Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Kriss de Valnor
Novembre 2014
30 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

Je n'ai pas retrouvé dans cet album l'univers de Thorgal, ni la personnalité des personnages de la série principale...surtout Jolan qui semble prendre plaisir dans les combats.
Les personnages secondaires sont caricaturaux au possible et on assiste à une intrigue de guerre qui ne m'a pas intéressé.

Isis

Navrée, très peu pour moi.

C'est un album d'intrigues politiques et de batailles qui n'a rien avoir avec ce qui faisait Thorgal et Kriss.

Bugs

Magnus me plaisait plutôt jusque là. Mais cette fois, je trouve que la référence avec des personnages réels est trop présente et je n'aime pas ça.
Thorgal devrait rester loin des sujets historiques, religieux, et d'une manière générale à tout ce qui peut être une référence identifiable. C'était la force de JVH de faire un bd universelle parceque pure bd de fiction.

Titas

De la série des Kriss, c'es pour moi l'un des moins intéressants : je ne suis pas fan des grandes batailles; Et, en outre, il n'y a pas grande innovation stratégique, voire des idées saugrenues (attaquer dans la vallée d'un barrage).
Mais, par contre, quelle couverture ! Peut être ma préférée de toutes. Quelle merveille !

reve03

Gwenda et Magnus sont partis dans une sorte de croisade. La guerre fait rage dans les pays du Nord. J'ai trouvé cet épisode de la série moins intéressant que les autres. Car pour ainsi dire, mis à part les combats, il ne s'y passe pas grand-chose, et je ne suis pas trop fan de toute cette violence.

Clovis

Histoire simplette avec une belle bataille, rien de surprenant mais ça se laisse lire, la qualité des dessins est aléatoire, la couverture est superbe.

Lanael

Alors que l'histoire redémarre sur les plus grandes craintes de Kriss, je me suis perdue dans ces alliances entre chef viking et j'ai du m'y reprendre à deux fois pour terminer ce récit pourtant attractif. Quoiqu'il en soit, la chute est surprenante et à la fois tout à fait normal quand on connaît un peu l'histoire de Kriss. J'adore ce personnage à la fois fort et extrêmement faible. Vivement la suite.

Myc

Ce qui fait la force de ce volume, c'est la dynamique, l'action. Puisque c'est d'une guerre dont on parle, c'est somme toute la moindre des choses. Mais ça reste quand même un peu court dans l'envergure que ça prend.

Le dessin diffère de plus en plus du trait de Rosinski, et je ne suis pas convaincu par celui de De Vita qui me semble confus, surtout sur les plans éloignés.

Martin

Spectaculaire album. Le design est classique, mais avec dynamisme et découpage modernes, scènes de combat épiques, cadrages cinématographiques, points de vue toujours originales, expressions des personnages vifs, couleurs merveilleusement réussis. S'il n'avait pas le titre Thorgal, qui le fait comparer à la série mère, cet album serait accrédité comme un album incontournable par les fans du genre.

Fitir

Les intrigues et combats sans intérêt se poursuivent encore et encore.

CD

Le tome 5 de la série parallèle concernant Kriss de Valnor ne contribue qu'à faire avancer petit à petit la situation dans laquelle se retrouve mêlé le jeune Jolan. La personnalité de Kriss n'est pas dénouée si ce n'est qu'elle reste en attente des retrouvailles avec son fils. Nous devrons donc attendre nous aussi le dénouement.
Ici, ce n'est que guerre, stratégie, conquête dont il est question et le dessin de Giulio de Vita me gène puisque je n'y retrouve plus l'âme de Rosinski que j'aimais tant. Donc suite aux prochains épisodes que j'attends sans hâte...

shinob

Cet album propose une jolie tension narrative du début à la fin. Malgré quelques idées saugrenues (du genre poster ses troupes devant un barrage...) la bataille est sympa à suivre même si son issue est prévisible !

Archibald

Le choc des civilisations annoncé entre vikings et "chrétiens" prend l'eau notamment à cause du traitement peu lisible de la bataille. Du reste on devine tout de suite comment ça va finir en voyant le fameux barrage qui sert de théâtre aux événements. A se demander comment ce grand empereur expert en stratégie militaire a pu placer son armée juste en face d'un barrage alors que n'importe qui aurait vu le problème comme le nez au milieu de la figure.

