Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



La jeunesse de Thorgal
Avril 2018
32 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

Un album centré sur Slive, que Thorgal n'a pas rencontré avant le premier tome de la série principale...il aurait peut-être mieux valu faire un one-shot sur cette interprétation de l'histoire de ce personnage emblématique de la série, plutôt que l'intercaler dans la Jeunesse de Thorgal.
La couverture est superbe, le titre claque bien, mais l'intrigue m'a semblé bancale et le décalage avec l’univers créé par Van Hamme m'a vraiment gêné (je ne parle même pas du Hakarl...)

Cat

Avis pour les tomes 5 et 6.
Suite directe du tome 4. D´ailleurs, jusqu´à la conclusion au tome 11, il s´agira en fait d´une seule aventure, perso, je n´aime pas, mais bon, ça c'est un choix comme un autre.
Ça se laisse lire, mais comme pour les précédents, difficile de vraiment rentrer dans l´histoire. Toujours pour les mêmes raisons (ça devient lassant de se répéter) :
- Trop de personnages. On passe continuellement de l´un à l´autre avec l´effet que ça casse le rythme plutôt que de le booster.
- Des personnages qui ne ressemblent pas à ceux de Van Hamme
- Des pillages Van hammien : Slive, sa fille, le radeau, l´arme
- Des pillages de Sente : Mahara
- Des auto-pillages : Skald et sa famille
- Des trucs étranges : L´amnésie de Hiérulf, Solveig amoureuse de Thorgal
- Des jurons à qui mieux mieux
- Des dialogues qui manquent de naturel
- Thorgal qui ne sert à rien et aurait mieux fait d´être absent de l´album plutôt que de parcourir les deux tomes à courir d´un bosquet à une cabane en passant par une crique
Bref, l´habituelle liste des défauts de Yann. On devrait s´y habituer, on ne s´y habitue pas.
Ajouté à cela qu´on touche au mythe fondateur (pure madeleine de Proust pour moi), il fallait sortir autre chose que ce récit un peu bancal de tous les côtés.

freephenix

Thorgal continue à être au second plan. Après Hierulf, maintenant c'est Aarica qu'il cherche. Le duel entre Slive et Anina est prenant, elles se rendent coup pour coup.
Par contre le traitement de certains personnages est aberrants.
Gandalf est juste bête et cruel.
Et on a droit à cette idée stupide et ridicule de faire tomber amoureuse Solveig de Thorgal. C'est nouveau, ça sort de nulle part et ça sert à rien ! et ça me gâche l'album.

prezzy

insipide, inodore, sans attrait, aucun arc narratif digne d'intérêt dans ce tome à oublier au plus vite !

mysterman

cette bd n'enrichit pas la consistance des personnages principaux. mais j'apprécie les belles illustrations dans la lignée des autres Thorgal

Bugs

L'album ou Slive nous parle d'hyperboree... ce n'est juste pas possible de tels dialogues... beurk

lagroht

Un album intercalaire à la narration choralienne trop rapide et éparpillée, des scènes explicatives obligatoires maladroitement introduites. Bref un épisode bouche-trou qui tente de rattacher les wagons de tête à l'arrache au détriment du lecteur.

Clovis

Très belle couverture, ma préférée de cette série. On en apprends plus sur Slive et on a même droit de voir sa fille. Voilà le plus grand intérêt de cet album.

Michel Do.

Encore un tome sans véritable action. Le seul avantage de cet album est qu'il met en place les personnages que Thorgal rencontrera plus tard, c'est à dire il y a bientôt 40 ans quand ses aventures ont débuté. Le scénario est assez fouillis et le découpage anarchique. On lit, on revient en arrière puis en avant, et les filles se ressemblent tellement qu'on perd le fil de la lecture. Côté dessin pas de surprise, le travail est égal, Surzhenko rend une bonne copie, sans plus. Une demi-déception, un petit plaisir, vite lu.

