Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 44 – Thorgal Saga 6 – Jeux / Thorgal – Arrêt de la série mère ?
Thorgal – Arrêt de la série mère ?
Ce sujet a 50 réponses, 17 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD, il y a 1 semaine.
-
CréateurSujet
-
Bonjour,
Je suis un lecteur assidu de la série Thorgal sous toutes ses formes et nombreux ouvrages.
J’ai découvert Thorgal il y a fort longtemps, dans le journal Tintin, et je reste très attaché, malgré les changements d’auteurs et de dessinateurs à cette série. Elle fait partie intégrante de ma jeunesse, de mes rêveries et a contribué largement à mon goût pour l’heroic fantasy.
Il y a maintenant quelque temps, le plaisir n’est plus. Ce plaisir d’enfant, et même d’adulte, d’ouvrir les pages d’un nouvel album de la série mère, et d’en dévorer l’histoire.
Je me rattache à mon grand étonnement à la Saga. A cette » nouvelle » collection de Thorgal.
A ces moments décalés d’un ouvrage où l’on sait, qu’à la dernière page, un point final viendra clôturer l’aventure, sans attendre rien en retour, si ce n’est, d’avoir respecté l’œuvre originale et d’avoir pris du plaisir à vivre l’histoire, les dessins, les scenarios.
A ces moments de lecture où l’on recommence tout ou presque, à une autre époque, dans un autre lieu, dans de nouvelles histoires imbriquées dans l’histoire de notre héros. Personnellement, elles me font retrouver Le Thorgal, celui que j’ai toujours aimé.
Du coup je me pose une question toute bête :
N’est-il pas temps, de mettre un point final définitif sur la série Mère pour que renaisse définitivement Thorgal grâce à Thorgal Saga.
Je n’ai pas la possibilité de faire un sondage sur le site, mais en introduction de vos réponses, pourriez vous commencer par un POUR ou un CONTRE s’il vous plait ?.
Tylinth
-
CréateurSujet
-
AuteurRéponses
-
thorgal-bdWebmestre
Je trouve le sujet très intéressant ! J’ai un avis sur la question, mais je suis pour l’instant surtout intéressé par vos réponses, alors j’espère que vous serez nombreux à donner votre avis.
Comme l’indique Tylinth, je vous propose de noter « POUR » ou « CONTRE » l’arrêt de la série dans la case titre du formulaire, quand vous posterez ici. On peut aussi être un-peu-pour et un-peu-contre mais je trouve intéressant de se positionner de façon binaire, à un moment. Ça oblige à s’engager. Il est toujours intéressant d’écouter les arguments des uns et des autres pour s’aider à choisir.
De mon côté le choix est fait, vous aurez du mal à me faire changer d’avis ! Mais j’ai surtout envie de vous lire, pour l’instant.
POURTylinth a écrit
Je n’ai pas la possibilité de faire un sondage sur le site, mais en introduction de vos réponses, pourriez vous commencer par un POUR ou un CONTRE s’il vous plait ?.POUR. C’est vraiment dingue qu’un ( vieux ) fan comme moi de Thorgal puisse dire cela.
Sur ce Forum, tout le monde connait déjà mon point de vue. Le meilleur de Thorgal est dans les tomes 1 à 20. C’était ( très ) beau, original, remplis d’excellentes idées. Ensuite ça à commencé à sentir le réchauffé…. La meilleur preuve c’est que même Van Hamme l’a compris en se retirant de la série. Il n’avait plus rien à raconter. Et personne ne pourra remplacer le style formidable et si particulier de Rosinski. J’ai littéralement bavé devant certaines planches. On n’avait jamais vu ça dans un journal BD pour jeunes ( Tintin ). Maintenant j’achète ( seulement les albums de la série mère ), je lis et…. j’oublie.
Le Lombard ne stoppera JAMAIS de traire sa meilleur vache à lait. Jamais !!! ( à moins de faire faillite… ). La série Thorgal est très certainement celle qui fait vivre cet éditeur. Cette année, 2 Thorgal Saga et 1 Thorgal classique… C’est tout dire… ( + la vente des anciens albums ).
