Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Août 1983
132 avis postés

Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



shinob

Un titre choc, une couverture magnifique... l'album qui m'a fait découvrir la série Thorgal est sans conteste l'un des plus emblématiques de l'oeuvre de Van Hamme et Rosinski.

Comme dans le tome 3 la série offre ici un véritable condensé de tout ce qui se fait de mieux en heroic fantasy, et met en exergue son héros qui est prêt à tout pour retrouver celle qu'il aime.

Et que dire de Shaniah, à la destinée si tragique ? Elle est sans doute l'un des personnages secondaires les plus mémorables de la série.

Phitou

La belle Shaniah ...................................................

Tylinth

Tout simplement l’Album de la série.
Une couverture magnifique, un scénario qui vous transporte, des dessins splendides et une fin qui aurait pu même faire pleurer Jadawin !.

eleba

Très bon cru! Et cette couverture... magnifique!

Ekaterina

Album indispensable d'une beauté absolue. Le plus beau de tous selon moi.

Stridorn

La beauté, l'amour et la folie de Shaniah est intemporel.

blackphantom

Une très belle et touchante histoire d'un amour impossible. J'ai même de la compassion pour elle. L'adolescence age ingrats. Ahh la page 46, très émouvante . . . .

sylveyrier

Le troisième album que j'ai lu, après L'Enfant des Etoiles et Les Yeux de Tanatloc. Oui, je sais, j'ai eu de la chance, je suis tombé que sur des bons! Encore un album fantastique, que j'ai lu au collège et qui m'a marqué. Les décors hallucinants qui s'enchaînent, la ville crasseuse, le site mégalithique, le marais, les jardins tout en couleurs, le néant, la grotte en noir et blanc,... Et les personnages si attachants comme Shaniah, et si belle, que je voyais pour la première fois, troublants, mystérieux comme Wargan et Galathorn, en sauveurs et bienfaiteurs de Thorgal. J'adore aussi cette histoire d'aller au-delà de quelque chose, au delà du paradis en quelque sorte, au delà des dieux, et affronter la mort en personne... Et bien sûr cette histoire d'amour si émouvante, si dure...
Je me suis toujours demandé ce qui se serait passé s'ils étaient allé jusqu'au bout du chemin?

Vincent S


Album pas si sombre et fort marquant. Questions, choix, route a suivre... le tout est joliment emballe. Ceux qui ont lu les precedents sont tres contents, ceux qui le decouvrent comme premier album sont ravis: a conseiller pour commencer la serie!

Petit bemol pour les dinosaures et les freres d'Aran qui reapparaissent tot, mais ce sont des details.

Hirondl

Suite indispensable du précédent. Il nous plonge dans un univers absolument thorgalien ! On y découvre des personnages secondaires marquants pour la série.  De plus la couverture de l'album est superbe.

sevenart

Un album incroyable qui lorgne clairement dans le fantastique avec un début surprenant tant Thorgal est en complète dépression et qui montre pour la première fois sa vulnérabilité. la suite n'est n'est pas moins culte, cette univers est complètement incroyable et qui montre le haut potentiel des 2 auteurs et ainsi montre clairement que Thorgal est aussi de l'héroic fantasy de qualité. La fin est bouleversante et qui dénote bien que s'il l'on s'attache aux personnages, la douleur sera grande s'ils disparaissent.

athebadplus

Selon moi c' est le meilleur de la série il y a du fantastique!!!

Jeje31

Une des scènes finales les plus poignantes qui vous arracherait presque des larmes! :-)

Bill Teski

Incontestablement l'album qui m'a le plus marqué.

L'originalité du scénario et surtout un Rosinski au sommet de son art dans son N&B.

Thorgal-BD

Un album magnifique en tous points.

La nouvelle quête de Thorgal, construite sur sa déchéance et sur les erreurs du passé, porte un album où l'aventure se met au service de l'émotion.

Quant à la fin, simplement inoubliable.

shaniafirst

j' adore cet album !c' est mon deuxième préférer !

