Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Avril 1999
63 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

Changement de décor, pari osé pour Van Hamme et Rosinski qui nous font voyager dans l'antiquité avec nos héros, dans un véritable conte mythologique. J'ai adoré ce one-shot qui met aussi en valeur tout en subtilité l'innocence de l'enfance avec une petite Louve adorable. On ressent que le lien s'est créé entre la fille et le père, protecteur et aimant, c'est beau!

adry333

très bonne album, avec une belle ile grec, même si la fin est un peu nunuche/bisounours,

Clovis

Album qui développe la relation Thorgal Louve, histoire classique mais ça se lit bien.

Sigurd

Album très maladroit du point de vue du scénario comme du dessin (Rosinski étant bridé par Van Hamme qui lui refuse la couleur directe). Pourtant, Van Hamme réussit à nous offrir un récit relativement accompli, avec sa propre mythologie, un début et une fin. Pas mal. Un album plutôt réussi bien qu'assez moyen, mais permettant de passer un plutôt bon moment.

Fitir

C'est un peu classique, la conclusion est un peu simpliste mais c'est tout de même une vraie aventure de Thorgal très agréable à lire.

shinob

Un album sympa à lire mais qui ne restera pas dans les mémoires.

On est content de voir un binôme inédit en action: Thorgal et sa fille Louve. La jeune fille est toujours aussi attachante, cependant sa présence ne suffit pas à rehausser le scénario qui souffre d'un certain classicisme.

Hirondl

La saga est familiale, on s'intéresse ici un peu plus á Louve.

eleba

Bonne histoire en un tome. A conseiller.

Vincent S


Visite au Paradis... ou pas.

Serieusement, d'ou sort ce mur invisible? Aucune explication fournie dans le tome et monde sousterrain trop peu explore cote graphismes. Un des adjuvants du heros y reste definitivement et une adjuvante aussi, sa reapparition a cote de Jolan dans ses aventures est encore en attente...

sylveyrier

Mon avis sur cet album est partagé, ce que j'aime beaucoup c'est cette idée d'une histoire plus centrée sur Louve, seule avec son père, que je trouvais trop en retrait dans les albums précédents. L'idée aussi d'une île habitée par une population qui est restée complètement isolée du reste du monde, et qui a su ainsi rester préservée de la guerre, de la misère et des autres fléaux du reste du monde. J'aime beaucoup ègalement l'histoire de l'origine d'Arachnéa, avec une femme trop belle pour les dieux, le brouillard qui entoure l'île et que les habitants, crédules, prennent pour le néant, persuadés qu'il n'y a que leur île dans le monde...Mais l'intérêt pour moi, s'arrête là. Je trouve que ces idées sont mal exploitées, que l'aventure dans les souterrains avec la fille est peu trépidante, et j'ai été déçu par la fin, quand il s'avère que seule Louve peut libérer l'âme du bien-aimé, qu'elle marche sur la lave qui se transforme en glace, et c'est tout! J'ai trouvé ça trop facile. Et d'ailleurs qu'est ce que son âme faisait ici?
Quand on quittait Thorgal dans la fin de La Cage, qui s'apprêtait à partir pour le Sud, je me disais, cool, tout va reprendere à zéro, ils vont vivre des tas de nouvelles aventures géniales en famille, comme avant la perte de mémoire de Thorgal... Mais non en fait, tout ça pour ça! Et la suite est, selon moi, encore moins bonne...

auger

album agréable et bonne histoire!!

Philippe marois

J'adore thorgal, mais cet épisode est ideux et horribles. Mes enfants ne peuvent pas lire cet album. C'est le seul qui n'est pas dans ma bibliothèque ... On est très loin des yeux de Tanaloc!

ollande

super bien avec une vielle dame le montre et aussi courage louve et nous pas Thorgal veut défendre sa fille.

shaniafirst

j' ai beaucoup aimée la légende d' arachnéa !

Seneferenrâ

Thorgal en Méditerranée....J'aime toujours, mais j'ai toujours un peu de mal...

fan2VH

quelle histoire avec les deux immortels maudits !
et les ignorants du monde !
et louve qui transforme la lave en glace de par sa pureté !
très bon album

Thorgal-BD

Une jolie histoire d'amour et de haine, avec une couverture superbe, encore une fois.
J'aime "Arachnéa" pour son huis-clos, sa légende, ses personnages torturés. L'île offre deux facettes qui s'opposent et se complètent, aussi bien au niveau du dessin que de l'histoire.