POURJe vis la même expérience que Tylinth. Je tisse un attachement assez fort avec les Sagas, et je n’achète plus la série depuis le 40. Les sagas remplissent une fonction multiples : hommages, regards d’auteurs connaisseurs et amateurs de Thorgal, propositions de scénarios originaux, de dessins magnifiques … ils me suffisent.
J’en suis arrivée à voter POUR alors que je pense qu’il aurait été possible de faire une belle reprise, autrement.
On me souffle à l’oreillette que dans son interview, Olivier Legrand propose de réécrire un Thorgal dès qu’on veut.
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 mois par Hirondl.
POURPOUR
Je ne souhaite pas à Thorgal le destin de Bob et Bobette ou Blake et Mortimer.
Il faut savoir s’arrêter, la meilleure série en est l’exemple parfait: Tintin.
Une ligne canonique, aucune reprise.
On pourrait aussi lancer le même débat sur les sagas…
Quand je vois le nombre de projets en cours j’ai bien l’impression que la qualité finira par pâtir de la quantité.
thorgal-bdWebmestre
Hé bien, ça démarre fort ! 100% de POUR sur ces premiers témoignages.
Très bien, mais, et les autres ? Allez continuez à poster, parce que s’il n’y a que des POUR on va avoir du mal à ouvrir le débat.Je donnerai mon avis ce week-end mais j’aimerais bien le confronter à une série d’arguments encore plus large.
Ce que vous dites tous est très intéressant, j’aurai un mot pour chacun et chacune.
CONTREBien sûr les scénarios actuels sont très décevants mais ce n’est pas à prendre en compte dans ce type de décision sinon il aurait fallu arrêter les Sagas après « Shaïgan ».
Mais je pense qu’un bon scénariste sur des cycles de plusieurs albums pourrait motiver Fred à être a son meilleur.
Il pourrait même y avoir changement de scénaristes sur chaque cycle.
En gros Thorgal Saga pour des one shots et la série mère pour des cycles d’aventure comme le cycle de Qâ ou les autres.
Thorgal-BD a écrit
Je donnerai mon avis ce week-end mais j’aimerais bien le confronter à une série d’arguments encore plus large.Etant donné ta » position » avec Le Lombard, ça m’étonnerait fortement que tu sois POUR….
Ton argumentation pour CONTRE va donc devoir être sacrément solide pour que l’on y donne de la crédibilité.
( et maintenant, je détale à toute vitesse pour éviter tes coups de pied au c….. )Ralf a écrit
La série Thorgal est très certainement celle qui fait vivre cet éditeur.Un autre élément pour étayer mon argumentaire :
- Astérix. Création en 1959. 41 albums publiés ( avec celui édité cette semaine )
- Thorgal. Création en 1977. 43 albums publiés ( avec celui édité le mois prochain ) + une trentaine ( !!! ) d’albums » Les mondes de Thorgal » + 5 ou 6 albums » Saga « . Si ça, ce n’est pas traire la vache Thorgal jusqu’à la dernière goutte….
CONTREJ’ai bien réfléchi et au final, je suis contre l’arrêt de la série.
Bien sûr, je suis la première à venir râler sur les incohérences des scénarios de Yann, je n’ai toujours pas accepté la « résurrection » de Kriss, j’ai détesté l’intrigue des mages de Bagdad et ce que les auteurs ont fait d’Aniel, mais libre à chacun de rencontrer Thorgal à sa façon. La continuité de la série permet à de nouveaux lecteurs de découvrir la série dans sa totalité et c’est bien.
Libre à chacun de l’arrêter quand il le souhaite, je respecte tout à fait cette décision, d’autant plus que pour moi, après Van Hamme, les mondes comme la série principale, c’est de la « fan fiction ». J’ai eu beaucoup d’espoir sur la relève qui devait s’opérer par Jolan, mais à la Bataille d’Asgard, c’est un peu parti en biberine comme on dit chez moi, on n’était plus dans le Thorgal originel. Bref, c’est trop tard, la vraie série s’est en fait déjà arrêté pour moi, avec Le Sacrifice. Mais de façon frustrante, d’où l’envie de continuer, notamment avec Jolan (qu’il est fort ce Van Hamme !)
