Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Accueil / Forum / Nouveautés – Thorgal 41 – Jeunesse 11 – Saga 1 & 2 / Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Bienvenue

Thorgal Saga – Adieu Aaricia / Robin Recht – 2023

Ce sujet a 760 réponses, 47 participants et a été mis à jour par Patrice patrice, il y a 3 mois et 4 semaines.

40 sujets de 721 à 760 (sur un total de 761)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Luc

    La page 101 de mon exemplaire est toute blanche. Est-ce normal?

    Répondre | Lien | Citer

    Oui Luc, c’est une figure de style, tout comme la page 13 qui n’a pas non plus d’image. Elle marque le saut spatio-temporel en cours, à la manière d’un changement de chapitre dans un roman. Il aurait peut-être fallu écrire « Epilogue » sur la page pour rassurer, mais la page blanche est symbolique, juste au moment où Thorgal ferme les yeux. Une nouvelle page peut dorénavant s’écrire car l’avenir est ouvert. 

    Répondre | Lien | Citer
    Luc

    Tjahzi a écrit

    Oui Luc, c’est une figure de style, tout comme la page 13 qui n’a pas non plus d’image. Elle marque le saut spatio-temporel en cours, à la manière d’un changement de chapitre dans un roman. Il aurait peut-être fallu écrire « Epilogue » sur la page pour rassurer, mais la page blanche est symbolique, juste au moment où Thorgal ferme les yeux. Une nouvelle page peut dorénavant s’écrire car l’avenir est ouvert. 

    Merci. J’aurais dû y penser!

    Répondre | Lien | Citer
    pas si adieu que ça :)

    Tirage prestige Noir et Blanc
    1 ex-libris A4
    Dossier graphique de 17 pages
    avec des illustrations inédites
    Une discussion entre Robin RECHT, Joann SFAR et Xavier DORISON autour de Thorgal et de la BD d’Aventure
    Limité à 3 000 ex
    Parution le 03 novembre 2023
    59,90 €

    Répondre | Lien | Citer
    pas de suite à "Adieu Aaricia"

    Certains espéraient que Robin Recht réalise la suite de « Adieu Aaricia« . Il pense finalement que ce n’est pas une bonne idée, car les pistes ouvertes à la fin de l’album se refermeraient. C’est aussi mon avis, je préfère laisser ces pistes ouvertes, comme le faisait si bien Jean Van Hamme dans ses scénarios de Thorgal.

    Cette information est à écouter dans une interview pour un festival polonais sur Facebook, où vous avez heureusement les réponses de Robin en français. Il en parle à la 14e minute de l’enregistrement, mais l’ensemble de l’entretien est aussi intéressant à suivre :

    https://www.facebook.com/watch/?v=1057833948548399

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour, avez-vous une photo de l’album de prestige? J’aimerais voir la couverture spéciale d’Adieu Aaricia. Merci!!

    Répondre | Lien | Citer

    Il semble que j’ai une difficulté technique à insérer des images sur le forum.

    Voilà le lien :

    Couverture

    Répondre | Lien | Citer
    Sortie de l'album prestige en noir et blanc ce 3 novembre

    Merci pour la relance Ludna, c’est bien aujourd’hui que sort la version noir et blanc d’Adieu Aaricia, le jour même de l’anniversaire de Robin Recht ! Alors bon anniversaire Robin     

    En essayant de m’imaginer comment s’ouvre le triptyque, je pense que la couverture partagée par Patrice va se retrouver à l’intérieur. Voilà ce que donnait le dessin complet de Robin :

    Et voici les 3 images de couverture présentées par 9e-store où vous pouvez d’ailleurs lire un extrait de l’édition prestige. C’est à voir ICI.

    Moi aussi j’aimerais voir en 3D ce que donne l’ouverture de cet album !   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Désolé je n’ai pas l’album, pas de photos à vous montrer ! J’espère pouvoir le faire au plus vite.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Quelques exclus

    … et je reviens déjà avec des éléments ! Pas l’album, mais des images issues de la version numérique.

    Tout d’abord, quelques rappels, l’album coûte 60 euros et est limité à 3020 exemplaires (qui seront sûrement vite partis). Il a été imprimé en Chine, je n’ai pas souvenir d’albums de Thorgal ayant été faits si loin. Cela peut donc indiquer que le « montage » de l’album, peut-être en triptyque, est particulier et a demandé un savoir-faire spécifique, et coûteux.

    Vous y retrouverez des pages somptueuses comme celle-ci !

    Et si vous soulez une petite exclu, à la fin de l’album, nous avons deux entretiens menés par Robin Recht auprès de Joann Sfar et Xavier Dorison ! Voici la première page, il y en a 8 entrecoupées d’illustrations inédites ou presque, celles de l’expo Recht du mois de mai.