Surtout, c'est un album qui se relit toujours avec plaisir, bien des années après, comme tous ceux qui ont été réalisés par Van Hamme et Rosinski. C'est l'une des forces du duo d'auteur.

freephenix

Une belle aventure dans une île frappé par une malédiction. Une des rare fois où Louve est mis à avant.

Cat

L'album que je qualifie de premier dans le cycle du grand voyage de Thorgal (ou la longue fuite de Thorgal).
Un album avec de bonnes idées, une mise en avant de la petite Louve, du fantastique, mais qui n'arrive pas au génial d'Alinoë ou du maître des montagnes dans les aventures indépendantes.
Qui se lit néanmoins avec plaisir

loli

Sertene image mon fais un peu peur

Endriu Olekson

Album moyen :)

Ankh Zanhka

J'aurais préféré qu'on ne voit jamais le visage de la femme araignée. C'est grotesque.

Marion

Une petite aventure indépendante certes, mais j'ai vraiment adoré l'idée de l'univers et de la légende/malédiction, et surtout, Louve enfin, qui passe trop souvent au second plan par rapport à son frère et ses grands pouvoirs !

last_sakura

Il manque de réelles surprises dans cet album-là. L'aventure de Thorgal me semble ici une autre parmi tant d'autres. Seul point vraiment positif: Thorgal a enfin la chance de se retrouver seul à seule avec sa fille, mais pas très longtemps non plus. Heureusement, sa fibre paternelle est assez forte pour qu'il veuille aller à son secours.

Jolan21

Bien, mais pas le meilleur...

thorgalson

c'est mon préféré!!!

yoan017

Un album vraiment sympatique à lire. C'est d'ailleur un des rares où l'on met réellement en scène Louve.

Vlana

Je ne sais pas pourquoi cet album m'a toujours plus, on rencontre un Thorgal fidèle à lui-même dans un pseudo-paradis. Une aventure sans suite mais très agréable et qui permet de rencontrer Louve un peu plus, j'aime beaucoup le rapprochement qui se fait entre Thorgal et sa fille qu'il ne connaît pour ainsi dire pas du tout avant "La Cage" et qu'il propulse dans une aventure somme toute " banale " pour Thorgal mais qui a de quoi effrayer une petite fille.

Jolan347

très bon épisode

alan

Celui que j'aime le moins après le royaume sous le sable. Il n'apporte rien à l'ensemble de l'oeuvre et le scénario n'est pas terrible.

yelti

Un album... mignon. Tout comme Louve.

Jean Claude

Désolé pour moi c'est un album sans intérêts, tiré par les cheveux, qui ne fait pas avancer le schmilblic,

Mylmat

Second album ou je n'ai pas trop accroché.

Sakura

Trop bon album, trop bonne histoire et en plus il y a Louve au premier plan, ce qui est rare!!!

KartSeven

Encore de nouvelles aventures sans que Darek et Lehla ne soient mis au devant de la scène. Cette fois, c'est Louve, assistée de Thorgal, qui prendra du galon. Un album touchant par l'histoire avec Séréna. Mais on sent toujours que nous sommes dans une période de transition.

Okidor

Un des moins abouti...

Supercarotte

Album un peu isolée, mais avec une bonne histoire et des dessins qui se tiennent.

Louve Thorgalsdottir

Pas facile de prendre la relève après le cycle de Shaïgan....... Arachnéa n'y parvient pas vraiment.

le scalde

Cet album ne m'a guère marqué. Il suit "La cage", un magnifique album à mes yeux. Mais il succède surtout au très long et prenant cycle de Shaigan-sans-merci et peut-être a-t-il du mal à soutenir la comparaison avec les albums précédents? Pour info, après le cycle du Pays Qa a succédé l'album "Aaricia", un album à part donc, puis le très bon one shot "Le maître des Montagnes", avec des personnages secondaires à mes yeux nettement plus charismatiques (Vlana, Torric, Saxegaard...). Mais bon, si ce n'est pas celui que je lis le plus (de loin), sa lecture reste malgré tout agréable, d'où la cote.

pgr0001

Un album pour Louve a un rôle important.
Mais je ne suis pas fan de l'histoire, genre le monde perdu. Il ne manque que les dinosaures.
Un one-shot dont on peut se passer.
Pourtant l'histoire (fantastique) est bien construite. Les dieux sont présents mais ça n'a pas l'air d'être les dieux nordiques habituels de cette série.
Il faut aussi que je précise...

J'ai peur des araignées !

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024