Je suis toujours heureuse de retrouver la famille Aegirsson, voir comment l’histoire continue avec tous ces nouveaux auteurs qui y mettent tout leur cœur. Je me régale avec Thorgal Saga qui assume, justement, le « fan fiction ». Je précise aussi que je ne suis ni une grande connaisseuse ni une grande collectionneuse de BD et que j’ai un attachement tout particulier à Thorgal qui fait que j’ai toujours la curiosité et l’espoir de passer tout simplement un bon moment de lecture en sa compagnie.
Et puis aussi, ça fait vivre ce forum qui est bon pour la santé, quand même, il fait le rappeler !
Donc vive Thorgal et vive la suite
POUR et CONTREPOUR l’arrêt complet des THORGAL de Yann que je n’achète plus depuis « Aniel ».
CONTRE l’arrêt de la série avec un autre scénariste (de la trempe de Mathieu Bonhomme?).
Les scenarii actuels de la série mère sont tellement hasardeux que nous prenons les SAGA comme des chefs d’œuvres alors que seul « Adieu Aaricia » tutoie les sommets, le reste étant juste très bien. Du coup nous les achetons plus cher que la moyenne pour nous raccrocher à notre THORGAL. Bien entendu je les ai tous achetés sauf un seul dont vous devez vous douter du titre.
Rendez-nous notre THORGAL à moins qu’il ne soit à un tel bout de souffle que comme RALF, même JVH s’en soit aperçu.
Jahu a écrit
Je suis abonné au magazine Casemate, et y a une chronique du prochain tome dans le nouveau numéro. Ils y écrivent que Yann travaillait sur le tome 44 quand il a appris qu’il ne scénariserait plus la série… Le nom du nouveau scénariste (ou peut-être de la nouvelle scénariste) n’est pas mentionné.Je ne sais pas si vous avez lu cette info de Jahu dans la section consacrée au tome 43….. Si ça c’est pas un scoop ?!! Ca remet les choses en perspective pour le » POUR OU CONTRE » de la série mère ! Yann faisant quasi l’unanimité contre lui. Si cette info se confirme, il semble que Le Lombard a « peut-être » enfin écouté les critiques des lecteurs ( ou que les ventes chutent et que l’éditeur cherche à redresser la barre ). En tout cas, c’est la très bonne nouvelle de la journée !!!!
Stef, si tu as plus d’infos, je pense que toute le monde sera heureux de les lire. Bon dimanche à tous et à toutes.
oui mais là il faut des preuves, un petit scann de la chronique ? quelqu’un d’autre est abonné ? peut acheter le nouveau numéro ?
je mets une capture ici. J’espère que l’aperçu va s’afficher correctement. À la fin de la chronique, il est dit que Le Lombard ne leur a pas communiqué qui succéderait à Yann.

Du coup ça va paradoxalement encourager à acheter ce tome 43 pour ne pas abandonner la série mère.
Il faudrait presque relancer le sondage : pour ou contre la poursuite de la série mère avec changement de scénariste.
thorgal-bdWebmestre
CONTREBon, j’avais prévu de poster ici ce matin alors je suis le programme !
J’étais bien sûr au courant du départ de Yann. Et j’imagine… non, je sais ! Que vous n’allez parler que de ça au cours des semaines et mois à venir. Je me dis que mon avis sera à peine lu, vos cerveaux enfiévrés étant désormais accaparés par l’actualité, carbonisés par sa température. Mais j’ai envie de tenter de préserver le fil de la conversation et de continuer à échanger autour du sujet ouvert ici, parce que je le trouve intéressant et parce que ce départ ne change en rien mon point de vue, que j’aurais pu présenter de la même façon l’an dernier ou dans un an.Donc : CONTRE l’arrêt de la série mère.
Les taquineries de Ralf m’obligent un peu à préciser que mes raisons n’ont rien à voir avec mes relations avec Le Lombard, qui restent globalement épisodiquement épistolaires même si j’ai quelques bons amis au sein de la maison.
Je crois que mes raisons sont très personnelles en fait, très intimes.
Je ne lis plus la série depuis le tome 37 alors que je continue à m’offrir et à lire religieusement des Tuniques bleues, des XIII, des Jeremiah, etc., certainement jusqu’au tombeau. Je reste et resterai pourtant un défenseur inconditionnel de la série mère.Il y a trois volets dans mon analyse : les séries dérivées, la saga thorgalienne et le site Thorgal-BD.
