Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Intégrale Libertago – Tome 2

L’intégrale de luxe Libertago continue son aventure, puisque trois tomes sont déjà disponibles et que le quatrième ne devrait pas tarder. Si vous ne connaissez pas encore cette fabuleuse édition de luxe, vous pouvez découvrir le premier tome en lisant cet article qui le présente avec de nombreuses photos ou lire sur le forum les différents commentaires des lecteurs qui se sont procuré ces albums, soit en France, soit directement auprès de l’éditeur polonais.

Le tome 1 de l’intégrale Libertago
Le sujet dédié sur le forum

Mais aujourd’hui, je vous propose de découvrir le deuxième tome, dans lequel sont réunis quelques-uns des albums les plus mythiques de la série : « Au-delà des ombres », « La chute de Brek Zarith », « L’enfant des étoiles » et « Alinoë » .
Il arrive comme toujours au sein d’un matelas protecteur, avec son numéro indiqué sur une étiquette. Eh oui, rappelez-vous qu’il s’agit d’une édition (très) limitée !

Vite, on déballe ! Mais avec précaution, parce que l’album coûte un bras. 140 euros, pour rappel.

La toile de couverture est une évolution inattendue d’une toile réalisée par Grzegorz Rosinski en 2013 pour le mur Thorgal, une reproduction immense visible sur un immeuble de Bruxelles. Vous trouverez une présentation de ce mur en suivant ce lien ICI.

L’image a été énormément retravaillée, non seulement parce qu’elle est ici beaucoup plus détaillée, mais aussi parce qu’elle nous propose un couple armé jusqu’aux dents, alors que le dessin originel nous les montrait en couple amoureux se tenant par la main. Le visage de nos héros a aussi bien changé. C’est magnifique !

Voici d’ailleurs le mur Thorgal, avec à ses pieds un touriste bien connu.

La couverture est rehaussée avec divers vernis sélectifs, aussi bien devant que derrière. On retrouve les superbes effets d’encre ou de vernis du premier tome, notamment sur la pierre gravée derrière Aaricia.

Allez, on l’ouvre ! Et en faisant attention, voire avec des gants. On y retrouve le numéro, la maquette élégante réalisée par Piotr Rosinski, et le visuel de couverture.

L’album est accompagné d’un ex-libris signé par le maître, numéroté également. On vous le dit, c’est l’édition ultime. L’image choisie était en couverture de la revue Super Tintin en juillet 1983. Elle est toujours aussi belle.

Les quatre albums sont ensuite proposés avec la même qualité d’impression que dans le premier tome de l’intégrale. On retrouve également la page d’ouverture de chaque album, ornée d’une belle image en noir et blanc.

C’est beau, c’est en grand format, fort bien imprimé. A noter que l’album « Alinoë » ne bénéficie pas ici de la remasterisation superbe, mais en noir et blanc, qui est pour l’instant uniquement disponible dans l’intégrale Niffle en noir et blanc. Les deux intégrales sont réellement complémentaires. Votre tirelire va prendre des coups de marteau.

L’album se conclut avec un cahier graphique présentant d’une part les toiles de couverture des quatre tomes, d’autre part des images plus ou moins connues, souvent très anciennes, reproduites encore une fois avec beaucoup de soin.

La magnifique image de gauche, ci-dessous, était en couverture du second tome du roman Thorgal paru en 2010. Vous pouvez le voir ICI.

Cette intégrale est une belle expérience pour le fan qui voudrait profiter d’une édition rare et superbe. Faites attention, on vous l’a déjà dit, il y a très peu d’exemplaires et l’album ne sera bientôt plus disponible. On se retrouve bientôt avec une présentation du tome 3 et des nouvelles des tomes suivants.

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2020