Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal Saga
février 2023
40 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Lorenzo

Absolument exceptionnel !
Un Thorgal vieux qui retourne dans son passé : une idée génial pour conduire une introspection de Thorgal et pouvoir raconter l’histoire différemment sans abîmer l’histoire initiale.
Des personnages très profonds, une quête qui rebondie sans qu’on anticipe tout. Les comportements tiennent le route.
Un scénario émouvant, surtout pour les fans de la première heure qui attendait ce moment depuis… très longtemps (je dirais 20 + ans)
Le dessin embarque très bien, même s’il est assez différent de Rosinski.

Bulle

Quelle ne fut pas mon émotion à la lecture de ce 1er volume de la nouvelle déclinaison de mon viking chéri. Émue de le voir courbé par le poids des ans et la douleur, émue de savoir Aaricia partie sans avoir pu lui dire au revoir...

Mais aussi émue par la qualité de cette histoire, de ce récit digne de Rosinski et Van Hamme, de ce dessin et des qualités de conteur de Robin Recht, véritable ode aux origines de ce monument du 9e art, dans un respect empli d'amour loin d'en singer les contours ou d'en être une pâle copie.

Non, nous avons bien ici un VRAI tome de Thorgal, puissant, poignant, magnifié dans tous ses aspects. Tout y est et même plus, et cette couv', pardon !

Confier une nouvelle série de ce héros à de nouveaux auteurs à chaque tome est culotté, mais si ils sont tous de la qualité de celui-ci, alors je continuerai à suivre l'enfant des étoiles jusqu'au bout. Bravo !

Aurélie24

Quel plaisir de se replonger dans le véritable univers de Thorgal après autant d'années ! Je suis emballée par ce nouveau tome et cette magnifique aventure, superbement illustrée !

nineinchrem

L'album parfait.
Celui qui donne envie de tout relire.

Marilou

Grandiose. Premier auteur depuis Van Hamme qui propose un Thorgal différent de l’original, mais qui sonne juste et reste cohérent avec la trame globale. Une aventure à la fois haletante, mais qui sait prendre le temps de développer les personnages. On reste scotché jusqu’à la dernière case et on relit tout de suite pour se rendre compte de ce qu’on vient de vivre. Une mise en perspective de l’album "L’enfant des étoiles" avec une dimension beaucoup plus sombre que dans la série principale. Ça faisait quand même près de 25 ans et 42 album qu’on attendait une œuvre majeure comme celle-ci. Merci monsieur Robin Recht !

Jozef

Essayons de voir cette nouvelle série comme un hommage plus qu'un projet purement commercial. Robin Recht a un graphisme qui se prête totalement à cet univers, proche du trait de Rosinski, la lecture est vraiment agréable.
Cependant, je ne comprends pas le postulat de départ ! Quelle est l'idée pour Thorgal, à ce stade, de revoir Aaricia ?!! Selon Niddhog "Tu pourrais de nouveau lui parler, la toucher, et même vivre à ses côtés, si tu le souhaites." Heu ? Retourner dans le passé si tu es âgé de 70 ans pour voir ta femme à 40 ans, ou pire, à 10 ans... Quel intérêt ? Si on se met réellement dans le personnage, plutôt sensé et juste, il est dans l'acceptation de la mort. Au pire, il se suicide...
Je pense qu'il aurait été beaucoup plus intéressant de voir disparaître Aaricia âgée sous les yeux d'un Thorgal âgé (un passé modifié par le fourbe Niddhog par exemple) et qu'il remonte le temps, aidé par un personnage, avec l'anneau, ou un dieu, afin de sauver Aaricia. Il y retrouverait son moi plus jeune. Et ensuite, coller avec le scénario de Recht et la fin proposée qui est forte.
Du coup, je suis parti avec ce petit goût amer dans la bouche mais rattrapé par le bonheur de retrouver les personnages de la série.

