Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Kriss de Valnor
Octobre 2013
31 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Floriane07

J'ai du mal à croire à cette intrigue avec une Kriss grande politicienne qui a vite oublié Hildeburn et la sentence des walkyries, Jolan chef de guerre bien loin des valeurs de ses parents, tout content de retrouver Kriss malgré ce qu'elle a fait subir à sa famille...
Il y a quand même du rythme dans l'histoire et le contexte guerres de religions, alliances et trahisons, semble assez réaliste.
Bien vu, le récit de Jolan pour expliquer comment ses "amis" et lui en sont arrivés là.

Titas

On retrouve Jolan qui, comme Aaricia, est un personnage assez falot. Le personnage de Kriss, plus ambigu, apporte de l'intérêt à ses méandres politico-religieux un peu barbant.
Bref, je suis moins fan.

Bugs

Apres l'album precedent vraiment mauvais, j'ai plutôt apprécié celui-ci.
Kriss redevient elle-même. L'aspect politique de l'album m'a plu et l'arrivée de Jolan apporte un nouveau souffle.

Clovis

Le dessin est un peu mieux mais c'est pas encore convaincant, l'intrigue se limite aux conspirations et alliances de tous bords, assez naïf et loin de la cohérence avec la sentence des walkyries, la couverture est pas mal.

Myc

Malgré le graphisme maintenant bien maîtrisé de Giulo de Vita, proche de celui de Rosinski sans toutefois l'égaler, cet album m'a laissé sur ma faim.
Il n'est pas vraiment totalement centré sur Kriss de Valnor, et est plus un album de transition, sans grand coup de théâtre. Il est vrai que l'identité du mystérieux Taljar Sologhonn y est révélé, mais à moins d'avoir lu les précédents album en diagonales ce ne sera une surprise pour personne.
Ce n'est donc pas le meilleur de la série, mais un album honnête qui fait avancer le scénario global, et qui appelle une suite.

Combaritos

Album plaisant, dans le continuum des trois précédents tomes, et qui me donne envie de poursuivre la lecture de cette série spin-off de l'univers Thorgal. Comme son titre l'annonce, la trame de ce quatrième opus n'est quasiment que politique et diplomatie. Ce qui décevra sans doute un certain public, plutôt avide d'aventures et de batailles. Néanmoins, les amateurs d'intrigues comme je le suis devraient y trouver leur compte de plaisir. La qualité du récit est également bien soutenue à mes yeux par l'ambiance graphique de Giulio De Vita. Les dessins de ce dernier manquent parfois il est vrai de netteté et donnent l'impression d'un brouillon, mais ils dégagent globalement un charme indéniable. Et l'on y trouve notamment des décors qui feront rêver les médiévistes en herbe... Bref, ALLIANCES est à mon avis une bande dessinée qui tient son rang parmi les Mondes de Thorgal.

Fitir

Qu'elle est barbante la reine Kriss !

Isis

Je n'accroche vraiment pas à toutes ces intrigues.

On n'arrive vraiment pas à trouver de l'intérêt pour ce royaume, pour ses habitants, pour le nouveau statut de Kriss.

Jolan épouse Kriss. On l'a vu venir à des kilomètres mais le scénario est tellement peu intéressant qu'on ne s'en émeut pas.

Album oubliable, comme tous ceux du cycle de Kriss reine du Nord-Levant.

Au fait, depuis quand Kriss sait-elle lire ?

shinob

J'ai bien aimé cet album qui marque les retrouvailles de Jolan et Kriss ! Le personnage de Jolan a beaucoup évolué (cette évolution est d'ailleurs discutable) et apporte de nouvelles pistes de développement intéressantes à la série.

Par contre, j'ai toujours autant de mal avec les graphismes.

wotan

le personnage de Kriss de Valnor n'a pas évolué
le dernier tome nous a fait croire qu'elle pourrait donner un autre cours à sa vie mais non elle est toujours aussi cruelle, sanguinaire et avide de puissance
Jolan qu'on connaissait jusqu'à présent comme un personnage juste et digne de son père mute en un Kriss de Valnor masculin

Stridorn

Heureux de retrouver Jolan ! Il n'envisage pas la même position morale que son père, au niveau du scénario ce n'est pas plus mal cela évitera des redondance mais après ça les dessins ressemblent toujours à des esquisses et le style "roman Fleuve" de Sente ne permet pas de grands rebondissements... je reste un peu sur ma fin...

eleba

Dans la suite du précédent, les grandes batailles se préparent. Jolan de plus en plus présent.

sylveyrier

Toujours aussi mauvais...
Une histoire sans intérêt, avec des intrigues dont on se contrefiche, des personnages insipides et creux, totalement dénués de charisme et d'intelligence.
Jolan réapparait enfin. En temps normal, j'aurais été heureux, mais il semble métamorposé, tant physiquement que moralement. Il désire le pouvoir, là où Van Hammen le critiquait. Il mène une guerre, alors que Thorgal ne se battait que pour défendre les siens. Il étale ses pouvoirs surnaturels au grand jour, alors qu'autrefois il ne s'en servait qu'en dernier recours. Il se marie avec la pire ennemie de sa famille. Il était charismatique, maintenant il ressemble à tous les autres blonds de l'album,... Pitié! Jolan de 25 ans de la Couronne d'Ogotaï revient! Pour lui mettre une baffe!