    Je n’ai lu que cette partie-là mais ça me parle complètement, j’ai les mêmes références, y compris Philippe Ebly, que j’ai lu en bibliothèque et dont je cherche désespérément les bouquins depuis des lustres.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Je n’ai lu que cette partie-là mais ça me parle complètement, j’ai les mêmes références, y compris Philippe Ebly, que j’ai lu en bibliothèque et dont je cherche désespérément les bouquins depuis des lustres.

    Je n’ai jamais lu Philippe Ebly mais un de mes meilleurs potes en était fana, et m’avait demandé de lui chercher ses livres en Bibliothèque Verte chez les bouquinistes et vide-greniers. J’en ai trouvé quelques-uns, y compris des doublons mais ça ne le dérangeait pas car il voulait toutes les éditions.

    Répondre | Lien | Citer
    Concours Facebook du Lombard

    Je viens de voir que Le Lombard organise un concours sur sa page Facebook pour gagner l’édition prestige d’Adieu Aaricia !    Attention, c’est ICI et uniquement aujourd’hui    

    Source : FB du Lombard

    Répondre | Lien | Citer
    L'Édition Prestige en détails

    Génial ! Les premières images qui détaillent l’édition prestige d’Adieu Aaricia proviennent du Bon Coin où l’album est proposé à 110 €  Pour rappel, l’album est en vente actuellement au prix de 60 €, par exemple ici sur le site du Lombard :

    https://www.lelombard.com/bd/thorgal-saga/adieu-aaricia-edition-prestige

    En attendant, faute de grives, on mange des merles, alors voici ces premières images de l’album posé sur un tapis d’un autre temps…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Il a l’air trop bien… Encore mieux que j’imaginais.

    Le Bon coin fait mon boulot, c’est cool, mais je me pose quand même une question : pourquoi revendre à un prix ridicule alors que l’album est à peine en vente ? Je suis embêté de le juger ainsi, mais dans mon esprit, c’est du parasitisme.
    J’imagine que la personne voit plutôt ça comme de l’investissement. Elle ne mérite pas de gagner de l’argent sur cet album, qu’elle a retiré des mains d’un « vrai » acheteur juste pour se faire du blé, je vous invite donc à fuir l’annonce. J’espère que l’album restera dans son armoire, une sorte de totem de l’arnaqueur qui jaunira au fil du temps.

    Et sinon j’ai hâte de pouvoir vous proposer des photos de l’objet, mais vous voyez quand même déjà bien les choses grâce à l’ami Tjahzi. Très très beau bouquin. J’en ferai une revue dès que possible. Je me suis promis de profiter de la parution du N&B pour le relire, et je vais aussi m’efforcer d’enfin rédiger une analyse poussée de ce bel album. Je vous la dois. J’ai aussi un projet d’atelier, peut-être en partenariat avec l’auteur.
    Plein de choses ! On est bien, on est bien.

    Répondre | Lien | Citer

    Je l’ai avec une dédicace de Robin Recht 👍

    J’ai plein de choses à dire dessus mais ça sera dans mon résumé de croisière ☺️

    Répondre | Lien | Citer

    Rhooo…. Môssieur Olivier se fait désirer sur sa croisière !   

    Répondre | Lien | Citer
    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois et 2 semaines par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer

    Magnifique N&B dans un budget raisonnable

    superbe relecture

    MERCI ROBIN

    bon par contre même en étant méticuleux je crois qu’il faut remettre de la colle dans le dos du cahier après lecture…

    Répondre | Lien | Citer
    Mon analyse de l’album prestige

    Bonjour à tous,

    Je ne poste pas souvent sur ce Forum mais je voulais partager ma déception de l’instant…

    j’ai reçu cette semaine l’album prestige d’adieu Aaricia…. Je me suis laissé le plaisir de l’ouvrir en fin de semaine pour profiter pleinement de cette découverte.

    L’album  est magnifique, il n’y a aucun doute la dessus… jusqu’à ce que j’ouvre ses couvertures cartonnées et la… le drame…

    je ne sais pas si certain d’entre vous on remarqué ce détail mais la tranche intérieure est vraiment atroce! Je me demande si c’est mon album qui a un défaut ou si tous les albums sont aussi mal finis.

    je vous rejoins sur le prix dérisoire… mais même à ce prix là, ça met quand même un coup au moral de voir ça! Je regrette même mon achat!

    Avez vous partagé la même expérience?

    (Malheureusement, je n’ai toujours pas compris comment partager une photo sur ce forum pour vous montrer ça…)

     

    Répondre | Lien | Citer

    Imprimé en Chine ?  

