Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Arachnéa, la comédie musicale

Accueil / Forum / Tirages de luxe, cinéma, musique, objets / Arachnéa, la comédie musicale

Bienvenue

Arachnéa, la comédie musicale

Ce sujet a 39 réponses, 7 participants et a été mis à jour par  irminsul, il y a 10 mois et 2 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #193304 Répondre | Citer

    Pas de film, pas de série animée, pas de série live pour le moment… Mais une comédie musicale.

    Adaptée de l’album Arachnéa, elle est jouée pour la quinzième édition du festival belge L’Enfant des étoiles (avec un nom comme ça aussi…. Il s’agit de la première adaptation sur scène de notre BD favorite !

    A voir du 31 octobre au 11 novembre à Rixensart, commune du Brabant wallon. A noter également que les bénéfices du spectacle sont reversés à de nombreux projets caritatifs et qu’une application en réalité augmentée est créée pour l’évènement.

    Voir un reportage sur le site de TVcom (https://www.tvcom.be/video/culture/spectacle/rixensart-l-enfant-des-yotoiles-aux-couleurs-de-thorgal_22591_89.html) et un article (nécessitant un abonnement) sur celui de Le Soir (http://plus.lesoir.be/177814/article/2018-09-11/rixensart-thorgal-en-comedie-musicale). Au cours d’un interview d’un organisateur du festival, on apprend d’ailleurs que Van Hamme considère Thorgal comme un « anti-héros ».

39 réponses de 1 à 39 (sur un total de 39)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Merci pour ce partage Tyseria.    J’avais déjà évoqué cette comédie musicale dans le sujet consacré à Jean Van Hamme au moment où il a donné son accord pour la mise en scène du spectacle.

     

    Voici l’article du journal Le Soir en détail.

    Rixensart : Thorgal en comédie musicale

     » Bien que ma mémoire s’efface, je viens de lointains horizons. Je suis un naufragé de l’espace, mais cette terre est ma maison. « 

    Le ton de la nouvelle comédie musicale de l’Enfant des Étoiles – la quinzième déjà – est tout de suite donné. « Thorgal, Arachnéa » sera interprété par des jeunes au complexe sportif de Rixensart, du mercredi 31 octobre au dimanche 11 novembre. Charles Gérard, le concepteur, a obtenu de Jean Van Hamme et de Grzegorz Rosinski, l’auteur et le dessinateur de cette bande dessinée à succès, ainsi que des éditions du Lombard, détentrices des droits, de pouvoir réaliser une première mondiale, avec l’adaptation d’un des épisodes de la série.

    La fierté de Jean Van Hamme

    « C’était mon rêve et quand j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Jean Van Hamme, j’ai tout de suite été surpris de voir sa gentillesse et sa générosité, nous explique Charles Gérard, un des fondateurs de cette association en pleine affaire Dutroux, dans le but de réconcilier les adultes et les jeunes. J’ai proposé qu’il lise le synopsis et le texte du spectacle, mais il a chaque fois décliné en me disant qu’il me faisait confiance. »

    Dans une vidéo diffusée lundi soir au Château du Lac de Genval, à l’occasion de la soirée de lancement, Jean Van Hamme a expliqué qu’il trouvait les spectacles de l’Enfant des Étoiles remarquables. « Tous ces jeunes qui chantent et qui dansent, cela ne donne pas l’effet d’un spectacle de patronage. C’est un immense spectacle. Nous avons affaire au mélange au professionnalisme de la direction, ajouté à l’amateurisme enthousiaste des jeunes. On ne travaille pas ensemble par charité. Je suis ravi de ce que vous faites. Et avoir un de mes personnages qui en est le héros, c’est une très grande fierté. »

    La musique a été assurée par l’équipe et les chorégraphies une nouvelle fois par Nono Battesti, lequel avait « la chair de poule » en découvrant les premiers extraits exécutés en public.

    Charles Gérard en plein dialogue avec Jolan et Louve, les enfants de Thorgal.

