Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Octobre 2004
105 avis postés

Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



shinob

Difficile d'avoir un avis sur cet album...

D'un côté, je suis content de revoir Kriss, qui reste toujours aussi charismatique. D'un autre, je déplore l'absence de Thorgal, que l'on ne voit que le temps de quelques cases.

L'arrivée d'Aniel promet des développements intéressants dans la suite du récit, cependant la fin de Kriss, qu'on ne peut pas qualifier de mort car on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe, gâche un peu l'ensemble.

Ce qui est certain, c'est que le souffle épique qui caractérisait la série dans ses débuts est toujours aux abonnés absents.

J'hésite entre deux et trois étoiles... et j'opte pour deux étoiles car les graphismes sont moins jolis qu'avant.

Hirondl

Je ne trouve pas le rapprochement entre Aaricia et Kriss credible, je préfère  l'idée d'une alliance forcée face à l'adversité (après tout ce qu'a enduré Aaricia...). Et je trouve que la fin de Kriss reste en suspens (aaaah .... c'est tout ?).  Par contre l'apparition d'Aniel marque définitivement la série.
J'aurais voulu une suite différente á tout ceci, autre chose que ce qui suivra dans la série des Mages rouges ou  dans Les Mondes....

eleba

Un album très vivant! Le sacrifice de Kriss, la découverte d'aniel... Top!

shirogane

Il est trop cool cet album.

Stridorn

Un très beau duel entre deux femmes. Aarcia et Kriss. Et une garce qui a un enfant même si elle peut toujours être une garce... ce n'est plus la même garce. La souffrance d'Aarcia est très bien exprimée et pour moi son pardon est cohérent. Car on ne peut que pardonner les choses qui sont impardonnables sinon il n'y a aucun intérêt. C'est aussi stupide que de n'aimer que ces amis : c'est trop facile. Mais Aarcia est une femme forte, courageuse et digne. Je trouve que cet Album rend autant hommage a Aarcia qu'a Kriss, voir plus. Et c'est chouette qu'il y ait plus que le titre dans un album. Très beaux dessins, très beaux moments. Et que Thorgal n'est même pas besoin de parler pour qu'il y ait du Thorgal, c'est une vraie histoire de famille !

sylveyrier

Un titre trop prometteur, c’est souvent casse gueule ! Il faut que le contenu soit à la hauteur de l’attente, et là…
A lire pour la réconciliation de Kriss et Aaricia.
L’idée de Sylvain était vraiment bonne, le titre faisait appel à un album clé, sur le passé du personnage.
Je me reconnais entièrement dans la critique d’Alison(en bas de la page).
Le revirement et le sacrifice de Kriss est, pour ma part, un peu rapide, facile, maladroit... Et ne m’a malheureusement apporté aucune émotion. Je n’ai pas vraiment reconnu notre Kriss d’autrefois.
Le retour de Kriss dans les albums suivants casse définitivement la fin de l’album…

Amanda

Kriss de valnor est mon personnage favorie! Après tout ce qu'elle a fait cette BD nous laisse sans voix a la fin...

Alienor.M

je m'attendais au retour de Kriss dans cette Album très bien meme superbe

Thorgal-BD

Ce n'est pas mon album préféré, peut-être à cause de l'absence de Thorgal...
Mais ça reste un bon moment, et les rapports entre les deux femmes valent le coup !

La fin un peu trop ouverte nuit (à mon goût) à l'ambiance dramatique.

Isabelle

un album surprenant, de rebondissement en rebondissement

j-pbil

Super album, on voit enfin le côté pur de Kriss de Valnor dans son geste de sacrifice.

Seneferenrâ

Ah!! Elle nous avait manqué...et elle se découvre!!!! Excellent album

dannieph

Kriss c' est moi! Personnage indétronable et album rebondissant

fan2VH

peut-être mon préféré
le scénario est trés bon
Kriss de Valnor (encore et toujours dans les bon coups) est sur la voie de la rédemption. Comme si la maternité l'avait fait évoluer.
Elle refuse de livrer thorgal et préfére risquer sa vie. Elle meurt en sauvant thorgal et sa famille. Aprés avoir voulu sa mort on regrette son sacrifice. Ce sacrifice est d'ailleurs est d'ailleurs l'une des meilleurs scéne de la série.
Et c'est album me fait dire que finalement, Kriss de Valnor est peut-être le personnage le plus travaillé de la série, humainement, avec ses qualités, ses défauts, ses vices.

freephenix

Pas le meilleur album de Rosinski, mais les dessins reste très bon. L'alliance forcé entre Kriss et Aaricia est aussi une très bonne idée. Cela montre dans leurs rivalité ce qui les sépares mais aussi ce qui les rapproches.

infothorgal

4/4 Suuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuper !

