Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 2019
49 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



croissant59

Fred Vignaux a plutôt un joli trait qui ressemble fort à son illustre devancier, mais s'en détache un peu. C'est plutôt réussi.
Petite histoire pour remettre notre valeureux personnage en route avant l'affrontement prévu avec Aniel, pourquoi pas?
Meilleur que les tomes précédents, mais ça reste très classique. A voir pour la suite de ce que nous pondra Yann, capable du meilleur comme du pire.

David C.

Thorgal est de retour au pays, ça fait du bien! et il doit affronter les crimes qu'il a commis lorsqu'il était "Shaïgan sans merci", ce qui est à la fois logique et intéressant. Il se retrouve à devoir escalader un rocher pour honorer la promesse faite à une morte, et affronter une sorte de prophète, assez peu convaincant je trouve.

Il témoigne de qualités d'observation qui font plutôt penser à une nouvelle de Sherlock Holmes qu'à une histoire d'héroïc fantasy, mais soyons indulgent, c'est tellement bon d'en avoir fini avec les oasis, les pseudo-zoroastriens et autres croisés!

Vignaux, le dessinateur, imite bien le style de Rosinski, avec peut être un peu trop de flou à mon goût, je pense préférer le dessinateur du spin-of "Louve", Surzhenko, dont je trouve le trait plus précis.

Un album encourageant, qui laisse espérer que la série est de nouveau sur les rails.

Bugs

Une vraie reussite que cet album.
Le style de Vignaux est dynamique, precis. Il m'a replongé dans le Rosinski des dernières années avant la couleur directe (Kriss de Valnor ou le Barbare).
La couleur de Gaetan Georges est parfaite.
Niveau scénario c'est une révélation: Yann est capable d'égaler Van Hamme. Le caractère de nos personnage est juste. Thorgal n'est ni naif, ni guerrier. La partie sur ses luttes internes (et Shaigan) sonne juste. L'histoire en one shot est bien menée, crédible et intéressante. Pour moi, c'est même meilleur que certains albums du duo historique (mal bleu - barbare) qui etaient un peu en dessous du reste de leur production.
Bravo Messieurs, continuez ainsi et je continuerai à vous lire avec enthousiasme!

Deslivres

Ce premier Thorgal dessiné post-Rosinski est vraiment pas mal. Dans un autre style Vignaux s’en sort fort bien. Sans égaler ni copier Rosinski, le dessinateur donne un ton assez moderne à notre héros préféré. Débarrassé des contraintes des séries parallèles, Yann redonne du dynamisme à la série avec cette bonne histoire qui n’est pas sans rappeler les Thorgal des débuts. J’avais perdu beaucoup d’enthousiasme pour la série sous les scénarios précédents, mais j'espère qu'elle pourra retrouver un second souffle sous la plume du nouveau duo Yann et Vignaux. J'en espère la confirmation lors du prochain tome.

Abeloth

Alors je sais pas si je vais oser le dire... mais bon allez je me lance, je crois bien que Yann a réussi a nous pondre le meilleur album depuis... 2006 !!! Soit depuis le dernier album de Van Hamme.

On retrouve enfin Thorgal avec sa petite famille au complet, Thorgal qui part a l'aventure, une aventure étrange et mystérieuse en one shot, et plutôt bien écrite, sans jeux de mots, sans expressions bidon, sans rien de choquant. Bref a part quelques mots qu'on sent encore bien sortir d'une encyclopédie nordique, je tire mon chapeau a Yann et j’espère qu'il va continuer sur cette lignée en s'améliorant encore (incroyable quand on sait que c'est lui qui a aussi écrit Aniel).

Niveau dessin, c'est magnifique. Fred a capté Thorgal et son univers, et me conforte dans mon idée qu'il est celui qu'il fallait pour cette reprise. Un bémol sur certain visage, comme Jolan ou Aaricia. 

Je note cet album 4/5. Le point en moins pour les textes qui ne sont pas encore tout a fait au point, les quelques visages a travailler au niveau du dessin, et le sale caractère de Louve. 

Thorgal est de retour !!!! 

Thorgal-BD

Un album surprenant, clairement celui du renouveau.

Différent dans l'exécution mais respectueux dans l'esprit, le dessin est brillant, avec de nombreuses cases magnifiques. Il ne manque plus qu'une attention plus poussée au dessin des personnages principaux (Aaricia surtout, Jolan également, Thorgal parfois).

L'histoire est certainement la meilleure, dans la série mère, depuis le départ de Jean Van Hamme. Notamment parce qu'elle revient aux fondamentaux, surtout à partir de la page 13.

Un grand bravo également à Gaétan Georges et sa mise en couleurs, subtile et efficace.

