Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Louve
Avril 2014
25 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

Encore une couverture superbe avec un beau portrait de Louve, qui ressemble beaucoup à son père. J'aime aussi les dessins de Surzhenko qui magnifient la forêt.
Côté intrigue, cela traîne en longueur, il ne se passe pas grand chose, mais le caractère de Louve redevient celui d'une petite fille, plus fragile et plus vraisemblable. Elles sont plus isolées que jamais avec Aaricia. On peut se demander où est passée Solveig, pourquoi Aaricia n'a pas réussi à se faire une seule alliée dans un village où elle voulait tant revenir...et qui est pourtant très peu accueillant!
Le personnage de Skald est marquant, il interpelle. Lors de ma première lecture, il m'avait fait penser au Jolan du futur.
Je trouve ça terrible qu'on relègue Aaricia à une pleureuse, une mère complétement dépassée qui souhaite apprendre à sa fille à faire à manger et à coudre pour son futur ménage au pire moment, Louve qui n'a plus aucune estime pour sa mère...on est dans la pire des caricatures!
Surtout qu'à côté, on magnifie le personnage de Kriss qu'on dresse en super-héroïne dans une série qui lui est entièrement consacrée...

Lorenzo

Je me suis mis à louve après avoir lu le tome 40 de la série central et tout le reste en entier.
J’avais très peur avec Yann au scénario mais au final je trouve la série beaucoup plus intéressante que la jeunesse. On dénature moins le panthéon Thorgalien et surtout on est dans une vraie aventure avec des rebondissements bien trouvés -> le personnage de crow est vraiment sympa.
Le dessin est très agréable. Ce n’ai pas du Rosinski mais tant mieux. En fait je préfère à un Vignaux qui essait de se rapprocher d’un Rosinski sans vraiment y arriver.

Michel

Je ne suis pas fan d'Aaricia, mais ils auraient quand même pu mieux faire sa caractérisation dans Louve. C'est une princesse viking, elle est pas aussi crédule et molle dans la série principale : "Thorgal est mort!"
Aaricia dans Louve: "oh non, misère, je vais me jeter en bas d'une falaise parce que je ne suis rien sans mon homme."
Aaricia de la série principale: "Ok, mais c'est genre la quatrième fois qu'il meurt. Je vais juste attendre qu'il déjoue les dieux ou autre chose puis qu'il ressuscite. En plus, je suis une princesse viking, je me tiens la tête haute, et je dois rester vivante pour mes enfants, dont je sais qu'ils sont vivants parce qu'ils sont badass comme leur père."

Clovis

Mieux que le précédent, on a surtout envie de suivre la partie Louve et de ne pas s'attarder dans le délire autour d'Aaricia. On apprécie la forêt et les paysages.

Fitir

Elle a vraiment déliré pendant longtemps la petite Louve et on ne nous épargne rien là-dessus. TOUTE sa série pouvait être concentrée en un album appelé "Le Cauchemar de Louve".

freephenix

Si on fait abstraction de la partie Aaricia ( ce que je fait toujours avec la série Louve) l’album est plaisant à lire. Mais il est plus sombre, avec une Raissa, mystérieusement devenue humaine et plus cruelle que jamais, et le village bien décidé à se débarrasser de la famille Thorgal, Louve se trouve acculée et isolée.

Isis

Meilleur que les albums antérieurs, beaucoup plus proche de l'esprit Thorgal. L'idée d'une course-poursuite me semble intéressante, on exploite assez bien le statut de paria de Louve. La confrontation Louve et Aaricia me semble aussi bien trouvée, une crise d'adolescence est logique. Problème, Louve ne devrait pas être déjà une adolescente, c'est chronologiquement incohérent. Mais puisque l'erreur est implantée, autant faire avec.

Mais ce qui empêche le cycle de la Louve Noire d'être bon, c'est principalement le fait que l'histoire est loin d'être aussi complexe pour s'étendre sur 2 albums. Si elle avait été comprimée en un seul, je pense que cette aventure aurait été vraiment passionnante. Mais dans ces 2 albums, tout est dilué et c'est bien dommage.

