Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Louve
Avril 2017
28 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

Un album qui clôture en beauté cette série parallèle à la beauté graphique indiscutable, où l'on retrouve notre Aaricia...j'aimerai qu'elle participe ainsi aux aventures plus souvent...
J'ai pris plaisir à retrouver tous ces personnages, bien que les intrigues ne soient pas toutes à mon goût, ni certaines maladresses déjà citées.
La vie au village, la mythologie nordique, un ton un peu humoristique, un peu enfantin, une sorte d’échappée belle qu'il ne faut peut être pas prendre au premier degré pour vraiment l'apprécier.

Lorenzo

La ça devient n’importe quoi (jusqu’au tome 5 j’ai bien accroché).
Le tome précédent multipliait déjà les personnages mais là c’est encore pire.
Certain passage son complètement incohérents (alfes de lumière), d’autre sont délirants (lungden en loup garou…)
Les allez et retour entre les mondes, la nouvelle gardienne des clés -> du mauvais repompé de Thorgal baclé en quelques pages.
La je décroche. Dommage que ça se finisse comme ça, on aurait pu terminer au tome 5.
Après l’idée de l’amour de vigrid était sympa. (Mais que c’est lourd de reprendre les larmes de jouvence-> déjà fait, déjà vu, aucun intérêt de recopier)

Cat

Comme le précédent, ce n´est pas le pire, mais les bonnes idées sont toujours gâchées par les défauts boomerang de Yann (y a qu´à relire ma critique du L6, c´est pareil) :
- Toujours trop de personnages
- Toujours trop de changements de points de vue ou d´actions
- Toujours une caractérisation des personnages maladroite (au minimum)
- Toujours le pillage Van hammien
- Des choix scenaristiques wtf, notamment Lundgen en espèce de loup-garou, la nouvelle Gardienne encore plus portée sur la chose que ce qui avait été fait pour la malheureuse précédente, ou Yasmina transformée sans aucun intérêt pour l´histoire (exemples non exhaustif)
- Et les erreurs, surtout les 987 ans qui amène Louve à l´âge de 13 ans (et deux trois mois). Ce qui casse toute chronologie cohérente de la série (des séries)
Cela-dit,je reconnais que la dernière scène est bien faite.
Maintenant, je pense qu´il faut considérer tout l´après Van Hamme (et même le T29) comme un énorme Thorgal saga vu par... ou comme des mondes parallèles, voir même comme un rêve. Thorgal et les siens ? Ils sont sur la route du Northland après le sacrifice de Kriss et on ne sait pas ce qui leur arrive. À chacun de se l´imaginer.

Clovis

Certaines scènes n'apportent pas grand chose quand d'autres manquent de longueurs. Je suis resté sur ma fin.

Violène A.

pour tous les passionnés de thorgal et de sa famille... la suite des aventures de la belle louve

Fitir

Louve au vivarium, probablement encore un rêve de la petite, les enfants aiment les zoos.

Ded77

Un peu déçu par "Nidhogg". Je trouve l'histoire confuse.
Un petit rebondissement à la fin. Mais on s'ennuie dans ce récit depuis plusieurs albums. Dommage...

freephenix

même si je n'ai guère accroché à ce diptyque, l'album clôture bien la série.
Ludgen meurs, Le problème des alfes et de Nidhogg sont réglée et Vigrid par sont acte héroïque fini par se faire pardonner.

Hirondl

Cet album porte bien son nom, le serpent est la vedette ! La fin est très réussie.
Mais hélas trop de bla bla trop de bla bla et un manque de tension dramatique dans le reste de l'album.

Stix

Et moi j'espère qu'il n'y aura plus de suite aux albums de Louve !

AUGER

Pfff....! bon vivement la suite

Max

Spin off à rallonge sans grand intérêt. Le feuilletonnage a ses limites...

Stridorn

Toujours trop de blabla de la part de Yann qui ramollit le tout. Cependant il arrive a terminé son petit théâtre de marionnette avec chacun à sa place et avec des traits de caractères pour chaque personnage que j’apprécie.

Sebra

Je dois avouer que la lecture de "Nidhogg" a d'abord été assez conforme à ce que je craignais : l'histoire offre son lot de rebondissements, par contre le scénariste à du mal à la rendre fluide et à garder un rythme satisfaisant sur la durée. Trop de contexte à rappeler sans doute en raison de l'abondance d'anciennes réferences. A moins que ses personnages originaux manquent de personnalité (Azzalepstön) ou de charisme. Même chose sur l'intérêt de certaines scènes désamorcées à peine amenées (la princesse Yasmina qui reprend forme humaine le temps de trois pages peu utiles à l'intrigue). Arrivé pratiquement à la fin j'étais assez déçu que le serpent Nidhogg et Vigrid jusque là toujours utilisés avec parcimonie et à propos soient ici surexploités sans raisons autres que nostalgiques ou maladroites. C'était sans compter sur quelques surprises bien senties qui rattrapent donc les trois premiers quarts de l'oeuvre un peu laborieux. De là à dire que tout ce qui précède n'était là que pour cette conclusion...