Yoannson

Première participation sur ce super site dédié à l'enfant des étoiles, inscrit depuis peu j'ai pu découvrir l’enthousiasme de cette communauté et cela fait plaisir de se sentir moins seul, bravo à tous!
Concernant le dernière album, je l'ai acheté le jour de la sortie pour ne le lire que dans quelques temps car j'en était à Arachnéa en train de me refaire tout le cycle une énième fois mais je n'ai pas pu tenir le coup alors j'ai craqué!
Un album qui renoue avec d'anciennes recettes scénaristiques très sympa, ça va un peu vite des fois donc on reviens sur certaines planches pour apprécier les détails de Vigneaux. M'étant habitué à la peinture de Rosiński ces dernières années j'avoue que cela fait un peu bizarre... Rosiński avait atteint une certaine excellence graphique selon moi enfin bref.
Le Thorgal de Vigneaux parait assez souvent moins sage, plus abrupte avec des traits du visage plus sévères que dans les derniers tomes dans lesquels la maturité et la sagesse de l'enfant des étoiles était devenu assez impressionnante, peut être et surement pour aussi rappeler des airs de Shaïgan sans merci justement lié a cet album, on retrouve malgré tout le caractère de ce bon vieux Thorgal "à lancienne" que nous n'avions plus vu depuis assez longtemps.
Sinon l'album à un bon rythme comme les anciens one-shot du genre comme "Le Maître des Montagnes" pour ne cité que lui...
Certain dessin avec cette forteresse à flan de falaise m'ont même rappelé des planches de "La chute de Brek Zarith".
En résumé un très bon album selon moi qui me rassure bien plus pour l'avenir que les derniers, même si je dois quand même le dire, Rosiński me manque déja mais
on sens que l'album à été supervisé par ce dernier.
Certaine planche m'ont même rappelé de grand moments que j'ai vécu dans la nature Islandaise ces dernières années! Le retour dans le grand nord commençais à sérieusement me manqué dans les précédents tomes.
Bon allé j’arrête de m'étaler et je ne veux en même temps pas trop en dire pour des curieux qui pourraient venir faire un tour par ici avant de le lire. ;)

Fred R

Un album de qualité, pour moi peut-être le meilleur depuis Van Hamme. En tout cas le plus thorgalien.
On y retrouve les ingrédients que l'on aime: une quête très dangereuse, des ennemis cyniques, un soupçon de fantastique et beaucoup d'aventure.
L'histoire m'a surpris plusieurs fois. Plusieurs éléments semés du début au milieu de l'album prennent toute leur dimension à la fin, sans que cela paraisse forcé.
L'album m'a paru faire plus des 44 planches réglementaires. Pas par ennui, mais car il est très dense, intégrant pas moins de cinq personnages inédits et tous bien construits.
Yann a même réussi le tour de force d'intégrer à ce one shot des éléments de la "mythologie" thorgalienne en les faisant avancer. D'ailleurs l'intro et la conclusion traitent de l'arc de louve, en le faisant légèrement avancer, et pourtant de manière plutôt fluide.
Comme d'habitde avec Yann je regrette certains dialogues qui ne sont pas toujours très bien rédigés, mais cette fois-ci c'est mon seul reproche.
Côté dessin, rien à redire, Vignaux est au top, pas un clone de Rosinski, bien que dans l'esprit du Maître. Maître qui reste tout de même en coulisses en nous livrant une couverture très originale!

Cat

Un album plus correct que le précédent, le plus que pitoyable "Aniel", qui renoue avec les one-shot comme nous avait habitués Van Hamme après ses cycles. Yann semble avoir enfin intégré un minimum les codes de la série et des personnages. Thorgal paraît être redevenu celui qu'on a connu et qui nous manquait, les blagues et jeux de mots inopportuns ont disparu (ouf) même si reste les allusions aux dieux trop nombreuses. Reste quelques maladresses dans les dialogues, mais c'est supportable. J'aurais aimé un peu plus de matière sur le passage avec Shaïgan, très sympathique par ailleurs. Au niveau du dessin, Vigneaux nous offre un très bon boulot. Un petit bémol sur Aaricia qu'il semble avoir moins bien négocié et sur le passage Shaïgan qui n'est pas totalement compréhensible. A part ça, rien à dire, un travail suffisamment proche du maître pour qu'on entre pleinement dans les cases et pourtant suffisamment personnel pour que ça ne paraisse pas forcé. Bref un album qui pourrait, peut-être, redonner, enfin, un peu d'espoir pour la suite. En espérant que la rigueur un peu plus retrouvée perdure. Même si je ne peux pas m'empêcher de me demander si Yann est capable de se maîtriser (ça me donne quand même l'impression qu'il a dû faire un effort et se brider pour ne pas se laisser aller à son sryle propre qui part instinctivement vers le burlesque).

Mais avec le recul, je rajouterais que cette histoire a un défaut majeur : j'ai quasiment tout oublié (et malheureusement, cela vaut pour la majorité des albums des mondes et de Thorgal depuis la reprise). Ce qui me montre qu'en fait, l'album est juste oubliable. Il se laisse lire et sort de la tête aussitôt. Ce qui est déjà mieux que l'horreur précédente qui elle ne s'oublie pas.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024