Cat

Bien que je le situerais un poil en-dessous de certains albums plus anciens, ce tome mérite un cinq. Il clôt merveilleusement un cycle au-delà des cycles, débuté avec les archers. Il amène à la conclusion de triangle composé de Thorgal, Aaricia et Kriss. La confrontation finale qui met les trois personnages face à face. Seul bémol dans cette confrontation, que Thorgal n'y participe pas vraiment et que seules les deux femmes soient amenées à se confronter. Il aurait été intéressant de mettre Thorgal dans le pétrin face à Kriss et à ce qu'il a fait dans le passé.
Pour moi, la série aurait presque pu s'arrêter là (mais je préfère qu'elle continue, enfin à l'époque, je voulais qu'elle continue).

Christophe J.

le dernier bon album de thorgal avec le retour de kriss de valnor et la découverte d'un enfant issu de la liaison entre shaigan et kriss

Christophe L.

Un belle hommage à kriss au au revoir à un personnage complexe ...

Coralie B.

Un album qui met en avant l'un des personnages les plus emblématiques de l'univers de Thorgal, ce qu'on attendait depuis longtemps. A travers cet album, elle prend plus de consistance, et devient plus "humaine". Les dessins quant à eux sont toujours superbes.

Marc B.

Il ne s'agit certe pas du meilleurs album, mais sans doute l'un des plus indispensable de la série, ne serait-ce que pour le personnage Kriss de Valnor qui est devenus l'une des personnages les plus importantes dans l'univers Thorgalien. On y découvre certaines facettes méconnus de cette énemie jurée de Thorgal qui l'as rende encore plus facinante, et un peu plus humaine.

Eric D.

Il nous manque sans conteste le méchant (ou la méchante) qui aime ou déteste, Hildebrün aurait peut-être pu remplir ce rôle puisque Kriss est passée du côté gentil, cette princesse aurait mérité de vivre plus longuement et d'avoir une histoire beaucoup plus étoffée. Kriss de valnor n'est plus que l'ombre d'elle même et n'a plus la fougue et l'énergie qu'elle déployait si bien dans les précédentes aventures, un déclin qu'il n'aurait pas fallu abordé. Kriss, je t'aime toujours mais avec espoir de te voir renaître!

Auger

Un personnage haut en couleur et je pense qu'il lui fallait un album ! sa fin et son sacrifice sont très bien mis en scène ! La dernière pensée de Aaricia est émouvante quand on sait tout le mal que Kriss lui a fait ! le dessin y est forcément pour quelque chose ! pour moi très très bonne album.

thierryfab

Le plaisir de retrouver Kriss de valnor

Cedric

Très bon album pour moi

Yoko

Kriss de Valnor qui se sacrifie, ça ne lui ressemble pas mais elle part avec honneur ! La couverture de l'album est l'image du personnage !

Endriu Olekson

Album moyen :))

Marc

Un album phare qui mets en avant cette femme complexe et extraordinaire qu'est Kriss de Valnor, et qui donnera un tournant majeur dans sa destiné...!!! Super Album as posseder absolument...!!!

Chrestia

Cette méchante qu'on adore parce qu'elle a quand même trop la classe, méritait bien 1album spécialement pour elle; avec une belle et digne fin également.

Phil

Excellent album, très noir avec un excellent rythme! J' aime beaucoup la fin et le sacrifice de Kriss! Superbe

La brunette

J'adore le character de Kriss! Elle a vraiment tres ambitieuse!

Mathias

Vraiment excellent, parfaitement réalise

celouuche

tres bon, album indispensable

JulieD

Un album très touchant. On se surprend à la trouver sympathique notre Kriss...

pierre

RIP Kriss , personnage que j ai aimer detester et que meme si plusieurs l avaient surement vu venir a l avance dans cette episode qu elle allait mourir,je vous assure que je ne m y attendais meme pas et qu apres tout les jugement que jai eu sur elle , je souhaite maintenant qu elle repose en paix,parce qu elle etait forte de se debrouillee seule dans ce monde d homme.
Tu as fais honneur aux femmes

yoan017

Comme dans tout les albums où elle est présente, "Kriss de Valnor" est un des meilleurs, et comme toujours, Kriss de Valnor reste maître de son destin!

Jolan347

super le retour de kriss de valnor après sa vie avec "shaïgan"

yelti

Tant dans le dessin que dans le scénario, il y a quelque chose en plus, une sorte de magie, qui rend cet album infiniment plus savoureux que les deux trois précédents.

Gunnar

Pour moi, cet album est un des albums les meilleurs de la série. On regrette juste que Thorgal n'y joue pas un rôle plus important, mais bon, c'est excellent quand même.

Gunnar

Excellent album, l'un de mes préférés de la série.

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018