Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Jeunesse de Thorgal – 7 – La dent bleue

Accueil / Forum / Les Mondes de Thorgal – Thorgal Saga / Jeunesse de Thorgal – 7 – La dent bleue

Bienvenue

Jeunesse de Thorgal – 7 – La dent bleue

Ce sujet a 140 réponses, 17 participants et a été mis à jour par Isis isis, il y a 4 ans et 7 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #191442 Répondre | Citer

    A la fin de l’album « Le drakkar des glaces », Thorgal découvre que le navire qui emporte Aaricia se rend chez le roi Harald à la dent bleue, emmenant Aaricia au pays des Danes. D’après vous, quel sera le titre du prochain album de la Jeunesse qui paraîtra dans quelques mois : Harald à la dent bleue, Aaricia au pays des Danes, ou alors… ?

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 140)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Harald, tout simplement, histoire d’avoir une formulation un minimum originale ^^

    Répondre | Lien | Citer

    Ou alors Bluetooth, pour coller à l’humour de la série. 

    Répondre | Lien | Citer

    ok j’ai appris que le nom de la technologie vient vraiment de Harald le Viking et que même  son logo reprend les initiales runiques du roi en question, donc merci !

     

    et si …et si …et si on apprenait que la couronne d’OgotaÏ et autres technologies des étoiles utilisaient en fait le bluetooth, et aussi par ailleurs le bluetooth permettrait à certains atlantes de communiquer à distance grâce à un implant bluetooth dont serait en fait pourvu Thorgal sans le savoir dans une dent du fond, comme son père en fait. Mais il ne le saura pas, cela deviendra un secret du lecteur. En plus elle est bleue très très clair. On peut même imaginer que cette « bluetooth » est en fait une modification génétique héréditaire ….

    Par contre, il va découvrir qu’il peut communiquer par télépathie avec Harald à 10 m de lui, puisque bien évidemment ce Harald et un cousin éloigné du père de Thorgal, et oui ! un dominant survivant, avec une puce bluetooth (dans la fameuse dent du coup) ! Harald a le gout du pouvoir forcément et il est un peu timbré forcément. Ainsi Thorgal va pouvoir sauver Aaricia (qui n’était pas en danger du tout en fait). Et comme Thorgal ne connait pas encore ses origines étoilées, il ne va pas comprendre ce pouvoir de communication qu’il attribuera à de la magie noire, rouge ou verte peu importe, ce sera le début de ses problèmes psychanalytiques. Il fera un gros déni et ne prendra pas le temps d’écouter l’histoire de Harald qu’il prendra pour un fou. Par contre cela expliquerait qu’il ait dit à Aaricia précédemment qu’il venait des étoiles, du fait de sortes de rêves…. à cause de l’implant. Et cela expliquerait que le seul pouvoir de Thorgal ne soit jamais utilisé. bref. Et plus tard il aura perdu sa dent lors d’un combat….

    Mais quand Gandalf apprendra que Thorgal a eu une sorte de pouvoir de communication sans fil, il va vraiment prendre peur et se fâcher très fort, et déclarer sa mise à mort, parce que vraiment il l’a dans les pattes depuis trop longtemps, et qu’il n’en veut pas pour gendre, d’où le rocher des sacrifiés ….

    et cet album s’appellera :

    La dent bleue.

    ou

    Par la brouette de ma dent bleue.

     

    Après documentation je découvre qu’en janvier 2018 le marteau de Thor, ou Mjöllnir, a été trouvé dans le trésor d’Harald !

    alors on peut aussi imaginer une intrigue autour de ce marteau que Thorgal va devoir voler à Thor pour le donner au roi, ou inversement, voire que ce marteau était convoité par Gandalf, qui je rappelle crie « Par le marteau de Thor » au moment oú il inflige la blessure au visage de Thorgal, cicatrice sans laquelle Thorgal ne serait pas Thorgal.

    mais bon on a déjà eu Le bouclier de Thor comme titre alors… cet album s’appellerait :

     
    Mjöllnir

     

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 9 mois par Hirondl.
    Répondre | Lien | Citer

    « Mjöllnir » ou « Par la brouette de ma dent bleue », que voilà des titres originaux ! 

    Mais le plus original, ce sont les scénarios cachés derrière ces titres. Bravo Hirondl ! 

    Répondre | Lien | Citer

    J’espère que ce sera une vraie aventure de Thorgal, c’est quand même lui le héros qui devrait être le personnage principal de sa jeunesse !