En fait le scénario donne le sentiment d'aller trop vite en besogne en expédiant certains points et en l'occurence certains personnages qu'on avait pris du temps à construire. Arlac, la fille de l'empereur Magnus ou encore le traître Konoag sont poussés vers la sortie à coup de pieds au cul en profitant du chaos de la bataille pour faire passer ça en dommages collatéraux ni vu ni connu.

Aposty

Ce nouvel épisode nous propose de splendides batailles, faites de courage et de trahison, de passion et de calculs, de volonté de sauvegarder son identité et désir de propager sa foi. Que de retournements de situation ! Que de périls ! Que de drames !

L'intensité dramatique, justement, atteint là un niveau tout à fait inédit. Les auteurs ont su faire croître l'intérêt du lecteur pour cette nouvelle saga. Cette aventure palpitante se termine en véritable raz-de-marée. L'héroïne se noiera-t-elle dans son ambition démesurée ?

eleba

Du Sente bien compliqué et peu clair pour si peu... De plus le dessin laisse à désirer.

Constance

Voilà notre jeune et improbable couple (Kriss et Jolan, fallait le faire !) aux prises avec deux armées ennemies qui menacent de les prendre en étau. Mais notre nouvelle reine connaît les ruses de la guerre et Jolan et ses amis ont quelques pouvoirs en réserve qui devraient bien aider la balance à pencher en leur faveur. Tome un peu trop axé sur les affrontements musclés entre les différentes factions, ce nouvel épisode est plus rythmé que le précédent et bien servi par le trait vif de de Vita.

sylveyrier

Plus rien ne m'attire dans cette série. Même les personnages que j'aimais bien (Jolan, Kriss) n'ont en commun avec leur passé plus que le nom...

Tyseria

On aurait pu croire à mieux puisqu'il était co-scenarié par De Vita.. Mais non. Pas du tout. Album qui ne tient en rien et qui ne fait tenir en rien. Il suis la lignée du précédent. Le pire de tout Thorgal dans le plus mauvais des cycvles... Trop décevant.

Supercarotte

Ni le scénario, ni les dessins (pour une fois) ne sont biens

Thorgal-BD

Un album particulier, où les jeux de pouvoir laissent (un peu) la place au combat de masse. On s'éloigne quand même beaucoup de l'esprit classique de la série, l'aventure d'un homme (ou plutôt, ici, d'une femme) qui cherche sa place en son monde.
La stratégie guerrière m'a laissé perplexe, mais les personnages sont bien en place.

Un peu déçu que Giulio de Vita quitte la série. Bonne chance Giulio, et merci.

Josefo

Belle bataille ! Trop bien !

Stridorn

C'est peut-être parce que je suis un ancien militaire qu je trouve invraisemblable la stratégie du Duc D'Auxaterra, mis si on est orgueilleux sur un champ de bataille il y a un minimum bon sens surtout quand on veut épater beau papa ! De plus il se contredit gravement ! il dit a Gwenda qu'il ne veut pas lui faire prendre de risques et qu'il ne peut rien lui refuser mais quelques cases plus loin, il prend le risque d’avancer dans un endroit où une embuscade grosse comme la tour Eiffel est envisageable et il refuse la proposition de sa belle d'attendre le père Magnus ! L’erreur est humaine et c'est grâce a cela que certain peuvent gagner des batailles : c'est un parti pris ! Ceci est de tout façon que du détail car nous sommes quand même engagé dans une belle bataille avec des petites intrigues bien placées (Jolan et Compagnie). G. De Vita à même fait l'effort de faire des dessins correctes à mon gout car j'ai trouvé l’album précédent vraiment insupportable (avec un Thorgal caricaturé... affreux) sur le plan du dessein. Réécrire l'histoire est intéressant et possible car Van Hamme l'avait déjà fait avec le long périple de la famille Aegirsson. De plus, dans cette version, on se rend bien compte que ces guerres ne sont pas des "guerres de religions" comme on l'entend souvent, ce sont "des guerres de pouvoirs" car personne se soucies vraiment du bien de l'âme de ses concitoyens... Il n'y a rien de nouveau sous le soleil... cette trame est universelle et encore tristement d'actualité. C'est peut-être pour cela que cette allusion nous dérange plus que quand Thorgal était dans un pseudo monde Incas... Donc dans l'ensemble un bon album et tant pis pour la stratégie militaire !

