Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 2018
85 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Guston

Une catastrophe.

Les moins bons dessins et le moins bon scénario de la série.

Le pire étant certainement le retour totalement raté de Kriss de Valnor…

nineinchrem

Ah ben nan, pas Aniel en dessous de Tupilaks !
Bon c'est pas à moi tout seul que je vais le faire remonter...

Très jolis dessins.
Faut que je relise tout.

Floriane07

Gros pincement au cœur pour le dernier album de Rosinski, qui nous offre dans cette aventure quelques beaux portraits et des mises en scène toujours captivantes.
Hélas le scénario n'est pas à la hauteur...peut-être le scénariste a t'il eu simplement peur de ces retrouvailles annoncées de la famille Aegirsson, qui a été si malmenée lors des derniers albums?
Après tant de violence et d'incohérences, d'aventures personnelles, la tâche n'était pas aisée, il faut l'avouer...
La quasi totalité concerne une aventure de retour au royaume de Zhar sans grand intérêt -on est très très loin du sens épique de Van Hamme- et les retrouvailles sont expédiées, sans émotion -on est très très loin là encore de Van Hamme- et à la limite du ridicule et de l'insupportable: la réaction d'Aaricia, l'attitude et les paroles d'Aniel, les crachats de poulpes, le vote de la famille, l'effacement des personnages secondaires que l'on suit pourtant depuis plusieurs albums.
Et que dire des retours de Kriss et de Jolan, incompréhensibles pour ceux qui n'ont pas lu les séries parallèles?
Bref, un ratage complet et c'est bien dommage.

Lorenzo

Cette fois on touche le fond... en tout cas je l'espère.
On ne ressent plus aucun enjeu.
Une petite ambiance fin de week-end à la campagne entre amis quand tout le monde se dépêche de ranger la maison. On s'est bien amusé mais là il faut passer à autre, salut salut, il y aura peut-être des bouchons au retour.

Tom

Album sans inspiration ni logique... Quelle idée de confier ce dernier tome de notre dessinateur fétiche à un scénariste pareil ? Tous ces fils qui se rejoignent au bout de tant d'années pour en arriver à une telle indigence, alors que le potentiel et l'attente des lecteurs étaient bien là... Quel gâchis...

freephenix

Le pire album de la série:
Une aventure poussive avec des dialogues bâclé et une fin de cycle peu inspirée ou on a droit à des retrouvailles raté à la fin. Au moins l'aventure se termine bien pour Aniel qui redevient enfant, seul point positif de l'histoire.

Supercarotte

Une fin de cycle très poussive.

Prezzy

C'est ce qui s'appelle rater sa sortie ! Comment a-t-on pu proposer un aussi mauvais scénario à Rosinski pour clôturer ses aventures de Thorgal ? C'est vraiment honteux !!

Serval

de loin l'album le plus affligeant de la série-mère

Cat

Le plus mauvais album de toutes les séries confondues, peut-être même de toutes les bd que j'ai lues durant ma déjà pas mal longue vie (et j'en ai lu). Le scénario est abracadabrant. On est sur l'eau, on passe dans la jungle du pays du mal bleu (!!?). Un Darek téléphoné dans l'histoire, qui n'a aucune utilité et dont on laisse l'histoire aux oubliettes, une mort étrange pour Salouma (comme si Yann voulait juste se débarrasser d'un personnage qui l'embêtait sans réfléchir plus loin), des amazones (et leurs montures) surréalistes, le mage Armenos deus ex machina pour arriver à sauver Aniel, un retour chez les vikings (rapide le retour en une ellipse étrange), un rassemblement général non crédible (comme par hasard, ils arrivent presque tous en même temps, mais oui, et on attend bien que tout le monde soit réuni pour enfin penser qu'il faudrait s'occuper d'Aniel), une fin en-dessous de tout, des dialogues plus qu'artificiels sans aucun naturel, voire tout simplement grotesques. Aucune émotion dans les retrouvailles des différents membres de la famille. Rien dans ce scénario ne ressemble à l'esprit de Thorgal. Le mega cycle était déjà une erreur, mais ce final est pire que tout. Thorgal est tombé bien bas et il est peu probable qu'il arrive à se relever. Une nouvelle preuve, s'il en fallait encore une, que la série a été très (c'est un euphémisme) mal gérée depuis le départ de son créateur.

