Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal Saga
Septembre 2025
6 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Hirondl

Belle idée que cette Cité Mouvante, lieu de tous les impossibles. Les dessins sont magnifiques, les planches très immersives nous régalent. J'aime énormément la couverture. Le dessin offre un regard d'auteur différent et original qui m'a personnellement beaucoup plu, l'album est visuellement dépaysant.
Les dialogues sont agréables et l'intrigue sympathique. C'est du côté du retour des personnages de VH que l'album tient ses faiblesses. Je ne comprends pas le personnage de Vigrid et j'ai bien envie de laisser les papillons de Shaniah où ils étaient. Peut-être faut-il simplement apprécier le caractère nostalgique d'un hommage poétique à de lointaines lectures ...

Thorgal-BD

Un tome visuellement superbe, avec une belle alchimie entre le dessin et les couleurs, ultra-détaillés et vivants. La couverture participe à ce bel élan graphique et fait de cet album, encore une fois, un très bel objet de bibliothèque.
L'image est bien sûr très personnelle. Elle recrée l'univers de Thorgal autour de personnages beaux, puissants, presque érotisés par leurs postures et leur plastique.
Le scénario offre de beaux moments, avec notamment cette cité qu'on sent presque vivante. L'alternance entre les deux histoires est bien vue, d'autant qu'elles se percutent et se quittent tour à tour, tout en conservant des liens forts entre elles.
En bémols pour moi, le retour de personnages de Van Hamme, qui sont si parfaits dans la série originelle que je n'ai pas forcément envie de les revoir dans d'autres circonstances. Également, dans ses attitudes et ses combats (au moins dix morts de sa main) le Thorgal de ce tome-là me semble parfois se rapprocher davantage de celui des Mondes de Thorgal et de la série actuelle, que de celui de la série originelle.

Bugs

Le dessin est top! Quelques très belles planches dignes d'un film de Fritz Lang ou d'un bon vieux Disney (j'ai pris la version N&B)

On sent un vrai amour de la série chez ce binôme.

Par contre, je reste un peu sur ma faim sur le rôle de Vigrid. Je trouve qu'il y a de très bons coins d'œil à la série d'origine (rappelant effectivement Brek Zarith). Le scénario s'intègre bien dans la trame. Mais... Vigrid aurait pu être mieux introduit et développé à mon goût

Patrice

Un album où l'appropriation des repreneurs est très forte.
Certes, le scénariste Ozanam s'inscrit dans le corpus avec deux fortes liaisons avec Au-delà des ombres et Aaricia. Mais, subtilement, il impose sa marque. Thorgal ne tire pas l'épée uniquement pour se défendre alors que c'est une marque de fabrique. Aaricia "flirte" innocemment avec Vigrid ce qu'elle n'eut jamais fait avec Van Hamme. Après, la Cité Mouvante comporte une dimension mystérieuse parfaitement distillée.
Côté graphisme, Aouamri fait du Loisel et le bas blesse. Trop de charnel. Rosinski est trop loin.

Floriane07

Très bel album qui fait la part belle aux premiers tomes de la série, ravivant notre flamme nostalgique avec le retour de 2 personnages mythiques.
L'intrigue s'intègre parfaitement à la saga en alternant moments intimistes, action et magie.
J'ai aimé que l'histoire, très originale, de la cité mouvante mystérieuse, centrée sur Thorgal, s'entremêle avec celle d'Aaricia, restée au village viking avec les enfants.
J'ai trouvé l'ensemble efficace et émouvant, rendant un bel hommage à la série.

Joe Black

J’ai beaucoup aimé. J’ai aimé retrouver et voir Vigrid à côté de ses pompes. J’ai aimé qu’un auteur, l’espace d’un instant, permettre à Thorgal de toucher du bout des doigts une forme d’apaisement en rencontrant cette version de Shaniah, pas si malheureuse. Comme dans un rêve. Il y a de la cruauté mais aussi beaucoup de poésie. On perçoit un réel attachement aux personnages. Les dessins sont magnifiques. Merci aux auteurs !

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2025