R-Gus

Pas de grosses surprises, l’histoire est bien ficelée, les dessins et les couleurs soignés. Il reste intéressant de découvrir et de redécouvrir certains personnages, d’en apprendre plus sur leur passé. Cependant, la question de savoir si tout ceci est pertinent mérite d’être posée. Tout cela manque de passion, probablement dû au fait de la disparition de la surprise ou de la baisse d’inspiration ?

Mat

Quand je pense que le scénariste voulait prolonger cette jeunesse de Thorgal indéfiniment... Heureusement que pour une fois, l'éditeur a dit Stop ! S'il ne fallait garder qu'un tome, c'est bien évidemment celui de Jean Van Hamme qui ressort du lot. Des vrais petits bijoux, ses histoires courtes ! Tout ce qui a suivi avec Yann n'est là que pour vendre des albums en allongeant la sauce... et dire qu'on va encore faire traîner cette jeunesse pendant 2 tomes, ça n'a aucun sens !

Fitir

L'art de faire du remplissage. Dans un manga vendu au kilomètre, c'est déjà terriblement ennuyeux mais compréhensible, les épisodes "filler" servent à allonger la sauce pour ne pas se retrouver à court de contenu. Dans une BD au rythme de parution bien plus lent, ça ne l'est pas du tout, il faut montrer uniquement ce qui mérite de l'être.

Isis

Le principal problème de cet album est le même que le précédent : il n'y a pas d'histoire. On a ici qu'une succession de "sketchs" plus ou moins sérieux, mais on ne décèle aucune ligne narrative claire avec son introduction et sa conclusion. L'album ne se suffit pas à lui-même (alors que c'était un élément fondamental dans Thorgal), et dépend exclusivement de l'opus précédent et des suivants. De plus, les histoires de Slive et Thorgal n'ont aucune relation solide en entre elles. Les quelques liens qui apparaissent semblent totalement artificiels.

Les personnages sont caricaturaux et stéréotypés à en pleurer. Gandalf es stupide, superficiel et lâche. Bjorn est stupide, superficiel et lâche. Et c'est tout. Aucun relief, aucun intérêt.

C'est d'une tristesse...

Stridorn

Encore un titre trompeur ! Un titre qui fait rêver... mais le Drakkar des glaces, on l'attend toujours ! Pourtant il y a de bonnes idées , de belles images comme Anina avec son sanglier mais il n'y a rien de passionnant qui nous fait frissonner. Nous suivons des personnages poussés par du vent. Un album qui ne m'a pas rendu heureux pendant une heure de lecture. J'ai l'impression que même Roman n'est plus inspiré. Il y a trop de petites cases qui atténuent la force du dessin.

Artemi

Par rapport à l'album Slive, ici au moins, il se passe quelque chose et les événements m'ont intéressé. Un problème est posé par les inexactitudes, mais ce n’est pas la première et probablement la dernière bande dessinée de l’univers qui arrive sans une connaissance à 100% du monde de Thorgal. Je pense que je m'y suis habitué. :-( La fin donne de l'espoir pour les deux albums les plus intéressants, qui devraient finir par fermer cette série.

Mikael

Cette préquel me déplait particulièrement, elle tue le mythe. Thorgal est une série extraordinaire, ici nous nous trouvons dans du pur commercial. L'enchainement sans intérêt des planches, les objets atemporels et autres digressions détruisent la légende à petit feu au fil des albums.

