Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Louve
Avril 2013
32 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

Si on met de côté tous les passages mettant en scène Aaricia, l'intrigue autour de Louve est sympathique, pas très cohérente, mais divertissante pour le jeune public. Et les dessins sont comme toujours au top. On pourrait même penser qu'il s'agit d'un rêve de Louve.
Mais il y a justement un problème avec le public visé...sérieusement, une nouvelle partie de jambes en l'air?
Et il s'agit en plus de notre fière et courageuse princesse viking, l'âme soeur de Thorgal, qui est allé au delà des ombres pour la sauver au prix d'un cruel sacrifice? Il n'est clairement pas possible pour les lecteurs assidus que nous sommes de mettre de côté toute une partie de l'intrigue, non, surtout quand celle-ci peut avoir des répercussions fâcheuses sur la série principale.
Comme disait l'autre, je suis très désappointée!

Clovis

Le titre suffit à lui-même, c'est le chaos dans l'album, du n'importe quoi, très déçu.

Isis

*Note basse uniquement à cause du scénario. J'aurais bien voulu augmenter la note grâce au dessin qui est toujours au top, mais ici, cela m'est impossible.

Un des pires albums Thorgal toutes séries confondues. Pour le simple fait que deux "détails" viennent rompre toute la cohérence des mondes de Thorgal:

- Aaricia qui pleurniche tout le temps et qui essaye de se suicider. Où est notre fière princesse viking ? Que lui est-il arrivé ? Pourquoi a-t-elle basculée dans le désespoir de cette façon ? Que Thorgal soit mort ou pas, ce brusque changement de caractère est totalement incohérent avec ce personnage emblématique de la série. Il aurait fallu montrer de façon plus évidente le chemin qui l'a menée à cet état d'âme et ce n'est pas le cas. Et comble du mauvais goût, elle finit par coucher avec Lungden sans que l'on comprenne non plus pourquoi. À quel moment en est-elle tombée amoureuse ou a-t-elle montrée qu'il l'attire ?

- Louve qui a ses règles. Elle avait 6 ans dans le Mal Bleu, comment diable a-t-elle pu arriver si vite à l'adolescence ? Il y a quelqu'un qui contrôle un peu les scénarios au Lombard ? Parce que oui, c'est important. On doit sentir le temps qui passe dans Thorgal et les personnages doivent avoir des âges cohérents.

Ceci sans compter les défauts accumulés depuis le premier tome de ce cycle, décrits dans ma critique dudit premier tome.

La série Thorgal a toujours été appréciée, entre autre, pour présenter une certaine cohérence interne sur les devenirs des personnages : ce qu'ils vivent influe sur leur personnalité et il vieillissent à un rythme qui se veut logique. Malheureusement, les règles de Louve et le changement de personnalité d'Aaricia viennent donner un bon coup de pied à tout ça.

shinob

Deux sentiments à la lecture de cet album:

Un certain plaisir de lecture du côté de Louve qui nous offre une aventure plaisante. Il y a quand même quelques incohérences gênantes (les deux Louve sont trop similaires, le bracelet des dragons sorti d'où ne sait où et qui est surpuissant etc...) mais ça va encore.

Par contre, du côté d'Aaricia c'est un vrai massacre. Notre fière princesse viking, qui a toujours fait face aux terribles épreuves placées sur sa route par la destinée, est ici reléguée au rang de pleureuse, d'imbécile et d'infidèle. C'est juste inconcevable qu'elle trompe Thorgal avec le premier bellâtre venu.

Honnêtement je considère l'album comme moyen mais j'ai envie de sanctionner le choix scénaristique très discutable de Yann concernant Aaricia alors j'opte pour la note minimale.

Stridorn

Un Thorgal façon heroic fantasy assumé, un duo de Louve étonnant et drôle, l’histoire des dragons c’est un peu gros mais fonctionne bien dans le monde de Fenrir imaginé par Yann / Surzenko. Aarcia est donc passé au lit… un peu trop vite à mon gout (et ce n’est pas que le mien a priori) surtout après une TS… Effectivement il y a certainement un problème de temps par rapport aux autres protagonistes de Thorgal et que dans quatre tome ca doit coller avec les autres… Pas le temps don de faire un grand deuil… Mais bon ! C’est une erreur mais pas une fatalité… faut voir la suite ! Les dessins, les détails de Surzenko sont magnifiques… Et j’ai vraiment passé un bon moment avec les deux Louves et Hicham.