    Répondre | Lien | Citer
    Fin de l'épisode

    Comme Roman Surzhenko l’annonce sur sa page Instagram, voilà la fin de l’épisode qui s’affiche. Pourtant, nous devrons attendre l’année prochaine pour découvrir ce tome 7 de la Jeunesse de Thorgal. Dommage…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oh, génial ! Je n’ai pas du tout le réflexe d’aller voir sur Instagram, heureusement que tu as le coup d’œil (accro aux réseaux, Tjahzi ? Attention, n’oublie pas d’aller un peu dans le hamac sous le grand chêne).

    On peut sûrement bricoler cette photo pour se rapprocher de l’action.

    Thorgal a l’air de s’être fait un bon copain. Et à droite, un nouveau personnage important ? Un roi ?
    Le dessin est très beau.

    Image très dynamique, très bien réalisée. On dirait que le mec perd une dent, sans rire ! Et ce « Fin de l’épisode », ça doit être un moment particulier pour un auteur, quand on l’insère dans son album après 6 mois ou un an de boulot.

    Tjahzi a écrit
    Pourtant, nous devrons attendre l’année prochaine pour découvrir ce tome 7 de la Jeunesse de Thorgal. Dommage…

    Que tu es pressé ! Deux albums dans la même année, ce serait beaucoup, non ? Et trois Thorgal en trois mois, avec le Kriss et le Thorgal qui arrivent ?

    Répondre | Lien | Citer

    C’est pas que je sois pressé d’avoir le nouvel album de la Jeunesse, mais quand je sais que Roman l’a déjà terminé, et qu’il faudra attendre minimum 6 mois pour le lire, c’est là que ça me parait long… 

    Thorgal-BD a écrit
    accro aux réseaux, Tjahzi ? Attention, n’oublie pas d’aller un peu dans le hamac sous le grand chêne.

    C’est à Thorgal que je suis accro, je ne fréquente les réseaux sociaux que pour avoir de ses nouvelles. 

    Mais tu as raison pour le hamac, ça fait des mois que je dois en commander un nouveau pour le fond de mon jardin… 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    La dent bleue

    Je vous lancerais bien un petit jeu pour découvrir le titre de l’album, mais tout le monde l’avait trouvé dès le départ.

    Le tome 7 de la jeunesse de Thorgal s’appellera bel et bien « La dent bleue ».

     

    Ce sera donc le premier tome de Thorgal que vous pourrez connecter à votre télé, à votre smartphone et à votre casque de Playstation !

    Ah, aussi, la date de parution, sous réserve car c’est finalement assez loin : le 5 avril 2019.

    Répondre | Lien | Citer

    Oh, que voilà un titre original ! 

    Répondre | Lien | Citer

    La version anglaise de l’album va être poilante .

    Répondre | Lien | Citer

    La dent bleue… ok… 

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Je vous lancerais bien un petit jeu pour découvrir le titre de l’album, mais tout le monde l’avait trouvé dès le départ.

    Le tome 7 de la jeunesse de Thorgal s’appellera bel et bien « La dent bleue ».

    De là à rapprocher ce titre de l’autre série de Yann Dent d’ours, il n’y a qu’un pas!

    A voir s’il se balade sa dent autour du cou…

    Répondre | Lien | Citer
    js

    une version définitive ou non?

    Répondre | Lien | Citer
    Couverture du tome 7 de la Jeunesse

    Merci pour l’image, Jakub.    Sur Stripspeciaalzaak, le site BD néerlandophone, la couverture de cet album semble définitive. Surprise, elle a été réalisée par Roman Surzhenko. Thorgal se la joue berserker !

    Source : FB de Stripspeciaalzaak

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    J’aime pas du tout la couverture :/

    Les couvertures de Rosinski vont nous manquer

    Répondre | Lien | Citer
    Projet de création de la couverture

    Roman Surzhenko nous partage sur son compte Instagram les différentes étapes de création de la couverture de « La Dent bleue ». 

    Autre projet de couverture de l’album

    Source : Instagram de Roman

    Répondre | Lien | Citer

    Mouais… Vraiment pas fan.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oh, je m’apprêtais justement à contacter Roman pour faire ensemble un atelier. C’est sympa de sa part de partager tout ça.

    J’aime bien la 2ème image, celle qui n’a pas été retenue. Je la trouve plus mystérieuse, plus immersive.

    Répondre | Lien | Citer

    Grandes trahisons et petits tracas, les héros sont devenus grâce aux nouveaux auteurs plus proches de nous, plus humains.

    Dans cette nouvelle aventure, Yann propose sa vision très personnelle d’un épisode douloureux vécu par nombre de jeunes et de moins jeunes.