Pourtant je trouvais cette histoire de (Charle)magnus plutôt intéressante, car elle avait le mérite d'apporter du renouveau. Mais même ça c'est discutable, la série Thorgal avait toujours évité les références historiques trop lourdes. A la limite les auteurs auraient pu s'en 'inspirer pour créer une histoire originale...
J'ai l'impression de lire une BD bas de gamme, avec de la violence et du sexe gratuits pour compenser une faiblesse de scénario.
Kriss et Jolan n'ont plus rien en commun avec ce qu'ils étaient autrefois. Ils sont complètement dénaturés.Quel sacrilège! Je suis attristé de voir la série Thorgal dériver ainsi.

shirogane

Il est super beau Jolan dedans.
Mais Kriss est un peu sa belle-mère !

Patrick

Simpa a lire mais j'ai vite perdu l'interet, une histoire sans grande aspiration. Malgre tout, une bonne fin.

Jolano

Beau et déconcertant, cet album est la preuve que le scénario des albums de Thorgal reste construit ! Les différentes collections ne sont pas indépendantes les unes des autres ; les personnages ont évolué de leurs côtés pour mieux se réunir.

Alienor.M

je ne trouve ça pas très bien l'Alliances de Kriss et de Jolan Leihla va être folle de jalousie!!! (si elle retrouve Jolan)

théo

très bien! on assiste à la (re)rencontre en Kriss de Valnor et Jolan

cedric

tres bon comme souvent

Supercarotte

trop de choses dans le scénario pas assez travaillées ou trop impensables.

Endriu Olekson

Sojusze..................................

Eddib

La série parallèle qui fonctionne. Le dessin est plutôt bien, respectant les personnages de Rosinski. J'aime les couleurs. Le scénario est intéressant même si, ainsi que le souligne Galathorn, l'ascension de Jolan et de son équipe est trop rapide par rapport au rythme de la saga.
Kriss redevient ce qu'elle est. Pas étonnant et pas choquant selon moi. Elle est capable de grandes choses. Du pire comme du meilleur, même si elle a souvent tendance à s'exprimer dans le pire. Que Jolan s'allie à elle aussi vite... Pourquoi pas ? C'est de la politique. Il la connaît très bien. Il s'en méfie. Mais nécessité fait loi. J'attends la suite avec une réelle curiosité.

dannieph

cet album marque le retour d'une BD HALLUCINANTE; j'ai réveillé mon mari pour lui dire que j'avais adoré :)

Endriu

I'm curious distal end ...

Phil

Bon scénario, très belle couverture, juste un petit bémol pour le dessin mais dans l' ensemble, ça tient la route !

freephenix

dans l'ensemble il s'agit de manigances et d'Alliances politique. bon album

Thorgal-BD

Complots et trahisons plutôt qu'alliances ! Un album qui manque un peu de rythme.
La venue de Jolan dans la série Kriss change beaucoup de choses, notamment la sentence des walkyries, qui semble avoir disparu sans laisser de traces. Mais les aventures de Thorgal peuvent ainsi reprendre, dans la série mère.

Les dessins sont réussis, avec des cadrages cinématographiques.

théo

tête à tête en Kriss de Valnor et Jolan inoubliable!

OG

Bon album, bien construit, un peu politique (beaucoup)! Evidemment un passage obligatoire pour la suite! l'histoire quoi qu'on en dise est très bien ficelée!
Le - à mon avis est de nous présenter à la fin le nombre d'album qu'il va falloir acheter pour arriver à la jonction des 3 lignées!!
Mais enfin tout tient bien la route;

Cat

Enfin un album qui rehausse un poil le niveau. Complots, intrigues, jalousies, alliances en sont le principal. Les retrouvailles entre Kriss et Jolan l'autre aspect.
Bien sûr, il reste des faiblesses, ce côté qui va et trop vite et trop lentement, l'oubli de ce que fut Kriss durant quelques albums (son sacrifice et la sentence). Le côté de plus en plus historique est aussi un gros risque, à voir comment ça va se résoudre.
Et puis aussi l'obligation maintenant de tout lire pour suivre puisque les trois séries interfèrent l'une dans l'autre de plus en plus.

Galathorn

Toujours pas totalement séduit par les traits de De Vita. Superbe couverture Rosinskienne. Le scénario est étoffé avec des intrigues et des complots. J'apprécie beaucoup l'ambiance moyenâgeuse de l'album, ses châteaux-forts, ses chefs de guerre et ses batailles épiques, et la présence de Magnus/Charlemagne. Le fond est complexe, plusieurs lectures s'imposent pour l'analyser à bon escient. Il faut se faire à l'idée que les personnages de la série sont en train de sortir sacrément de l'anonymat en regard de l'histoire, et ce n'est pas si simple à avaler. Autres bémols: l'ascension de Jolan me semble avoir été trop rapide par rapport au temps écoulé dans les séries parallèles, quand à sa décision instantanée de s'allier avec Kriss de Valnor, elle parait incohérente étant donné son vécu avec la garce. Garce qui en redevient bel et bien une, le passage chez les walkyries ne fut finalement qu'un stage dont elle n'a tiré aucun enseignement, se faisant ressusciter pour pas cher. Et la fin, qu'on sent quand même arriver (c'est le problème avec les rebondissements de Sente, l'idée est souvent bonne, mais tout la laisse présager, l'effet de surprise n'y est pas), me laisse craindre une continuité dans la tendance de ce que Yann appelle le "Dallas des fjords", avec la famille Thorgalson qui deviendrait une famille tuyau de poêle... Bon... L'ensemble est bien agréable malgré tout.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024