Astérix – Nouveaux albums
Ce sujet a 20 réponses, 10 participants et a été mis à jour par  hirondl, il y a 2 jours et 22 heures.
- 
        CréateurSujet
 - 
        
        
Ben alors?? Personne pour ne parler du nouvel Astérix!
Alors je me lance… Acheté et lu hier, j’ai beaucoup eu de plaisir avec cet album. Il ne révolutionne pas grand chose en terme d’histoire, mais remet agréablement au goût du jour la parodie de notre monde qu’est le village.
Côté Conrad, quasiment rien à redire, il fait largement le travail.
Je la trouve de plus en plus solide cette équipe, à l’aise avec cette reprise. Je parie que ça va vraiment décoller dans un ou deux albums!
 - 
        CréateurSujet
 
- 
		AuteurRéponses
 - 
		
			
				 
Et Ferri fait le job aussi! Marrant de retrouver Lennon et Aznavour.

Il y a de l’humour pour tous les âges dans l’album, des premiers aux derniers lecteurs!
l’histoire reste fort simple, même trop simple pour retenir l’attention, dommage….
Anniversaire et prochain filmC’est aujourd’hui qu’Astérix fête ses 60 ans. A cette occasion, le journal suisse Le Matin vous a concocté un petit quiz en 20 questions sur notre sympathique héros. C’est à découvrir ICI sur Le Matin.
  
Guillaume Canet réalisera le prochain film consacré au célèbre Gaulois dont il enfilera la tenue en 2020. Son titre : « <i>Astérix & Obélix, l’empire du milieu</i> ». C’est à découvrir ICI sur Actua BD.
Bon anniversaire Asterix!
Sympa le quizz, j’ai fait 16/20.
Dossier sur BD ZoomDossier richement détaillé sur BD Zoom pour la sortie de « La fille de Vercingétorix ».
Astérix est un monument de l’édition francophone, et plus encore en cette année 2019 qui marque d’un obélisque blanc les soixante ans de la création du héros par Goscinny et Uderzo !
Pour leur quatrième réalisation après « Astérix chez les Pictes » (2013), « Le Papyrus de César » (2015) et « Astérix et la Transitalique » (2017), Jean-Yves Ferri et Didier Conrad (interviewés en fin d’article) accompagnent en conséquence avec « La Fille de Vercingétorix » (le 24 octobre) un univers foisonnant, qui ne cesse de s’enrichir d’hommages ou de nouveautés, comme en témoigne encore la création d’une série d’animation télévisuelle centrée autour d’Idéfix.
Pour ce nouvel opus, 38e tome de la saga traduit en 15 langues et imprimé en 5 millions d’exemplaires, nos fiers héros vont devoir protéger la fille du célèbre chef gaulois Vercingétorix, le vaincu d’Alésia. Parions que cette adolescente, traquée par les Romains, risque bien de provoquer quelques bouleversements intergénérationnels dans le village des irréductibles…
L’article complet est ICI.

Source: BD Zoom
Fred r a écrit
Ben alors?? Personne pour ne parler du nouvel Astérix!Ils viennent déjà d’en vendre 600.000 ex en moins d’une semaine… Tirage : 5 ou 6 millions dont 2 uniquement pour la France…. Des chiffres comme ceux-là, ça doit faire rêver les éditeurs…. Je me demande à combien d’exemplaire se vendrait un nouveau Tintin. Le même volume ?
Franchement j’ai été agréablement surpris en le lisant. Autant le précédent m’avait déçu, autant j’ai trouvé celui-ci plutôt drôle. Ca ne vaut pas les classiques de Goscinny et Uderzo bien sûr, mais c’est pas mal du tout. Peut-être parce qu’Asterix et Obelix sont au second plan et que les personnages secondaires sont mis en avant (un peu comme dans le film Asterix mission Cléopâtre).
Ralf a écrit
Je me demande à combien d’exemplaire se vendrait un nouveau Tintin. Le même volume ?Ca c’est vraiment une excellente question que je me pose parfois! D’un côté, quand je prend l’exemple d’Asterix, je me dis que c’est normal que le succès soit là, car la série n’a jamais vraiment cessé de proposer des nouveautés, et les thêmes sont toujours dans l’actualité.
De l’autre l’exemple de Blake et Mortimer montre qu’une BD patrimoniale figée il y a 50 ans plaît aussi, sans doute pour son côté rassurant.
Et il y a le cas Spirou… Qui a pris le pari de devenir multiforme, tendant un jour au clacissisme, le lendemain à la nouveauté…
Bref, où se situerait Tintin? Je suppose que tout le monde achèterait, ne serait-ce que pour le nom… Mais est-ce que cela plairait? Si je prend mon cas personnel, Tintin n’a jamais fait partie de « mes » classiques. Je l’ai toujours trouvé daté, étrange cet univers où la seule femme est une vieille chanteuse…
CoronavirusFred r a écrit
D’un côté, quand je prend l’exemple d’Astérix, je me dis que c’est normal que le succès soit là, car la série n’a jamais vraiment cessé de proposer des nouveautés, et les thèmes sont toujours dans l’actualité.Je ne te le fais pas dire ! C’est même plus que de l’actualité, carrément de l’anticipation !
 