Alinoe85

Pourquoi diable avoir fait subir cela à cette série ?

Je ne comprends toujours pas comment on a pu débarquer Sente si facilement. Qu'on soit d'accord ou pas avec la direction qu'il a prise, cela était cohérent.

Un viking en orient ? Et pourquoi pas après tout. On a bien eu un viking dans l'empire romain d'orient et au pays Qâ, directement inspiré du nouveau monde.

Cela montre qu'une fois de plus, virer un scénariste en plein développement, c'est complètement idiot.

Joe Black

Le seul point positif: on ne pourra pas tomber plus bas...

Louvia

L'histoire est nulle, décousue. Les dessins sont horribles

Ignatus

Hélas il faut bien l'admettre, ce 36ème tome m'a fortement déçu. Je serai cependant plus nuancé quant au dessin qui conserve plusieurs fois des qualités qui prouvent que peut-être avec plus de temps ou moins de lassitude, Rosinski aurait pu se trouver à un bien meilleur niveau.
Je me demande s'il n'a pas été desservi par l'univers de jungle qui convient mal à mon avis à l'expression en peinture directe, car cela finit par donner une sorte de fouillis vert pas très flatteur. C'est pourquoi je ne dirais pas que le dessin de Rosinski a "encore baissé", mais qu'il a baissé et été pris au piège de l'univers représenté, d'autant plus que le précédent tome, loin de marquer une baisse, avait pour moi constitué un sommet au niveau graphique.
Après le flamboiement pictural et narratif du Feu écarlate, il aurait fallu un retour beaucoup plus exalté, magique et mystérieux, qui nous fasse passer de l'orient fauve aux neiges et aux verdures du Northland. Je trouve que de ce point de vue, le scénario est bien en-dessous de la conclusion que méritait cette partie essentielle des aventures tissées depuis "Le sacrifice".
L'histoire qu'on nous raconte n'est qu'une succession de péripéties assez classiques et banales, malgré la quête du remède destiné à sauver Aniel. Et que dire des retrouvailles finales complètement ratées. Yann est-il perdu quand il s'agit d'aborder les émotions des personnages ? Il devrait s'y mettre, car c'est un des éléments fondateurs des aventures de Thorgal et de sa famille.

P-A B

J'ai trouvé ce dernier tome léger et sans intérêt. Yann a baissé le niveau pour "remettre de l'ordre" dans la ligne directrice de l'histoire, là où X. Dorison et avant lui Y. Sente ont fait un travail honorable.
Il faut aussi dire que le travail graphique de Rosinski s'est affaibli sur ce 36ème tome.
Voyons ce que va donner la suite de la série...

muff

Rien à ajouter de spécial aux critiques précédemment exprimées : même Rosinski n'est pas au mieux de sa forme, c'est tout dire !

Guy

De qui se moque-t-on? Scénario pitoyable et dessins en-dessous de tout.
Il est temps de passer la main à une vraie équipe si la série doit continuer parce que finir comme cela...

Cath4

Thorgal reste Thorgal, mais le fil de l'histoire se perd dans ce numéro. Et la fin de l'album est vraiment décevante.

Pierre

j'hésite entre les superlatifs... la pire bd de l'année ou le pire thorgal de tous les temps !

à se demander s'il y a encore un pilote dans l'avion du lombard...

