Intelligence Articielle et bande dessinée
Ce sujet a 6 réponses, 4 participants et a été mis à jour par znokiss, il y a 2 jours et 2 heures.
-
Sujet
-
On avance par génération et chaque génération a ses codes.
La BD a eu son âge d’or premier (celui des « grandes séries populaires » et de sa diffusion grand public, au siècle dernier). Je vois l’époque actuelle comme un second âge d’or (celui de la diversification, de la multiplication des supports et d’une surproduction liée à la multiplication des talents, qui découle du premier âge d’or). Il n’y a plus de grandes séries populaires, ou peu, la diffusion a changé. Mais on lit des tonnes de BD et ça c’est bien. L’offre culturelle a explosé et la BD participe au mouvement.Quelle sera la suite ? Je n’étais pas trop inquiet il y a quelques années au moment du lancement de la diffusion numérique, qui m’a toujours semblé souffrir de certaines carences difficilement compensables par rapport au papier. En parallèle, quand les dessinateurs ont commencé à travailler massivement en numérique, j’ai mis du temps à m’y faire, mais le résultat actuel est si bluffant qu’on peut accepter l’aspect moins artisanal de la profession. Les outils et les talents ont migré d’une façon assez sympa vers le numérique. Thorgal est, aujourd’hui, une série numérique de A à Z, de la rédaction des scénarios jusqu’à la mise en couleur.
Sur l’IA, par contre, je suis assez inquiet. Si demain tout le monde peut, à domicile, produire des textes et des images d’une qualité soutenue, et si le talent passe par la formulation des requêtes plus que par le travail et/ou les compétences, le public continuera-t-il à soutenir financièrement des albums et des créateurs qui créent de façon artisanale ?
Avez-vous un avis, des inquiétudes ou au contraire de jolis espoirs, autour de la révolution qui est en marche ? Je parle de révolution parce que je pense que, dans dix ans ou moins, le sujet que j’ouvre aujourd’hui aura trouvé sa réponse. Et qu’elle peut théoriquement provoquer une bascule majeur dans le secteur BD.
J’ai des arguments mais avant cela je veux bien lire les vôtres — si le sujet vous intéresse.