Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Novembre 1996
49 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

J'adore cet album où Thorgal retrouve sa mémoire avec panache!
Les retrouvailles avec Galathorn, la confrontation avec Kriss, les jardins d'Asgard, Frigg et ses chats ailés, le monde des géants...Rosinski et Van Hamme se sont fait plaisir et notre héros est en pleine forme.
Un peu de légèreté après 2 albums forts en tensions dramatiques, ça fait du bien!
Mention spéciale pour la gentille princesse Heidrun et la jolie Swaynée!

Michel

On retrouve enfin Thorgal, le vrai ! La pause qui a occupé quatre albums a assez duré et j'ai encore du mal à avaler comment il a survécu dans la peau de Shaïgan aux côtés de l'ignominieuse Kriss. Bref ! Nous retrouvons avec plaisir l'univers des dieux.

Clovis

Shaigan redevient Thorgal, faut dire les aventures de Thorgal sont quand même beaucoup plus captivantes.

Sigurd

On arrive vers la fin du cycle de Shaïgan-sans-merci... heureusement ! Marre de ce Thorgal qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Alors cette fois, Van Hamme nous fait le coup des géants... Bon, très bien. Pourquoi pas : il nous propose une histoire qui se tient. Mais c'est peu dire que nos bons gros géants sont un peu ridicules et qu'on peine à trouver un réel enjeu à cette histoire. Certes, l'arrière plan mythologique est toujours aussi réussi, mais là encore beaucoup de facilités (tiens ces oies qui arrivent au bon moment). Pas le pire des Thorgal, mais loin des meilleurs.

Wor

Dans ce tome Thorgal reprend enfin son destin en main, cela fait plaisir, après plusieurs tome ou il n'était qu'un mou manipulé par Kriss de Valnor. Un bon tome, cette quête au pays des géants n'est pas mal. Le dernier bon Thorgal, après celui-ci la série décline sensiblement.

Penorth

Un voyage chez les géants pour notre héros ! Thorgal expie des fautes qu'il a commises à son insu. Plus que jamais, il nous prouve sa valeur, défiant les ennemis héréditaires des dieux. Un volume captivant !

Fitir

Thorgal retrouve son nom en accomplissant une réjouissante mission au pays des Géants. Cela parait simple mais c'est très bon.

sterck.jo

Depuis que Thorgal est Shaïgan, on a eu du réalisme et de la science-fiction. Allez hop, heroic fantasy maintenant! Ce qui faisait le charme de Thorgal, ce passage d'un genre à l'autre, devient irritant. Surtout quand les dieux changent d'avis comme de chemise, on sombre dans le n'importe quoi. Voir le sacrilège: l'arc de Pied d'Arbre, chef d'oeuvre d'armurerie, finit tout de même brisé dans la narine d'un chat! Même si ce chat est géant, voir un tel symbole disparaître comme ça, ça fait un peu mal. Je ne parle même pas de la dernière amoureuse transie de Thorgal... Les aventures de Thorgal deviennent aussi excitantes que ses conquêtes... Bon allez, deux idées sympas: le retour d'un perso et le "gardien".

Carambar

C'est un épisode conte de fée avec des nains et des géants. On aurait dit des illustrations sorties des livres de Gustave Doré. Très détendant.

Muffinam

Thorgal réduit à la taille d'un Lilliputien fait passer cet album de la saga habituelle au conte traditionnel, comme on avait pu le voir déjà dans "Le Métal qui n'existait pas" et "Les Larmes de Tjahzi". Ce n'est certes pas dénué d'intérêt vu le talent avec lequel c'est fait, même si ça commence à devenir un petit peu répétitif ; Thorgal entre chez les dieux un peu trop comme dans un moulin et les femmes tombent un peu trop systématiquement dans ses bras.
Mais Thorgal reprend la main en redevenant le personnage principal de la série, tandis que Kriss de Valnor montre avec réticence une autre facette de sa personnalité. Géants marque ainsi de manière satisfaisante la fin du cycle de Shaigan-sans-merci.

shinob

Un tome bourré d'aventure avec de la bonne fantasy comme je l'aime !! Que demander de plus ??

Hirondl

On entrevoit enfin un retour à la lumière.

eleba

Récit très distrayant. Bien aimé.