Aurélie

c'est un album sublime et violent émotionnellement.
dire au revoir à aaricia est aussi dur pour notre héros que pour le lecteur.

les couleurs et les graphismes sont sombres mais dynamiques.
chaque page a son importance dans le récit.
cet album de robin recht un vrai coup de cœur !

VKB

Si le « voyage temporel » n'est pas un ressort scénaristique que j'apprécie particulièrement, il faut dire que cette fois je ne suis pas déçu. L'aventure tient la route et nous propose un scénario épique, tragique et mélancolique. Une véritable saga nordique en somme !
Concernant la partie graphique, le dessin de cette BD est magnifique. Un hommage des plus réussis, mais qui est bien plus que cela en proposant une véritable aventure de Thorgal, qui aurait toute sa place dans la collection principale.

Saveriu G.

Très bonne BD, ce n'est pas une simple imitation. Le dessin est exceptionnel et la narration très sensible. Les planches en trois bandes respirent, on est comme au cinéma. Bravo M. Recht !

Gerboise

En tant que fidèle lectrice de Thorgal, je vous avoue que cet album m'a fait mal. J'ai eu mal à mon Thorgal, à mon héros, à mes souvenirs de jeunesse tant Robin Recht s'est échiné à le mettre dans une position où on ressent sa souffrance. A ce titre, cet Adieu Aaricia est, à l'image de sa couverture, sublime.
Graphiquement, l’auteur livre en plus une véritable partition de maître. Ici il prend juste ce qu'il faut de distance avec l'héritage de Rosinski pour nous en proposer une interprétation fidèle, sans chercher à copier.
J'ai souffert, notamment sur cette fin qui m'a scié les jambes. Mais je remercie Robin Recht de nous avoir offert cela, car Adieu Aaricia est un coup de maître, un hommage vibrant, questionnant le héros et son humanité dans une aventure passionnante et émouvante.

Dard_stan

Au contraire de certains, j'ai particulièrement apprécié que Recht remette en question les étapes de la vie du Thorgal que nous connaissons. Quel aurait pu être son destin si tout avait tourné autrement pour lui dès son enfance ? L'auteur nous laisse imaginer la suite, à la manière de Van Hamme dont les ellipses permettaient au lecteur de créer leur propre histoire. C'est ce qui manque cruellement dans la série actuelle de Thorgal, où tout est expliqué de manière didactique, sans donner de profondeur aux personnages, ce que Recht réussit tellement bien.

Bugs

L'album en lui même est un bel objet.
Puis le dessin est beau, et le scénario part d'une très bonne idée.
Mais je ne peux mettre plus pour deux raisons:
La fin, qui ne me plaît pas
L'impasse faite par l'auteur de toute la période à partir de Shaigan.
Pour moi, Aaricia et Thorgal sans la période Shaigan ce n'est pas le même couple. Thorgal et Aaricia c'est aussi un couple qui se blesse, s'abîme et se retrouve.
Donc 3 etoiles pour moi

kherdian

beau livre et belle histoire enfin au début, après c dommage de ne pas voir plus souvent aaricia, et alors la suite du scenario on ni croit plus trop, c pas vraiment comme ça que les personnages reagissent d'habitude, au moins du temps de vanhame

Cristiano S.

Je pense aussi que « Adieu Aaricia » est formidable, néanmoins je me demande quelle est l’intention avec cet album : est-ce qu’on veut raconter à nouveau l’histoire de Thorgal ? Ça me rappelle le Star Trek de J.J. Abrams.

Lysa

Cet album est formidable ! L'histoire m'a tellement attirée que j'ai tout lu en une fois en retenant mon souffle. J'en ai même versé une larme... Voilà l'auteur que j'attendais depuis des années. J'ai eu l'impression de revivre les sensations ressenties à la lecture des albums mythiques de Thorgal !

