Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Septembre 1985
247 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Bugs

Une belle introduction au cycle de Qa qui va suivre. J'aime la chute de l'album à partir de la fin du tournoi et ce qui en decoule

Chrisbarrau

Cet album avec Arghun Pied d'arbre m'a sidéré quand gt ado. Merci pour ce chef d'oeuvre ! Du pur bonheur.

Schlingel86

Sans aucun doute l'un des meilleurs albums de la série. Scénario très bien ficelé, apparition de Kriss de Valnor et Thorgal, déjà bourré de talents, se montre redoutable un arc à la main.

Floriane07

Album emblématique de la série! De l'action pure, du suspense, un Thorgal flamboyant et des personnages tous devenus cultes. Le duo Rosinski - Van Hamme au sommet.

Mat

Ce cycle est pour moi le meilleur de la série et cet album son prélude, je les relis régulièrement malgré la 50 aine d'album à lire

Lorenzo

Tellement d’idées et d’aventure en si peu de pages.
Un plaisir de lire et relire cet album. On y croit du début à la fin et on vibre.
Et puis c’est l’arrivée de Kriss de Valnor.

Chris

Peut-être le meilleur album de la série avec en prime l'arrivée de la redoutable Kriss de Valnor !

AuDELAdesETOILES

Encore un classique. La montée en suspense et le dénouement sont tops ! La scène du concours des archers est mémorable .

Que du bonheur ! Tellement moderne, original et différent des productions BD d'alors ! Tomes 5, 8, 9 et 10 . Le tout sublimé par le dessin de Rosinski. Chef d'oeuvre!

arnaudbey

Le meilleur et de loin ! Scénar de fou, dessins somptueux, et la petite madeleine de Proust, cet album m'ayant accompagné un moment dans ma jeunesse !

harald

Le tome intitulé Les Archers constitue assurément un très bel album tout-à-fait réussi, et devenu un grand classique de la série.
Il n'est pas sans rappeler l'atmosphère de Robin des Bois et de Guillaume Tell !

Patrice

Peut être l'album le plus célèbre . Je confie une tendresse particulière pour les scènes nocturnes du début de la BD. Rozinski y est à son sommet. Il manie les aplats de noir avec une virtuosité époustouflante

gigabbi

Les archers, l'album de Thorgal que je préfère.

Siam

Je suis contente qu'ils aient enfin fait une femme qui tire aussi bien à l' arc que Thorgal(déja qu'Aaricia a un pois chiche à la place du cerveau...).

Sirene

The Archers is undoubtedly one of the best Thorgal albums!

Van Hamme succeeds to create his own memorable twist on an archery tournament, thrilling even for readers who already know classics like Wilhelm Tell or Robin Hood. He introduces us to several new characters that we will come to love (and hate): the young and proud Kriss de Valnor, Tjall the Reckless and Arghun. The plot covers both brutal fighting and shifting relationships and keeps you turning the pages.

Rosinski contributes as much to the story, in fact many pages/boards are almost without words and it is only by his drawings we experience the unfolding of events. In this album he offers us an enticing opening scene, a beautiful Kriss (with the looks of a native American!) and countless of different facial expressions.

It's a given first Thorgal album to put in the hands of an unsuspecting new reader.

mac_hult

C'est le seul tome Thorgal que j'avais dans ma jeunesse, je l'adorais et je suis très content de le relire.

La nostalgie doit jouer, je me rappelle de tout, le bras tranché, les flèches spéciales, la violence, le stress du tournoi, la jeune Kriss...

C'est un excellent tome, un de mes préférés.

Merenptah

En ce qui me concerne, je considère cet album comme l'un des meilleurs et des plus aboutis de la série Thorgal. En effet, ce tome bénéficie d'un scénario particulièrement captivant et haletant. Alors, un grand bravo à vous M. Jean Van Hamme ainsi qu'à vous également M. Grzegorz Rosiński, pour les magnifiques dessins de ce tome culte.

Miel

Étant le 9é de la série que j'ai lu et relus et que ces toujours avec un réel plaisir de les relire et que le scénario et de Van Hamme Jean, et la rencontre de Kriss de Valnor, conclusion c’est toujours un réel plaisir de refaire la lecture des albums

Titas

Un western moderne, l'apparition de la Némésis de Thorgal : culte !

adry333

album qui ne m'a pas marqué, contrairement à la majorité des fans. les épreuves à l'arc sont pour moi "anti-narrative" , une sorte de cache misère. ça manque aussi de magie et de souffle epique de l'aventure.

nana

ce tome prouve que Thorgal est très bon archer.