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois et 1 semaine par Patrice.
    Répondre | Lien | Citer

    Alima a écrit

    Malheureusement, je n’ai toujours pas compris comment partager une photo sur ce forum pour vous montrer ça…

    Bonsoir Alima, tu peux envoyer tes photos par mail à webmestre@thorgal-bd.fr, Stéph les postera pour toi dans la discussion.   

    Répondre | Lien | Citer
    Finition de l’édition prestige

    Merci Tjahzi pour l’info!

    Les photos sont parties.

    en revanche, mauvaise nouvelle, j’ai eu l’occasion de me rendre hier dans une boutique BD ou l’album était dispo et il y avait même un exemplaire ouvert, la finition était pas terrible non plus… mon exemplaire est vraiment horrible mais je crois que dans l’ensemble la finition n’est pas au niveau d’une édition si attendue (en tout cas en ce qui me concerne)

    Et oui Patrice, imprimée en Chine! 😵

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 mois et 1 semaine par Alima.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    J’ai reçu les photos, merci Alima, les voici.

    Les autres acheteurs, vous avez un avis ? Je n’ai pas encore l’album alors je ne peux pas vous le décrire.

    L’impression en Chine ne doit pas être en cause, les imprimeurs asiatiques ont une grande maîtrise des techniques d’impression et de façonnage. La production actuelle est très qualitative quand on y met le prix, ce qui doit être le cas ici.

    Il faut reconnaître que ce « dos interne » n’est pas du plus bel effet sur cette image, mais je ne veux rien avancer tant que je n’ai pas vu l’objet. Comme le signalait Nineinchrem, il s’agit peut-être d’un problème de décollage du cahier.

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour à tous,

    Je viens de voir mis en vente pour 20€ un album d’occasion dont je n’ai pas entendu parlé sur le site, vendu sur le site Rakuten (que je ne connais pas, je suis tombé dessus par hasard !). Il s’agirait d’une édition rare avec des pages en couleurs, d’autres en noir et blanc. Étonnant, non?

    Lien ICI

    Répondre | Lien | Citer

    Sauf erreur de ma part, c’est un album promotionnel pour les libraires et autres critiques.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tout à fait, c’est l’édition libraire, qui a été réalisée avant que les planches ne soient toutes mises en couleurs. Je n’ai pas réussi à l’avoir celle-ci !

    Ce n’est pas systématique, mais il y a parfois une édition de ce type quand l’album à paraître « sort de l’ordinaire » pour qu’il puisse bénéficier éventuellement d’une belle exposition chez les libraires qui l’apprécient.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, à vue de nez c’est un service presse. Quant au site Rakuten, c’est celui qui s’appelait précédemment Price Minister avant d’être racheté par ce groupe japonais.

    Répondre | Lien | Citer

    Concernant la version chinoise, il aurait fallu une reliure japonaise (humour de linguiste)…

    Ma version présente très bien le dos des pages collé sur une bande blanche et donc pas de souci quand on l’ouvre coté première page.

    J’ai juste remarqué que plus je le lisais (et plus je le laissais ouvert car j’étais interrompu par un gremlins), plus le bas de la partie droite (coté dernière page) se décollait, malgré une lecture religieuse.

    Mais bon, il est magnifique ce bouquin !!

    pour un prix abordable, non pas dérisoire hein car c’est quand même un budget, mais abordable

    merci !!

    Répondre | Lien | Citer

    On dirait qu’il manque une tranchefile pour tenir les cahiers ensemble…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Le format spécifique de cet album en a pratiquement fait un objet à consulter « à plat ».
    Le concept est très sympa, il faudra ajuster si il est reconduit pour d’autres tomes. Je serais tout à fait partant pour un cycle « Au-delà des ombres » sous ce format, par exemple.

    Répondre | Lien | Citer

    Merci Mestre pour l’insertion photos !
    Lecture à plat, pourquoi pas.

    Les illustrations en plus sont à couper le souffle, on a tendance à « l’oublier » car on les a vues en expo ou en catalogue.

    Par contre pour Au-delà des ombres, les versions N&B de Niffle vont me suffire (les Libertago n’existent pas làlàlà j’entends rien làlàlà pas le budget… )  

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour tout le monde,

    je suis au courant de problèmes de fabrications sur le tirage noir et blanc de « Adieu Aaricia » et j’en suis profondément attristé.

    j’ai beaucoup travaillé sur cette version et la voir arriver finalement dans cet état est vraiment quelque chose que je regrette pour ne pas dire plus.