    Ne ratez pas le 7ème volet de la Jeunesse de Thorgal, la Dent Cariée.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah ouais !! Et on dirait que Thorgal et ses amis ont été rétrécis, et qu’ils deviennent les défenseurs des dents, en luttant contre l’armée miniature d’Harald à la Dent Bleue, les carieurs de dents ! 

    Répondre | Lien | Citer

    J’aime beaucoup voir les différentes étapes de la création d’un dessin, merci pour le partage.

    Roman fait il les couverture en peinture ou sur palette graphique comme les albums?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Fitir a écrit
    Ne ratez pas le 7ème volet de la Jeunesse de Thorgal, la Dent Cariée.

    Le tome 8 reviendra peut-être sur un autre temps fort du quotidien, le poil incarné ?

    Laurent a écrit
    Roman fait il les couverture en peinture ou sur palette graphique comme les albums?

    Il s’agit encore d’une fois d’un travail informatique. Mais c’est surtout une sacrée surprise, première couverture de cette série réalisée par Roman !

    Je vous la propose en format complet.

    Et même, une des premières images de l’album, très réussie.

    Répondre | Lien | Citer

    Beaux travail sur les matières, particulièrement les boucliers de la couverture, ou les vêtements des Vikings de l’image en bas. Mais pourquoi sont-ils dépités à ce point… ça sent la grève nationale ! 

    Répondre | Lien | Citer

    Merci beaucoup pour ce partage de grande qualité. Malgré tout le respect que j’ai pour le travail de Roman Surzhenko, je trouvais les couvertures de Rosinski particulièrement réussies sur la Jeunesse, et cela détonne un peu dans la collection. Pas que celle-ci ne soit pas réussie, mais bien différente. Mais c’est comme ça, et bravo à Surzhenko pour cette couverture dynamique.

    Sympa la première image, mais je me rends compte que j’ai un peu perdu le fil de l’histoire! Je vais me replonger dedans pour ce nouvel album. Ça traîne un peu en longueur, non?

    J’avais aimé les 2 premiers, mais les autres…c’est fou comme les albums « L’enfant des étoiles » et « Aaricia » nous ont marqué, et ceux-là, j’ai l’impression qu’ils s’oublient aussitôt refermés…

    Répondre | Lien | Citer

    Floriane07 a écrit
    J’avais aimé les 2 premiers, mais les autres…c’est fou comme les albums « L’enfant des étoiles » et « Aaricia » nous ont marqué, et ceux-là, j’ai l’impression qu’ils s’oublient aussitôt refermés…

    Moi j’ai même pas acheté les tome 5 et 6  c’est dire… Enfin je vais peut-être quand même le faire ce sont les seuls « Thorgal » qui me manquent…

    Répondre | Lien | Citer
    Résumé de l'album

    Recueillie par un navire arabe, Aaricia n’a d’autre choix que de se rendre au Pays des Danes où l’équipage espère rencontrer le terrible Harald à la dent bleue. Gandalf décide alors d’envoyer ses hommes accompagnés de Thorgal à la recherche de sa fille. Le voyage ne sera pas de tout repos. Entre trahisons, naufrage et capture, Thorgal devra à nouveau user de sa force et de son esprit pour retrouver sa bien-aimée.

    Lu sur le site de la FNAC

    Répondre | Lien | Citer

    Mais ce n’est pas la première couverture de Roman pour la série?? Il a déjà fait celle de  » la main coupée du dieu Tyr », qui faisait trop pixélisée à mon goût. Par contre, j’aime beaucoup la couverture de « La dent bleue », très classique, très « médiévale »… Ce n’est pas un tableau de maître comme les réalise Gregorz, mais j’aime, et j’ai hâte de découvrir cet opus, qui nous promet du bon vieux Thorgal comme je l’aime.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est une couverture très « héroïque », Thorgal y est montré dans une action digne d’un demi-Dieu grec. Pourquoi pas. C’est le traitement graphique qui me laisse de marbre, trop numérique, à côté de cela, les couleurs et l’ambiance sont belles pour une couverture, en espérant que ce ne soit pas trop terne à l’impression. Le croquis noir et blanc montre déjà mieux le mouvement et l’action par le dessin, l’expression de Thorgal aussi, c’est la version la plus « vivante ». L’autre couverture est très Thorgalienne, mais … il ne faut pas s’y louper sur l’expression du visage de Thorgal. Tout de même j’aurais préféré une couverture de Rosinski évidemment. J’ai bien aimé les débuts de la jeunesse, ça serait bien que pour rejoindre le Tome 1 de la série historique on retrouve une certaine simplicité dans le scénario, de l’émotion aussi… oui ça serait bien.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tjahzi a écrit
    Recueillie par un navire arabe, Aaricia n’a d’autre choix que de se rendre au Pays des Danes où l’équipage espère rencontrer le terrible Harald à la dent bleue. Gandalf décide alors d’envoyer ses hommes accompagnés de Thorgal à la recherche de sa fille. Le voyage ne sera pas de tout repos. Entre trahisons, naufrage et capture, Thorgal devra à nouveau user de sa force et de son esprit pour retrouver sa bien-aimée.

