Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Janvier 1995
71 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

Un album intense, bouleversant.
On s'attendait à découvrir la "transformation" de Thorgal en Shaïgan, mais non, retour au village où on pensait Aaricia et les enfants hors de danger. Quel plaisir de découvrir Louve, ses pouvoirs, et sa complicité avec Jolan! Les dessins et les couleurs sont superbes. Mais l'album s'intensifie avec les terribles conséquences des actes de Thorgal envers sa famille, qu'il n'a cessé de vouloir protéger...S'ils sont livrés à eux-mêmes, ils démontent leur courage, leur ténacité et la profondeur de leurs liens. C'est la grande force de cet album, dur et magnifique à la fois.
On y découvre une Kriss d'une grande perversité, qui tranche avec l'album précédent où elle devenait presque attachante!

Lorenzo

On découvre Aaricia pour se bon. C’est dur, c’est injuste mais l’histoire reste cohérente donc on adhère.
L’absence de Thorgal permet de varier les situation s, on a peut, on se sent faible.
Jolan émerge et accomplis ses premiers exploits d’adolescent sur les traces de son père.

Clovis

Une mésaventure plutôt sombre sans Thorgal mais avec un Jolan digne fils de son père!

Sigurd

Avec cet album, Van Hamme et Rosinski se surpassent une dernière fois, surtout pour le premier. A raison, cet album fait l'objet d'une analyse graphique sur ce site. En effet, il est très riche aussi bien du point de vue du scénario que des dessins. C'est un album très fort, l'autre grand album qui révèle Aaricia, sa force de caractère et son courage. Un album dur, assez inhumain, contrebalancé par la grandeur d'âme de certains personnages, qui viendront en aide à cette famille dévastée.

Wor

Un récit très sombre, où Thorgal n'apparait pas d'ailleurs, le héros étant surtout Jolan, le fils de Thorgal. Aaricia et ses enfants ont été bannis par les vikings (à cause de Thorgal d'ailleurs) et doivent survivre seuls contre tous. Et cela devient encore plus sombre (et intéressant !) quand Kriss de Valnor entre dans la danse. Un très bon tome, sans doute le plus noir des Thorgal, car celui-ci est devenu un pantin sans mémoire, sa famille est disloqué et il ne semble y avoir que peu d'espoir.

Fitir

Un album dur mais passionnant.

Stridorn

Je viens de le relire... Poulalala ! c'est vraiment du bon ! Une tension incroyable, une aventure familiale sans thorgal, mais une ode à la rager de vivre !

shinob

Pour moi l'un des meilleurs albums de la série ! La famille de Thorgal est éprouvée par l'absence de notre héros et vit de terribles épreuves.

Un album très sombre, dur, violent, mais excellemment construit !

eleba

Très bien. Couverture un peu sombre, à l'image du récit...

concordia5

Cet album a une saveur particulière pour moi car c'est celui qui m'a fait découvrir Thorgal. <3

sylveyrier

J’avais eu un peu de mal avec cet album la première fois, je m’attendais à avoir une explication, ou un prolongement sur la fameuse fin de l’épisode précédent. Mais je le trouvais trop pessimiste, trop dur.
Je trouvais que cette punition d’Aaricia pour des crimes qu’elle n’a pas commis, ça faisait trop ! A la limite, la bannir aurait suffi ! A la fin j’avais trop l’impression que, pour la famille Aegirsson, tout espoir était perdu !
En revanche les dessins des personnages et des décors sont toujours aussi splendides, notamment l’apparition du Fjord du Sud.
Et la deuxième partie est sympa, avec les nouveaux personnages, et Jolan en héros et sauveur provisoire, en digne fils de Thorgal.

Hirondl

La souffrance d'Aaricia dans cet album... me fait frémir d'horreur. C'est l'album de la dévastation, on n'imagine mal comment la situation peut s'améliorer. L'absence du personnage principal s'avère être un vide immense, et les personnages Aaricia, Jolan et Louve se déploient dans toute leur beauté.

shaniafirst

un moment très triste et émouvant !

Seneferenrâ

Très bon album, sombre à souhait.

Thorgal-BD

Un bel album où l'absence de Thorgal laisse un peu de place aux membres de sa famille, marqués par une épreuve terrible, violente, inattendue.
Excellent.

Belle et fière, Aaricia y trouve l'un de ses plus beaux rôles. Jolan aussi. Cet album est juste parfait.

fan2VH

Une femme et ses deux enfants face à la cruauté du monde
l'un des meilleurs.

freephenix

Les actes de Shaïgan-sans-merçi ont pour conséquence des répercutions dramatique sur Aaricia. On la découvre forte et courageuse devant l'injustice qu'elle doit subir. Un album fort en émotion.