Ray K.

Pour moi, c'est bien le meilleur album de la série, à ce jour (et cela ne risque plus de changer). Une histoire multiforme qui est menée à un rythme effréné, avec des rebondissements nombreux et un final formidable. Et puis la première apparition de l'intrigante, cruelle, fourbe, et séduisante Kriss. Rosinski et van Hamme sont au zénith.

Jean Loup

"Les archers" est un récit palpitant, très orienté vers l'action et le suspense. Van Hamme y est vraiment en forme, et l'apparition de Kriss de Valnor, personnage devenu important depuis, confère une dimension supplémentaire à une histoire déjà mémorable. Il y a longtemps que je n'avais pas relu un vieux Thorgal, et je dois dire que j'ai été particulièrement séduit par le trait de Rosinski dans cet album. Quelle dextérité dans le tracé des visages, des attitudes, du jeu avec les ombres ! Il n'y a pas qu'avec le noir et blanc du "Grand pouvoir du Chninkel" qu'éclate tout le talent de Rosinski, et il est bon de se le rappeler de temps à autre.

Clovis

Du robin des bois dans Thorgal, l'histoire est classique et les dessins sont superbes.

Sigurd

Album emblématique de la série, pas forcément le plus original, mais le plus caractéristique et l'un des plus aboutis. Le récit de ce tournoi se fait picaresque et joyeux, donnant vie à plusieurs personnages clés de la série, des personnages très forts et contrastés. Dès le début, le récit est maîtrisé, intense, et nous mène jusqu'à la fin après nous avoir fait éprouver bien des sentiments. Qui plus est, s'il se suffit à lui-même, il introduit également le cycle du pays Qâ, le récit le plus fort et le plus prenant de toute la série. Un album majeur donc, qui est aussi le plus plébiscité de la série, et il est aisé de comprendre pourquoi. Une très grande réussite.

Fitir

Album symbole de la série, une histoire simple mais passionnante vécue par Thorgal et des personnages extraordinaires.

phil2018

l'un des meilleurs de la série avec l'arrivée de kriss de valnor!

Le Mandarin

Très très bon, mais sa réputation le précède un peu, pour moi.

Ce n'est pas l'un de mes préférés. De très nombreuses qualités, évidemment, via l'introduction de personnages tous essentiels à la saga. Mais bon, ça ne tourne un peu qu' autour du tournoi. Du coup, je trouve le scénario légèrement limité.

Stridorn

Je viens de le relire.. Toujours pas déçus ! De plus avec la lecture du tome I et II de la série Kriss de Valnor les personnages secondaires sont encore plus touchants ou cohérent.

shinob

L'un des meilleurs volumes de la série, tout simplement !!
Il introduit l'un des cycles les plus passionnants de Thorgal, marque l'arrivée du personnage secondaire le plus emblématique de l'oeuvre, nous propose des planches somptueuses... Bref, tout y est !! La note maximale s'impose !!

Downgekel

L'album possède tout, de l'univers au scénrio, aux moments palpitants, et à l'arrivée de Kriss bien-sûr..

Meiyra

En effet, un des meilleur tome!!!

DurantOKC

L'un des meilleur de la série
!!!!

phitou

Tout est parfait. Mon album preferé

Tylinth

Sans aucun doute l'un des meilleurs de la serie

munch

les mots me manquent pour qualifier cet album

eleba

Excellent! Rien à ajouter. Du Thorgal comme on aime!

Ichigo

J'adore ce tome

shirogane

Le meilleur des albums.

tyi

la meilleure bd

sylveyrier

C’est l’album préféré de mon frère, et pour moi un très bon album.
J’ai adoré:
Les dessins toujours au top. L’apparition fracassante de Kriss, le naufrage du bateau de Thorgal et sa rencontre avec Tjall, les personnages de ce dernier, Pied d’arbre, Kriss bien sûr, Sigwald.
La beauté des paysages aux couleurs d’automne… L’apparition de Kriss qui est vraiment mignonne, et sa rencontre avec Thorgal, qui s’incline comiquement devant elle…
Les relations entre chacun des personnages, tendue entre ces derniers, protectrice entre Sigwald et Kriss, Tjall ému par celle-ci, Pied d’arbre en modérateur…La présence de Kriss… Le duo inattendu et le tournoi où la tension et la peur qui vont crescendo, sont palpables et bien rendues.
Le petit indice discret qui permet de situer, une fois n’est pas coutume, l’action. Et l’apparition de Kriss…
Une aventure qui finit bien pour nos héros, ce qui est rare. Et bien sûr l’apparition de…

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024