Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Thorgal
Octobre 1980
73 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Le Mandarin

Dès le deuxième album, la série décolle, le cycle débuté par la magicienne trahie trouve ici sa conclusion. Rosinski est déjà au top et son trait s'affine nettement, et comment oublier les morts de Bjorn et du "Chevalier aux trois aigles" ? L'émotion, la vraie, est déjà intense, et tous les ingrédients d'une très bonne série sont déjà là.

Floriane07

Le dessin s'affine, tout comme le caractère de notre héros qui ne craint nullement de s'attaquer aux mystérieux Dominants pour délivrer un peuple de l'esclavage.
On apprends dès ce deuxième album les origines de Thorgal et cela ne peut que laisser présager de ses futures aventures. Passionnant du début à la fin!
Mythiques, la vue sur le village viking, l'enlèvement d'Aaricia, le Seigneur aux 2 aigles, la mort de Bjorn, et le vaisseau, bien sûr!

Bastardey

Excellent épisode, notamment par ses rebondissements surprenants et son mélange des genres (fantasy/science-fiction) particulièrement réussi et inattendu. On comprend et réinterprète ici un certain nombre d'éléments présents dans le tome 1 des aventures de Thorgal.
Le talent d'illustrateur de Rosinski s'affirme ici, notamment dans les séquences du rêve et du vaisseau. Le succès du mélange des genres, qui fait tout le sel de cette série, passe en grande partie par son talent graphique.
Certains thèmes phares de la série (l'oppression des faibles par le pouvoir/ la technologie) trouvent ici une première expression.
Bref, que du bonheur !

Hirondl

Incontournable, autant dans sa version couleur d'origine que dans sa version recolorisée.

Titou1

Super comme d'habitude. Continuer comme ça.

Pat le Terrible

Ce deuxième opus suit la qualité du premier

adry333

un classique, la fin est excelente, peut être quelques incoherences dans le scenario, mais bon...

Caius

Dans ce deuxième tome, Thorgal retrouve Slive et apprend de quel peuple il vient : le Peuple des étoiles, qui à la réflexion, seraient les descendants des habitants de l'Atlantide qui auraient fui la Terre après que leur continent ait été englouti !

Surprenant retournement de situation, puisque l'on ne s'attend pas à autant de révélations dès le deuxième épisode, ni à l'apparition de science-fiction.

Le dessin de Rosinski est toujours magnifique, mais malheureusement affaibli par la colorisation qui manque sérieusement de finesse. Dans l'ensemble d'ailleurs, les premiers albums de Thorgal mériteraient un travail au niveau des couleurs.

Clovis

Ce deuxième opus suit la qualité du premier, l'histoire est bien ficelée, on en apprends un peu plus sur l'enfant des étoiles et de la triste de fin de son peuple.

Sigurd

Un album de transition, un peu en deçà du premier, mais qui permet d'introduire véritablement la science fiction dans le récit des aventures de Thorgal. Un album solide néanmoins.

Ray K.

Les plus:
- très bon scénario, dynamique et varié
- ouverture vers un nouvel univers de science-fiction
- personnages captivants
Les moins:
- dessins parfois simplistes, pas toujours assurés, couleurs primaires
- planches de l'histoire du peuple des étoiles trop narratives sans illustration

Fitir

Un scénario qui pourrait inquiéter mais Van Hamme va prouver par la suite qu'il maîtrise parfaitement son histoire. Un très bon album :)

Carambar

Dans ce tome 2 on découvre le passé mystérieux de Thorgal, Rosinski dessine à merveille, l'histoire se lit vite, les couleurs sont parfois décalées.

Tjahzi

« L’île des mers gelées » est un album intense pour Thorgal et Aaricia. Le jour de son mariage, Aaricia se fait enlever par des aigles. Finalement, on n’assistera jamais au mariage… Durant ce récit, elle perd son frère, et sans doute son père qu’on ne reverra plus par la suite. De son côté, Thorgal reçoit un choc en apprenant dans le détail ses origines extra-terrestres de la bouche de Slive. Van Hamme y a été fort côté scénario !

Rosinski fait évoluer son dessin en s’essayant à différentes techniques, comme les arrière-plans non encrés, ou au contraire un profond encrage pour représenter la pénombre. Côté couleurs, il reste de la marge de progression. Ce vaisseau atlante rose, ça flashe ! Le découpage des planches est dynamique, par exemple au moment de l’envol des aigles qui jouent un rôle majeur dans cette histoire.

Aaricia n’a pas encore développé ses qualités, elle est juste la princesse enlevée que son amoureux doit retrouver. Le côté mélodramatique est quelque peu forcé, notamment dans l’expression des personnages. Mais on trouve déjà dans cet album les éléments fondateurs d’une toute grande saga.

Thorgal et Aaricia seront éternellement contrariés dans leur amour qui pourtant traversera le temps. Ils sont entourés de personnages au caractère fort, comme Slive et Jorund. Leurs aventures les emmènent loin de chez eux, à la rencontre d’autres civilisations. Ils vivent des moments très forts, comme la fin du seigneur aux trois aigles, personnage principal en couverture de l’album.