I- Les séries dérivéesJe vais faire court.
On a eu les Mondes de Thorgal. Le concept et sa réalisation ont plu à certains mais pas à d’autres.
On a aujourd’hui les Thorgal Saga, qui font la quasi-unanimité autour d’eux, au point que certains envisagent de ne conserver que cette collection (c’est le point de départ de ce sujet ouvert par l’admirable Tylinth).
Ma conclusion-toute-simple-qui-ouvre-la-suite : il est donc possible de retravailler un concept et d’en faire quelque chose de vachement mieux, de vachement bien, qui va plaire au lectorat.
II- La saga thorgaliennePour moi, Thorgal reste et restera une saga qui s’appuie sur les 29 tomes réalisés par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. C’est ma bible. D’autres ont poursuivi l’aventure et ont fait de leur mieux mais sans atteindre — selon moi — quelque chose de comparable.
Je ne m’exprime plus depuis bien longtemps pour tout ce qui concerne les albums qui paraissent. Je travaille autrement. J’observe, j’analyse, j’annote mon encyclopédie mentale. J’ai conçu une didactique thorgalienne qui m’est propre et que je ne partage plus. Parce que je souhaite travailler d’une façon différente d’autrefois.
Les albums Saga sont des cartes blanches offertes aux auteurs et au public. Aussi bons soient-ils, je ne les envisage pas dans le prolongement de la série mère, mais plutôt comme des champs des possibles, d’ailleurs très bien exécutés jusqu’ici.
Dans mon approche, ils ont une valeur individuelle plutôt que collective. Ils peuvent être lus ou écartés sans incidence sur l’expérience générale de lecture et de compréhension de l’univers thorgalien. C’est extrêmement confortable, c’est très bien, ça participe à leur succès.
Dans ce contexte, toutes les approches graphiques et scénaristiques me semblent envisageables, tant que c’est très bien fait.Mon avis est très différent du côté de la série-mère. J’ai étudié et décortiqué scène à scène, concept par concept, la trentaine d’albums fondateurs et les mécaniques de la série. Il n’y a rien d’inéluctable. En fait, je ne vois pas du tout pourquoi on pourrait dire qu’on a fait le tour de la question, qu’il n’y a plus rien à faire avec ces personnages et cet univers. J’ai des idées, des personnages et des concepts plein les tiroirs.
J’affirme donc avec une totale certitude qu’il y a de très très belles choses à faire avec Thorgal dans la continuité de sa saga originelle.
J’ajoute même qu’une série mère très forte pourrait libérer la collection Thorgal Saga, lui offrir une légitimité plus appuyée et lui permettre de faire preuve d’encore plus d’audace. L’éditeur, les lecteurs, tout le monde serait gagnant.
(Et Ralf arrêterait de parler de vache à lait ?)
III- Le site ThorgalJ’ai créé et porté le site Thorgal depuis 25 ans. Ce site m’habite et fait partie de moi au-delà de toutes considérations pour la série, les auteurs, l’éditeur ou le lectorat. J’ai pensé mille fois l’arrêter, je suis revenu à chaque fois pour des raisons que je ne m’explique pas toujours (l’une d’entre elles étant que j’aime profondément Grzegorz Rosinski) (je parle de l’homme, en plus de l’artiste).
Et j’ajoute que j’ai la faiblesse et l’égocentrisme de croire et d’affirmer que le site Thorgal-BD, oups pardon, Thorgal.com, a participé et participe encore à l’aura de la série. Il a créé un espace particulier de rencontre et d’échange, il a maintenu un fil tendu entre les générations de lecteurs. Il a accompagné tous les acteurs, lecteurs, auteurs, éditeurs, depuis les balbutiements de la vie numérique qui est devenue, peu à peu, un large pan de nos existences. Il est évidemment impossible d’envisager vraiment la portée de ce travail mais je vous dis ce que j’en pense, à chacun d’en faire ce qu’il veut.
Ce site, je vous l’ai offert, il m’a arraché des bouts de vie. Il m’a coûté et je ne regrette rien mais je ne suis pas sûr que je résisterais à la disparition de la série mère — bien que je ne la lise plus !