    Dossier pédagogique

    Qui dit comédie musicale, dit aussi dossier pédagogique. Après le livret et le DVD, c’est via un QR Code que tous les enseignants de la Fédération Wallonie Bruxelles – qui subsidie l’opération – pourront le découvrir. Mais aussi via le site internet. L’occasion d’en savoir plus sur Thorgal, la place de la femme dans la société viking, les conquérants des mers, les mondes parallèles ou encore les araignées.

    « L’histoire du spectacle est celle de la princesse Serena, adulée par ses courtisans, précise Charles Gérard. À la suite d’une malédiction, elle est cependant transformée en araignée, sous le nom d’Arachnéa. J’ai choisi cet épisode parce qu’il tient en un épisode. Cependant, pour planter le décor et permettre à ceux qui ne connaissent pas Thorgal, j’ai arrangé le tout en y ajoutant des personnages peu présents dans l’album. »

    Sept coups de cœur

    Enfin, la comédie musicale sera à nouveau interprétée au profit de l’enfance en difficulté. Cette année, les projets « coups de cœur » qui seront aidés financièrement, grâce au bénéfice des entrées, seront au nombre de sept : Cap 48 ; une jeune fille de La Louvière – Camille – qui souffre d’une maladie rare et dont les parents ont peu de moyens ; le déplacement à Pairi Daiza avec des enfants défavorisés ; la Saint-Nicolas ; le service d’accueil et d’aide éducative Castia Notre-Dame, à Hanzinelle, qui accueille des enfants placés, âgés entre 3 et 18 ans, et qui est dirigé par le conseiller rixensartois Grégory Verté (PS) ; l’envoi de matériel médical et pédagogique au Congo ; et, avec le Rotary Club de Genval, la Maison’Elle, à Rixensart.

    « Il s’agit d’une maison qui accueille vingt femmes et leurs enfants en difficulté, pendant nonante jours au maximum, explicite Alain Rumens, le chef de zone de la Mazerine et porte-parole du Rotary de Genval. Notre objectif est de repeindre certaines chambres, de fournir deux congélateurs et des matelas adaptés, de financer des activités à l’extérieur, et d’éditer une BD réalisée par une des pensionnaires, avec un but thérapeutique pour les enfants et leurs mamans qui vivraient la même situation. »

    Source : Le Soir+

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Merci pour ce partage Tyseria.    J’avais déjà évoqué cette comédie musicale dans le sujet consacré à Jean Van Hamme au moment où il a donné son accord pour la mise en scène du spectacle.

    Oups, excuse-moi

    Répondre | Lien | Citer

    Non mais c’est bien d’avoir ouvert un sujet spécifique pour l’occasion. J’en profite pour remettre l’affiche du spectacle ici. 

    Répondre | Lien | Citer
    Clip de lancement de la comédie musicale

    Fin de ce mois débute en Belgique la comédie musicale inspirée par les aventures de Thorgal : Arachnéa.

    Voici le clip promotionnel du spectacle.

    Source : FB de l’association L’Enfant des Etoiles

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an par Tjahzi.
    Répondre | Lien | Citer

    un joli clip qui donne bien envie au fan enfoui en chacun de nous…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Merci à tous les deux pour cette présentation. J’ai honte, moi qui adore le théâtre, et plus généralement le spectacle vivant, je suis passé à côté de ces infos.

    Je viens de poster un article en accueil du site.

    Je vous propose au passage de jeter un œil au dossier pédagogique très complet, et également à la vidéo d’une dizaine de minutes qui l’accompagne. Jean Van Hamme y revient avec plaisir sur sa série Thorgal, et le plaisir est carrément partagé, je vous le prédis.

    http://dossier-pedagogique.lenfantdesetoiles.com/thorgal/

    http://dossier-pedagogique.lenfantdesetoiles.com/thorgal/Thorgal/Interview-de-Jean-Van-Hamme 

    L’autre chose, c’est qu’il se trouve que je serai présent à la première du spectacle le mercredi 31 octobre à Rixensart !

    Et plus j’en apprends sur ce spectacle, qui en plus fait dans le caritatif, plus il me plaît. Je sens que ça va être énorme.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    L’autre chose, c’est qu’il se trouve que je serai présent à la première du spectacle le mercredi 31 octobre à Rixensart !

    Ah mais c’est pas vrai ?!    Tu viens en Belgique quand je passe quelques jours aux Pays-Bas !