Cat

Un album qui ne prend pas place dans la série mère. Un hors-série, vision d´auteur, qui pourtant est l´album le plus proche de l´esprit Thorgal, alors que lui pouvait s´en éloigner. Ce constat est interpellant quant aux dérives scénaristiques qu´on supporte depuis la reprise. Oui, il est possible de trouver des auteurs qui comprennent ce qui fait que Thorgal est Thorgal.
Une histoire prenante et solide sur le voyage dans le temps (concept casse-gueule) et le poids des décisions avec une place laissée à l´interprétation. Ce Thorgal grisonnant est magnifique et une magnifique idée. Tout autant scénaristiquement que visuellement.
Dessin et récit se complètent pour se rehausser l´un l´autre.
Quel plaisir que celui de refermer un Thorgal avec l´émotion qu´on a connu il y a longtemps et qu´on ne connaissait plus depuis longtemps. L´auteur a tout compris.
Merci à lui.
Cinq étoiles parce que ça le mérite, mais aussi pour montrer que c'est ce genre de Thorgal qu´on veut.

Chiam

Album très bien dessiné mais à l'histoire assez classique, l'histoire se lit facilement et est prenante mais on n'est pas non plus scotché.

Phil

En renouant avec le voyage dans le temps, Robin nous fait retrouver les personnages familiers de la série, mais il en introduit aussi de nouveaux. Les dialogues sont soignés et certaines scènes de combat vraiment spectaculaires.
Graphiquement, c’est une grosse claque ! Les dessins sont grandioses, et donnent envie de s’attarder sur chaque case.
L’histoire nous interroge sur le statut du héros, le temps qui passe et le libre arbitre. Cet album, riche en émotions, nous emmène dans un beau voyage dont on se souviendra !

provost

Excellent album et très bel hommage à Van Hamme et Rosinski !

Clovis

Je me suis tenté par l'aventure de cette nouvelle saga et c'est totalement différent des autres séries. Il y a des bonnes idées, l'auteur a pris des libertés sur le scénario et sur la psychologie du jeune Thorgal.

En tout cas, l'objectif est atteint et la fermeture de l'album ne laisse pas le lecteur insensible à l'histoire, Merci Robin Recht!

J'ai pris la version bleu, belle couverture quand au dessin, nous sommes au dessus du niveau de Vignaux.

Adieu la vie, Adieu l'amour, Adieu Aaricia....

Jaax

Un bô livre que voilà !
Je me suis laissé embarquer dans cette aventure.
J'ai retrouvé une ambiance de la grande époque.
Rien de révolutionnaire mais un retour en nostalgie.
En plus les planches sont belles, même la couverture.
Une BD très réussie !

Ogrim

La première chose qui frappe lorsque l’on a cette bande dessinée entre les mains, c’est la beauté de l’objet. Cette cover bleuté, sombre, rehaussée par le bronze/doré de la typo… est juste splendide, et tellement adaptée à cet adieu…

L’idée de ce scénario, qui s’avère finalement nous proposer une sorte d’uchronie dans l’univers de Thorgal, est particulièrement bien fichue ! Tout cela a du souffle, et nous emmène dans ce grand nord qui est aussi l’un des marqueurs de la série.

Scénaristiquement, c’est solide. Visuellement, c’est beau. Il n’y a pas de redites, seulement des réinterprétation et des compléments. Bref, la promesse est magnifiquement tenue !

Dave

Epoustouflante aventure, c'est admirablement bien écrit et illustré ! Ce récit complet comblera les fans comme les néophytes de Thorgal. Un énorme bravo à Robin Recht !

Moyrian

Je reste dubitatif sur l'histoire. L’idée de départ est bonne, mais après ?
Grosse incohérence (comment se souvenir d'événements qui ne se sont jamais passés ?) et trop grands changements. L'impression que tout les autres albums de la série disparaissent : ce n'est pas que "Adieu Aaricia", c'est aussi adieu Jolan, Louve, Kriss de Valnor, Pied d'arbre...

