Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Louve
Janvier 2015
23 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

Une aventure rythmée pour Louve avec une Aaricia qui retrouve enfin la raison.
Mais il y a encore pour moi un mauvais équilibrage avec la nature des personnages créés par Van Hamme, après Aaricia, La gardienne des clés, Louve qui tue des loups, c'est au tour de Frigg, soudain très colérique, et ce pauvre Vigrid décidément recyclé à toutes les sauces, quel saccage...
L'arrivée du personnage de Skald est intéressante (en plus il a l'avantage de ne pas parler) mais cette partie de jambes en l'air (jamais 2 sans 3) tout à fait malvenue, ridicule et déplacée dans une série sensée s'adresser à un jeune public, m'a achevée.

Siam

J' aime beaucoup le fait que Louve puisse devenir sa part sauvage ou douce à volonté ,ca anime l'album.

nana

Un album rempli d'aventure périlleuse accompagner de Louve et Yasmina.

Bilissi

Cet album est la suite immédiate du précédent, Crow. Même lieu unique, mêmes protagonistes, même intrigue... une pointe de lassitude, voire de déception se fait sentir.
Heureusement des bases sont posées pour les prochains albums : le singe Yasmina qui prend sa place, le retour de Vigrid, malheureusement pour lui banni par la déesse Frigg, et surtout le mystérieux Skald, qui donne son nom à l'album, et qui semble partager avec sa mère un secret terrible. La suite pourrait devenir enfin palpitante !

Domichiel

Le tome 5 de Louve tombe complètement à plat, entre les caprices de la petite héroïne victime de ”schizophrénie loupiote“, les sautes d'humeur de sa maman Aaricia qui se décide enfin à prendre son destin en main, et les malheurs de Skald violé à l'insu de son plein gré, heureusement que le dessin sauve l'album, car au niveau du scénario c'est mal ficelé ou décousu, voire les deux !

Clovis

Album qui revient à la raison, les actions défilent et on apprécie mieux.

Fitir

L'art de faire du remplissage consiste à en faire sans que ça se voit de trop. Là ça se voit.

Isis

Suite et fin de l'album. L'aventure est loin d'être dénuée d'intérêt, mais c'est loin des meilleurs albums de la série.

Ce qui empêche le cycle de la Louve Noire d'être bon, c'est principalement le fait que l'histoire est loin d'être aussi complexe pour s'étendre sur 2 albums. Si elle avait été comprimée en un seul, je pense que cette aventure aurait été vraiment passionnante. Mais dans ces 2 albums, tout est dilué et c'est bien dommage.

shinob

J'ai bien aimé cet album mais n'ayant pas encore lu "la jeunesse de Thorgal" je suis un peu pasé à côté du personnage de Skald...

Oli73

« Gentillet » ! C’est le mot qui me vient à la lecture de cet album. Pourtant le tome précédent laissait présager un regain d’énergie du scénario, et force est de constater qu’il ne se passe pas grand-chose dans ce 5ème tome. En fait on assiste tout du long à une grande course poursuite entre Louve et Crow, la Louve transformée en humain pour se venger.

Ça c’est pour le fil rouge, pour le reste, Yann nous fait partager des ressorts scénaristiques sans grande envergure : le décès de la chouette qui devenait gênante, l’arrivée de Flipper le dauphin pour sauver Aaricia, le chemin de Louve qui croise un singe qui a croisé Thorgal (ça c’est pour boucler la boucle). Bref rien de transcendant, heureusement Louve et Aaricia retournent dans le droit chemin, comme quoi même la bonne morale ne nous sera pas épargnée.

C’est d’autant plus dommage que j’apprécie vraiment ce personnage de Louve depuis son apparition dans la série mère, et je trouve qu’on ne lui laisse pas l’occasion de développer sa propre vie. Autant Jolan a bien grandi, a dû faire ses preuves, autant Louve pour le moment ne vit que des aventures d’enfant sans grande prétention, qui non seulement méritent à peine d’être relatées, mais la rendent parfois désagréable et à la limite de la niaiserie.

Bref, je ne suis pas vraiment emballé, d’ailleurs merci à Surzhenko qui fait un excellent boulot et qui arrive souvent à faire oublier la pauvreté du scénario.

Kingtof

Les auteurs nous invite à suivre les aventures de la fille de Thorgal dont le caractère bien trempé et sa fidélité indéfectible pour son père l'amène à se perdre dans la forêt, accompagnée de tout ces animaux qu'elle aime temps. Mais cela manquerait de piment si les auteurs ne ramenaient pas de danger, hors le personnage de Raïssa en est l'essence même. Ceci dit, je ne comprenais pas le choix du titre jusqu'à l'introduction de Skald lui-même. Il est possible de supposer que ce dernier tiendra un rôle important dans la vie de Louve dans le prochain opus, mais pour l'instant, les auteurs nous laissent dans le flou quand ce personnage. C'est à la fois intriguant et énervant car le petit rôle qu'il joue là ne lui vaut pas le titre du volume. Attendons donc de voir la suite...