    Pfff… tu sais que j’aurais fait le déplacement jusqu’à Rixensart rien que pour te rencontrer 

    Bon, j’en aurais quand même aussi profité pour aller voir le spectacle d’Arachnéa. Vous avez vu les comédiennes qui jouent Kriss et Aaricia ? 

    https://www.instagram.com/oriane_music/

     

    Voici un article annonçant la comédie musicale sur Ciné Télé Revue :

    Le spectacle sera présenté à Rixensart dès le 31 octobre. Plus de 10 000 spectateurs sont attendus.

    Depuis 20 ans, l’asbl L’enfant des étoiles monte tous les deux ans à Rixensart un spectacle grandiose au profit de l’enfance défavorisée. Et pour 2018, l’événement est de taille puisque la troupe adapte en comédie musicale les aventures de Thorgal. Une première mondiale !

    Au total, soixante artistes seront sur scène pour donner vie aux aventures du célèbre héros créé en 1977 par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. Tous les bénéfices seront reversés à des asbl œuvrant pour l’enfance en difficulté. Selon l’ampleur des bénéfices, seront aidés une jeune fille paralysée, Unicef au Congo pour la construction d’une école et d’un dispensaire, CAP 48 ou encore la Maison’Elle, un centre d’accueil pour femmes sans logement parfois accompagnées d’enfants.

    Il y a deux ans, le spectacle précédent de L’Enfant des étoiles avait attiré pas moins de 13 000 spectateurs. Un nombre que bien des artistes rêveraient d’obtenir. Les représentations auront lieu du 31 octobre au 11 novembre au Centre sportif de Rixensart transformé pour l’occasion en salle de spectacle.

    https://www.cinetelerevue.be/actus/thorgal-en-comedie-musicale

    • Ce sujet a été modifié le il y a 11 mois et 4 semaines par Tjahzi.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Tjahzi a écrit
    Pfff… tu sais que j’aurais fait le déplacement jusqu’à Rixensart rien que pour te rencontrer

    J’y avais pensé !

    Je vous ramènerai des photos, en espérant que je ne sois pas assis dans le fond, derrière le gros Bernard et la mise en pli choucroutée de tante Simone.

    J’essaierai d’être particulièrement attentif aux passages sur scène de Kriss et Aaricia.

    Répondre | Lien | Citer
    Article dans le journal L'avenir

    Ah, mais il n’y a pas que les filles à prendre en photo !  On peut aussi découvrir les 2 acteurs (tous les rôles sont dédoublés pour permettre d’assurer toutes les représentations du spectacle) qui joueront le rôle de Thorgal dans cet article du journal L’Avenir.

    Dans le nouveau spectacle de L’Enfant des Étoiles, Raphaël Legrand et Felipe Garcia interpréteront le célèbre Viking Thorgal.

    Tous les deux ans, l’ASBL L’Enfant des Étoiles, basée à Rixensart, organise un grand spectacle musical au profit de l’enfance en difficulté. À l’occasion de cette 15e édition, l’association s’est lancé le challenge d’adapter la bande dessinée Thorgal en comédie musicale. Le responsable du projet, Charles Gérard, a réussi à obtenir l’autorisation des auteurs, Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski, et des Éditions du Lombard. Son choix s’est porté sur le 24e opus de la saga, Arachnéa. Une première mondiale que le public pourra découvrir dès ce mercredi 31 octobre au centre sportif de Rixensart.

    Dans le rôle du célèbre Viking, on retrouve le danseur professionnel Felipe Garcia (Bruxelles) et le chanteur du groupe RafikiZ, Raphaël Legrand (Genappe). «C’est la deuxième fois que l’on participe au spectacle, explique Raphaël Legrand. En 2016, pour “Le Bâton de l’Ankou”, j’ai pu jouer l’un des rôles masculins principaux et Felipe faisait partie de la troupe de danseurs. C’était super et on voulait absolument réitérer l’expérience et aller plus loin dans l’acting.»

    Les deux jeunes hommes interpréteront donc Thorgal en alternance. Un rôle qu’affectionne tout particulièrement le Genappien : «C’est assez incroyable d’interpréter un personnage tel que Thorgal. Avec ses pouvoirs et son aspect un peu mythologique, il me fait beaucoup penser au super-héros Thor, un autre personnage que j’apprécie aussi.»

