Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Louve
Septembre 2016
24 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

Encore une couverture superbe, Rosinski s'est surpassé pour cette série Louve!
Les dessins de Surzhenko restent également magnifiques, il y a une continuité propre à cette série, qui lui donne une ambiance particulière.
Pour vraiment apprécier l'intrigue, je pense qu'il faut vraiment faire abstraction de la série principale, du moins, se dire que nous sommes dans une fanfiction parallèle. Les personnages créés par le duo Rosinski-Van Hamme sont bien là, nous sommes dans le monde de Thorgal avec beaucoup de références intéressantes à la mythologique nordique, mais pas dans un Thorgal. Les personnages n'agissent pas comme les originaux, il y a de l'humour, un peu grivois, un côté enfantin tout en ayant un enjeu énorme, beaucoup de personnages anciens et nouveaux...
Ces différents niveaux de lecture m'ont laissé une impression confuse, pas désagréable mais un peu de lassitude sûrement.

Lorenzo

Autant la série était sympa jusque là, autant on replonge dans les défaut de Yann. 50 personnages, 5 quêtes en parallèle qui se dénouent en vitesse (on sent qu’on arrive à la fin). Les rebondissements sont de plus en plus dur à avaler. Les personnages ne sont plus vraiment cohérents avec eux-mêmes et on a l’impression de tourner en rond.
Deux étoiles pour le dessin quand même.

Cat

L´album n´est pas désagréable et Yann a fait bien pire. Cela-dit, on y retrouve toujours les mêmes défauts :
- Trop de personnages (Louve, Aaricia, Tjazhi, Yasmina, Vigrid, deux Gardiennes, Frigg, Volsung, Ivaddir, Lolth et les figurants). Ça donne trop de changements et ça ne permet pas de rentrer convenablement dans l´histoire.
- Trop de "didactisme" qui donne une impression de "regardez comme je connais mon sujet", ce qui ralentit aussi le récit.
- Le devenu habituel pillage Van hammien avec les retours maladroits du berceau des étoiles et d´anciens personnages.
- Les caractères des personnages qui sont souvent trop éloignés de ce qu´ils étaient sous Van Hamme. Ce qui empêche aussi de bien rentrer dans l´histoire.
Au final, ça donne une histoire qui se lit, mais qui n´arrive pas à convaincre totalement.

Bilissi

On pensait Louve réconciliée avec sa mère Aaricia, enfin décidée à attendre sagement le retour de Thorgal dans leur village. C'est bien mal connaître la fillette téméraire, qui part très vite à la recherche de son père.
Cet album renoue avec de nombreux personnages de la série originelle : les dieux Frigg et Vigrid, la gardienne des clés, Tjahzi le nain, ...
On y apprend également la véritable identité de Yasmina, le singe qui accompagne Louve depuis trois épisodes.
L'histoire est très fournie et riche en rebondissements, mais finalement trop de questions restent ouverte et l'aventure manque vraiment d'intensité pour nous accrocher complètement.

Clovis

Histoire moyenne qui sert d'engrenage pour le final.

Argon

j'en ai marre de ces histoires qui n'en finissent pas, de ces personnages qui s'accumulent. on ne s'y retrouve plus, c'est juste lassant. album vraiment moyen, comme toute cette saga !!

Violène A.

indémodable saga thorgal. Les parallèles de la série culte peuvent surprendre avec des nouveaux illustrateurs et nouveaux scénaristes. mais la série louve me plait vraiment

Fitir

Ce qui faisait la force de Van Hamme c'est que je ne voyais pas l'effort, un peu comme dans un numéro de cirque réussi.
Là, je vois les ficelles, je sens le travail de documentation etc. Bref je n'aime pas du tout., tout cela me semble bien laborieux.

freephenix

L'aventure s’appuie la mythologie nordique et de vieilles connaissance.
Comme plusieurs je trouve que le début de l'album où Louve explique comment l'arbre des mondes fonctionnent est mal venu. Surtout qu'après Tjazhi apparaît pour sauver cet arbre. L'attitude de Louve envers Aaricia me saoule également.
Pour les points positifs, ils y a les dessins qui sont toujours impeccables, et c'est malgré tout agréable à lire.

Stridorn

Cet album est riche en idées, en références et en rebondissements mais il manque quelque chose pour faire corps. J'ai parfois l'impression de voir des scènes de théâtre surjoué... les sentiments, les situations manquent de profondeur, voir de sincérité. Bref, j'en sors déçu et frustré... dommage, car il ne faudrait pas grand chose pour en faire un bon album.
J’apprécie cependant toujours les dessins et la couverture.

gardian

Il est temps que les séries convergent enfin pour un final qui ne doit pas décevoir car les scénarios commencent à s essouffler...

cyborjeff

un livre fidèle à la lignée des thorgal toujours agréable à lire mais qui nous laisse sur la fin comme d'habitude

Isis

Et c'est reparti pour un tour, Louve se dispute avec Aaricia, qu'est-ce que c'est barbant.

Louve explique à sa nouvelle amie comment l'arbre des mondes fonctionne et, juste après, Tjazhi apparaît pour lui indiquer que cet arbre est en danger. QUELLE HEUREUSE COÏNCIDENCE ! Sérieusement, comment peut-on réaliser un scénario pareil sans se rendre compte que cela cloche ?