    Sur le papier on dirait presque le pitch de « Berserkers » ?

    Répondre | Lien | Citer

    Le titre est ridicule, et j’ai l’impression que le Yannisme a atteint beaucoup de Fans : on ne peut plus s’empêcher de faire des vannes débiles sur les nouveaux tomes de Thorgal.

    Cela me fatigue tellement d’être déçu par les écrits de Yann, que cela ne m’amuse plus de fantasmer sur la prochaine sortie d’un thorgal. Je terminerais la série Jeunesse pour la collection et non pour la qualité et la cohérence de ces récits. Et j’attendrais un bon moment les critiques du tome 37 avant de me relancer dans un cycle qui va me pourrir tout le weekend.

    Répondre | Lien | Citer

    Bonsoir Stridorn, je crois que personne ici ne se revendique de l’humour de Yann. Mais quand on a un titre aussi ridicule que « La dent bleue », il vaut mieux en rire qu’en pleurer. Et quand on voit que le scénario démarre sur une histoire déjà vue et revue, il ne nous reste plus qu’à décompter le nombre de tomes pour lesquels Yann a signé un contrat.

    Répondre | Lien | Citer

    Tout dépend de l’œuvre. En plaisantant, nous évoquions à l’époque Arleston pour reprendre Thorgal en imaginant des jeux de mots volontairement foireux au niveau des noms comme le troll Gnondpom ou des titres comme le Feu Occulte etc.

    Ce style peut être très sympa dans Trolls de Troy ou dans Astérix dont cette BD s’inspire. Mais dans un Thorgal ça ne passe pas du tout. Il peut y avoir un peu d’humour, Thorgal s’y risque même timidement dans les Archers mais ça doit être dosé.

    Répondre | Lien | Citer

    c’est typiquement ça : l’humour et même les expressions et tournures de phrase de Yann ne collent pas au style de Thorgal

    je reste surprise – et déçue – du choix du Lombard…

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    et cet album s’appellera : La dent bleue. ou Par la brouette de ma dent bleue.

    purée, le truc c’est que j’avais oublié que j’avais fait cette blague …  non

    Pour le coup dans mon cas Stridorn a raison.

    Répondre | Lien | Citer

    Eh oui   mais comme le dit Tjahzi, je me suis bien marré à la tienne ce qui n’est pas le cas de celles de Yann, un problème de contexte sans doute. Celle de la « version anglaise poilante » ou de « la grève nationale » m’ont bien fait sourire… aussi ! 

     

    Répondre | Lien | Citer

    Et bien, les deux premières planches sont en ligne .

    La dent bleue

    Mon ressenti personnel… avec « L’île des mers gelées » et « La chute de Brek Zarith », les vikings seront partis à la recherche d’Aaricia… pas moins de quatre fois !  

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    Mon ressenti personnel… avec l’île des Mers Gelées et La Chute de Brek Zarith, les vikings seront partit à la recherche d’Aaricia… pas moins de quatre fois !

    Comptes-tu la fois où ils la recherchent dans les montagnes dans « Aaricia »?

    Répondre | Lien | Citer

    L’histoire se poursuit et se répète… on en est déjà au cinquième tome d’une histoire qui n’en finit plus depuis « Runa ». Ce qui manque dans la Jeunesse, ce sont des récit qui ont une vraie fin, qui se suffisent à eux-mêmes, et qui nous laissent un souvenir impérissable. En attendant, j’apprécie toujours autant le travail de Roman sur les vêtements vikings, c’est un vrai plaisir de les admirer en détail !

    Répondre | Lien | Citer

    Première planche sur laquelle je clique, première phrase que je lis : « Par les cornes des deux boucs de Thor »… Ok elle est plutôt soft je vous l’accorde, mais mince quoi… Et je parle pas du scénario vu et revu (surtout ces dernières années)…  J’en peux plus de Yann…   

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 140)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024