Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 2001
97 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

Changement de décor, les auteurs nous proposent une aventure SF en nous dévoilant les origines des origines de Thorgal dans ce qui aurait pu être un nouveau cycle, celui des Atlantes.
Mais ce n'est pas ce qui a été choisi par Van Hamme qui a préféré un nouveau one-shot avec un Thorgal toujours aussi héroïque accompagné de sa famille.
Une aventure palpitante, de nouveaux personnages intéressants et des méchants caricaturaux certes mais cohérents.
Van Hamme prépare sa sortie et la seule alternative possible pour Thorgal et les siens: le retour au Northland.

Lorenzo

Avec le mal bleu je pensais avoir toucher le fond, mais là c'est encore pire.
Le signe qui ne trompe pas c'est que 3 albums de suite on est confronté à la même intrique : le groupe jette les parias dans un monde inférieur (appelé même deux fois de la même façon : le labyrinthe). Une fois c'était amusant dans Arachnéa avec la référence au minotaure. Dans le Mal Bleu ça commence à devenir lassant, ici on se dit qu'on ne nous y reprendra plus.

Sinon, sur l'intrigue, on y croit pas une seconde, le personnage se comporte de manière totalement incohérente. C'est une surenchère de moments pseudos critiques.
J'ai longtemps pensé qu'on avait touché le fond, puis il y a eu Aniel.

Apolyon

Une déception, même si elle est moindre que celle ressentie à la fin de la lecture du mal bleu. J'ai lu cet album en me réjouissant d'en apprendre davantage sur les atlantes malgré les mauvaises critiques que j'avais pu entendre. Et j'y ai presque cru : un bon départ, le désert, la découverte de la faune et surtout cette magnifique cité enfouie avec des cases travaillées et grandioses qui invitent au rêve et envoient un clin d'oeil Lovecraftien. De même la double page "hommage" avec les souvenirs de notre héros vaut à elle seule le détour.
Alors quoi ?
Et bien une seconde partie décevante. Encore un crash de vaisseau Atlante (accompagnés d'éléments sur la population totalement irréalistes), une réécriture poussive d'Arachnéa (les cases où Thorgal saute dans le labyrinthe sont un copié-collé) qui s'achève par une énième sortie sous l'eau, et une fin grand guignolesque avec un vaisseau qui explose et un sacrifice totalement inutile d'un point de vue logique. A noter également la drôle de morale autour de cet atlante qui refuse le combat et qui aurait pu pourtant servir de contrepoint intéressant à Thorgal. Quant à la cohérence la série elle y perd tout de même un peu... Et puis non décidément, le chef des ennemis est bien trop laid...

Caius

Quand t'es dans le désert, depuis trop longtemps... Thorgal et sa famille se font aborder par d'étranges personnages qui les amènent dans leur cité. Il s'avère que ces gens sont des descendants des étoiles, quelle coïncidence tout de même ! Et ils veulent conquérir le monde, ce qui ne plaît pas à notre héros.
Le scénario n'est franchement pas terrible, car toute cette histoire ne tient pas trop la route, et cette tentative de renouer avec les grands épisodes qui mettent Thorgal face à ses origines tombe à l'eau.
Le principal point positif est la magnifique double page qui permet de voir les personnages qui ont traversé la vie de Thorgal.

Clovis

J'ai bien aimé le retour de la fiction malgré la fin un peu expéditrice.

Sigurd

Album mal-aimé... Cette fois à raison. Beaucoup de facilités dans les péripéties et le caractère de Thorgal, pacifiste quitte à être totalement passif et jouet de ses ennemis. Pourtant, je trouve que l'album se tient. Il ouvre (une fois de plus) à une nouvelle géographie, ce qui est toujours plaisant. Et les révélations me semblent cohérentes. Seuls les Atlantes pouvaient être aussi évolués à cette époque, conformément au mythe. Vous auriez préféré que ce soient des extra-terrestres ?? Même si je reconnais que cette révélation tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Sinon, peut-être est-ce une erreur de ma part, mais on aurait dit que cet album est un clin d’œil à « L’Énigme de l'Atlantide » de E. P. Jacobs, dans la série des Blake et Mortimer. Une scène m'y a fait particulièrement penser.

phil2018

indigne de l'univers de Thorgal: des ancêtres venant de l'Atlantide et puis quoi encore?
c'est kitch, seuls les dessins sauvent encore la mise mais c'est le début de la descente aux enfers de la série Thorgal...