chaminot

Cela faisait une éternité que je n'avais plus lu un Thorgal, trop déçu par la piètre qualité des albums de la série-mère depuis de nombreuses années (grosso modo depuis le tome 20), ainsi que par ses nombreux spin-off tous plus indigestes les uns que les autres, et n'apportant à mes yeux pas grand chose d'intéressant à la série-mère. Aussi n'est-ce avec aucune attente particulière (ni même avec un quelconque espoir) que j'ai entamé la lecture - presque au hasard - de cet album. Et là ...
... Quelle claque ! J'ai retrouvé en seulement quelques pages l'esprit de la série d'origine (qui plus est celui des albums de l'âge d'or de la série), aussi bien dans le dessin - absolument splendide et très conforme à celui de Rosinski - que dans le scénario, avec une histoire haletante pleine d'événements épiques et de moments poignants - voire tragiques. A ce titre, l'idée d'avoir représenté Thorgal sous les traits d'un vieillard fort diminué fut une excellente trouvaille, cet élément faisant de l'album un épisode totalement inédit.
Un album au final aussi bien pour les fans que pour ceux qui découvriraient la série sur le tard.

Denis

Dans ce tome à la fois violent et émouvant, le scénariste n’oublie pas ce qui constitue la "bible" de la série : humanisme du personnage, fantastique et théologie nordique, suspense et action.

Graphiquement et scénaristiquement époustouflant, "Adieu Aaricia" se tient de bout en bout, évitant habilement les risques d’incohérence avec l’histoire originale liés aux voyages temporels.

Bref un album magistral d'un grand auteur !

Suluclac

Très belle lecture, cela faisait longtemps que j’avais pas retrouvé la magie qu’avait suscité pour moi la découverte des premiers Thorgal, et Recht parvient à s’en approcher...

Arnusse

D'abord une couverture magnifique, mais surtout un album qui remue ! Robin Recht nous sert un scénario très respectueux de la tradition thorgalienne, et un dessin impeccable qui rappelle les meilleures années de Rosinski. Thorgal et Aaricia sont malmenés, et pourtant, la réussite est totale ! Un one-shot d'une grande qualité éditoriale réalisé par un auteur talentueux. Merci beaucoup Robin !

Laure G

Totalement conquise par ce Thorgal vu par Robin Recht ! On retrouve des personnages bien connus mais aussi de nouvelles têtes, l'histoire est simple mais bien ficelée, sans temps mort et le dessin ultra bien léché. Un vrai plaisir de lecture qui peut se lire sans connaître la saga initiale mais qui donnera sans aucun doute envie à certains de se lancer dans l'aventure !

Tom

Tout ça est classique mais fort plaisant, jusqu'à un final surprenant qui emmène Thorgal dans de nouvelles sphères. Un album qui met d'emblée la barre très haut pour la collection.

Thorgal-BD

Je n'aurais pas cru réutiliser un jour le bouton "5 étoiles"... C'est pourtant mérité, pour l'album que j'ai préféré dans ces dix ou quinze dernières années thorgaliennes.

L'histoire est plaisante, l'introduction et la conclusion sont saisissantes.

Mais surtout, surtout, les personnages, l'univers et l'esprit de la série Thorgal sont bien là. Des dialogues concis et ciselés ; des images ou pages contemplatives, immersives ou rythmées, selon les besoins de l'histoire ; des personnages à la hauteur de ce qu'on attend d'eux, et qui savent aussi surprendre ; des héros graphiquement définis avec soin, dans le style de l'auteur, mais sans perdre de vue les modèles originaux. Le tout, dans un album superbement édité par Le Lombard.

J'aurais sûrement mis quatre étoiles à l'édition bleue... L'édition rouge en mérite même cinq, que je lui offre avec plaisir, soulagement et gratitude.

mardouk

Juste waouh... Depuis combien de temps n'avions-nous pas eu plaisir à lire un album de Thorgal


? Quel talent Robin Recht, juste merci......................