Astérix et le griffonHe bien, j’ai passé un très bon moment avec ce « griffon » déjà lu deux fois.
Le dessin de Conrad est de plus en plus précis et libéré, je crois même avoir trouvé l’album plus beau que certains de la grande époque, rien à redire.
L’histoire est pas mal, avec surtout une grande galerie de personnages, très bien déterminés.
Je prend toujours plaisir avec cette reprise, pour moi la meilleure de l’univers franco-belge.
thorgal-bdWebmestre

Je viens de me l’offrir, comme tous les précédents, mais j’ai tendance à les accumuler… Bilan, je n’ai toujours pas lu un seul Astérix de reprise.
 L'iris blancÇa faisait des années que je n’avais pas lu un album d’Astérix aussi plaisant !
  Est-ce dû à l’humour fin de Fabcaro, le nouveau scénariste, ou au dessin de Conrad de plus en plus proche du style d’Uderzo ? L’histoire se tient de bout en bout, et les dialogues sont dignes du maître Goscinny. Voilà vraiment un album d’Astérix à recommander !  
 
Hello,
On va encore dire que je chipote, mais pourquoi le nom des auteurs actuels est indiqué en aussi petit sur la couverture et le nom des créateurs en taille maxi géante….?! OK, ce sont les créateurs originaux d’Astérix. Mais ce n’est plus eux qui ont passé de longues heures ( jours, semaines, mois / surtout pour le dessin ) pour créer cet album. Et si il est réussi, c’est bien grâce à leur talent ( refaire le style d’Uderzo ce doit être un sacré challenge / Idem pour respecter le ton et le style d’humour des histoires de Goscinny )
Imaginons que Le Lombard fasse la même chose pour Thorgal…. J’aimerais voir la tête de Yann et Vignaux…
Je pense que le fait d’indiquer le nom des créateurs originaux sur la page de garde ( comme c’est le cas pour Rosisnki et Van Hamme ) est bien plus respectueux pour les créateurs actuels de ces albums ( qu’on les aime ou pas ).
J’ai bien ri en lisant ce nouvel album d’Astérix, ça faisait longtemps ! J’espère que Fabcaro pourra encore écrire d’autres tomes par la suite….
Comment avez-vous trouvé la Lusitanie?
Personnellement, j’ai adoré. Je trouve l’album le plus maîtrisé de la reprise. Un dessin de Conrad arrivé à maturité qui se dégage d’Uderzo et une aventure fluide parfois astucieuse. Quelques situations étonnantes, beaucoup de gags.
J’oserai même dire qu’il me plaît plus que plusieurs classiques de Goscinny.
Ralf a écrit
On va encore dire que je chipote, mais pourquoi le nom des auteurs actuels est indiqué en aussi petit sur la couverture et le nom des créateurs en taille maxi géante….?!C’est de la copie fidèle, surtout dans le dessin, et peut-être aussi on peut dire dans le scénario depuis que la série a enfin retrouvé de la qualité. En fait, la façon dont est écrit le nom des auteurs, c.a.d de chaque côté du célèbre « Astérix » rouge, ressemble à un charte graphique, ils jouent le même rôle que les tête de loups sur les couvertures de Thorgal. Quand on achète un Astérix aujourd’hui on achète toujours un « Astérix-de-Uderzo-et-Goscinny ». ce qui n’est pas du tout le cas pour Thorgal. Bref, ça ne me choque pas, quand des auteurs font le choix de marcher à ce point dans les pas des créateurs pour une reprise, c’est le jeu ma pov’ Lucette.
Sinon, je vais l’acheter prochainement. Les Astérix de mon grand-père paternel, né dans le lointain ch’nord, m’ont reliée à la Belgique et à la BD sans le savoir pendant des décennies. C’est précieux, et je suis la seule de la famille à les conserver et continuer la collection.
Ben moi aussi j’ai beaucoup aimé.
Même si…
J’ai tous les Asterix, en EO a partir du t6 (comme j’ai tous les Thorgal sauf le 2 en EO). C’est dire si ces deux séries me tiennent a cœur et que je cours acheter tous les albums le jour de la sortie.
Mais pour Asterix, la vraie série s’est achevée avec Asterix chez les Belges pour moi. Le reste n’est que fan service au mieux (comme pour cet Asterix en Lusitanie), torche c.l pour les pires. Et dieu sait a quel point Asterix était tombé bas (Ils sont tombés sur la tête étant difficilement battable dans la nullité).
Si donc Thorgal se relève avec le départ de Yann – comme Asterix avec Fabcaro et Conrad, pourquoi pas. Mais ça ne sera plus jamais pareil.
Je continuerai évidemment de me faire avoir et d’acheter chaque nouvel album le jour de sa sortie. Mais je trouve qu’il y a tellement plus de panache pour un auteur à lancer et briller dans sa propre série plutôt que de servir la soupe des héros d’un autre!
Bugs a écrit
(comme j’ai tous les Thorgal sauf le 2 en EO)Comme déjà expliqué, c’est devenu ultra difficile d’en trouver un exemplaire en édition originale.
Lu !
Un très bon moment, c’est très bien dessiné et très bien écrit. Les auteurs font le job pour lequel ils sont là, c’est à la fois une excellente reprise, et une réactualisation qui passe par des changements qui se font avec humour. Je complète ma collection avec plaisir.
J’ai eu la surprise de certaines très belles cases, avec de belles couleurs, qui font honneur à la belle Lusitanie. Je sais pas si les auteurs passent des vacances là-bas ou quoi mais l’album donne envie d’y aller demain !
 et d’écouter du fado, et de manger des délicieuses pâtisseries portugaises … L’album s’inscrit dans notre monde moderne, mais sans lourdeur, avec beaucoup d’humour. L’album est drôle en fait, ce qui est exactement ce qu’on attend.
 - 
		AuteurRéponses
 
Accueil / Forum / Autres bandes dessinées / Astérix – Nouveaux albums
        
                        
            
		