Isis

Au final, le passage de Louve dans le Royaume de Nidhogg ne sert absolument à rien, puisque c'est finalement Vigrid qui finit par assurer son rôle. C'est moi ou les histoires de Louve sont du remplissage ?

À part ça, on continue avec l'incohérence chronologique de vieillir Louve à tout prix le plus vite possible. Apparemment elle a 13 ans. Sans rire. Treize ans. Son père est partit quand elle avait au maximum 8 il me semble... Bref, j'attend avec impatience comment les scénaristes vont jongler avec cette bourde...

Galathorn

Un des albums de la série Louve que j'ai le moins appréciés. Dommage, pour la conclusion... Hormis la superbe couverture et le dessin absolument parfait, vraiment trop de fantasmagorie à mon goût, j'aime quand c'est plus dosé dans Thorgal, ou plus sombre. Si Lundgen termine vraiment ainsi, c'est en queue de poisson... Mais je n'ose le croire, il manigance autre chose.

shinob

La série Louve s'achève avec un tome en demi-teinte qui manque clairement de ce petit côté épique qu'on retrouve dans Thorgal.

Le point positif, c'est qu' Aaricia retrouve enfin sa stature d'antan. Louve, quant à elle, manque encore de charisme.

wotan

suite interessante on retrouve la conclusion de l' histoire précedente:
mais la nouvelle gardienne des clés qui fait des avances ou du moins des allusions à Louve .... etait ce bien necessaire ?

Thorgal-BD

J'ai apprécié l'épilogue qui vient clore cet album. Aaricia y est telle que je l'apprécie.

orthman

Ce spin off était bien sympathique. En réunissant divers personnages de la série originale tels Vigrid, la gardienne des clés, Nidhogg, Tjahzi...au sein d'un petit scénario bien ficelé, plaisant à suivre et rappelant les albums 7 et 14 consacrés à l'enfance de Thorgal et Aaricia, les auteurs ont joué la carte de la nostalgie, donnant envie de (re)lire la série.

Oli73

Comme d’habitude, on appréciera de retrouver l’univers de Thorgal, de revoir Aaricia (même si elle ne fait qu’une petite apparition), les nains et certains dieux. On appréciera aussi les descriptions des mythologies scandinaves, basées ici sur l’arbre qui porte les 9 mondes. On aimera toujours le dessin de Surzhenko. Tout cela est fort sympathique, mais n'est-ce pas simplement la nostalgie qui nous pousse à lire ces séries dérivées ?

Nina

Après la saga originelle, les personnages prennent toute leur légitimité. Le dessin est fantasmagorique, et on espère une fin de l'histoire en apothéose. Thorgal est un anti héros si proche de tout le monde que chacun se retrouve un peu ou beaucoup dans ses différents personnages.

Arnusse

Une fin plus réussie que les albums précédents, même si je n'ai guère accroché à cette série. J'attends avec impatience que Louve retrouve son père !

Eddib

Eh bien voilà, la série parallèle "Louve" s'achève... enfin.
Si le dessin est vraiment à la hauteur, le scénario ne m'aura pas emballé, loin de là. Entre Aaricia qui se laisse séduire par un bellâtre indigne d'elle et les tours et détours alambiqués des aventures de la fille de Thorgal, la série Louve aura été dans l'ensemble assez décevante. Le contraste est d'autant plus saisissant lorsqu'on la compare à la série "Kriss de Valnor", plutôt motivante, avec quelques albums très "thorgaliens". Dommage.

Tjahzi

Cet album conclut un long cycle de 7 tomes, tout en ne le refermant pas complètement, car Yann ne fait pas vraiment disparaître ses personnages secondaires. Et des personnages, il y en a dans "Nidhogg" ! Le scénariste fait revenir tout le petit monde qu'il a créé, il reprend aussi d'anciens personnages de Van Hamme, et il ajoute encore des alfes de lumière dans l'histoire. Mais tout ça pour quoi ? On en ressort avec une impression de superflu, d'excès qui nuisent à l'intensité du récit. Tous ces mondes qui s'interpénètrent, ces personnages qui n'auraient jamais dû se rencontrer, ces tours de magie à n'en plus finir nous éloignent complètement de Thorgal. L'aspect positif, c'est qu'Aaricia reprend enfin les choses en main, et la dernière planche restera pour moi une des plus réussies de cette série parallèle.

tani

on retrouves les personnages de thorgal avec plaisir, les dessins sont comme avant, s'est parfait !!

DeWo

Nécessite de relire les tomes précédents. Et encore, ça reste confus. Pourquoi mêler tant d'histoires ? Rebondissement à la fin, mais c'est bien le seul moment vraiment intéressant.

Manque d'intensité et d'émotion. Vivement le retour de Thorgal près de Louve et d'Aaricia ! C'est l'histoire de la famille qui nous attire, pas celle de ses membres séparés.

On a produit plus d'albums avec les mondes de Thorgal, mais pas des meilleures histoires. Loin de là !

Cesaria

L'album clôture bien la série, même si c'est écrit "fin de l'episode". Il y a à la fois une impression de trop et de trop peu dans "Nidhogg". Trop de personnages, mais pas assez de profondeur, et même parfois l'impression de remplissage inutile. Ma fille aime, moi un peu moins.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024