J’ai donc une tendance psychotique à relier la survie de notre beau site à celle de la série mère.Voilà mes arguments, camarades lecteurs ! Ils arrivent en pleine tempête, ils vont être emportés par le vent…
Thorgal-BD a écrit
Je ne lis plus la série depuis le tome 37Ca c’est le scoop numéro 2 de la journée ( après la nouvelle que Yann est viré par Le Lombard ). Donc…. Le Lombard te fait parvenir les albums gratos, et tu ne les lis même pas….. Et nous, masochistes comme nous sommes, on va les acheter et on se tape une lecture douloureuse d’une heure……
Thorgal-BD a écrit
du départ de YannDu « départ » de Yann ? Je reconnais là le diplomate que tu es. Ca sonne comme si il avait démissionné. … Alors qu’en fait il a été… viré…. Oups…. Moi, je dis juste : ENFIN !!!!
Magnifique réponse (de Thorgal-bd).
La discussion, et le sondage, sur le sujet proposé ici, prennent une tournure inattendue.
Thorgal-BD a écrit
On a aujourd’hui les Thorgal Saga, qui font la quasi-unanimité autour d’eux, au point que certains envisagent de ne conserver que cette collection (c’est le point de départ de ce sujet ouvert par l’admirable Tylinth). Ma conclusion-toute-simple-qui-ouvre-la-suite : il est donc possible de retravailler un concept et d’en faire quelque chose de vachement mieux, de vachement bien, qui va plaire au lectorat.ça c’est exactement le type d’approche qui aurait pu me faire voter POUR la poursuite de la série mère, c’est exactement ce que j’explique à Ralf sur un autre sujet : les Thorgal Saga nous font entrevoir qu’une belle reprise de la série mère est possible.
Thorgal-BD a écrit
J’ajoute même qu’une série mère très forte pourrait libérer la collection Thorgal Saga, lui offrir une légitimité plus appuyée et lui permettre de faire preuve d’encore plus d’audace. L’éditeur, les lecteurs, tout le monde serait gagnant.Je n’y avais pas pensé, belle approche, optimiste, si tout le monde y met du sien.
Edit : au fait merci Jahu pour la capture photo du passage !
Thorgal-BD a écrit
Je ne lis plus la série depuis le tome 37
Pour le coup je reste sur le c.l
En hommage à Yann….. J’avais réalisé cette image pour la sortie d’Aniel en 2018
Une image vaut mieux que cent mots……
thorgal-bdWebmestre
Le retour (du retour) de Ralf-la-crapule !
Mais bon l’image est pas mal faite. Ayant moi-même quelques parodies à mon palmarès, je ne peux pas la renier.Petit trombinoscope, nous avons de gauche à droite : Roman Surzhenko, Xavier Dorison, Grzegorz Rosinski, Jean Van Hamme, Yann, Fred Vignaux, Mathieu Mariolle, Giulio de Vita. Photo collector, il ne manquait qu’Yves Sente à cette convention.
Ralf a écrit
Du « départ » de Yann ? Je reconnais là le diplomate que tu es. Ca sonne comme si il avait démissionné. … Alors qu’en fait il a été… viré….Je ne commente pas et ne commenterai pas le départ de l’auteur, dont je ne connais pas les circonstances (et ne souhaite pas les connaître). C’est entre l’éditeur et lui. Yann est une personne pudique, c’est à lui d’en parler ou de ne pas en parler s’il le souhaite.
Ralf a écrit
Donc…. Le Lombard te fait parvenir les albums gratos, et tu ne les lis même pas…..L’info ne me semble pas capitale !
Et il me semble l’avoir déjà évoqué ici ou là.
J’ai quand même lu une grande partie du tome 38 en numérique (à la demande d’un ami au Lombard qui voulait avoir mon retour avant la parution). Je crois m’être arrêté à un moment où il y avait un combat sous-marin avec des phoques. Par contre je n’ai pas souhaité lire le tome 39, pour des raisons personnelles.
Cela m’apporte un certain confort de ne pas lire les albums, en me permettant d’accompagner lectorat et éditeur en toute neutralité.Ce serait assez logique qu’ils choisissent le nouveau scénariste parmi ceux de Thorgal Saga ou de personnes ayant déjà travaillé sur notre héros.