Seneferenrâ

Un mythe...Epoustouflant. Ce qu'on attendait après un très terre à terre (si je puis dire!) galère noire!!!
Tout est là.... À tomber par terre.

pkx447

merveilleux

rik

Quel horreur de voir ainsi Thorgal dans la débauche... Le tome n'en reste pas pour le moins magnifique et extrêmement triste. Tant et si bien qu'à la fermeture du tome je me suis rendu compte que Van Hamme m'avait fait ressentir quelque chose de fort.

fan2VH

le premier album de trés haut niveau, l'un des meilleurs, shaniah est trés touchante et sa fin m'a surpris

shania

j' adore cet album il est vraiment indispensable!!!!!!!

freephenix

On y découvre un Thorgal completement détruit, Une Shania attachante et une quete qui semble impossible. On mélange le tout, et on obtient une des plus belle et des plus triste histoire de la série.

Cat

On ne peut que voter indispensable pour cet album. Tout y est superbe. Les dessins de Rosinski se perfectionnent au fil des tomes et nous offrent des personnages bien rendus ou des paysages époustouflants. Quant au scénario, Van Hamme n'hésite pas à y casser les codes en nous offrant un héros complètement détruit, vagabond hagard et mort à l'intérieur, une héroïne pas si morte que ça, une aventure fantastique au royaume des morts, un personnage de Shaniah qui devient plus fouillé et plus attachant et une très jolie fin. C'est vraiment un des meilleurs tomes de la série.
Je n'ai aucune réserve à formuler (et c'est suffisamment rare que pour être signalé).

Pauline V.

Une histoire sublime à la frontière entre la science et l'imaginaire. Remarquable!

Luc R.

Pour moi l'album le plus abouti graphiquement. A lire absolument en noir et blanc (chez Jonas en grand format)

Luke R.

Un des plus beaux albums de la serie a mon humble avis. Le style graphique frappe fort et efficacement, l'univers onirique fascine le lecteur qui ne peut décemment lâcher l'album sans l'avoir parcouru d'une traite.
Enfin l'histoire au dénouement tragique est des plus bouleversant!
Un must, tout simplement

Jolan S.

Mon album préféré, créatif, tragique. Un album beau tout simplement, on retrouve comme nulle par ailleurs la complexité de l'univers de Thorgal, loin de la dichotomie de nombreuses BD (et autres albums de la série parfois) . Cet album marquait un vrai renouveau dans la série, où d'un album sur l'autre tout pouvait arriver, j'ai l'impression que cet effet de surprise s'est quelque peu estompé maintenant. Le scénario était très intéressant et avait plusieurs niveaux de lecture possible.
C'est l'album qui m'a vraiment fait entrer dans cet univers pour ne plus en sortir.

Jean D.

Couverture exceptionnelle, dessin somptueux et scénario au top. Que demandez de plus !!! Un de mes albums de BD préféré. Tout est présent avec un THORGAL héroïque et du fantastique qui laisse rêveur; et si notre destin était suspendu à un fil.
A lire de toute urgence

Salah B.

super fresque moyenâgeuse toujours des rebondissements.

Matthieu F.

Le scénario est sublime, les couleurs fabuleuses et c'est mon premier album thorgal , peut être le meilleur à mon sens

Jérémie D.

le meilleur des meilleurs albums ! Tout y est : originalité de l'histoire, dessins, personnages, moments forts ... Un grand chef d'oeuvre de la BD.

Gamma

Pour moi le meilleur et le plus magnifique album de cette série!

matt

magnifique , un plaisir à lire de magnifiques graphismes et un scénario béton

rvb255

L'ayant lu jeune, j'ai été marqué par le tragique de cette histoire, une belle jeune fille qui est punie pour ses fautes, et pourtant elle est très jeune, trop jeune pour mériter un tel sort, aussi horribles soient ses fautes!

Auger

Rien que pour l'imagination du scénario, BRAVO !

thierryfab

tres belle histoire
thorgal est au coeur de l'univers fantastique
un des albums qui font de thorgal un etre d'exception au destin hors norme
un album comme une metaphore sur la vie et la renaisssance

Chill

Cet album figure sur mon podium des meilleurs épisodes.
Je pense que la série prend véritablement son envol avec la saga autour de Brek Zarith et le tome 5 est le plus abouti des premiers numéros. Il faut attendre "les archers" pour voir un album atteindre un niveau équivalent. Cependant, "Au delà des ombres" garde ma préférence pour le coté romantique de l'histoire et le fait que les aventures de Thorgal ne sont encore qu'à leur commencement.

Yoko

Excellent album, mélancolique, triste mais beau !

Marjorie

mon préféré le seul qui m'a sorti les larmes

cécile

le 1er album que j'ai lu et donc pour moi le meilleur car j'ai tout de suite aimé la série et j'ai maintenant toute la collection.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018