Patrick

un bon album, probablement le plus choquant que j'ai lu

Chedi

Une question me taraude: Yann a-t-il lu ne serait-ce qu'un album de la série originelle?
Ce cycle sur Louve est exemplaire de médiocrité et son final en est le porte étendard: nul, de bout en bout.
Une série qui jongle entre niaiserie et profanation, comment Aaricia peut-elle être aussi faible? Louve aussi chiante?
Les personnages sont tellement mal étudiés que j'en ai la nausée. Un conseil: ne lisez pas cette purge!
Ne reste plus qu'à espérer que ces 3 albums n'ont été que les images d'un songe de Thorgal, et encore ce serait insulter le subconscient du héros.

mike

Plûtot une satire ou une caricature. Incohérence totale.

Thorgal-BD

Amusante promenade de la gamine, qui navigue dans un monde bien à elle...

Beaucoup moins drôle du côté d'Aaricia. Au-delà de l'adultère, il y a surtout beaucoup de renoncement, de la faiblesse, et peu de jugeote. Ca fait beaucoup.

Alienor.M

Je trouve cet album moyen, car Aaricia a trahi Torgal. Je me demande ce que sera sa réaction a Thorgal

yelti

Si le premier "Louve" pouvait donner à douter. Les trois albums rassemblés donnent un cycle assez cohérent. Au contraire de Sente, Yann sait scénariser et dialoguer une bande-dessinée. On peut juste lui reprocher d'avoir appeler la mère d'Aaricia Kayla, non mais quand même ^^ !

shania

je n'ai qu'une chose à dire aaricia et lundgen
nooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Endriu Olekson

Aaricia and Lundgen - nnnooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo
ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Fitir

Prenez un papier, un crayon et écrivez un scénario meilleur que celui-ci. Si vous n'y parvenez pas vous allez avoir du mal au collège l'année prochaine ! Pauvre dessinateur obligé de se prêter à ce genre de mascarade, on touche le fond.
Je ne comprends pas l'intérêt de massacrer des personnages aussi bien posés dans la série d'origine.

vyctoir

perso j'attend la suite avec impatience... Fane inconditionnelle. Je trouve un peu dommage de voir de plus en plus de femmes dénudées dans ces BD que je lis avec mes enfants, dans les 20 premiers tomes, jamais vu l'ombre d'un sein, dans les derniers album, c'est presque à chaque page!!!
Bien évidamment déçu par l'attitude d'aaricia mais j'attend la suite...

Phil

Album plaisant dans l' ensemble, juste déçu par la fin et la destinée prise par Aarocia !

Cat

Échappe au médiocre grâce à quelque intérêt dans le royaume de Fenrir, mais souffre de beaucoup trop d'incohérences et de trahisons par rapport à ce qu'était la série.
Comme prévu, les objets (crabes, métal, bracelet) sont bien des deus ex machina (par manque d'idées ?), la Louve sage ne l'est pas assez, ne parlons pas d'Aaricia qui a perdu toute son ancienne personnalité pour devenir totalement autre (ce doit être ce qui est le plus décevant, le comportement hallucinant que lui donne Yann), les règles de la petite fille à la fin sont (très) malvenue, la même gamine qui tue un loup divin en faisant preuve de plus d'adresse, d'ingéniosité et d'intelligence que son père et son frère réunis est bien trop invraisemblable et la gardienne est de nouveau recyclée par manque d'inventivité.
Et j'en oublie certainement dans les facilités, maladresses, incohérences, erreurs ou trahisons.
Franchement, ce tome termine très mal ce premier cycle réservé à la fille de Thorgal. Et pourtant, il y avait moyen de faire.
Plus qu'à espérer que le scénariste se creusera un peu plus la cervelle et qu'il rattrapera ce qui peut encore l'être.
Pour le dessin, par contre, Zurzhenko tire très bien son épingle du jeu avec un graphisme très proche de l'esprit de Rosinski avant la couleur directe.

MArcos

Tres bon album

faust

cet album n'a qu'une seule qualité: boucler enfin le cycle de louve...

osbern44

Trop d'animaux féérique qui n'apparaissent pas dans le panthéon des dieux scandinaves ou sa mythologie.
Il faudrait rester plus fidèle au monde de thorgal.

freephenix

L'aventure passionnante de Louve et les dessins très bon de Surzhenko font que la fin du premier cycle tiens toutes ses promesse.