Thorgal-BD a écrit
Cela m’apporte un certain confort de ne pas lire les albumsJ’avais envie de te commenter car je me souviens qu’à chaque fois que j’annonçais que j’envisageais de stopper de lire les albums de la série mère ( à partir du 39 ), tu étais le premier à me pousser à continuer de les acheter…. D’où l’ironie de découvrir que toi tu ne les lis plus…. Mais bon, je respecte ton choix. Il m’est arrivé ( avec les tomes 39 et 40 ) de ne lire des Thorgal qu’un mois après les avoir reçus…. Je les avais rangés dans ma bibliothèque et j’avais quasi oublié qu’ils y étaient.
Ralf a écrit
En hommage à Yann…..Bon, je reconnais, c’est pas cool….. Mais je m’étais tellement marré à faire ce visuel ( surtout après la grosse déception qu’avait représenté la lecture du tome 36/Aniel qui était tout de même l’ultime Thorgal de Rosinski…. ) que le départ de Yann m’avait donné envie d’exhumer ce montage. Et j’ai encore trouvé pas mal les textes que j’avais rédigés.
Jahu a écrit
je mets une capture ici. J’espère que l’aperçu va s’afficher correctement. À la fin de la chronique, il est dit que Le Lombard ne leur a pas communiqué qui succéderait à Yann.
Par les mamelles blêmes de la déesse Freyja !!! Meilleure nouvelle du jour. Je lirai son dernier album avec émotion.
thorgal-bdWebmestre
Ralf a écrit
J’avais envie de te commenter car je me souviens qu’à chaque fois que j’annonçais que j’envisageais de stopper de lire les albums de la série mère ( à partir du 39 ), tu étais le premier à me pousser à continuer de les acheter….Boah non, moi je n’incite personne à acheter quoi que ce soit — mais si vous voulez et pouvez le faire, pour soutenir les libraires et auteurs qui ont bien besoin de l’être, n’hésitez pas.
Évidemment si les albums de Thorgal marchent bien, ça me fait plaisir aussi, je le reconnais. Et un site dédié à une BD est forcément une sorte de vitrine publicitaire.En fait ce que je dis chaque année c’est que même si tu râles, tu seras là l’année prochaine. Comme moi et des milliers d’autres, tu es un amoureux de la série.
Cette nouvelle crapulerie m’a donné envie de proposer à mon tour une petite digression qui résume nos échanges habituels du mois de novembre.
TIEDEMerci Steph pour ce beau détournement de planche !
et surtout pour ton analyse complète !
effectivement j’aurais eu tendance à dire POUR l’arrêt car dans un marché de la BD en total surproduction, avec une inflation galopante et avec trop de titres Thorgal qui sortent, oui lire la série mère est assez douloureux…. donc j’aurais dit STOPMais tu m’as convaincu : POUR continuer mais différemment !!!
Alors je propose notre webmestre comme scénariste !!Thorgal-BD a écrit
Cette nouvelle crapulerie m’a donné envie de proposer à mon tour une petite digression qui résume nos échanges habituels du mois de novembre.Wouawwwwwww » Rencontre avec Raymond Leblanc en 1948 « ……??? Vraiment ??? T’es vache au sujet de mon âge………
Mais merci. Je suis flatté que tu as consacré du temps à créer ce visuel avec moi en » guest star « . Ca reflète bien ma relation avec Thorgal et mon historique avec ce personnage. Encore merci.
Mais oui bravo, quel hommage ! et quelle plume ! Il va bientôt falloir un recueil des détournements, édité par le Lombard bien-sûr.
Bon. Sinon. Des hypothèses à flairer concernant un éventuel nouveau scénariste ? Moi j’ai reniflé une piste, peut-être pas la bonne, j’ai à peine un faisceau d’indices concordants, ce n’est que mon nez.
Indices :
- Il n’a ni son crayon, ni son stylo, ni sa langue, dans la poche.
- Il est bon le bougre.
- C’est déjà un auteur du Lombard.
- Toulouse.
Allez, hop, éditez moi un « Thorgal Parody »
ça se vendra
Toulouse ? Lupano ?
Ah ah ah, au top le détournement, et bien à propos au sujet des retours de notre ami Ralf à chaque nouvelle parution d’album
Un vent de renouveau souffle sur Thorgal, son avenir s’éclaire enfin !
