Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Février 1980
128 avis postés

Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Joe Cole

Très bons débuts. On voit tout de suite l'animosité des Vikings envers Thorgal.

gigi

mon premier album, tout un souvenir!!!

Gunnar

Pas mal comme début de la mythique série, mais ce n'est encore que le début, Van Hamme et Rosinki vont pousser leur art bien au dela encore.

JFM

Album agréable.

dorkii alias jolan !

nul ! les dessin sont pas mal fait mais l' histoire et bofs !

Endriu Olekson

From this Thorgal all began. Despite this, one of the weakest in my albums. An interesting tip of the Paradise Cave - Skadii death.

Supercarotte

Le premier, une bonne histoire, de beaux dessins... un problème? oui! la couleur...

Louve Thorgalsdottir

Un premier album tout à fait correct.

matt

un très bon début pour la série thorgal

jix

j'aime beaucoup l'histoire de thorgal cette bande dessiné je l'adore c'est ma préféré j'aime tout les tomes :) dont le premier biensur

Fabricejolan

l'album que j'aime le moins surtout le début où ça ressemble un peu à un conte classique....
heureusement, il y a Slive pour relever le niveau...
Pas assez de pouvoirs pour une magicienne cependant

Mais j'adore "presque le paradis" surtout Skadia et Loki !

yelti

Mal noté cet album serait oublié "Presque le paradis", un petit bijoux à la fois singulier et très thorgalien.

En ce qui concerne "La magicienne trahie" proprement-dit, disons qu'il faut aimer la ligne qui y est tenue par les auteurs : mythologie, magie, épreuves, etc... et j'aime plutôt.

pgr0001

S'il a le mérite de créer l'univers, le dessin n'était pas encore assis.
L'épisode du combat avec le nain et le géant est assez drôle mais, comme le reste de l'album, pas encore assez fouillé par rapport aux nombreux albums suivants.
Mais il fallait bien lancer la série.

La nouvelle "Presque le Paradis" qui complète l'album a des dessins bien plus aboutis et un scénario original et suffisamment dense pour remplir 16 pages .

Jorund-le-taureau

Malgré les dessins très réussi, j'ai trouvé le sénario un peu étrange avec une histoire prise en cours de route dont on ne connait pas la fin : j'ai compris uniquement parce que ce n'était pas le premier album que j'ai lu.

KartSeven

Premier opus de la série... On ressent tout de suite moins de détails dans les graphismes, un aspect plus simplifié ! Ca n'enlève rien à la magie de l'histoire, avec tout de suite cette histoire d'amour entre Thorgal et Aaricia? Une Aaricia qui démarre dans un rôle indigne de son rang, heureusement qu'elle prendra bien vite du galon.

L'histoire "Presque le paradis", elle, m'aura toujours rebuté. A quel instant a-t-elle eu lieu ? Comment Thorgal a-t-il pu passer un an sans que personne n'ait aucune de ses nouvelles, sans qu'il n'y ait aucun rappel de cet épisode dans les albums juste après. Une idée d'épisode parallèle, de mini-histoire, avant que les auteurs ne se décident de se lancer dans une véritable saga ? Dans ce cas, pourquoi Ingrid, Raghnild et Skadia apparaissent-elles plus tard, notamment dans les souvenirs de Thorgal dans "La Forteresse invisible" ?

Mis à part ce détail, cela reste un très bon album qui donne envie d'en connaître la suite après le départ de Slive...

Alinoe

Mouais. Pour un début, c'est pas mal, mais quand on a vu les suivants, on est forcément un peu déçu en relisant la magicienne trahie.
Les couleurs sont trop vives (les cheveux de Slive sont peu crédibles) et Aaricia est une poupée barbie sans aucune personnalité.
Le scénario est assez plat sauf la fin qui est assez intéressante.

olivier

Scénario assez classique, malgré une bonne intrigue. Le dessin manque encore d'originalité. La deuxième histoire est en revanche très réussie et nous plonge vraiment dans l'univers de Thorgal.