Eddib

Graphisme intéressant mais album perdant de vue les valeurs de nos héros.

Ghorf

Tome à ne jamais lire...

Cédric B.

Le début d'une très belle série parallèle

Louis G.

Louve devient grande et est la digne fille de son père. Comme Jolan elle découvre la dureté de l'age adulte qui se rapproche et le dilemme qui se jout entre la simplicité d'une vie d'enfant et les combats quotidien de la femme. Un petit peu déçu cependant par le désespoir d'Aaricia et le fait qu'elle succombe aux avances de Lundgen. C'est une facette du personnage qui à mon avis ne lui ressemble pas. Du moins pas sa faiblesse à la fin de l'album, quand Louve la surprend dans les bras de Lundgen. Mais l'album nous tiens en haleine et nous fait souhaiter le prompt retour de Thorgal.

loupiac21

J'ai trouvé l'histoire bien dessinée mais un peu artificielle. La personnalité profonde de louve est bien décrite.
La fin de l'histoire est très décevante. La scène de sexe entre Aaricia et lundgen imaginé par le scénariste Yann est en contradiction avec le symbole du couple Thorgal Aaricia des scénarios précédents.Je n'aime pas que Yann cherche à détruire le modèle du scénariste précédent

Galathorn

Je l'ai trouvé bon.
Première chose, négative celle-ci: le titre. D'une banalité affligeante, digne d'un "livre dont vous êtes le héros".
Couverture de Rosinski plutôt sympathique.
Je suis toujours autant fan du boulot de Surzhenko, qui donne incontestablement un vrai caractère aux nouveaux et anciens personnages sans dénaturer ce qu'on avait déjà perçu d'eux. Dessin très réaliste, et j'aime ça.
Pour ce qui est de l'histoire... Elle commence à être un peu plus prenante, et ne passe plus au second plan par rapport aux séquences racoleuses entre Aaricia et Lundgen. La débauche de créatures et paysages fantastiques, est clairement excessive, au point d'être presque ennuyeuse. Les dragons, passe encore, ce n'est pas si mal fichu. Le combat avec Fenrir est épique et réussi, mais Louve qui le tue, ça par contre, ça va trop loin à mon sens.
J'ai bien aimé l'apparition du dieu Tyr et le châtiment d'Azzalepston. Le niveau des dialogues, lui, n'a toujours pas été rehaussé depuis le départ de Van Hamme.
Quand à la scène finale où on voit ce qui s'est passé entre Aaricia et Lundgen, je n'adhère pas à l'idée et pour moi il s'agit d'une erreur. Qu'Aaricia refasse sa vie face à la mort de son époux, mais pas qu'elle fasse son deuil quelques jours après l'annonce en s'envoyant en l'air avec un visage apaisé de vache tranquille où l'on ne lit aucun chagrin. Ce n'est pas le personnage. Je la reconnais bien davantage dans la première séquence où elle se jette de la falaise.
J'aurais préféré une autre direction, et conserver l'intégrité d'Aaricia et sa fidélité aurait été nettement plus original à mon goût.

Bon, ce n'est toujours pas du très grand Thorgal, mais c'est du bon Thorgal quand même, je mets même la note de 3 pour les dessins.

Ankh Zanhka

Je suis à deux doigts d'arrêter les frais et de revendre ma collection à partir de la reprise par Sente.
J'ai lu ce dernier opus en librairie. Avant j'achetais chaque tome de Thorgal les yeux fermés, maintenant j'ai peur ! A signaler que dans la très grande ville du sud dans laquelle j'habite, il n'y a aucune mise en valeur de cet album, pas de présentoir, alors que les premiers tomes des mondes sont eux encore mis en avant ?? Et ceux-ci dans les deux très grandes enseignes où je suis allée.
Pour revenir à BD elle-même, je vais être lapidaire : c'est extrêmement mauvais. Je parle du scénario (j'y reviendrai). Les dessins sont magnifiques, quoiqu'un peu trop sages (le dessinateur n'a pas la part "sauvage" de Rosinski, pour rester dans le ton de l'album). Fenrir n'est pas terrifiant. Les dragons sont des archétypes d'Héroïc Fantasy. Je baille !
Parlons aussi des ellipses narratives. Je n'ai jamais lu une BD avec un découpage aussi mauvais. Je ne compte plus les retours en arrière dans ma lecture.
Le "meilleur" pour la fin avec ce scénario indigne d'un Thorgal, des personnages massacrés, Aaricia comme La Gardienne des Clefs, Louve qui a ses règles (alors que c'est une toute petite fille... C'est malsain !) et qui va donc bientôt sans doute avoir "le feu au..." comme les précédentes citées... Ce n'est pas ça Thorgal ! Rendez-nous des personnages valeureux !
Colère je suis. Et j'en veux à Van Hamme d'avoir abandonné cette série qu'il était le seul à pouvoir scénariser.