Amazonexpress

Une fin de cycle peu inspirée qui continue dans l'auto-référence stérile et dans la volonté de s'éloigner à tout prix d'une vraisemblance historique. Bref un album qui n'apporte pas grand chose à l'univers thorgalien, la seule valeur ajoutée est cette troupe d'amazones adolescentes aux montures volontairement excentriques. Ces nouvelles antagonistes ne bénéficient même pas du minimum syndical...

JoelJean

Le pire album de la série ! Je n'ai pas aimé du tout.

Eddib

Tout ça pour ça...
Album raté. Scénario catastrophique, de bric et de broc, qui se dépêche de rassembler les séries sans aucun sens de l'émotion. Tout n'est que cheveu sur la soupe. Je n'ai pas non plus aimé le dessin, qui paraît trop brouillon. Raté.

jcduce14

Quelle horreur cet album !
Moche, bâclé, irrespectueux des personnages, du cycle, des séries parallèles... Quelqu'un de pro chez Le Lombard s'est préoccupé des dialogues et des raccords de dessins entre les séries ou on a laissé ça à des stagiaires de remplacement d'été ?
Aucun des personnages de cette série avant culte ne sort indemne de cette daube.
On nous a bien pris pour des jambons avec tous ces délires narratifs depuis le tome 30 si c'était pour finir comme ça !
Cet album sent mauvais l'incompréhension entre un dessinateur en fin d'activité et un scénariste qui se croyait arrivé.

Clovis

Ce cycle est enfin fini et c'est tant mieux! Tout est bâclé même les dessins!

Karoutch

Par Odin... Un des pires albums de la série ! Complètement bâclé ! Le scénariste, Yann, démontre ici toute l'étendue de son incompétence créative. Je me demande à combien s'élève le chèque qu'il a encaissé.

Pourtant, il y avait suffisamment d'ingrédients pour faire de cet album de clôture, sinon une aventure passionnante, au moins un récit chargé d'émotion. Il n'en est rien ! Tout est expédié sans imagination. Une guéguerre par-ci, une scène d'action par là et, pour couronner le tout, des retrouvailles aussi fades qu'un plat préparé sans amour ni épices et cuit au micro-ondes.

Tous ces albums et la création de séries parallèles pour déboucher là-dessus... Je suis dépité. Quand on s'attaque à un monument tel que Thorgal, on y met ses tripes ! Il y avait moyen de nous faire vibrer. Cela demandait du talent, du travail et de l'envie. Je ne vois rien de tout cela. Et malheureusement, le mal est fait, aucun retour en arrière n'est possible. Quel gâchis. Monsieur Yann, j'espère que vous aurez au moins la décence de vous retirer sur la pointe des pieds.

Sigurd

Catastrophique... On sent le bricolage total, avec un scénario et un découpage à la hache. Un semblant d'histoire recyclant l'univers du « Mal Bleu », pas si riche que ça finalement, puis des retrouvaille sorties du chapeau... Et la résurrection de Kriss... En reine... Hilarant... Du grand n'importe quoi, on comprend que l'intérêt de cet album est avant tout commercial, pour stopper l'hémorragie des spin offs et recentrer la série sur un seul arc narratif. Sauf que l'exercice est raté, on voit toutes les coutures, et les images finales sont même restées à l'état de brouillons hâtivement mis en couleurs... Pitoyable... Cette fois c'est sûr, je n'attends plus rien de cette série...

daniel07

un retour difficile, encore ! pauvre Thorgal !

sergio

Le scénario et les dessins rivalisent de nullité. On a l’impression que les auteurs avaient hâte d’en finir ! Vraiment triste pour une fin de série...

Macadam

L'aventure se termine bien, mais voilà, je suis resté sur ma faim. Il aura manqué à mon sens quelque peu d'intensité et d'effusion sentimentale dans les retrouvailles tant attendues après tant d'années. Même ces retrouvailles, je trouve qu'elles sont ternes et fades, en ce sens que l'on est bien loin par exemple de la dramaturgie et de l'épilogue qui avaient scellé "La cage". Je trouve la fin également expédiée et les dessins plutôt sommaires en la circonstance. Cela reste un album correct mais avec une pointe de regrets. G Rosinski aurait mérité une meilleure sortie...