Cela apporte donc de gros défaut qui nuisent à la structure du récit. Pour commencer cet album n'a pas de fin; et pire encore, il ne complète aucun arc narratif, ce qui me semble très maladroit. Un bon album doit avoir sa propre structure interne. De plus, on a droit à scènes à rallonge et d'autres parfaitement inutiles. Par exemple, la découverte du berceau des étoiles ne sera pas exploitée dans ce diptyque, ce qui rend du coup cette scène totalement hors-sujet.

On attendrait mieux de la part d'un scénariste expérimenté.

shinob

Ce tome développe un nouveau cycle prometteur ! On apprend pas grand chose et beaucoup de mystères demeurent à la fin de l'album... ce qui nous donne hâte de lire la suite !

Ça fait plaisir de lire un album de cette qualité après le calamiteux tome 3 !

Ichigo

J'adore Louve avec sa défroque de loup je crois que c'est mon perso préféré.

shirogane

j'adore Raïssa en humaine ; elle est trop sexy.

Stridorn

Je l'aime bien cette petite louve, qui se bat avec elle même et contre tout son entourage... je trouve l'ensemble cohérent qui se meut dans un conte fait de magie et de nature... et les objets renforcent cette dimension. Mais il vrais qu'il en faudrait pas un nouveau à chaque tome ! Même Yann s'y perdrait !! Aaricia vit une dépression, dans ce cas tout est imaginable est surtout l'impensable, on espère juste qu'elle s'en sort. Les dessins, les actions, sont vraiment une réussite : Roman réalise un formidable travail. Bravo

narf

inspire par cette bd.





stef1973

album transitoire sans grand intérêt ni originalité.

DED

Pas mal

Eddib

Enfin la série Louve devient intéressante.
Le dessin : rien à dire, c'est impeccable (à part quelques interrogations sur la manière de courir de Louve case 3 p.28 et case 6 p.31).
Niveau scénario, je ne parle pas d'Aaricia, tout a été dit.
Par contre, j'ai bien aimé le mystère autour de Raïssa et de l'inconnu soigneur. Sans compter que Louve redevient beaucoup plus elle-même.
Le meilleur des 4.

Cat

Le meilleur album jusqu'à présent de la série "Louve". Yann semble trouver doucement ses marques et faire son boulot un peu plus sérieusement (chose que l'on remarque aussi sur la jeunesse). La gamine redevient une gamine un peu plus vraisemblable, sans le côté invincible des tomes précédents. Beaucoup d’événements et de personnages apparaissent (peut-être un peu trop) ouvrant plusieurs pistes pour la suite. Bien qu'un peu chargé au niveau des péripéties, cette accumulation permet aussi d'avoir un rythme qui fait qu'on ne s'ennuie pas à la lecture.
Deux points négatifs au niveau du scénario.
- Toujours ces objets revenus du passé, ça devient trop fréquent. Ici, le radeau des étoiles et la corne donnée par Anina dans la jeunesse.
- Aaricia qui continue à décevoir son vieux public en restant avec Lundgen et en pleurant pour un oui ou pour un non. Le pire, c'est qu'elle pense maintenant que Thorgal est peut-être bien vivant, mais se garde quand même sous le coude la solution bis du bellâtre, ça lui ressemble trop peu. Par contre, Yann nous épargne maintenant les scènes de cul, ce qui est très très bien.
Au niveau du dessin, rien à dire, pour moi Surzenkho est le meilleur repreneur.

Thorgal-BD

Plus rude et prenant que les précédents, cet album met l'accent sur la force de caractère de Louve tout en lui rendant la fragilité de l'enfance, une fragilité un peu disparue dans le 1er cycle.

Les rebondissements et les questions ne manquent pas.

