Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Intégrale Libertago – Tome 3

Le troisième tome de l’intégrale Thorgal de luxe est toujours disponible, et le quatrième ne devrait plus tarder, alors prenons quelques minutes pour feuilleter cette édition d’exception, avec de nombreuses photos qui vont vous permettre de la découvrir en détail !

Si vous ne connaissez pas encore cette fabuleuse édition de luxe, vous pouvez également entrevoir les deux premiers tomes dans ces articles qui les présentent avec de nombreuses photos, ou lire sur le forum les différents commentaires des lecteurs qui se sont procuré ces albums, soit en France, soit directement auprès de l’éditeur polonais.

Le tome 1 de l’intégrale Libertago
– Le tome 2 de l’intégrale Libertago
Le sujet dédié sur le forum

Comme toujours, nous recevons l’album dans un cocon protecteur, bien nécessaire vu le prix assez élevé de l’objet (140 euros, soit 35 euros par tome si on veut se faire un peu moins peur).

On pourra conserver l’écrin de plastique, non seulement pour faire péter une bulle de temps en temps, mais aussi pour l’autocollant qui nous rappelle qu’il s’agit d’une édition limitée et numérotée. Contrairement à ce qu’indique l’autocollant, ce sont bien les tomes 9 à 12 que nous retrouvons ici !

Le livre est grand, lourd, doux et agréable au toucher. Mmh… Il y a de l’amour là-dedans. La maquette est comme toujours réalisée par Piotr Rosinski. Pour cet album qui se tourne essentiellement vers le périple au pays Qâ, on retrouve une belle illustration aperçue il y a une vingtaine d’années en couverture d’une intégrale du cycle de Qâ au Lombard.

Le cycle de Qâ

Le vernis sélectif est appliqué sur le titre Thorgal, mais aussi sur notre héros, au milieu de ses compagnons, ainsi que sur un symbole plus discret et une frise.

Curieusement, le dos toilé n’est pas de la même couleur que la bande marron qui suit la tranche. Visuellement c’est assez curieux. Un lecteur taquin avec de solides références pourrait dire qu’il est jaune devant, marron derrière. Les finitions restent néanmoins impeccables, notamment avec la tranchefile jaune.

La quatrième de couverture est plus sobre mais propose les toiles classiques des quatre tomes inclus dans l’album : « Les archers », « Le pays Qâ », « Les yeux de Tanatloc » et « La cité du dieu perdu ».

En inclinant l’album, on découvre une petite surprise en vernis sélectif.

Allez, on l’ouvre ! Vous n’avez pas cassé la tirelire cochon juste pour une couverture sympa. On retrouve notamment le numéro de l’album, sur un total de 280, alors que les tomes précédents n’étaient que 250.

Un ex-libris signé par le maître est inséré page suivante, en face de la page de titre en noir et blanc qui accompagne le premier tome proposé. L’image choisie pour l’ex-libris a eu plusieurs vies, on l’a notamment vue en couverture de l’un des tomes de l’intégrale Niffle en noir et blanc (la première, en 2004) mais aussi en couverture de l’hebdomadaire Tintin dans les années 80.

Que dire sur la suite ? Vous avez quatre albums parmi les meilleurs de la série. En grand format 29 par 36. Sur un beau papier épais et soyeux. Avec des couleurs fidèles, très bien reproduites et une impression très soignée. Voilà.

Que du bonheur… Et comme pour chaque tome de la collection, le cahier graphique est un pur plaisir, avec de nombreuses œuvres de Rosinski, exposées avec la sobriété qu’elles méritent. On commence d’ailleurs avec une Kriss à la craie sur fond noir, une œuvre récente qui vaut le coup d’œil.

On retrouve ensuite les toiles des quatre couvertures, puis d’autres images vues il y a longtemps dans l’hebdo Tintin. Les esquisses et les toiles nous replongent dans les années de création de ces albums, en balayant la collection de réalisations de l’auteur, avec également des travaux beaucoup plus récents.

Trop bien, non ? Cette magnifique intégrale est un peu la collection ultime, à la fois pour son format et sa qualité de réalisation. Elle est réalisée en Pologne par une équipe de passionnés, mais la demande de notre côté francophone de l’Europe a permis à cette version française de nous parvenir. Et c’est tant mieux !

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2021