Cat

Tout d'abord une ellipse osée (deux ans quand même), puis on retrouve Aaricia et ses deux enfants. Tout est centré sur eux, Thorgal n'étant qu'une toile de fond angoissante pour tous. Cet album est pleinement réussi parce que Van Hamme y joue d'une autre force que la force physique ou la force des armes. Ici, ce n'est que la force du courage et de la résistance intérieure. Ne pas abandonner face à l'adversité. Ce qui amène une profondeur à l'histoire.
Tout comme dans Alinoë, mettre Thorgal en retrait pour se concentrer sur les autres personnages est un pari osé (et qui peut ne pas plaire à tous), mais un pari, pour moi, tout à fait gagnant.

Johanna C.

Pour moi l'album le plus fort de la saga et de la période Thorgal/Shaigan. Aaricia fait montre d'un courage, d'une force et d'une certaine sauvagerie non sans rappeler les louves. Les personnages qui peuplent également ce tome sont à la fois durs et cruels (le conseil, les fuyards rencontrés etc) et bons (Solveig que l'on voit trop peu!). Le tome qui a le plus marqué mon adolescence et mon expérience Thorgalienne!!

Célia V.

Un de mes préférés! La série "entre les griffes de Kriss" constitue sans doute la meilleure histoire de tous les Thorgal. On la découvre peu à peu, avec sa soif de l'or mais aussi un coeur... pas une simple méchante.

Auger

Pour moi, l'un des meilleurs sinon le meilleur ! Aaricia courageuse,découragée parfois, protectrice pour ses enfants !!
Des dessins formidables ou l'on ressent vraiment le désarrois d'Aaricia !

Yoko

Aaricia a bien évolué dans cette album, on est loin de la princesse viking du début !

phanou73

Un album extraordinaire, où Thorgal est absent, et en même temps omniprésent. Centrer ainsi le scénario sur sa famille, montrer les conséquences des actes de Thorgal, avec des dessins à couper le souffle, c'est magistral ! Un de mes préférés !

Endriu Olekson

Album moyen :)))

Patman

Aaricia n'a jamais était aussi belle que dans cet album...

Ankh Zanhka

Prenant de bout en bout. Aaracia défigurée, quel choc.

Arkady

Un tome où Jolan et Louve commencent à prendre de l'importance et où Aaricia se retrouve à lutter seule. Une très belle mise en avant de la famille de Thorgal où pour une fois, ils devrons se débrouiller sans lui.

Natoune

Excellent album ! Je préfère de loin quand l'histoire est centrée sur Aaricia, Jolan et Louve.

JulieD

L'album le plus poignant de la série.

Patman

Le plus beau de tous...

Viviane

C'est avec cet album que j'ai repris mes lectures thorgaliennes après une interruption de quelques années. Un très bon souvenir.

Joe Black

Un des meilleurs albums de Thorgal servi par une histoire sans concessions. Aaricia, Jolan et Louve sont au centre du récit et sont tous trois richement exploités.

La découverte du personnage de Louve nous laisse présager le meilleur et Jolan se profile comme étant le digne successeur de son père. Quant à Aaricia, elle retrouve cette incroyable force de caractère que l'on avait déjà pu observer lors de son enfance et dans l'incroyable cycle du Pays Qâ.

Le bannissement de la famille de Thorgal pour des actes dont ils sont loin d'être responsables est terriblement cruel, le tout étant renforcé par de magnifiques paysages nordiques qui illustrent le désespoir qui assaille nos protagonistes.

yoan017

Un très bon album! Une histoire tres solide sans le héro principal.

alan

Cet album est très bon et le début de la série Shaigan.
On ne veut pas croire à Thorgal en Shaigan

thirius

un livre indispensable qui renforce le personnage de JOLAN

Gunnar

Encore un de mes albums préférés de la série, un scénario bien monté, soutenu par des dessins grandioses.

JFM

Les albums où Thorgal est absent ne sont décidément pas mes préférés.

Supercarotte

faut-il à chaque fois mettre un commentaire?

KartSeven

Ah bah zut alors ! On voulait voir Thorgal dans sa nouvelle vie, et au final on voit le restant de sa famille. Cela reste d'ailleurs le seul album où Thorgal n'apparaîtra jamais réellement (juste en pensée dans une case).

Cet album permet en tous cas de mettre la famille Aegirson en valeur, et plus principalement Jolan, Aaricia n'ayant plus rien à prouver et Louve étant encore trop jeune. À cet instant déjà, la passation de pouvoirs entre le père et le fils se faisait sentir !

Louve Thorgalsdottir

Jolan a grandi et ça va faire mal ! Mon album préféré

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024