Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Octobre 2007
68 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Mogwaie01

Ce titre annonce que Jolan à bien grandi et se soucie des siens, comme son père Thorgal !
De plus mon fils cadet à été très surpris de voir son prénom sur un album des BD de son père...nous l'avons prénommé JOLAN ! Trop cool papa, m'a-t-il dit !

Floriane07

C'est parti pour les aventures de Jolan !
Les dessins sont superbes, la couleur directe semble davantage maîtrisée ou tout simplement plus agréable dans l'univers coloré de Jolan, comparé à celui du village viking.
Sente use un peu trop du terme de "destin exceptionnel " dont il ne fait aucun doute qu'il sera pour Jolan, mais l'histoire est très sympa, un peu enfantine ou jeu de rôle mais très sympa.
La partie consacrée au reste de la famille est plus intrigante, et on sent bien que ça ne va pas être tout rose pour eux.
La fidélité au lien qui unit Thorgal et Jolan est très chouette.
En revanche, je ne suis pas fan du tout du côté démoniaque donné à ce pauvre Aniel, qui en a déjà bien enduré à son âge.

Melanor

Bon, on prend les mêmes et on recommence, les héros étant désormais remplacés par leurs rejetons... Comme pour les derniers opus, l'histoire de Jolan est délayée, il ne se passe absolument rien de notoire. Je continue par nostalgie mais avec une certaine déception !

Clovis

Thorgal en retraite, album ciblé sur Jolan, c'est pas mal, les dessins sont bons.

Sigurd

Un bon album, ouvrant là encore à de nouvelles perspectives. Yves Sente fait le choix de deux récits parallèle, et contre toute attente ça fonctionne, il a le temps de développer les deux, mais si en réalité il le fera sur trois albums. Et à tout bien réfléchir, sans doute aurait-il mieux valu qu'il se contente du cycle de Manthor, le seul dont je me souvenais d'ailleurs, car il réserve de très bons moments : mythologie, trouvailles graphiques et scénaristiques, aventures, amitiés et rivalités... Bref, pour le moment une réussite.

shinob

J'étais anxieux à l'idée de lire ce premier album sans Van Hamme au scénario... j'ai été agréablement surpris !

Assez classique au début, l'histoire finit par apporter son lot de révélations dans les dernières pages, pour notre plus grand plaisir. Et les dessins sont, contrairement aux précédents opus, réellement maîtrisés, avec un Rosinski au meilleur de sa forme.

Certes, Jolan n'est pas Thorgal et ne le sera jamais, il n'empêche que sa première aventure solo est intéressante.

Hirondl

Envisager que Thorgal a fini sa carriere était une erreur.
L'histoire de Jolan dans cet album est sympa, mais ce n'est pas un Thorgal. 
L'idee de suivre les personnages dans plusieurs trames parallèles,  dans le même  album est pénible, et pas du tout Thorgalien. 

eleba

Les couleurs directes semblent mieux maitrisées. Le récit est agréable.

sylveyrier

Album qui m’a agréablement surpris à sa sortie, je le trouvais mieux que les précédents, au niveau de l’histoire et même des dessins.
Il était assez logique, et je l’attendais d’ailleurs, que Jolan passe devant Thorgal, sans toutefois que notre héros tutélaire disparaisse complètement du récit ! J’attendais depuis un moment que ça se passe comme cela, avec un Jolan ayant les qualités de Thorgal (et d’Aaricia, faut pas l’oublier la pauvre !), beau, fort, intelligent et courageux, sorte de nouveau Thorgal, qui, comme lui au début de la série, s’apprêterait à vivre de nouvelles aventures. Avec en plus un côté plus mystérieux, étrange, orienté vers le surnaturel, la magie avec les pouvoirs de Jolan…
Et Thorgal qui ferait des apparitions spectaculaires pour sauver la situation (ou son fils) dans des moments décisifs, cruciaux. J’avais même imaginé que la série soit rebaptisée Jolan, mais ce serait moins vendeur !...

Mais il est vrai que l’aventure de Jolan dans le monde de Manthor (qu’on dit être l’entremonde mais qui ne ressemble pas du tout à l’entre monde rougeoyant de Van Hamme…) vire progressivement à l’ennui, avec des personnages peu intéressants, pour nous offrir une fin fade. Les épreuves sont un peu ridicules.
Mais le périple est l’occasion de nous offrir de beaux décors aux couleurs attrayantes. Et surtout, la révélation sur Kriss m’avait fait l’effet d’un retour à des albums de qualité. Donc, pour moi, un album qui relance habilement la saga…
(Tout du moins c'est ce que je croyais avant de lire le suivant...)

Vincent S

Treeees decu de cet album, il m'a fallu un an et demi pour continuer a lire cette saga c'est pour dire!

darknavi

Je trouve que du 30 au 32 le scénario est extra!!

Seneferenrâ

Un nouveau souffle...je n'y croyais plus...Jolan en leader, un retour aux sources!! J'adore!