Kartlis

J’ai fini par lire Le drakkar des glaces… et honnêtement, bof. C’est très moyen.
C’est pas non plus atroce, parce que ce qui est atroce, on le retient tandis que là, je ne vais rien garder de cette histoire.
Les actions s’enchaînent assez bien, avec un rythme qui n’est pas désagréable. Mais aucune de scènes ne m’a touchée, rien n’était crédible. La scène Anina/Slive/Skald ne m’a pas du tout convaincue par exemple. Je trouve que ça ne sonne pas juste.
Les personnages sont insupportables. Gandalf est d’une bêtise et d’une cruauté étonnantes. OK, dans « Thorgal », il l’est aussi mais il est plus que ça, la preuve en est faite avec son courage quand il se bat aux côtés de Thorgal ou les liens qu’il a avec sa fille. Dans « La Jeunesse », il est lâche et veule. Yann n’apporte rien d’intéressant au personnage et pire, il ne respecte pas le matériau donné par JVH ! Pareil pour Bjorn… Je ne le vois pas du tout abandonner les recherches concernant Aaricia si facilement. Ca ne correspond pas. Et ça m’énerve autant que les réactions de Thorgal. Non mais Thorgal n’a jamais été comme ça ! Pourquoi lui faire ça ? Ou Medhi. Franchement, est-ce que vous connaissez un personnage aussi cliché que ce géant tout droit sorti des Mille et une nuits ? Et Solveig, c’est quoi cette idée stupide et ridicule de la faire tomber amoureuse de Thorgal ?
Les dessins de Surzhenko ne suffisent pas à sauver l’impression que je retire de cette lecture. D’ailleurs, même si Slive est très belle, certains dessins m’ont quand même déçue ! Solveig est très moche, et Skald aussi d’ailleurs.

Cette série qui avait si bien commencé est décevante. J'espère qu'elle finira vite.

Laulafour

Yann distille les indices en rusé scénariste qu'il est. Il ajoute un soupçon d'humour pour tourmenter Thorgal. Surzhenko parvient avec maitrise à se placer dans le sillage de Rosinski. Un duo qui continue à nous enchanter !

airguy

une BD sympa, basique, fidèle à elle-même, qui ne surprend pas et ne déçoit pas non plus

Nougat

Dans ce sixième tome, Thorgal continue de chercher Aaaricia et Slyve d'échapper à Gandalf-le-fou.
L'histoire est sympathique et a le mérite de nous faire revivre le premier tome de la saga car il est très centré sur la reine de mers gelées. Il n'y a pas de grandes révélations cependant, et l'histoire stagne un peu. Je suis un peu déçue que Thorgal ne soit pas plus au centre des histoires de la jeunesse.
Ceci étant cela reste plaisant à lire, pour tout public et bien dessiné.

Els46

Sans surprise, l’histoire est bien ficelée, les dessins et les couleurs soignés. Donc une BD sympa, basique, fidèle à elle-même, qui ne surprend pas et ne déçoit pas non plus.

Hirondl

A la base ma serie parallèle préférée. Le dessin est beau, mais manque de dynamisme et de caractère, en plus il y a des scènes parfois trop enfantines, peu réalistes. Les planches sont monotones, tout cela est trop lisse. Le scenario est moyen et on ne sait vraiment pas où on va (vers le tome 1 normalement). Le personnage de Slive demeure un personnage très intéressant même si elle y perd un peu de son mystère et de son aura.

AUGER

Cet album a un bon scénario et des dessins qui sont bien dans l'ambiance thorgal. J'aime beaucoup la jeunesse qui, à mon sens, est la meilleure des trois mondes.

Stix

Déçue par une série qui tire en longueur et perd donc de son sens. Même le dessin de Surzhenko ne me charme plus ...

Angie

Thorgal est plutôt absent de ce volume, et j'ai trouvé que l'aventure se lisait très vite.
Le dessin est toujours bon et j'aime beaucoup.
Au final, j'ai du mal à me sentir complètement convaincue par chaque épisode de la série dérivée, et celui-là ne déroge pas à la règle.

Franco

un bon tome, avec pas mal de rebondissements, et quelques temps forts... mais il y a des cases en trop, le scénario pourrait être plus resserré, on aurait plus de suspense... les bonnes idées sont là, elles manquent juste d'accroche pour devenir un très bon album...

Thorgal-BD

On avance tout doucement sur le chemin menant aux événements de "La magicienne trahie".
Thorgal et Aaricia étant peu ou pas présent dans ce sixième tome, on suit surtout la fuite de Slive et le destin funeste d'Anina et de ses proches.

J'ai eu beaucoup de mal à lire cet album, qui ne raconte pas ce que je recherche.

Kingtof

Album sympathique sans plus...
Suite du tome 5, mais l'histoire traîne un peu à mon goût : d'ailleurs cette série était basée sur le concept d'une aventure en diptyque. Les auteurs ont fait le choix de modifier ce concept, il y aura donc encore un autre tome sur Slive.