    «Moi, je ne connaissais pas trop Thorgal, confesse Felipe Garcia. J’ai lu pas mal de ses albums pour mieux comprendre le personnage. J’ai trouvé un peu de lui en moi. Je suis même un peu Thorgal maintenant. (rires)»

    Des enfants «bluffants»

    Cette année encore, le spectacle rassemblera près d’une soixantaine d’artistes bénévoles dont une grande majorité d’enfants. Pour Felipe, l’expérience est magique : «En tant que professionnel, c’est très enrichissant. On apprend plein de choses d’eux.» Raphaël enchaîne : «Ils sont tous très passionnés. Certains sont bluffants».

    Suivis par des professionnels du spectacle tels que le chorégraphe Nono Battesti, les artistes ont participé à de nombreuses répétitions depuis plus d’un an. Un CD reprenant tous les morceaux interprétés lors du spectacle a également été enregistré à Bruxelles au mois de septembre dernier.

    Thorgal se jouera jusqu’au 11 novembre. Certaines dates affichent déjà complet. Il y a deux ans, Le Bâton de l’Ankou avait rencontré un joli succès en attirant près de 13 000 spectateurs.

    Répondre | Lien | Citer

    Mon dieu je suis désolé de ce que je vais dire mais quand je vois la photo des 2 actrices j’ai l’impression de voir une version de Thorgal interdit au moins de 18 ans… 

    Répondre | Lien | Citer

    Alors bon spectacle demain Stéph, et bienvenue en Belgique ! 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Houlà, Abeloth a une attaque d’hormones.
    Je vous raconterai.

    Je suis en Belgique, bon sang, une flotte pas possible alors qu’on n’a pas vu d’eau sur le centre France depuis le mois de mai, des kilomètres de bouchons… C’est l’arnaque ! Je voulais des rues fleuries et du chocolat.
    Manquerait plus que ça caille. Ah ben oui, justement.

    J’espère avoir le temps de flâner et découvrir un peu Bruxelles.

    Répondre | Lien | Citer

    tiens tu es belge Tjahzi ? ça m’avait échappé, je me sens bien loin moi dans ma forêt lointaine … Ce spectacle a l’air chouette, bonne soirée  !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre
    Arachnéa, première !

    Hier soir, c’était soir de première pour le spectacle Arachnéa.

    Et j’y étais ! Très content, très curieux, et curieusement très fier, de voir Thorgal adapté sous une des formes d’arts les plus épatantes, le spectacle vivant. Direction Rixensart, une petite ville de 20 000 habitants à quelques kilomètres de Bruxelles.

    La salle était comble, et les organisateurs ont eu la gentillesse de m’inviter en famille. Une très belle scène, dans une salle de belle taille, et des gradins provisoires installés pour quelques semaines. En plus il faisait doux, contrairement à la veille. La Belgique, c’est dur d’y aller, mais quand on y est, on y est bien.

    Le spectacle était partagé en deux actes d’une heure chacun environ. Et je vous le dis, c’était énorme.

    Des chanteurs au top, des danseurs (ou plutôt, surtout des danseuses) superbes, des décors basés sur un mélange d’éléments fixes, de projections d’images et de jeux de lumière très élaborés. Un son excellent, à part peut-être pour la toute première chanson dont j’ai eu un peu de mal à saisir les paroles.

    Tiens, les chansons, parlons-en ! J’étais ravi, parce que j’adore le CD Thorgal qui a été réalisé en 2000, et il n’y avait pas eu d’autres tentatives depuis. Le spectacle était composé de 15 à 20 chansons, la plupart dans le premier acte, le second proposant davantage de jeux d’acteurs et de moments de danse.
    J’ai trouvé les paroles et les compositions parfaites, un super boulot. La première partie du spectacle était très centrée sur la famille Aegirsson, avec des chansons intimes, souvent liées aux blessures du passé. Une fois que les personnages principaux se sont racontés, l’histoire d’Arachnéa s’installe et occupe l’essentiel du reste du spectacle.