L'overdose de mythologie nordique nous rappelle l'un des pires défauts des scénarios de Sente. Pire encore, on utilise joyeusement pleins de références aux albums antérieurs, ce qui rend cet album beaucoup trop dépendant de son statut de simple épisode.

Galathorn

Mythologie nordique à gogo, peut-être même jusqu'à l'overdose. L'intrigue se déroule à toute vitesse, comme pour remplir un cahier des charges. Le dessin est encore une fois somptueux. Un assez bon album.

shinob

Je n'ai pas trop accroché à l'histoire. Certains passages sont poussifs, et les auteurs réutilisent des personnages vus et revus dans d'autres albums (y'en a un peu marre de Vigrid).

Bof !

wotan

scénario pas très approfondi, on nous reexplique lourdement les différents mondes divins ou non, on reutilise encore le berceau/vaisseau de Thorgal, on tourne en rond à chaque histoire.

Thorgal-BD

Le dessin est toujours aussi réussi, détaillé, lumineux. La couverture atypique participe à l'ambiance.

iblang

Aventures brouillonnes et redondantes ! On nous ressort le dieu Vigrid, la Gardienne des clés et le monde des nains. Ça se lit ok, mais plutôt par habitude et sans passion.

Meïyra

J'ai beaucoup aimé se tome, le suspense à la fin...! On sens que tout va bientôt éclater et se rejoindre! J'adore

ditius

Histoire un peu simplette, malgré la reprise de pleins d'anciens personnages. Mais le côté merveilleux a disparu. J'espere que l'album final en vaudra la chandelle

romaix

C'est avec joie que j'ai commencé ce nouveau tome de Louve, c'est un personnage qui a amené un vent de fraicheur sur la série et c'est donc toujours avec grand plaisir que je lis ses aventures.
On est face à un tome qui est le premier d'un diptyque donc l'auteur a dû poser toutes les bases, ce qui rend le texte un peu fouillis. Yann a utilisé plein de références à la série originale, ce qui est super chouette pour les fans de la série car ça nous remémore des souvenirs et redonne envie de relire certains tomes. Par contre pour ceux qui ne connaissent pas la série originale, il sera quasiment impossible de comprendre l'histoire.

Domich

Habitué aux hauts et bas des scénarii des aventures de Louve, c'est avec prudence que j'aborde chaque nouvel album. Et cette fois-ci c'est un bon numéro. Des légendes aux personnages divers le choix est large et chacun y trouvera son compte. Maintenant, l'intrigue avance doucement et on ne sait pas vraiment comment cette série parallèle rejoindra un jour la série-mère… Faisons confiance aux auteurs et croisons les doigts.

JoelleC

encore une histoire incomplète qu'il faudra suivre lors d'un prochain album, série de plus en plus poussive, j ai du mal à rester accrochée

Tjahzi

Je trouve que le dessin de Roman Surzhenko évolue de manière positive. Les personnages sont finement dessinés, en particulier Louve qui est de toute beauté. Dans les tomes précédents, j'avais la sensation que les personnages flottaient au-dessus du sol, ou qu’ils étaient collés sur un décor dans lequel ils ne vivaient pas vraiment. Il y a une belle évolution, mais je crois malgré tout qu’il est possible au dessinateur d’aller plus loin pour que les décors fassent vraiment partie intégrante de la scène et qu’ils s’insèrent dans l’action comme les personnages.

Le scénario de Yann est plus riche que ce qu’on a pu connaître par le passé. On comprend pourquoi certains éléments ont été placés dans les albums précédents, le meilleur exemple en est le berceau de Thorgal, même si cette récupération est assez maladroite. Ce qui est plus adroit, ce sont les nombreux liens qui se font avec des évènements passés, que ce soit dans la série mère scénarisée par Van Hamme ou dans les Mondes créés par Yann. Mais cela ne correspond plus du tout à l’intention annoncée de faire vivre une série consacrée à Louve qui peut se lire pour elle-même. Pour moi, il est impossible à un nouveau lecteur de comprendre ce tome de Louve sans aller revoir tous ces albums. Ajoutons à cela l’enjeu de la situation qui repose sur les épaules de Louve : rien moins qu’empêcher le chaos des mondes !

La construction de cet album repose sur de nombreuses portes qui s’ouvrent, sans que l’histoire n’évolue beaucoup. Même le grand départ pour Bag Dadh n’a pas lieu, et Louve retrouve Aaricia pour le dîner comme si elle était simplement partie se balader. C’est assez incohérent avec le début de l’histoire, et la dispute entre mère et fille a encore moins d’intérêt. A ce propos, je pense que nombre de dialogues sont encore superflus et ralentissent le récit. Ce qui crée un peu de dynamisme dans cet album, c’est l’alternance des planches entre les mondes et les personnages qui évoluent en parallèle. Mais à force de tirer sur ces fils dans de multiples directions, tout se mélange au point de retrouver de passage sur Asgard des personnages venus de différents mondes, ce qui n’a plus guère de sens.

Au final, la série Louve continue à se chercher, entre les multiples références au passé thorgalien et l'envie d'exploiter la mythologie scandinave, entre la volonté de créer une série jeunesse et les aspects vraiment adultes de la BD, entre des aventures héroïques et des jeux de mots dans les dialogues, cette histoire manque de cohésion. Je compte sur le dernier tome pour finir en beauté la série consacrée à Louve.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024