Galathorn

Bigre! Je dois bien être le seul (une fois n’est pas coutume), mais j’ai vraiment beaucoup aimé « Le drakkar des glaces »! Un de mes opus préférés sur « la jeunesse de Thorgal ». Alors suis-je bon public? Pas du tout , d’ordinaire, mais actuellement Yann et Roman Surzhenko me donnent tous les ingrédients qui constituent pour moi un bon cru Thorgalien. Alors c’est toujours plus facile d’expliquer pourquoi on a pas aimé et d’étayer, que le contraire. Dans l’état actuel des choses, je ne peux qu’adorer les dessins, qui sont somptueux et riches, et tant qu’on aura pas coupé les mains de ce dessinateur, je ne pourrais que radoter à chacun des albums mis en images par lui. Mention spéciale pour les couleurs.
A part ça: alors oui, il y a un peu de bricolage pour faire rentrer tout un tas d’éléments dans l’album et faire les liens, c’est parfois maladroit, mais en aucun cas désagréable à lire. Pour moi, les personnages ne sont pas dénaturés, je les retrouve, au contraire. Bon, l’objectif est clair: tirer sur la corde de la jeunesse de notre héros autant que possible. Le fait que le lien direct avec « La magicienne trahie » n’est pas pour demain, une fois accepté, pourquoi bouder son plaisir devant ce retour aux sources? Je reconnais prendre un panard autre que devant « La montagne du temps » ou « Rouge comme le Raheborg ». C’est mon Thorgal, ça. Solveig en émoi secret face à Thorgal? Pourquoi pas, ça donne un peu d’épaisseur au personnage, même si ça ne nous mènera pas à une intrigue centrée là-dessus au vu de la suite des événements connus, ou jamais référence à cela n’est faite. Il y a quelques moments burlesques, je vous l’accorde, Slive se transforme soudain en agent du KGB hyper achalandé en gadgets. Je n’avais pas trouvé un moment aussi « léger » depuis la danse incontrôlée des vikings dans « l’oeil d’Odin ».
Mais ça reste anecdotique en regard du beau travail des auteurs sur l’atmosphère et la cohérence de l’ensemble. Et le rythme est bien plus soutenu que dans l’épisode précédent. Et pour ma part, j’ai hâte d’être emmené en pays des Danes pour un peu d’histoire. En gros, j’ai une trique Thorgalienne qui se faisait rare ces dernières années.

Northman

Jouer avec les personnages des premiers volumes de la série mère, c'est sympa mais ça a ses limites.
Le tome précédent parlait déjà de Slive, j'aurais aimé que celui-ci se recentre sur Thorgal. Or dans cet album il n'est là que pour meubler un récit qui traite encore essentiellement de Slive.
Il cherche Aaricia et on n'apprend pas grand chose de plus.
Certes, avoir des explications sur certains protagonistes ou événements est toujours plaisant, la mode du tome 0, mais là c'est le tome 6 et l'histoire n'avance pas d'un pouce...
Puisque les auteurs tenaient tant à raconter les origines de Slive, pourquoi ne pas avoir fait un tome 5 plus long ?
Cette série commence à perdre son sens, ce n'est plus La jeunesse mais plutôt La genèse.

Léa S.

c'est toujours un plaisir de retrouver un thorgal, même si ça nevaut pas ceux du début. je continue à les acheter, pourtant la passion n'est plus la meme. il ny a plus cette flamme qui continue a briller quand je termine le livre.

Xargos

Je viens de terminer la lecture de l'album, et je suis à nouveau déçu ! Après l'album Slive qui n'avançait pas, Le drakkar des glaces avance, mais dans la mauvaise direction. Le caractère des personnages ne ressemble plus aux originaux. Il y a plein d'incohérences par rapport à la série de Jean Van Hamme. Je trouve que Yann ne respecte pas le travail de son prédécesseur. Même les dessins de Surzhenko manquent de profondeur, de conviction, d'intensité. Oui, je suis franchement déçu de l'évolution de cette série...

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024