Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Niffle

Top

Itinéraire d'un enfant doué

Collection - Niffle

Itinéraire d’un enfant doué…

Collection - Niffle - Van Hamme

Ce livre passionnant fait suite à une série d’entretiens entre Frédéric Niffle et Jean Van Hamme, de 2000 à 2002. L’auteur dévoile une bonne partie de sa vie dans « Itinéraire d’un enfant doué », de son enfance bruxelloise à sa façon de travailler sur le tout dernier Thorgal — « Le barbare », à l’époque. On y retrouve ainsi son parcours professionnel, ses rapports avec les dessinateurs et les éditeurs, les détails de la genèse de la plupart de ses œuvres…

La couverture réalisée par le dessinateur Dany — qui a collaboré avec Van Hamme pour « Arlequin » et « Histoire sans héros » — présente un globe-trotter chargé des aventures qu’il a créées ou reprises. Avec Thorgal sur l’épaule, et le prénom de son épouse sur le bateau !

Le livre fourmille d’anecdotes, de petites et de grandes histoires, sur le parcours du scénariste le plus lu de la BD francophone.

visuel van_hamme

Mais ce livre n’est pas une biographie ordinaire. Les entretiens entre les deux hommes y sont fidèlement retranscrits, et ce jeu de questions-réponses de près de 200 pages donne l’impression au lecteur de participer à la conversation. L’immersion est totale. On se croirait sur la terrasse, le verre à la main, à écouter, discuter, commenter avec eux, dans une ambiance intime, professionnelle et franche.

Des dizaines de documents, photos, travaux, planches rares, statistiques… parsèment l’ouvrage et renforcent l’impression d’une intrusion unique dans l’univers du scénariste.

A découvrir !

(Voir ici la biographie de Jean Van Hamme sur Thorgal.com)

Collection - Niffle - Van Hamme

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018