P-Y G

Le scénario du tome précédent était confus mais intéressant, ici ça devient confus et inintéressant entre les mains de Yann. Quant aux dessins de Grzegorz Rosinski, ils sont toujours aussi inégaux et décevants. Les dernières planches sont nulles à tous points de vue, sauf peut-être la dernière case...

Meuhriel

Je ne retrouve plus le plaisir que j'avais à découvrir chaque nouvel album de Thorgal. Mais qu'ont-ils fait de "mon" Thorgal, de son esprit de famille, sa droiture et son attitude romantique ? Même les dessins s'en ressentent, tout à l'air improvisé, bâclé, sans aucun rythme narratif. C'est bien là que ça pêche le plus : les aventures de Thorgal sont devenues tellement tristes à lire. Où sont les magnifiques paysages, les mondes fantastiques, les méchants grandioses qui faisaient face à Thorgal et à qui il pouvait se mesurer ? Je regrette l'intensité des albums des débuts, ceux qui nous faisaient tourner impatiemment la page pour voir ce qui allait arriver à "notre" héros. N'y-a-t-il plus de scénariste capable de nous faire vivre ces grands moments d'aventure ?

Véro

Pas le meilleur, loin de là. Fin décevante, un peu bâclée. Mais la magie des "Thorgal" reste réelle.

Ithivial

Kriss débarque : "Coucou c'est moi ! Comment ça va depuis la dernière fois (celle où je me suis fait tuer pour protéger votre fuite) ? Allez je reprends mon fils, on s'appelle, on fait une bouffe et tu le récupères dans 2 semaines pour la suite de la garde alternée ! Mais attention, ne le perds pas cette fois ci…"

Eggos

Lu en 7 minutes et je me suis marré du début à la fin !
Je me demande qui, de Yann ou de Rosinski, a travaillé le plus vite.
A mon avis, ils ont fait un concours, c'est pas possible autrement.
Il n'y a vraiment rien à sauver !!

LBJ

C'est la fin... ou ça sonne tout comme, de la série Thorgal. Avant de lire ce tome 36, j'ai relu tous les autres tomes, comme je le fais toujours. Que de joie dans sa traversée du pays Qâ, des épopées et histoires à rebondissement, des interactions avec les dieux, à toujours croiser Aaricia et à la perdre à chaque fois. Même l'histoire de Jolan et de ses aventures pour Manthor nous transportent et nous tiennent en haleine, sous la direction de Sente. Après le bateau sabre et la traversée vers Bag Dadh, les dessins de Rosinski se dégradent et deviennent confus, l'histoire devient de plus en plus basique et invraisemblable (même dans cet univers fantastique, car un peu trop rapprochée de la réalité?). Mais on reste accroché et finalement on s'habitue au style. Après le feu écarlate, on aurait pu croire au début d'un nouveau cycle, le retour du héros comme le retour d'Ulysse, qui aurait pu s'étaler et conclure l'aventure. Au lieu de ça, dans Aniel, une succession de pages sans lien, avec des ellipses un peu trop grosses, un scénario bâclé, Jolan qui rentre d'on ne sait où (enfin, on sait, mais il arrive vraiment comme un cheveu sur la soupe), Kriss qui finalement n'est pas morte (et on se demande ce qu'elle fait dans le village de Aaricia), Aniel qui reste méchant et aigri et ne sert pas à grand chose, et des dessins vraiment flous, limite désagréables. J'espère qu'il n'y aura pas d'autre album, je serai très frustré de devoir compléter la série si elle continue dans cette lignée.

nadalito

Et si on n'a pas lu les épisodes des aventures annexes de Kriss et de Louve, on comprend encore moins la fin...
Quelle déchéance pour cette série que j'ai tant aimée !