Kartlis

Ce n'est pas encore le meilleur niveau de "Thorgal" (la faute aux dessins tjrs un peu trop caricaturaux et aux caractères un peu simplistes des personnages... les révélations de Slive étant aussi parfois un peu grosses) mais c'est quand même un album agréable, intéressant et plutôt nécessaire puisqu'il pose les bases de la série : Thorgal l'archer, prêt à tout pour sauver son aimée et qui n'aspire qu'à vivre heureux sous les étoiles, loin de la cruauté des hommes...

Et puis bien sûr, son ascendance est révélée, autre base de la série qui contribue à la rendre mythique.

shinob

Doté d'une couverture magnifique, ce second tome conclut le cycle de Slive d'une superbe manière. On apprend enfin les origines de Thorgal et on reste pantois face aux nombreuses révélations. Un excellent tome !

Tylinth

Il m’a fait peur quand j’étais petit, ….voir des hommes sortir presque à l’état de cadavre de cette mine….quelle horreur !! Mais j’ai su surmonter tout cela…

/em Tylinth s’empresse de prendre ses médicaments pour éviter d’angoisser….

Avec du recul puisque connaissant la suite, ce deuxième Album est à mon sens celui qui pose les bases du futur et du devenir de la série puisque y est dévoilé les origines de notre Héros, avec tout ce que cela implique....

eleba

Album plaisant. Premières révélations sur les origines de Thorgal.

Stridorn

C'est l'album qui nous fait découvrir les origines de Thorgal... Ce ce mélange entre le passé (viking) et la science fiction (atlantes) me fait définitivement apprécier Thorgal et aussi un final qui n'est pas celui qu'on attend, un scénario avec de nombreux rebondissements... que du bon !

Vincent S


BD preferee a la premiere de la serie: explorer encore plus au Nord qu'au Nord. Les enfants des glaces m'ont fait revivre un feuilleton russe, quel moment!

Petit bemol sur la fin de l'histoire mais qui laisse entrevoir une 3eme BD totalement nouvelle. Retrouver une descendance des parents du heros aurait pu encore booster cet album.

sylveyrier

Encore un des premiers albums que j’ai découvert dans les derniers.
Une aventure étrange, avec des personnages tantôt méchants, tantôt gentils (Bjorn, Jorund), ou des méchants qui se révèlent plus être des victimes (Le Seigneur aux trois aigles, Slive), une confrontation finale attendue mais qui n’a pas lieu (contre le seigneur aux trois aigles, dans le palais).
Et pourtant cela est toujours bien fait !
La découverte par Thorgal du palais des dominants, enseveli à jamais dans les glaces, et de son intérieur est un moment fort et très insolite.
J’aime bien cette histoire originale dans un nouveau décor, les glaces du grand nord, et cette fin poétique "Etre heureux sous les étoiles !"...

Bruno Silva

The Lord of the three eagles ( Slive´s daughter)is simply the best character of all Thorgal albuns. Her death is the worst thing of the album !!

shaniafirst

là ou l' on découvre enfin les origine de notre héros ! et qu' il découvre la dernière de ça race pour finalement qu' elle meurt dans ces bras ! un album magnifique !

Seneferenrâ

Moins bien mais quand on aime on lit le tome 2!! On sait des trucs sur Thorgal un peu rapidement peut-être...

Jean-Michel Vansever

Rude et froid mais épique à souhait

Ben

histoire géniale et surprenant qui donne envie de voir la suite de la série. Tout aussi indispensable que le 1er.

rik

Ce que j'ai aimé dans ce tome c'est le charisme des personnages et le retournement de situation bien entendu... Et même si l'on sent que l'album n'en est qu'à ses débuts on ressent que la plume de Van Hamm est sur le point de nous embarquer dans un récit fascinant !

pkx447

ooooooooooooooooooddddddddddddddddddddiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cet album est génial

Thorgal-BD

Une aventure aux personnages complexes, déjà. Quelques cas, quelques mots, suffisent pour que les héros de Van Hamme et Rosinski plaisent et passionnent.

Les bases du personnage de Thorgal sont là. Il est encore un peu brut mais il sait plaire aussi. Ce premier cycle est solide, avec des dessins qui s'affinent. Prometteur.

fan2VH

des révélations intéressantes et une fin surprenante sauvent l'album

freephenix

suite et fin du cycle de Slive, les dessins sont meilleurs que le premier album et l'histoire est toujours aussi prenante.

Cat

Une jolie suite à la magicienne trahie qui reprend les mêmes personnages et en ajoute d'autres, tous intéressant bien que parfois trop peu exploités. Bien que la série se cherche encore un peu, tout comme le dessin de Rosinski, c'est un épisode plaisant à lire où l'aventure est présente à chaque page. La fin nous donne les origines de Thorgal mais passe un peu vite.

Delphine P.

très bon album plein d'aventure

Julien G.

L'un des meilleurs de la série.

Imane B.

Tous les albums de Thorgal sont très bons et celui là ne déroge pas à la règle.

Rhimo A.

sans doute, un des meilleurs albums du monde de Thorgal; on y retrouve tout: une intrigue intéressante, accompagné d'un fond bien pensé et surtout un suspense à son comble

Bjorn fan

NOOOON BJOOOOOORN!!!!

Endriu Olekson

Album moyen :) :) :)

tristan

on sais enfin ce qui se passe avec cette satané magiciene
et le segnieur au trois aigles très original
enfin;magnifique

Seemleo

Simple. Lénifiant. Maladroit. Mais les premiers albums installent la série....

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024