Fapooper

Thorgal n'est plus ici qu'une caricature de lui-même, un peu comme dans cette scène où le méchant lui dit simplement : "tu ne peux pas me tuer parce que je suis désarmé, tu n'es pas ce genre d'homme" ; effectivement Thorgal, à ces mots, baisse son arme (bon après il y a cette prise d'otage qui vient de nulle part). Au final, je me demande si Van Hamme a tenté de faire un hommage aux vieilles séries B bien kitsch ou s'il était sérieux en pondant cette histoire. Ne fut-ce que la fin expéditive, ne tenant compte d'aucune psychologie des personnages, fait rire. Et puis... il y a pas mal de choses pas très crédibles qui renvoient sans cesse vers ce genre cinématographique : les combinaisons moulantes futuristes sous les djellabah (c'est sûr qu'après une année planté là, je continuerais à porter les deux vêtements), les petits bons hommes qui s'envolent, etc. Le plus curieux, c'est qu'aucun homme des étoiles ne semble posséder des pouvoirs comme Louve et Jolan... Pourtant l'album aurait pu éclairer sur ce point, ce qui aurait rendu cette aventure plus pertinente.

shinob

L'album est très en dessous des premiers volumes de la série mais se laisse lire. La part de SF est peut-être un peu trop prégnante à mon goût. Le déroulé de l'histoire est assez classique, avec des antagonistes et adjuvants assez caricaturaux. J'ai cependant été content d'en apprendre un peu plus sur le passé de Thorgal et sur son peuple.

J'ai hésité entre deux et trois et finalement je mets deux car l'histoire souffre beaucoup de la comparaison avec les anciens albums.

eleba

Excellent! Du Thorgal comme j'aime. Aurait peut-être mérité 2 tomes.

Stridorn

Un album que j'ai lu de nombreuse fois ! Je n'avais que 4 ou 5 albums quand on me l'a offert. Il en dégageait ainsi de l'évasion, de l'aventure des petits moments "prise de tête" familiales et quelques réponses au mystère atlante... C'est vrai qu'a la fin de la première lecture, on aimerait approfondire cet album, voir en modifier le déroulement dans la citée... mais en 36 pages, c'est album était un défi... J'aime toujours quand même le relire.

Tyseria

Bon album qui aurait pu faire un très bon diptyque.. C'est une fin gâchée qui gâche totalement un album. Déception...

Vincent S

Trop loin de l'Univers de Thorgal. Pour moi, c'est a ce tome que se termine les aventures du pere de famille: il a trouve des semblables a la Terre de ses ancetres et ceux-ci ne sont vraiment pas des personnages attachants. Star Gate n'est PAS Thorgal, sorry!

sylveyrier

Encore une fois, beaucoup d'espoirs et d'attentes pour cet album, et finalement une amère déception. Pourtant j'aimais bien l'idée de base, un retour aux sources en quelque sorte, avec Thorgal qui retrouve son peuple. J'aimais bien aussi la dispute entre Thorgal et sa famille, au début.
Mais l'histoire ne m'a pas intéressé. Surtout la scène des souvenirs avec, je trouve, des dessins bien vilains, ceux-ci étaient bien mieux représentés, selon moi, dans Les Yeux de Tanatloc ou La Forteresse invisible. Les décors de la civilisation et les costumes font franchement kitsch. Je n'aime pas non plus le fait qu'ils assènent soudainement que Thorgal vient de l'Atlantide, c'était toujours dit de façon subtile avant. La scène de fin avec le type, oui je sais il s'appelle Chrysios, qui se sacrifie est tellement maladroite et inutile. Il pouvait pas, je ne sais pas moi, tirer dans le cockpit sur le côté, comme ça il serait toujours en vie. Et puis l'idée de mettre l'Atlantide au Sahara... Donc l'Atlantide c'est l'Afrique!

Hirondl

Non mais ... C'est quoi ces têtes !! Du côté des dessins on sent qu'une lassitude s'installe. Quant au scénario : les bonnes idées tombent à plat. Donner une suite aux émotions de l'après-période Shaïgan est compliqué.

Selyse

A mes yeux le moins bon de tous...totalement inutile.

athebadplus

c' est trop banal (survivre à un labyrinthe, on l' avait déjà vu dans arachnéa).

cedric

excellent

j-pbil

Album dépaysant, on apprend que Thorgal est finalement un Atlante, mais j'aurais aimé que l'album soit plus détaillé, p-e 2 albums à la place d'une seule. Super la double page en image de Rosinski, wow tout un travail, une merveille.

Seneferenrâ

Autre voyage autre culture....VH se cherche!! Mais bon, c'est Thorgal, alors....

fan2VH

C’ÉTAIT QUOI CA??????
bref passons

miphilmo

Juste avant "Le mal bleu" est limite moyen facilité de la chute de l'histoire et là rebelote, on fini à nouveau dans la facilité....
Attention Le succès n'est jamais acquis,. il se mérite....

freephenix

On connaît enfin la race de Thorgal : les Atlantes. Une aventure futuriste sympathique, les dessins sont assez réussi, avec une magnifique double page. Le gros point faible c'est le méchant, qui est plus bête et ridicule que méchant, et son objectif d'être maître du monde n'a aucune originalité.