Merci ZnokissZnokiss a écrit
de notre ami RalfHaaaaaaaa ! Merci Znokiss !!! J’ai au moins un ami sur ce Forum. Ca c’est précieux ! C’est pas comme ce tortionnaire de Stéphane qui me matraque à coups de gourdin à chaque fois que je poste un message.
Et ce n’est pas avec ce que je vais poster demain que ça va s’arranger avec le Webmaster…… Stay tuned……
thorgal-bdWebmestre
Roh la flippe… Le teasing, pipi culotte…
Je rédige mon épitaphe.
J’ai lu un peu les échanges « pour » et « contre » et je suis mitigée.
Si je devais choisir, je dirais CONTRE, mais avec des contraintes :
- de bons scénarios
- des scénarios qui renouent avec l’esprit original de la série
- un vrai travail pour rétablir la cohérence interne de la série, tâche probablement impossible, mais qui sait, on peut tenter de bricoler.
Je pense comme Stef, il y a certainement moyen d’exploiter encore nos personnages préférés. Mais pour cela il faut du talent, laisser son égo de côté et être un VÉRITABLE amoureux de Thorgal. Il faut un scénariste qui connaîtrait presque par cœur la série. Et un dessinateur qui réussisse à s’approprier les personnages.
Ah ben CONTRE finalement, si Stéphane est le nouveau scénariste ! Allez go.
Je ne pense pas que ce soit à nouveau envisageable avec lui, mais j’aurais vraiment aimé qu’un scénariste du calibre de Xavier Dorison poursuive la série principale…
CONTRETylinth a écrit
N’est-il pas temps, de mettre un point final définitif sur la série Mère pour que renaisse définitivement Thorgal grâce à Thorgal Saga.Je n’ai pas la possibilité de faire un sondage sur le site, mais en introduction de vos réponses, pourriez vous commencer par un POUR ou un CONTRE s’il vous plait ?
Effectivement le charme n’y est plus mais j’ose espérer néanmoins qu’un miracle aura lieu et que nous retrouverons le même plaisir vieux de 45 ans de suivre les aventures de notre viking fils des étoiles préféré. Laissons une chance à une seconde vie de notre héros.
thorgal-bdWebmestre
Salut Alban, je me suis permis d’éditer ton message et de remplacer le POUR par un CONTRE, qui me semble aller dans le sens de tes propos.
Je vous rappelle que vous ne votez pas pour ou contre la poursuite de la série, mais pour ou contre son arrêt
(donc voter POUR c’est être CONTRE les futurs albums et voter CONTRE c’est être POUR de futurs albums).Je posais la question suivante l’autre jour sur le forum BDGest après avoir appris l’évincement de Yann : la poursuite du développement de l’option Thorgal Saga, avec son côté « hors canon » et « opt in, opt out » pour les lecteurs n’est-elle pas la bonne piste à suivre pour cette série aujourd’hui ? Avec les Saga on ne prend que ce qu’on aime, tout le monde est content.
C’est évidemment radical.
Après, le débarquement de Yann rebat les cartes : on n’est jamais à l’abri d’un nouveau scénariste inspiré. La série a encore un vrai potentiel (avec notamment le duo Thorgal / Kriss) et une originalité qui n’a pas été égalée (Vikings x SF x Fantasy… mais sans tomber dans le sword & sorcery, ni dans les trucs à orcs, monstres et autres méchants à dents pointues et ailes crochues ; écosystème de personnages familial, et qui prend de l’âge).
Comme discuté sur le fil consacré au dernier album, l’arc actuel pâtit probablement (aussi) d’un excès de personnages. C’est une vraie ménagerie de cirque très complexe à animer de façon cohérente et satisfaisante dans notre théâtre d’ombres. J’irais presque jusqu’à dire qu’il lui a manqué un éditeur, qui soit le garant d’une ligne scénaristique claire et en mesure de contraindre le scénariste (ou disons plutôt : le remettre sur les rails) quand celui-ci se perd dans des circonlocutions narratives (suivez mon regard).
Ce n’est ni un sitcom, ni un soap-opera. C’est une BD à arcs, mais dont les albums individuels sont censés être autoporteurs autant que possible.