grrr

Si cet album est la fin du cycle pourquoi cette fin? Pourquoi un quatrième tome?
Aaricia se transforme en pleurnicheuse d'opérette et s'abaisse à coucher avec l'autre abruti ! Il y a des choses que je ne comprends pas vraiment...Elle a tout de suite gobé que thorgal était mort alors que dans les autres albums elle se montrait toujours courageuse et fière même dans les pires situations ! Je n'aime pas la tournure que prennent les événements pour la famille aegirsson. Une seule question me trottine dans la tête à présent : quel scénario les auteurs vont-ils développé pour le retour de thorgal dans le village?
Une autre me vient à l'esprit : quelle réaction vont-ils attribué à thorgal lorsqu'il saura que sa femme adorée à coucher délibéremment avec un autre parce qu'elle le croyait mort sur les dires de ce même homme ? Après tout thorgal a couché pendant des années avec kriss et lui a même fait un enfant. Mais lui avait une véritable raison : plus de mémoire ! Aaricia apprend de la bouche d'un homme qui la drague d'une bien piètre façon (et fourbe ne plus) que son mari adoré est mort et elle le croit !t

Rage-Xion

Je ne sais même pas pourquoi je continue à lire ce truc. A chaque album qui sort, je n'arrête pas de soupirer en voyant ce que la série que j'adorais est devenue. J'ai sans doute un côté masochiste. Comme d'habitude depuis La bataille d'Asgard, je lit la BD discrètement au magasin sans passer par la caisse. Je sais que c'est mal cependant je refuse de me faire voler.
J'ouvre la première page avec Aaricia qui délivre un monologue ridicule avant de se jeter dans la mer. J'avais déjà envie de me frapper avec la bd. Quand vont-ls arrêter de massacrer les personnages? Merde Aaricia c'est une femme forte qui a subit les maltraitements de Kriss quand la dernière se tapait Thorgal et ce sans se suicider, je ne vois pas pourquoi elle le ferait à ce moment.
Bref après cette intro l'histoire se poursuit sans relief: on retrouve grosso modo les mêmes défauts, Louve toujours aussi p*** bien qu'on ait retiré sa partie sauvage (Yann se relit-il parfois?), les persos sont tous cons au point de ne pas savoir ce que le mot "dextre" signifie.
Ah on voit à quoi sert le métal et le collier de crabes.
Aaricia qui se tape l'autre, genre on avait pas vu ce retournement à 50 kilomètres. Thorgal tourne en soap opera.
Globalement la bd, il ne passe pas grand chose, beacoup trop de remplissage, je ne comprends toujours pas pourquoi avoir découpé l'histoire en trois albums. A titre de comparaison, Van Hamme avec Les trois vieillards du pays d'Aran et Géants, avait fait un scénario semblable (recherche d'un macguffin dans un territoire dangereux) en un seul album. Contrairement au gros autocollant sur l'album "La fin du cycle!", l'histoire est loin d'être terminée. Après le dessinateur fait du bon travail, dommage que l'écriture ne suit pas.

Auger

On n'peut pas toujours être au top !! Et là, bof bof !!!

Baker-str

Que dire ... Je vais essayer de rester objectif... difficile au vu de la tournure des évènements, du développement des personnages, ... Les scénaristes qui ont repris Thorgal auraient voulu faire un reboot de la série? Ils ont choisi de donner de la profondeur à des personnages secondaires, pourquoi pas ? Mais changer totalement l'esprit développé par Van Hamme, pour un puriste comme moi, non... Cette Bd clôt le cycle ? A bon et quand est-il de dernière planche? Tout ça pour introduire un nouveau cycle?(Aaricia la dévergondée?)....


Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024