Ben

un sous Thorgal en moins bien

Fitir

Moi Jolan toi Jane. Le donjon de Naheulbeuk qui se prendrait au sérieux, je n'ai pas aimé.

fan2VH

c'est vraimment nul, Thorgal sans VH ça promet !

freephenix

Début de l'ère Sente et du cycle de Jolan. Dans lequel il passe une série d'épreuves en compagnie de nouveaux personnages, parallèlement on voit le petit Aniel possédé et on découvre ses origines. Une histoire plaisante à lire et les dessins sont toujours aussi beaux.

Cat

Il m'est difficile de noter les albums d'après Van Hamme, je n'y retrouve pas la magie de ce dernier. Ce premier tome scénarisé par Sente n'est pas vraiment mauvais, mais tout y semble trop facile, certains choix sont également un poil douteux (pourquoi, par exemple, mettre d'autres personnes avec des pouvoirs, ce qui diminue la particularité de Jolan). Mais surtout, on a l'impression de voir une promenade santé pour le gamin.
Mais comme c'est le premier, je préfère lui laisser une chance bien qu'il ne fasse pas avancer l'histoire.

Marie L.

j'aime beaucoup le personnage de Jolan, son intégrité, ses valeurs.
J'adore les histoires de Thorgal surtout quand il est avec sa famille car il est plus humain et il y a souvent moins de violence.
J'apprécie beaucoup le graphisme, la mise en page et les couleurs qui créent une atmosphère prenante.
Bravo

Yann P.

très bon album assurant la liaison entre le père et le fils

Michel C.

Thorgal n'est plus le seul héros de la série c'est toute sa famille qui nous entraine au fil de ses albums .

thierryfab

j'ai été surpris par la fraicheur de l'album
l'imppression de retrouver thorgal au debut de sa quete
probablement du fait du changement de scenariste
les couleurs directes de rosinsky sont un regal pour les yeux

Barbotine

Jolan a hérité de la bravoure et de la fierté de son papa. On a hâte de savoir s'il sera toujours aussi victorieux dans les épreuves.

Endriu Olekson

Album moyen :)

Ankh Zanhka

Malgré le superbe travail de Rosinski, le scénario est digne d'un jeu vidéo.

Jolan21

Le premier album de Yves Sente dans cette série est très bien fait. En plus ça a bien continué...

bénard

bon mais pas assez d'action

CARDRE

puissant comme tout les autres tomes

pierre

Ce n est pas l imagination qui manque , c est la divertification d ambiances. Van Hamme avait beaucoup plus la touche pour piquer ma curiosite et surtout me faire rentrer dans l histoire,rentrer si profond que la compassion etait reelle. mais tout ca nest que du passe

Thorgal-BD

L'album est un peu trop linéaire, mais il a une certaine fraîcheur. Il introduit de nouveaux personnages, qui éloignent la série de ses bases, mais offrent à Jolan une exposition nouvelle et des perspectives intéressantes.

Thorgal, par contre, semble si fatigué, totalement dépassé... J'attends mieux pour lui.

Le dessin est toujours aussi réussi !

mishako

Les scénarios ont beau être recherchés, j'ai pour ma part du mal à m'identifier à Jolan, et à en faire mon nouveau héros. Les dessins sont beaux mais je préférais quand même la technique précédente.

Jolan347

yves sente reprend les rênes de la série d'une très bonne façon!

ts54

yves sente reprend la série de manière superbe! à lire ab-so-lu-ment

Vlana

Je m'avoue déçu par le scénario de Sente, tout est un peu trop prévu et prévisible.
Bon je suis pas très fan de la couleur directe, la série est bien plus dynamique avec le dessin traditionnel
Et puis autre point noir, Thorgal est relégué à un statut de père sédentaire qui a passé le témoin et qui se fait rembarrer tout le long, la série c'est Thorgal, pas Jolan !!

alan

Je trouve que Sente se débrouille pas mal. L'intérêt de la série est relancée. Et on se concentre dans un premier temps plus sur Jolan. La partie sur Thorgal et Aaricia est vraiment sympa.

Léa

J'ai plus que adoré !!!
il était vraiment réussit comme tout le autre :-)

gaet

ben moi j ai bien aimé ce premier album après celui de transition. vraiment prenant et ouvrant de novelles pistes qui me plaisent pas mal..je regrette tout de même la mise au placard de thorgal qui prend encore un coup de vieux, et peut etre l orientation magie, dieux d asgard..(qui se comfirme par la suite) que je trouve un peu trop farfelu.

the clown

Premier livre d'une nouvel saga épique et un nouveau héros qui vas nous faire rêver

Gunnar

Pas mal pour les débuts de Sente, mais il peut encore s'améliorer, ce n'est que le début, et c'est tout ce que je lui souhaite!

Shakespeare

Je trouve l'idée de confier la suite des aventures à Jolan excellente, dans la mesure où ce garçon est incontestablement le personnage le plus réussi et le plus fascinant de la saga. Contrairement à Thorgal, Jolan est encore un homme en devenir: il est faillible et vulnérable; malgré ses pouvoirs, c'est d'abord un sensible attaché à ses racines ("je veux écouter les scaldes, danser le jöll, etc). Le sacrifice de Jolan pour sauver la vie de son père est conforme au courage désintéressé du garçon; cela le rend plus attachant encore, plus vrai et plus proche. Il incarne la vraie force: celle de l'amour.

Supercarotte

Le sénario n'est pas tip top, mais les dessins font du bien!

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024