Patrice

Un scénario mélangeant harmonieusement la mythologie nordique, la science-fiction et la culture viking. Une intrigue bien structurée. Des émotions fortes, prenantes presque bouleversantes. Un graphisme puissant bénéficiant d'un format d'album plus grand que d'habitude. Des décors superlatifs dignes de cartes postales. Un respect profond et intelligent de l'écosystème construit par Van Hamme et Rosinski. Un ouvrage qui fera date et fait progresser l'univers thorgalien. La fin appelle une suite car Robin Recht ne peut séparer ceux que les dieux n'ont pas réussi à éloigner.

Tofolar

Robin Recht nous offre avec sa reprise de Thorgal une poignante odyssée. Un album somptueux, violent, d'une beauté brutale, en jouant sur des archétypes universels. Déjà un incontournable de la saga !

Isis

Allez hop, cinq points ! Cela faisait longtemps, très longtemps, trop longtemps qu'on ne ressentait pas l'émotion de tenir un album de Thorgal entre les mains. Des personnages forts, complexes. Une aventure simple mais rondement menée. Et des moments puissants, émouvants.

La recette de ce qu'est un bon Thorgal est très bien comprise et exécutée. Parmis toutes les reprises déjà proposées, celle-ci est sans nul doute la plus proche de l'esprit original de la série.

Un exemple très parlant est celui des personnages. D'un côté, Recht reprend des personnages déjà connus tout en les respectant profondément. Il se paie même le luxe d'apporter une vrai profondeur à Gandalf, une profondeur bienvenue, loin du manichéisme des derniers albums de la Jeunesse.

D'un autre côté, Yann invente un personnage, un seul pour ne pas noyer le lecteur. Mais quel personnage ! Skraeling est tout simplement parfaite.

Seul petit bémol, les âges des personnages ne sont pas corrects (Aaricia et Thorgal étaient plus vieux d'au moins deux ans). Mais quelle importance si les fondamentaux sont respectés ?

Hirondl

Très bon album. Je mets tous les points pour le dessin tellement proche de l'idéal Thorgalien. L'album de reprise le plus fidèle, et en même temps le plus osé, le plus terrible. Iconoclaste. Thorgal ne s'en sortira pas indemne, nous non plus.

Floriane07

Un album superbe visuellement et une intrigue captivante!
Merci Robin Recht pour cet émouvant hommage à notre héros. Que d'émotions dans cet album dynamique et nostalgique à la fois, qui donne envie de se replonger dans la saga!

Yoannson

Très bel opus qui joue sur la corde sensible des amoureux de la première heure sans pour autant tomber dans du fan service!

Graphiquement très agréable, le rythme est bon aussi, hors mi les deux derniers Neokóra et Tupilaks cela faisait longtemps que je restai sur ma fin niveau scénario etc…

Le format de cet opus est aussi très agréable, si seulement cela devenait un format standard avec ce bon rythme, du tome 34 a 38 j’ai trouvé ces tomes tellement longs pour seulement 48 pages bref, il en faut pour tout les goûts!
Vivement le prochain dans cette nouvelle série!

Pour l’histoire ça fait quand même quelques chose de ce dire que le vieux Thorgal revient dans une temporalité ou sa vie a disparu, plus de Jolan ni Louve etc… Les paradoxes temporels et tout ce qu’il va avec…

KrissArc

C’est un très bon album sur le plan graphique, le scénario a une bonne idée de départ qui pour moi ne fait pas mouche.

freephenix

Premier album d'une nouvelle série, Thorgal Saga ne pouvait pas mieux commencer avec Robin Recht au commande.
Les dessins sont magnifiques. On peut ressentir l’émotion et l'intensité à travers chaque planche de l'album.
Le scenario est impeccable, surtout quand l'histoire se base sur le voyage dans le temps, qui est toujours risqué à abordé. On peut avoir différentes interprétation mais pour moi ça n’enlève en rien le plaisir de la lecture.
La caractérisation des personnages déjà existant est respectés, avec un antagoniste bien connu qui est plus vicieux que jamais. Les nouveaux personnages introduits sont une réussite, surtout Skraeling, avec son histoire et sa relation avec Thorgal.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024