Vincent S

Lu et relu, Geants nous fait revivre les tomes precedents et nous fait entrer au royaume des Geants, Yes! Clin d'oeil au tome "Au dela des ombres" et a "Archers", dessins a croquer!

In-dis---pen-sable !!!

sylveyrier

Superbe analyse de Thorgal-BD !
Après la remise en ordre de la famille avec Aaricia, Louve et Jolan sains et saufs sur leur île, c’est au tour de Thorgal et de sa mémoire !

Je l’aime beaucoup pour Thorgal-Shaïgan qui doute, se réveille enfin et qui, bien qu’il se sente perdu et n’ait pas encore sa mémoire, se bat seul pour la retrouver. Bien aidé quand même par Galathorn, dont l’apparition, comme un vieil ami, m’avait comblé de joie et d’espoir.

Le moyen pour récupérer son fameux nom est peut-être un peu banal (réaliser un exploit pour Odin) mais permet, aux lecteurs et au héros d'explorer un monde nouveau, celui des géants, qui étaient jusque là seulement évoqués. Et de nous offrir quelques grandes scènes d'un Thorgal minuscule face aux dangers des géants.
J’adore ce final! « Regarde Kriss de Valnor, je m’appelle Thorgal Aegirsson et je suis libre ! » si intense!…

Thorgal propulsé dans le monde des dieux par un éclair, replacé à la fin de son aventure au même moment, au même endroit, qui oublie ensuite son aventure, la mèche de Swanée qui se transforme en plume, autant de notes poétiques qui renouent avec les bons albums précédents imprégnés de magie et de fantastique.

Seneferenrâ

Ahhhh!! Un album typique!!! Après le précédent qui m'avait laissé dubitatif (mais intéressé), celui là est un retour aux sources genre au dela des ombres, enfant des étoiles...
Excellent!!

Thorgal-BD

Fin spectaculaire du cycle de Shaïgan !
Le retour de Galathorn est une bonne idée, l'engrais qui a fait pousser la graine du doute.
Ne manque plus à Thorgal qu'un haricot magique...

fan2VH

album clé qui se lit tout seul, sympa

freephenix

Les Voyages de Gulliver version Thorgal ! Belle aventure à travers les mondes, et qui met fin au cycle de Shaïgan-sans-Merçi.

Cat

L'épisode le moins fort du cycle de Shaïgan. J'ai un peu de mal avec tout le passage chez les géants (sauf la petite walkyrie Swanée qui est mignonne à souhait). Le début de l'histoire est bien, la fin aussi. C'est l'album qui rend à Thorgal sa mémoire et à un héros qui réapparaît tel qu'avant, c'est à dire à l'avant-plan, plus en chiffe-molle supplanté par femmes et enfants.
Bien qu'un peu moins bon que les autres, il est cependant un album intéressant.

Clement J.

Tout simplement le meilleur pour moi, l'univers qui y est peint est juste magique, l'histoire qui fait echo à Gulliver, le gardien à tête de shih tzu etc... La Bd qui a inspiré bien des dessins de quand j'étais petit :)

Endriu Olekson

Album moyen :)

Ankh Zanhka

Thorgal façon voyage de Gulliver, et qui voyage à dos de cygne... L'adorable petite Walkyrie sauve cet album du naufrage total.

mishako

J'ai adoré l'atmosphère de cet album! et les épreuves à l'arc comme dans les archers me plaisent beaucoup.

yoan017

Comme pour "Alinoë" malgrès plusieurs lectures j'ai du mal à accrocher à cette histoire.

alan

Cet album cloture bien la série où Thorgal a perdu la mémoire. L'histoire est un peu banale. Le passage chez les géants est bien mis en images

Patrick Lafleche

tres bon album

yelti

La balade dans le monde des géants est drôle et pleine d'imagination. Une plongée dans le merveilleux très réussie, avec la réutilisation de la mythologie au service de l'histoire. C'est chouette.

Supercarotte

Un album original, mais je suis un peu déçu par les géants et leur monde...

KartSeven

Retour au devant la scène de Thorgal, qui sort de son marasme et décide de retrouver sa famille. Un passage par les Géants qui n'est pas sans rappeler ce que Jolan a connu plus récemment (sans spoiler plus que ce que je ne fais déjà dans tous mes avis ^^). À noter un énième retour, celui de Galathorn cette fois.

