Gaston Lagaffe – par Franquin et Van Hamme
Ce sujet a 7 réponses, 5 participants et a été mis à jour par
floriane07, il y a 2 semaines et 1 jour.
-
Sujet
-
Savez-vous ce qui me détend le plus quand je ne dispose que de quelques minutes ? Lire quelques pages de Gaston Lagaffe !
Je suis depuis très longtemps un fan absolu de Gaston, et ce qui me surprend le plus, c’est qu’il me fait encore sourire et même rire après autant d’années, alors que j’ai lu ses gags des dizaines voire des centaines de fois ! C’est pratiquement inexplicable pour moi.
Outre les gags et les jeux de mots qui tombent toujours à pic, j’aime aussi revoir les détails placés dans les planches, car Franquin était un dessinateur perfectionniste, et on peut lire ses BD de multiples façons.
Cela allait jusqu’à sa signature en bas de page dont il a fait pendant des années un mini gag supplémentaire. C’est donc en regardant une de ces signatures que j’ai vu juste à côté un détail qui ne m’avait jamais frappé : « SCEN. : J.V.H. ».
A ce moment, je me suis rappelé que Jean Van Hamme s’était essayé brièvement aux scénarios humoristiques, mais je n’avais jamais découvert quelles planches il avait réellement écrites pour Franquin.
J’en tenais une devant moi, que j’ai relue attentivement, avant de me lancer frénétiquement à la recherche des autres. Je n’en ai trouvé au total que trois, toutes dans le même album dont les gags ont été publiés la première fois en 1972.
Je me suis dit que Jean Van Hamme avait dû parler de son expérience avec Franquin dans son livre « Mémoires d’écriture » (voir la présentation du livre ICI). Et c’est bien le cas, ce qui me confirme qu’il n’y a en tout que 3 gags de Gaston scénarisés par Van Hamme.
N’écoutant que mon cœur, j’ai à nouveau sacrifié mes beaux albums pour les scanner et vous partager mes découvertes de ce jour. Bonne lecture !






