Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Intégrale Niffle – Tome 2

Répondre | Lien | Citer
Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre
Intégrale Niffle – Tome 2

Lokocha a écrit
nous aurons donc des tomes en couleurs pour finir!?

En 5 tomes il serait difficile de nous proposer tout Thorgal. Je crois effectivement qu’il a été annoncé que cette collection couvrirait les albums jusqu’au tome 29 « Le sacrifice ». Avec un dernier album en couleurs ? On verra !

De mon côté, à peine avais-je posté la vidéo ci-dessus, hop voilà que mon facteur sonne à la porte ! Je me précipite tout guilleret, espérant comme chaque jour recevoir enfin une carte postale de Louise Bourgoin, mais le pauvre homme ne venait pas pour m’offrir un carton parfumé, il transportait avec difficulté un gros colis très épais lourd comme une brique.

J’ai su ce que c’était avant même d’avoir délesté le pauvre homme de son chargement bétonné.

Je vous propose aujourd’hui une découverte presque en direct de ce nouvel album, avec un petit matelas de photos. La première a été prise avant de retirer le film plastique.

Mais que dit ce mystérieux macaron ? De près, il nous affirme qu’on va encore pouvoir encadrer un tableau, et surtout, plus mystérieux, que l’album « Alinoë » nous est proposé en version restaurée ! Affaire à suivre.

Allez hop, à poil.

Il est sexy de dos aussi.
L’angle a pris un bon gros coup pendant le transport, mais ça reste raisonnable. Je me suis offert les deux volumes de l’intégrale Niffle Comanche il y a quelques mois, et ils ont malheureusement tous les deux les coins bien défoncés, malgré un emballage qui semblait costaud. Un peu déçu.
Je vous invite à passer par un magasin si vous voulez les recevoir en parfait état. Ils sont trop gros et trop lourds pour passer par la Poste et vous parvenir en bon état. Fuyez la vente en ligne.

Avec son petit camarade du mois d’avril.

Vous en prendrez une petite tranche ? Ou même deux.

Si on retire la jaquette, on retrouve l’orange du 1er tome. J’aime bien.

Et voici donc la jaquette complète.

Je le rhabille. A l’intérieur, il y a la fameuse reproduction évoquée plus haut. Belles couleurs pour une belle image !

On retrouve la maquette très épurée, focalisée sur son objectif premier.

Et Alinoë alors ? C’est quoi cette histoire de restauration ?
Hé bien les enfants, j’imagine que la plupart d’entre vous n’est pas au courant, mais Grzegorz Rosinski a eu quelques soucis avec ce bel album. Il a notamment à l’époque fait usage d’un stylo technique très fin pour l’encrage (un Rotring) qui lui a permis d’obtenir un dessin d’une grande précision. Cool.
Malheureusement, les techniques de reproduction et d’impression n’ont pas permis de restituer le trait des planches originales. Et le dessin s’est retrouvé amputé d’une bonne partie de ses détails, d’où des images à l’aspect parfois griffé, voire flouté (je vous laisse regarder dans vos Alinoë à la maison).

Un gros et beau travail de restauration a été effectué, et c’est ainsi que l’album « Alinoë » est présenté ici pour la première fois dans une version proche de ce que l’auteur avait réalisé. Cela donne une valeur ajoutée surprenante et réelle à ce volume, notamment pour les pages « lumineuses », sur la plage, etc.

Les pages de titre sont toujours aussi économes.

Un dernier pour la route ! Mal éclairé, désolé.

Avis final : un livre énorme à tous points de vue, à lire avec un bon copain ou un esclave qui le tient, vu son poids. Je n’ai pas parlé des albums qui se trouvent réunis ici, bon, je pense qu’on a tous compris qu’on est dans ce qui fait de mieux dans la série Thorgal, voire dans le franco-belge.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2021