Louve Thorgalsdottir

J'aime beaucoup cet album qui voit le retour du Thorgal qu'on avait perdu. Kriss et lui échangent les rôles, elle ne contrôle plus grand chose.
Le passage chez les géants n'est pas aussi bien réussi que les retrouvailles avec Galathorn, mais j'aime le dessin.
Sympa la scène prémonitoire où Thorgal est enfermé dans une petite cage par les fils de Geirroed....

Jerome

Un album sympa, qui éclaircit un cycle jusque-là bien sombre.

L'idée de réintroduire Galathorn est bonne, j'ai beaucoup aimé aussi la façon dont est traité le comportement du Thorgal qui n'a pas encore retrouvé la mémoire.

Finalement, c'est dans Géants que Shaïgan est le plus présent, puisqu'il était quasi absent des 2 précédents albums.
On le sent mal à l'aise dans cette vie, on voit qu'il doute, et cela est très bien rendu.

En gros les meilleures pages sont les 20 premières. Quand il arrive dans le Deuxième Monde, l'histoire est plus simplie, sans grande surprise. Ceci dit c'est très agréable à lire, il y a pas mal d'idées sympas. Même un peu d'humour !

Pour ne rien gâcher, les dessins sont toujours très bons même si Rosinski a dû dessiner essentiellement des scènes intérieures, pas tellement de paysages comme on en voit dans la plupart des albums.
Par contre, toute une flopée d'animaux en très gros plan.

Bref, un album très honnête, même si le scénario n'est peut-être pas tout à fait au niveau de l'album précédent par exemple.

matt

GEANT, GRANDIOSE !!!!!!!!!!!!!!

pgr0001

Bof.
Pas emballé.

Des incohérence avec le reste de la série : La relation entre les géants et les dieux alors que l'on nous avait annoncé les géants disparus 3 albums avant dans "La forteresse invisible".
Heureusement il y a Frigg et Swanée.
Le début et la fin de l'album permet de bien l'inscrire dans le cycle en cours.
Les dessins sont très colorés et agréables.

olivier

Un épisode très efficace avec des personnages classiques de la littérature fantastique: les géants. Très bon scénario (avec une pointe d'humour) où les auteurs explorent l'histoire de Gulliver dans une version "héroïc-fantaisy".

le scalde

Amusant de voir Kriss, comme dans l'album précédant d'ailleurs, balancer du "mon aimé" à l'envi à Thorgal, et prendre un air de gamine effrayée quand Thorgal déjoue ses plans de tuer Galathorn! Quand elle perd le contrôle, Kriss de Valnor perd tout d'un coup de sa superbe...
Pour le reste, excellent travail des auteurs pour rendre à Thorgal la mémoire de son passé. On découvre Asgard, la déesse Frigg et la joliee petite Swanée, adorable petite walkyrie!

Galathorn

Un épisode particulièrement séduisant où thorgal plonge dans un univers inconnu , où seulement entraperçu jusqu'alors: celui des géants. Joli folklore très bien exploité, immersion un peu différente dans la mythologie nordique. Et on retrouve avec plaisir les géants hjalmgunnar et Hrun. Et scénaristiquement, cet album est essentiel pour le retour de thorgal vers les siens.

Isis

Les complots de Kriss sont sympas à lire, et le procesus de Thorgal qui se rebelle peu à peu contre elle sont des parties intéressantes, et même fortes. C'est le seul moment ou l'on voit le couple Thorgal-Kriss de façon aussi évidente. Avant, on n'avait vu leur relation que furtivement.
On assiste aussi à la "résurection" de Thorgal. Jusqu'àlors il ressemblait assez à un pantin dans les griffes de la perfide Kriss. Thorgal se décide enfin à agir.

L'album perd cepandant beaucoup d'intérêt lorsque Thorgal va chez les géants. Le monde onirique de l'univer de Thorgal avait déjà été furieusement malmené par l'album de "la gardienne des clés". Ce retour, bien que moins raté, n'en est pas moins décevant.

damien

déçu

mathieu

cet album est vraiment le plus nul !
a part que thorgal est retrouve la memoire,cet album est sans interet.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024