Cat

Un album qui reprend un peu du poil de la bête. Moins de lenteur, un peu moins d'intrigues dans tous les sens (il en reste quand même peut-être un peu trop), on avance dans l'histoire et ça se finit sur un cliffhanger qui nous donne envie de connaître la suite.
Au niveau des personnages, les deux principaux sont cohérents (Kriss et son écartèlement entre sa sentence et sa nature première chercheuse d'or et Jolan qui se pose enfin des questions sur tous "ces massacres"). Les autres perso sont soit, antipathiques (surtout Gwenda), soit toujours aussi transparents (les compagnons de Jolan, à l'exception d'Arlac, privilège dû à sa fin).
Au niveau des critiques, l'habituelle scène de fesses dont on n'a nullement besoin (non mais qu'est-ce qu'on s'en fout que Gwenda se fasse remonter par Anaxera), un peu survolé sur certains points (la mort d'Arlac, de sa belle-mère, de son père par exemple).
Le dessin auquel je commençais à m'habituer pêche sur certains visages de Kriss, mais globalement, ça va.
Un album qui remonte un peu la série. Retravail de Dorison sur le scénario ?

freephenix

Je l'ai trouvé très éloigné de l'atmosphère liée à l'univers de Thorgal. Pour moi le moins bon Kriss à ce jour.

Galathorn

Pourquoi cet album m'a-t-il paru si éloigné de l'atmosphère liée à l'univers de Thorgal?Concernant les dessins de De Vita, je n'ai pas son talent, loin s'en faut, je ne sais pas dessiner, mais simplement, je n'aime pas son style, et la je suis au bord de l'indigestion, après cinq albums. Dans l'ensemble, ça se laisse suivre, mais ce n'est pas captivant, j'avais trouvé l'opus précédent bien meilleur. On a même plus un semblant de magie qui opère sur cet épisode.

Endriu Olekson

beautiful cover ... bad scenario....big Disappointment :((((

Tjahzi

Enfin de l'action, ça change du calme plat de la série principale... Mais est-ce encore du Thorgal, ces guerres de religion ? Et maintenant que Jolan est devenu roi des Vikings, il voudra poursuivre dans sa mégalomanie en devant roi de Midgard ? Et quand il faudra fusionner les séries, que restera-t-il de l'identité de départ des personnages imaginés par Van Hamme ? D'ailleurs, à quoi vont ressembler ces personnages, sachant que chaque dessinateur les représente différemment... bonne chance au repreneur !

Fred

Ma passion pour la série était déjà amoindrie avec l’avènement des albums précédents, mais avec celui-ci, on touche le fond. Bravo pour les dessins qui sont magnifique par contre...

auger

Voici donc le tome 5 de la série parallèle de Kriss que je me suis empressée d'acheter et que je qualifirais de bon album et agréable!
Kriss devient "humaine", sensible, et dégage de la tendresse quand elle pense à son fils Aniel.Elle est toujours aussi belle et est quand même égale à elle même!
Quant à Jolan, lui ne dégage aucune sensibilité et d'ailleurs ne pense jamais à sa famille ni à Lehla.Je trouve qu'il ne s'arrange pas en vieillissant bien qu'il soit encore en pleine adolescence!
Le scénario est bien conçu et les couleurs sont très belles.
Les batailles sont bien construites bien qu'ils faillent lire l'album 2 ou 3 fois avant de bien comprendre tous les détails!
J'attends avec impatience où tout ce beau monde va enfin se retrouver! probablement fin 2018!!!! Commercialement parlant, bien joué!!!
Je prends toujours autant de plaisirs à suivre ces aventures mais avec une préférence pour la série "mère" ainsi que la jeunesse de Thorgal!!

Joe Black

Pour la première fois depuis pas mal d'albums scénarisés par Yves Sente, on ne s'ennuie pas en lisant! Ce cinquième volet des aventures de Kriss de Valnor n'est pas un énième "tome de transition" comme les précédentes aventures de la guerrières et de la série mère.

Par contre, le déroulement de la bataille est assez confus et les actions des différents acteurs sont parfois invraisemblables. Cependant, il est satisfaisant de voir que le personnage de Kriss semble avoir gagné en maturité tout en gardant certains traits de caractère habituels, notamment son amour immodéré de l'or. Il est rassurant également de constater que Jolan, lors de sa conversation avec Kriss à la veille du combat, ne semble pas véritablement prendre goût aux jeux de massacre auxquels il participe sur le champ de bataille. Il y a peut-être moyen de sauver le personnage après tout.

Quant aux nouvelles couleurs, elles conviennent parfaitement au dessin de Giulio De Vita. On peut toutefois regretter une certaine perte d'unicité entre les albums de la série. En fin de compte, on ne tient pas entre les mains un tome exceptionnel mais l'intrigue avance enfin!

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024