Galathorn

La série "Louve" continue sur sa très bonne lancée, en s'améliorant même. Toujours aussi fan des dessins. Le twist final est tout à fait réussi, jamais je n'aurais présagé ce qui attend Vigrid.

shirogane

Je l'adore ce tome ; Louve est trop swag dans cet album avec sa défroque de loup.

Ichigo

C'est trop bien mais je plains Louve.

kix94

On finit par tourner en rond. La série use le thème de la petite fille traquée jusqu'à la corde.
Même s'il y a de bonnes idées comme la louve transformée en humaine ou l'exploitation de la double personnalité de Louve en autorisant un passage de l'une à l'autre, on traverse l'album en s'ennuyant un peu.
On aimerait passer à la suite maintenant !

Thorgal-BD

"Skald" est certainement mon album préféré de la série Louve.
La petite fille y retrouve une certaine fragilité, et Aaricia une certaine force. Plus équilibrés, ces deux personnages forment un meilleur tandem que dans certains des albums précédents.

La traque est bien menée, avec une Crow cruelle, dérangeante, mais aussi parfois fragile et frappée par le doute.

Comme dans les albums précédents, les dieux sont, par contre, bien trop présents à mon goût.

Stridorn

La chasse continue, avec un rythme soutenue, des idées et des rebondissements... même si la transition Empathie / sauvagerie est un peu simpliste. Aaricia sort tout doucement de sa dépression et met la pression à Lundgen... Skald tombe sous le charme de deux louves... pas sur que la plus grande soit morte d'ailleurs... par une mère qui fait écho à la jeunesse de Thorgal (Yann n'a peur de rien !!) et dernier rebondissement final surprenant : Vigrid ! Cette BD n'est pas qu'une simple petite ballade en foret... et c'est très plaisant.

Endriu Olekson

Very good album. As always, great drawings Surżenko .... too much sex

shaniafirst

super album ! mais la fin de vigrid est trop triste !!!!

Tjahzi

Cet album est-il la fin d'un cycle ? On y retrouve en tout cas les principaux personnages du monde de Louve avant qu'elle ne reparte vers d'autres aventures. Ces personnages se croisent pour la première ou la dernière fois, comme Azzalepstön qui veut se débarrasser de Crow, alors que c'est finalement Anina qui s'en chargera, ou Lundgen qu'Aaricia rejette enfin pour retrouver Louve avec qui elle attendra le retour de Thorgal. Il y a pas mal de contradictions dans le comportement des personnages, mais au moins, on peut dire que cet album franchit une étape pour partir vers de nouveaux rebondissements.

En le relisant, je trouve que les animaux ont aussi la part belle dans ce récit. Que ce soit la guenon de Sardham qui accompagne dorénavant Louve, les escargots qui l'aident d'une bien surprenante façon, les loups complices de Crow qu'elle doit éliminer pour survivre (c'est bien la première fois qu'elle doit tuer des animaux, d'autant plus des loups !), mais aussi un ours dont Skald pourra vendre la peau après l'avoir tué, et surtout un gentil dauphin qui se révèle être le fourbe Vigrid. Finalement, Frigg et ses chats vengeurs enverront celui-ci plutôt conter fleurette à une alfe noire du Swartalfheim.

Cat

Cette série dérivée attrape petit à petit un rythme de croisière qui me convient. Plus enfantine, mais néanmoins suffisamment maîtrisée que pour plaire aux adultes et aux anciens fans.
Pour cet album, nous avons enfin Aaricia qui reprend ses esprits, Vigrid qui prend une autre mesure, Skald cet étrange bûcheron muet dont on se demande de moins en moins d'où il provient, Raïssa sauvage et cruelle. Louve et sa part sombre ont fort à faire pour échapper aux obstacles.
Le bémol principal porte sur la partie de jambes en l'air devenue incontournable depuis l'abandon de Van Hamme, et ça me barbe, on n'en a pas besoin.

freephenix

Aaricia reprend enfin la raison et la traque de Louve par Raïssa plutôt bien menée.
Agréablement surpris par la trahison de Vigrid qui est vraiment inattendu, ainsi que les elfes qui font leur apparitions.
Les dessins sont encore une fois superbes.

Alienor.M

Pas mal. Mais je n'y crois pas pour vigrid!!

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024