Par contre, le traitement que subit Aaricia reste pour moi difficile à avaler. Quatre albums que son spleen dure et qu'elle se montre faible et maladroite, c'est long.

phanou73

L'album de la série Louve sur lequel j'ai le plus accroché. Beaucoup de rebondissements et de nouveaux personnages, un bon cliffhanger, bref, on attend la suite pour juger sur le long terme, mais c'est plutôt encourageant !!

Endriu Olekson

For me second album Le monde Thorgal (first
Les trois soeurs Minkelsönn)
very interesing - hou is Skald??? maybe son Thorgal and Anina???...

Bernadette

J'adore la série Louve; enfin une série avec une fille qui n'est pas simplement folle de fringues, amoureuse des gaerçons ou stupide coconne obsédée par son reflet dans son miroir ou son nombril

anonyme

je vote 3 à cause de l'histoire même si les dessins et les couleurs sont parfaits à mes yeux.

Galathorn

Un résultat très convaincant dans l'ensemble, je trouve...
Surzhenko ne démérite pas, je suis toujours aussi fan de son travail. Et Yann me semble soudain bien mieux engagé, son intrigue est désormais plus intéressante, on semble s'éloigner de son fameux "Dallas des fjords" comme il l'appelle... Aurait-il lu des critiques et en aurait-il tenu compte?
On nous épargne de nouvelles pénibles scènes trop explicites entre Aaricia et Lundgen, ça c'est déjà un bon point. Aaricia me semble récupérer son caractère peu à peu, et la manipulation de Lundgen ne va pas aller bien loin je pense, même si le mal est fait.
Pour crow/raïssa, pour une fois, je n'ai pas vu le rebondissement venir dès le début de l'album, ce qui est le cas d'habitude depuis le départ de Van Hamme de la série...
Nous revoici donc en immersion chez les vikings, les vrais, tout en suivant les péripéties de Louve qui sont de plus en plus captivantes. On se réoriente vers la saga nordique...
Et enfin, tout ne se démêle pas trop facilement en fin d'album, des éléments nouveaux sont apportés qui suscitent la curiosité et donnent envie de lire la suite, comme le personnage de Skald. Hâte d'en savoir plus à son sujet...
La découverte du radeau de naissance de Thorgal est une ficelle un peu facile en revanche, ou du moins amenée de manière maladroite. Mais on tient le bon bout, c'est mon humble avis... Si ça pouvait être le cas dans la série mère aussi...

théo

vraiment un très bon album, plein de rebondissement, de nouveaux personnages, l'apparition d'une nouvelle Raïssa, une nouvelle intrigue... vraiment quelque chose de très bien. Rien à dire sur le scénario (je suis d'ailleurs globalement content de ce que fait Yann sur Louve et Spirou en particulier et toutes ses séries en particulier.) vraiment un très bon scénariste qui sait en prendre et en laisser, qui bouscule les codes de la série sans les casser et au final nous livre un très bon scénario, sans doute le meilleur Louve!
Quand au dessin je n'ai rien à dire, Roman Surzhenko nous livre ici un très bon album comme à son habitude!.
c'est peut-être du au fait que je sois un lecteur assez jeune de la série (j'ai 13 ans et je l'ai lue pour la 1ére foi à 11ans.) mais je ne comprends pas toutes vos critiques autant sur Louve que sur Kriss de Valnor et surtout sur Kah-Aniel qui sont pour moi tous de très bon albums. Je les préfèrent par exemple à l'île des mers gelées ou l'enfant des étoiles qui sont néanmoins eux aussi de bons albums.
donc pour moi un album plus qu'agréable à lire, qui nous chage de d'habitude. Voilà, je suis conquis.

cedric

louve se rebelle vivement la suite

auger

bon album sans grande surprise mais agréable tout de même!
Bons dessins, scénario sympa! vivement que l'on retrouve thorgal et sa famille ensemble!
Pas franchement la meilleur série des mondes mais bon pas mal quand même!!

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024