    J’ai pu rencontrer et discuter avec une partie des personnes qui gèrent l’association et les spectacles, pendant l’entracte notamment. C’est fou de penser que tout cela est organisé essentiellement par des bénévoles. Ils m’ont fait de jolis cadeaux dont je vous reparlerai, notamment le CD du spectacle ! Je voulais l’acheter mais pas moyen de payer en carte, je n’avais pas prévu le coup, jamais un rond en espèces sur moi.

    Beaucoup de gens sur scène, un beau spectacle, une mise en scène superbe, de jolies chansons et une ambiance géniale. Bon les Belges, vous n’avez pas de convention Thorgal cette année, mais vous avez la comédie musicale. Vous avez de la chance !

    Je suis reparti ravi et rêveur.

    Je vous propose quelques photos, j’en ai plein d’autres, mais je les garde pour après, quand les représentations auront pris fin.









    Et comme je sais que ça intéresse tout le monde, oui, effectivement, les actrices étaient très belles, et pas seulement Kriss et Aaricia ! Je vous garde Arachnéa pour un prochain message, vous n’en reviendrez pas !

    Répondre | Lien | Citer

    Petite video de présentation  du spectacle datant du 31/10 sur TVcom.be !

    et merci pour les jolies photos, j’adore la scène bleue avec Thorgal seul devant la photo de la case oú il est en bateau sur l’océan.

    Les cases en grand comme ça c’est sympa.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre
    Dans la boutique

    Comme je viens de rentrer chez moi, j’ai pris quelques photos des objets rapportés, avant même de défaire mes valises.

    Il y a d’abord le programme, que j’ai acheté en arrivant dans la salle, avec les ultimes piécettes grattées dans mes fonds de poches. Il propose entre autres les paroles des chansons.

    Et les tickets d’entrée.

    Ils m’ont offert ce beau tee-shirt, taille géant des montagnes.

    Il y avait aussi des autocollants, des bonnets, des médaillons, une belle lithographie reproduisant la couverture de l’album « L’enfant des étoiles », signée par Jean Van Hamme je crois.

    Voici l’autocollant.

    Et je l’avoue, l’objet qui m’intéressait le plus était le CD ! Je voulais le commander, j’avais même donné mon adresse, et ils me l’ont finalement offert… Je suis toujours gêné quand on me donne des choses, mais là j’avoue que j’étais trop déçu de repartir sans lui, alors j’ai sauté sur l’occasion !

    On l’a écouté dans la voiture en rentrant (9h de bagnole quand même, sous la flotte, la Belgique ça se mérite… ) et tout le monde a déjà ses chansons préférées. Je crois que la chanson d’Arachnéa, vers la fin du spectacle, est élue tube du CD par la famille Thorgal-BD.

    Les objets devraient être dispos sous peu dans la boutique du site de l’association, mais le meilleur moyen pour le moment, c’est de venir au spectacle avec des vrais sous en métal et papier.

    Répondre | Lien | Citer

    Merci pour ces superbes images Stéph ! Apparemment, tu l’as mérité ce spectacle sous une Belgique pluvieuse ! Et finalement, tu n’étais pas coincé derrière le gros Bernard et la tante Simone pendant le spectacle !

    Les lumières donnent une très belle ambiance, et c’est génial d’y associer les images de Rosinski. J’ai assisté l’année dernière à un spectacle de Nono Battesti, le chorégraphe d’origine haïtienne. Il a dû mettre en place des danses très réussies sur scène ! Et je suis impatient de voir des images d’Arachnéa… 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Tjahzi a écrit
    tu n’étais pas coincé derrière le gros Bernard et la tante Simone

    Ben en fait si, un peu, c’est peut-être le seul point négatif. L’inclinaison des gradins est un peu insuffisante. Ma Louve a passé la soirée sur mes genoux pour réussir à voir par-dessus l’épaule de la personne devant nous, et mon Aaricia, qui a plutôt un petit format, ne voyait pas les acteurs quand ils venaient sur le devant de la scène.

    Moi ça allait, bien sûr, mais les gens derrière moi ont dû me maudire…

    Je crois qu’il aurait fallu reculer les gradins de quelques mètres.