Fatpoper

C'est pas possible qu'un éditeur puisse accepter un truc pareil ! C'est honteux ! Quelqu'un n'a pas fait son boulot en acceptant un tel projet !

L'intrigue est mauvaise. Je n'ai pas trop compris l'intérêt de revenir par hasard comme ça sur un lieu déjà exploré, à part pour exploiter un personnage-médecin qui pourrait être utile. Mais ça pue trop le deus ex machina tout ça. Comme la plupart des résolutions bien foireuses. L'idée de débarquer comme ça en pleine gueguerre de pouilleux est sympa, mais c'est super mal traité, tout arrive n'importe comment, super vite. Il n'y a pas que ça d'ailleurs, dès la première séquence, une chasse maritime, on a l'impression que l'auteur ne sait pas raconter une histoire, on a l'impression de se retrouver face à un boulot amateur, d'un étudiant BD de première année. C'est bien triste. L'histoire se poursuit donc de manière très surréaliste et peu palpitante, jusqu'à un retour très vite expédié, des retrouvailles dénuées d'émotion, une conclusion grotesque puisqu'aucun personnage n'a eu le temps de vivre au travers de cette aventure, avec des personnages qui débarquent de nulle part, avec un rassemblement des multi univers si peu exploité qu'on se demande si c'était pas juste du vent cette idée...

Si au moins les problèmes s'arrêtaient au niveau de la narration... hélas, Rosinski aussi a bien du mal à convaincre. Il semble ne plus être trop sûr de sa technique, revient à du trait, mais en continuant de barbouiller ses pages...et ça devient un peu n'importe quoi ! En fait, j'ai eu l'impression de lire un découpage, un brouillon : les dessins sont jetés, avec quelques expérimentations intéressantes, mais rien ne semble abouti et puis surtout le tout n'est pas cohérent, le dessinateur passe d'un style à un autre sans gêne. Le côté jeté n'est même pas assez jeté, pas assez 'expérimental' pour vraiment plaire, c'est juste... juste un brouillon. Les cases restent heureusement lisibles dans l'ensemble grâce à une utilisation de couleurs pertinentes (comme des repères en fait). Les personnages sont mal dessinés, le bestiaire est bien ridicule (ces gros dindons ne sont pas terribles du tout, et le dessinateur peine à créer l'illusion d'un mouvement parfait).

Bref, cet album est mauvais, très mauvais.

Penorth

L'histoire est clairement cousue de fil blanc. Nul doute qu'on a expédié cet arc afin de pouvoir réunir les séries et repartir sur des bases saines. C'est dommage de bâcler un tome pour ça. J'ai donc hâte de voir ce que ça donnera par la suite.

Floyd

Enfin, le tome qui réunit les trois aventures parallèles de nos héros, et reformer la famille de Thorgal au grand complet pour la première fois depuis très longtemps.

La peinture de Rosinski est toujours aussi belle, même si toutes les cases ne valent pas, on sent qu'il y a du laisser aller sur certaines illustrations (les personnages ne se résumant qu'à une coupe de cheveux qui flotte en l'air !), mais d'autres en revanche sont splendides, notamment la dernière de l'album.

Le scénario est à mon sens plutôt bon malgré un sentiment de recyclage d'anciens lieux et personnages qui n'est qu'un prétexte pour retarder les retrouvailles. On prend plaisir à parcourir cette histoire, même si elle semble expéditive par moments.

Je pense qu'après un album génial comme "Le Feu Écarlate", "Aniel" peut paraitre un peu peu faiblard, mais ça reste une tome que l'on prend plaisir à lire malgré tout.

Lyra98

Décidément, cette série me laisse de plus en plus mitigée. Ce nouveau tome n'est qu'une pâle imitation des anciens "Thorgal", enchainant les deus ex machina et les rebondissements improbables sans laisser aux personnages la place de s'exprimer. Que de l'action, donc, ce qui est bien dommage à ce stade de l'intrigue.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024