Cat

Le moins bon de tous les albums scénarisés par Van Hamme. L'apparition d'un groupe des étoiles tombe mal, les membres de ce groupe sont caricaturaux, la révélation atlante rate son effet complètement et la fin est incongrue.
A lire une fois pour ne pas rater un épisode et pour les beaux paysages de désert.

Auger

Je trouve le scénario pas si mal que ça ! On devient pressé de les voir retourner vers le nord ! Soyons indulgents !!

Chill

Il s'agit de l'album que j’apprécie le moins. En le lisant, j'ai eu l'impression que la série s'essoufflait. Une nouvelle fois, la route de Thorgal croise celle de rescapés du peuple des étoiles, et une nouvelle fois, une lutte sans merci s'engage entre eux. Comme toujours, celle-ci entrainera la disparition des autres descendants du peuple des étoiles. Le récit est sauvé par le début de l'histoire et certaines trouvailles comme le piège où sont enfermés les héros.

Aaricia

SA ma choqués de savoir que Thorgal est née pendent une tempete et viens des étoile

tristan

les dessins sont extraordinaire ainsi que le senario

Piotr

Album agréable, meilleur que Louve, ce pourquoi je trouve dommage qu'il soit classé dernier.
Le Royaume Sous le Sable lance de cycle du Barbare de manière imlicite, renoue avec les racines de Thorgal, avec un acte de courage suprême à la fin.
Beau, pas indispensable, à la limite du "très bon".

tom

Je trouve cet album bien en dessous de tous les autres
Une très grosse déception notamment lié au scénario très moyen

Schlingel

Le moins bon de la série; Cet album n'apporte pas grand chose.

pierre

important, tellement d histoire sur son peuple pourquoi aussi mal critiquer

last_sakura

Histoire qui aurait pu être intéressante si elle avait pu être développée sur plus d'un album. Le tout est bâclée à la vite et plusieurs personnages sont introduits qui disparaissent aussitôt.

Thorgal-BD

Ce fut un grand plaisir, pour ma part, de retrouver de la science-fiction dans Thorgal.
La fin de l'album est un peu rapide, mais il reste plaisant.

Je n'ai jamais bien compris pourquoi ce tome 26 fut si mal aimé. N’étant pas toujours très en phase avec les albums les plus récents, je peux dire que me replonger dans ce royaume sous le sable, c’est un vrai plaisir. Thorgal est énorme dans cette aventure, et vraiment tel que je l’aime. Chacun de ses mots et de ses actes est conforme à mes attentes, parfaitement placé.

J’aime, par exemple, la façon dont il gère la petite crise de couple du début de l’album. Pas de bavardage, quelques questions placées, et pourtant ça turbine dans sa tête. Il va chasser, il ausculte ses proches et pèse les données, puis il revient avec la solution.
Même chose, quand il écoute avec attention les délires de Sargon, et qu’il le sèche en deux phrases quand celui-ci en vient à sa conclusion.
Un autre petit moment fort et bon ? Dans le labyrinthe, quand Louve a peur et s’accroche à son cou, et qu’il la rassure en quelques mots parfaits. Ou quand il parvient à convaincre tout un groupe de braver la mort, simplement en suivant son instinct. On l’écoute, on le suit, on discute à peine.

Ce que je n’aime pas dans cet album ? Les trois dernières pages. Exactement comme dans le tome précédent, « Le mal bleu ». Le sacrifice de Chrysios ne me touche pas suffisamment, la fin des Atlantes ne m’a pas paru être l’idéal pour clore cette histoire.

Mon bilan perso, c’est qu’en première lecture « Le royaume sous le sable » n’est pas du tout le meilleur des meilleurs, mais qu’il est pour ma part parfaitement installé dans mon imaginaire thorgalien, qu’il donne à Thorgal un rôle conforme et plaisant, et qu’il se relit avec grand plaisir.

Dany

Hé bien moi j'ai adoré cet album, je les aime tous bien sûr, mais on a toujours ses préférences...Le mélange avec la science fiction : la civilisation venant du passé qui fut plus évoluée que la période où vit Thorgal me fascine ! Il s'agit d'un excellent album, à lire, sans aucune hésitation !

richy

le moins bon de tous les albums

mishako

aie aie... difficile d'accrocher. j'ai du mal avec tout ce qui a un lien avec le coté futuriste, je préfère de loin la magie et les histoires avec les Dieux.

yoan017

Un très bon album, il fait une coupure dans le voyage de la famille Aegirson avec un retour sur les origines de Thorgal. Plutôt sympa, il nous ramène un peu dans l'ambiance des premiers albums, avec en prime un tout nouveau paysage.

Bonsergent Emmanuel

c'est un tres bon album

ouchta

Correct, mais loin d'être déplaisant.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024