    Répondre | Lien | Citer

    En tant que membre bénévole de l’Enfant des étoiles, je tenais à dire un tout grand merci pour ce compte-rendu plus qu’élogieux.

    Jean Van Hamme était venu assister en famille hier au spectacle.

    Les larmes de joie qui ont roulé sur ses joues à l’issue de la représentation a été pour ma part (et je ne pense vraiment pas être le seul dans l’ASBL) la plus belle des récompenses imaginables. Un moment de grande émotion (ici avec notre chorégraphe Nono Battesti):

    Il nous fait rêver depuis 40 ans avec Thorgal, on a décidé de lui rendre la pareille pendant 2h.

    Nous sommes tous heureux et fiers d’avoir honoré la confiance de ce tout grand Monsieur.

    Thierry, responsable projections/adaptations écran.

     

     

    Répondre | Lien | Citer

    Salut Galwhen, je suis aussi touché de voir Jean Van Hamme aussi ému par votre représentation. C’est une très belle reconnaissance de votre travail d’équipe ! 

    Répondre | Lien | Citer
    N@n

    Merci pour les annonces, pour le relais en textes et photos… ainsi que pour les commentaires élogieux !

    Contente d’avoir rencontré Stéphane, alias Thorgal-BD, à la boutique, et d’avoir pu lui présenter un peu notre asbl étoilée

    Vrai qu’il était très ému, Monsieur Van Hamme !

     

    Amicalement,

    N@n

    (bénévole, comme l’ami Galwhen, dans l’asbl « L’enfant des étoiles » – http://www.lenfantdesetoiles.com/ )

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Je comprends très bien les larmes de Jean Van Hamme. Elles me plaisent ces larmes. Grand merci pour les photos.
    Tiens, je vous copie ce que j’ai écrit ce week-end en privé à un camarade.

    J’étais sur un nuage. C’est beau, c’est bien fait, c’est respectueux de l’œuvre. Il y a de la passion pour le projet, et surtout, et ça m’a touché, une vraie connaissance de la série, de ce qu’elle véhicule, en terme d’émotions, de valeurs et d’ambiance. Je me suis senti chez moi, chez mon Thorgal à moi.
    Je ne regrette qu’une chose, c’est de ne pas avoir accompagné le projet depuis le début !

    Je crois que ça résume ma pensée. Moi qui ai bien souvent tant de mal à suivre le parcours actuel de Thorgal et des siens, voilà que je découvre, malheureusement sur le tard, que des passionnés travaillent sur un projet qui s’attache à remettre en avant l’essence de l’œuvre.
    Quand on est, comme Jean Van Hamme, et plus modestement moi-même, aussi attaché à cette œuvre, on ne peut qu’applaudir.Courez, les Belges et les frontaliers, le compte à rebours s’égrène, il y a peu de représentations.J’aurais été sur place, j’y serais retourné pour voir l’autre équipe de chanteurs (les rôles principaux sont en doublon).

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Courez, les Belges et les frontaliers, le compte à rebours s’égrène, il y a peu de représentations. J’aurais été sur place, j’y serais retourné pour voir l’autre équipe de chanteurs (les rôles principaux sont en doublon).

    Tu m’as convaincu, j’ai réservé des places pour samedi après-midi ! 

    Hirondl a écrit
    tiens tu es belge Tjahzi ? ça m’avait échappé, je me sens bien loin moi dans ma forêt lointaine …

    Je n’ai que 1h30 de déplacement pour le spectacle…

    Répondre | Lien | Citer

    Je crois que ce qui me fait le plus envie dans ce spectacle c’est toute cette émotion …

    Répondre | Lien | Citer

     

    oui Je n’ai que 1h30 de déplacement pour le spectacle…

    Bonsoir Tjahzi. Si tu peux conserver un peu de patience pour après le spectacle, sache que Jean sera de retour pour la séance du soir (hélas sold-out). Nous avons aussi apparemment une réservation au nom de Rosinski mais nous ignorons de qui il s’agit. Cela m’inquiète car certaines images ont été plus que lourdement modifiées sous Photoshop pour les besoins de la projection. J’espère en sortir entier  . Au plaisir de taper la discute si nous nous voyons en tout cas.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Galwhen a écrit
    Cela m’inquiète car certaines images ont été plus que lourdement modifiées sous Photoshop pour les besoins de la projection.