Galathorn

Très bon premier épisode, qui débute avec le point cuminant de la haine de Gandalf pour Thorgal. De jolies touches d'héroïc fantasy avec les deux gardiens de la tour, le géant et le nain. Et l'histoire indépendante de fin est intéressante, même si elle est difficile à placer dans la chronologie de thorgal. Elle se situe vraissemblablement entre ce premier album et le second, mais Aaricia ne s'est elle pas offensée de l'absence de thorgal pendant un an, juste avant leur mariage?

Isis

Une histoire plutôt bonne. Cela commence de façon assez convencionelle: Condanation de Thorgal-le-bâtard car il aime la fille du chef. Sauvé de la mort in extermis par une étrange femme, il se voit obligé de la servir pedant un an. S'ensuivront des épreuves à tournure fantastique.

Conclusion: une première partie fort peu originale. Mais la seconde partie de cette première histoire est plus intéressante, car elle nous découvre les intérêts caché de quelques-uns des personnages.

Histoire sympatique donc. Pas des meilleures, mais plaisante.

La seconde histoire, "Presque le Paradis" rehausse un peu plus l'album. Il s'agit ici d'une histoire totalement fantastique, courte mais complète.

florent

très bon album ,
captivant dès le début , on se sens vraiment propulsé dans cet univers nordique , il n'y a pas à dire c'est grâce à ce premier tome que thorgal est la BD qu'elle est aujourd'hui !
Je trouve aussi que ( sens vouloir critiquer) qu'il faudrait revenir plus vers ce type d'avanture dans les régions nordique , car les derniers épisodes concernant thorgal s'éparpillent , mais bon cela reste une superbe BD

Yao

J'ai bien aimé ce livre...

bibou

j'ai adorée

florent

C'est l'un des derniers que j'ai lu . Le dessin d'Aaricia et de Thorgal n'est pas terrible en ce début mais qu'elle régal!! Le suspense s'intalle déjà , qui est cette magicienne qui semble connaître Thorgal ??, pourquoi tient elle à ce qu il garde en mémoire ça promesse ?? le scenario est génial , les 2 premiers tomes sont fabuleux et riches d'info , j'adore

La Gardienne

J ai appris a lire avec mon papa sur cet album donc forcément mythique pour moi !

Stella

cet album est super,les 2 histoires sont bien.

Mama

Dans l'ensemble ca peut aller sinon les dessein sont vraiment pas génial.Comparer au album suivant ont voit bien que c'est le premier.Le sénario est pas mal,et ce qui est bien aussi, c'est qu'ont voit bien l'évolution des personnages.

emine

bon album

Nana

Dessins moyens

jc

trop cool!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le paysage est riche en decors

kixou

les couleurs sont lamentables et les dessin pa toujours reussis , il vaut nieu ne pa commencer par cet album , qui gacherais le premier avis du lecteur , alor ´que le reste de la serie , reste sensationnel (le scenario est quand meme pas mal)

olivier

album magnifique, mais terne au niveau des couleurs, même si cela était nécessaire

sylvain

bon démarrage de la saga, l'intrigue est déja là et le ton est donné

X-agil

Franchement... C'est pas le meilleur, mais c'est tout de même le premier!!!!!!!!

jolan

premier album decelant une bonne intrigue

Fitir

Le premier album de Thorgal donnait le ton : c'était déjà très bon. La couverture est spectaculaire et attire l'oeil, l'histoire est prenante et les personnages sont déjà complexes (Slive, Gandalf, Thorgal...) Pour "Presque le paradis" je ne suis pas d'accord avec une autre critique (c'est là pour faire 48 pages). Cette histoire un peu en dehors de la sage m'avait beaucoup impressionné. Surtout la dernière page évidemment !

Thorgalivore

Pour un premier c'est bien. Pour une fois qu'il ne s'appelle pas "Thorgal le Viking"!!!
Par contre la deuxième histoire est navrante et a été pondue pour que l'album fasse 48 pages.

Ade

Excellent album

Estelle

Cest vrai qu'Ariciaa n'est pas très jolie mais bon...

symuntiger64

Super commencement! Moins bon que les autres, (a part alinoe) mais tout le monde sait que le ppremier est un peu moins bon car l'histoire ne fait que commencer et l'auteur s'améliore!

shark

Agréable.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2019