De toute façon, le Rubicon a été franchi au moment où Van Hamme a passé la main pour le scénario. Thorgal a été repris, ce n’est plus une série pure et vierge. Il est toujours possible de faire un reboot partiel et décréter que tout ce qui a été publié après l’album X ou Y n’est plus canon et en stopper les rééditions, mais qu’est-ce ça changerait vraiment ?
En revanche, l’autre question à se poser est : qui sont aujourd’hui les lecteurs de Thorgal, combien seront-ils encore dans 10 ans ? dans 20 ans ? etc. Il suffit de jeter un œil de façon générale quand on est dans une librairie ou une Fnac, les lecteurs de BD franco-belge (hors rayon jeunesse), c’est souvent « vieux » : la quarantaine (et je me compte parmi ceux-ci), la cinquantaine et plus. Et là, il serait triste en revanche que la série s’arrête faute de lecteurs sans avoir été « close » proprement (il faudra bien qu’un jour ce bon Thotor trouve la paix au foyer
). Clovis sangrail a écrit
De toute façon, le Rubicon a été franchi au moment où Van Hamme a passé la main pour le scénario. Thorgal a été repris, ce n’est plus une série pure et vierge. Il est toujours possible de faire un reboot partiel et décréter que tout ce qui a été publié après l’album X ou Y n’est plus canon et en stopper les rééditions, mais qu’est-ce ça changerait vraiment ?Mais y-a-t-il un précédent d’une telle chose ?
thorgal-bdWebmestre
Ha ha, ça va plaire à Isis, qui n’a jamais caché son attirance pour un reboot.
De mon côté ça ne me semble pas nécessaire du tout, et je suis même persuadé qu’il y a des choses à faire pour faire revenir des lecteurs ayant quitté le drakkar.
Clovis sangrail a écrit
Je posais la question suivante l’autre jour sur le forum BDGest après avoir appris l’évincement de Yann : la poursuite du développement de l’option Thorgal Saga, avec son côté « hors canon » et « opt in, opt out » pour les lecteurs n’est-elle pas la bonne piste à suivre pour cette série aujourd’hui ?Alors ? Qu’en disent-ils ?
Peut-on déduire de tout cela que tu es plutôt POUR l’arrêt ?Clovis sangrail a écrit
J’irais presque jusqu’à dire qu’il lui a manqué un éditeur, qui soit le garant d’une ligne scénaristique claire et en mesure de contraindre le scénariste (ou disons plutôt : le remettre sur les rails)Je vous assure que Thorgal est une série très importante pour Le Lombard. Tout le monde a très envie qu’elle soit la meilleure possible.
De mon côté je n’ai pas réussi à suivre le projet porté par Yann, j’ai perdu le fil depuis 2016 je crois. J’avais pourtant très envie qu’il réussisse. Et Yves aussi, que j’ai longtemps soutenu. Je me sens parfois un peu responsable de certaines choses, je n’ai pas su alerter et témoigner de la détresse d’une partie du lectorat. Mais bon… J’en suis incapable. J’aurais trouvé ça horrible, d’aller se plaindre d’un auteur. Alors je vous laisse faire, j’ai baissé les bras.
Je fais aussi le tampon entre les différentes parties, parfois, j’encaisse quelques coups.
Mais je reste extrêmement optimiste et persuadé que Thorgal a encore de beaux jours devant lui !
Donc toujours et à jamais CONTRE l’arrêt de la série !
Qui sont les lecteurs actuels de Thorgal ?Clovis sangrail a écrit
qui sont aujourd’hui les lecteurs de Thorgal,Réponse… ( roulements de tambours…. ) : Un vieux crouton comme moi….
Clovis sangrail a écrit
c’est souvent « vieux » : la quarantaine (et je me compte parmi ceux-ci), la cinquantaine et plus.Si pour toi la quarantaine c’est vieux ( ceux dans cette tranche vont apprécier…
)…..je dois dire quoi à presque 61 ans…. Je suis donc dans la tranche des » vétérans « ….
- Ce sujet a été modifié le il y a 1 semaine et 5 jours par Ralf.
-
AuteurRéponses
Accueil / Forum / A paraître – Thorgal 44 – Thorgal Saga 6 – Jeux / Thorgal – Arrêt de la série mère ?