    Pas d’inquiétude, c’est le cas de la moitié des images de ce site !

    Répondre | Lien | Citer
    Répondre | Lien | Citer

    Je mets la vidéo avec Jean directement ici 

    Galwhen a écrit
    Bonsoir Tjahzi. Si tu peux conserver un peu de patience pour après le spectacle, sache que Jean sera de retour pour la séance du soir (hélas sold-out). Nous avons aussi apparemment une réservation au nom de Rosinski mais nous ignorons de qui il s’agit.

    Un grand merci pour l’invitation Galwhen !    J’ai malheureusement déjà une activité prévue en soirée.

    Chez Rosinski, il y a encore Zofia, la fille de Grzegorz qui habite en Belgique, peut-être est-ce elle qui a réservé des places… 

    Répondre | Lien | Citer
    Branchés Culture

    Magnifiques photos d’Axel Tihon partagées sur Branchés Culture ! Si vous voulez m’accompagner au dernier spectacle encore accessible ce samedi après-midi, c’est ICI. Alors vivement demain ! 

    Répondre | Lien | Citer
    Arachnéa, dernière !

    Eh oui, c’était déjà aujourd’hui la dernière représentation du spectacle Arachnéa. J’ai eu la chance de pouvoir encore en profiter hier après-midi, avec l’équipe présente sur les photos ci-dessus, donc différente des acteurs découverts par Stéph à la première de la comédie musicale.

    Beau et émouvant ! Voilà les mots qui me viennent à l’esprit en sortant de ce spectacle. Les concepteurs et les acteurs ont compris l’essence même de Thorgal pour arriver à nous faire vibrer avec ses aventures. Les jeux de lumière très réussis, la projection de belles images de Rosinski, l’ambiance sonore forte concourent à nous plonger dans l’histoire d’Arachnéa. Elle, dont le père voulait en faire l’égale des dieux, règne depuis mille ans sous la pire forme dans les royaumes inférieurs. Le choix de cet album, parmi les 35 tomes déjà parus, pouvait paraître surprenant à la base. Ce n’est pas le plus connu de la saga, et pourtant il convenait vraiment bien à la mise en scène de cette comédie musicale.

    Il fallait oser pourtant créer un spectacle chantant et dansant avec Thorgal, là où d’autres imaginent plutôt une série à la Game of Thrones. C’est que la série Thorgal est un peu tout ça, et même plus. Mais l’essentiel de l’histoire que les créateurs du spectacle ont bien perçu, c’est que Thorgal est avant tout une aventure familiale, où les liens qui unissent les membres de la famille sont très importants. Malgré tout, Thorgal aura passé l’essentiel de son temps à vivre des aventures loin de sa famille, poursuivi par la malédiction des dieux. C’est donc avec grand plaisir que nous avons retrouvé la famille réunie autour du héros, nous qui attendons depuis des années son retour à la maison.

    La comédie musicale débute par l’évocation de l’enfance agitée de Thorgal et d’Aaricia, avant de nous plonger dans le monde sombre d’Arachnéa où Thorgal doit retrouver sa fille Louve. Plutôt que de vouloir coller image après image à la bande dessinée, l’interprétation est ici originale, en associant notamment Kriss de Valnor à l’histoire de façon très appropriée. Quand elle chante « Je t’aime à en souffrir, je te hais à en rougir » à Thorgal, on touche la corde sensible de leur relation ambigüe, et ce n’est pas Aaricia qui dira le contraire. Et que dire de l’apparition d’Arachnéa ! Le personnage est fabuleux, tant par son chant que par son costume. Je me demande toujours comment elle se déplaçait sur scène…

    Je n’ose imaginer les heures de répétition pour les acteurs, pour la troupe fabuleuse de danseuses (et danseur), la création des chants, des costumes, des décors, de tout ce qui a permis à ce spectacle de devenir un moment inoubliable !

    Galwhen a écrit
    Bonsoir Tjahzi. Si tu peux conserver un peu de patience pour après le spectacle, sache que Jean sera de retour pour la séance du soir (hélas sold-out). Nous avons aussi apparemment une réservation au nom de Rosinski mais nous ignorons de qui il s’agit. Cela m’inquiète car certaines images ont été plus que lourdement modifiées sous Photoshop pour les besoins de la projection. J’espère en sortir entier !