    Ce ne sont pas des choix de fabrication qui sont en cause mais bien une grosse erreur de l’imprimeur chinois qui a, semble-t-il, essayé de camoufler la chose comme il pouvait. À l’heure actuel, les éditions du Lombard sont au courant mais n’ont pas pris de position officielles sur le problème.
    Pour ma part, je ne peux qu’être profondément désolé de tout cela car ça jette une ombre sur le superbe travail qui avait été fait jusque là sur mon livre par les éditions du Lombard.

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour tout le monde,

    je suis au courant de problèmes de fabrication sur le tirage noir et blanc de « Adieu Aaricia » et j’en suis profondément attristé.

    j’ai beaucoup travaillé sur cette version et la voir arriver finalement dans cet état est vraiment quelque chose que je regrette pour ne pas dire plus.

    Ce ne sont pas des choix de fabrication qui sont en cause mais bien une grosse erreur de l’imprimeur chinois qui a, semble-t-il, essayé de camoufler la chose comme il pouvait. À l’heure actuel, les éditions du Lombard sont au courant mais n’ont pas pris de position officielle sur le problème.
    Pour ma part, je ne peux qu’être profondément désolé de tout cela car ça jette une ombre sur le superbe travail qui avait été fait jusque là sur mon livre par les éditions du Lombard.

    Répondre | Lien | Citer

    Bonsoir Monsieur Recht,

    Au vu du résultat, j’avais pensé à une erreur de conception…. Au final, c’est une négligence du fabricant.

    Je suis déçu, mais j’imagine encore plus votre déception car c’est l’aboutissement d’un superbe album en noir et blanc sur lequel vous avez beaucoup travaillé.

    Je ne comprends pas que les éditions du Lombard aient réceptionné ces albums sans broncher….

    Répondre | Lien | Citer

    Je n’ai pas toutes les réponses.

    Répondre | Lien | Citer

    Je comprends très bien la déception de Robin qui a travaillé dessus.
    Ceci dit, je voulais rassurer tout le monde en disant que ce n’était pas si grave (de mon point de vue) et que contrairement au Conan à 200€, celui-là j’ai pu me l’offrir, alors merci !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 mois et 2 semaines par nineinchrem.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui effectivement le tarif est moins dissuasif !

    J’ai moi aussi le livre, moi aussi quelques soucis, mais ça va quand même. Je comprends la déception de l’auteur autour de ce projet qui devait être encore meilleur, si tous les critères avaient été respectés.

    J’ai l’impression qu’il s’agissait de renforcer la reliure tout en préservant la continuité de l’illustration intérieure. Le défi n’était pas simple et n’est pas parfaitement réalisé. Dans mon exemplaire, le premier cahier n’est pas complètement sûr qu’il veut rester avec ses p’tits copains, il veut se faire la malle. J’en prendrai soin !

    Merci Robin pour ce message.

    Arnusse a écrit
    Je ne comprends pas que les éditions du Lombard aient réceptionné ces albums sans broncher….

    Une commande en Chine, c’est 6 mois voire un an à l’avance. Commander le papier, être inscrit au planning de l’usine, faire transporter les livres par bateau. Donc là il fallait repousser le livre d’un an, j’imagine que ce n’est pas simple dans un calendrier d’édition. Imaginons qu’une édition du même type soit réalisée pour « Wendigo » et hop, on est coincés. Pas simple, oui pas simple.

    Répondre | Lien | Citer

    Ça ne se voit pas trop sur mon exemplaire, mais je sens qu’à force de manipulations, ça risque d’être de plus en plus visible.

    J’imagine que faire fabriquer ces livres spécifiques en Europe était hors de prix, on revient avec l’éternel problème d’acheter en Chine.

    L’auteur n’y est pour rien, c’est juste regrettable pour la satisfaction de tous…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Dans les 23 de 2023

    Petit mot pour vous dire que l’album « Adieu Aaricia » fait partie de la sélection annuelle du site BD Fugue, parmi les 23 albums sélectionnés par leurs libraires (BD Fugue est une chaîne de librairies). Voilà, ça fait plaisir de voir un Thorgal placé parmi les albums les plus appréciés au cours de l’année passée !

    Les 23 ont été sélectionnés parmi les 7000 parutions   recensées par eux en 2023.

    https://www.bdfugue.com/selections/meilleures-bd-annee/les-23-de-2023

    Répondre | Lien | Citer
    COOL !!

    ceici dit, BDfugue est un réseau, une sorte d’enseigne, de libraires indépendants, un peu comme CanalBD
    Contrairement à Momie qui est une chaine puisque tous les magasins appartiennent aux mêmes proprios

40 sujets de 721 à 760 (sur un total de 761)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024