    Alors Galwhen, ça s’est bien passé avec les auteurs présents samedi soir ? Je suis désolé de n’avoir pas pu rester après le spectacle, mon temps était compté ce jour-là… Pour les images modifiées sous Photoshop, je peux effectivement te dire que Stéph a fait bien pire sur ce site.    Ta sélection d’images était au top, beaucoup ravivaient des souvenirs en moi, ce qui devait être le cas de nombreux lecteurs de Thorgal présents dans la salle. Une mention particulière pour tes images animées, que ce soit par les flambeaux ou les coulées de lave. Avec les jeux de lumière sur scène, c’était magnifique ! 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Tjahzi a écrit
    Quand elle chante « Je t’aime à en souffrir, je te hais à en rougir » à Thorgal, on touche la corde sensible de leur relation ambigüe, et ce n’est pas Aaricia qui dira le contraire.

    C’était curieux ce moment-là, quand Thorgal fait une sorte de déclaration à Kriss alors que sa femme est à 3 mètres !

    Un autre moment que j’ai adoré, la chanson de Louve, entourée par quatre danseuses qui se mouvaient comme une meute entourant la fillette.

    Et toutes ces araignées géantes qui se déplaçaient à quatre pattes en séparant le frère et la sœur…

    L’histoire d’Arachnéa se prêtait bien au jeu, avec cette tragédie, ce huis-clos, et cette ambiance particulière dans cet album.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, j’ai adoré les chorégraphies du spectacle, elles étaient très réussies ! 

    Tiens, en voilà un qui s’est retrouvé avec deux Kriss pour le prix d’une, j’espère que sa femme n’est pas à 3 mètres ! 

    Source photo : FB de Mathilde/Kriss

    Répondre | Lien | Citer

    Elle était bien là mais n’en a pris en aucun cas ombrage, elle en a souri.

    La réservation était finalement au nom de la fille De Grzegorz, avec laquelle j’ai eu une discussion très agréable (elle a beaucoup aimé le spectacle elle aussi).

    Thorgalement vôtre.

    Répondre | Lien | Citer

    Oriane, une des deux Aaricia de la comédie musicale, nous partage encore quelques photos de la représentation finale, avec notamment les doubles qui se retrouvent réunis. 

    Source : https://www.instagram.com/oriane_music

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Deux choses, d’abord Oriane est vraiment très très jolie, et elle était mon Aaricia de mon spectacle à moi de quand que j’y suis allé (oui je parle comme ça maintenant, ce spectacle m’a fait rajeunir).

    La deuxième, c’est que je remarque sur ces photos que les acteurs de mon spectacle à moi de quand que j’y suis allé sont tous plus petits que ceux du spectacle de quand que j’y suis pas allé.

    Répondre | Lien | Citer

    Ah oui, moi j’avais tous les autres ! Comme ils savaient que je venais, ils ont fait les choses en grand ! 

    Et à la Convention Thorgal, c’est le petit couple que tu as retrouvé ? 

    Répondre | Lien | Citer
    Les challenges de la comédie musicale Arachnéa

    Arachnéa, la comédie musicale, c’est fini. Ou peut-être pas. On apprend dans cette vidéo que le spectacle a été conçu pour être transportable ailleurs. Pourquoi pas en France ? 

    Les responsables chants, danse et théâtre reviennent sur les difficultés et les succès du spectacle.

    Répondre | Lien | Citer
    Trailer Thorgal Arachnéa

    Présentation en 4 minutes des grands moments du spectacle Thorgal Arachnéa, présenté par l’Enfant des Etoiles en novembre 2018 à Rixensart. La totalité du spectacle est en vente pour 10 € au profit de l’enfance en difficulté via le site de l’Enfant des étoiles: http://www.lenfantdesetoiles.com

    Répondre | Lien | Citer

    Salut, où peut on trouver le cd de la comédie musicale ? Sur amazon il y ait pas pour l’instant .  Merci

39 réponses de 1 à 39 (sur un total de 39)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2019