Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top



Kriss de Valnor
Mars 2012
61 avis postés
Parcourir la fiche
de cet album
Parcourir la fiche
de cet album

L'Althing permet aux lecteurs de donner leur avis sur les albums de Thorgal et des Mondes de Thorgal.
Vous pouvez présenter vos albums préférés, évoquer ceux que vous aimez moins... ou donner votre avis sur toute la série !

Cliquez ici
pour donner votre avis sur cet album



Bugs

J'ai préféré l'album précédent.
Cet album introduit ce que je n'ai pas aimé ensuite dans la série Kriss : des scénarios indigents, un dessin qui ne me convainquant pas.

Floriane07

J'ai préféré cet album au précédent, mieux rythmé, peut-être aussi pour la raccord bien vu et audacieux avec l'album culte "Les archers".
Quant à la sentence, je n'adhère toujours pas à la résurrection de Kriss, mais il faut faire avec...
Pourquoi ressusciter ce personnage plutôt que Tjall, qui s'est lui aussi sacrifié pour sauver Thorgal et avait commis bien moins de meurtres? Déjà qu'il y a cette ascendance douteuse avec Kahaniel de Valnor, un demi-frère maître de l'entremonde...N'en fait-on pas trop avec ce personnage qui était déjà suffisamment riche et complexe avec Jean Hamme? Cela fait surenchère et c'est dommage.
Les dialogue de Sente sont efficaces, en harmonie avec la série mère.
Les dessins tranchent avec la couverture mais j'aime tellement les couvertures de Rosinski, sa présence, que je ne vais pas m'en plaindre!

Tyb

L'ensemble du scénario fait terriblement tâcheron. Pour commencer, c'est bavard, très bavard. Les personnages parlent énormément, surtout par comparaison avec la série principale. Vous me direz à raison que Sente n'est pas obligé de copier l'écriture scénaristique de Van Hamme. Sauf que là, non seulement on parle beaucoup, mais on parle pour rien. Résultat : c'est pesant, assené, et ça nuit furieusement à la caractérisation, avec des personnages qui passent leur temps à faire des auto-analyses psychologiques, y compris Kriss qui est bien la dernière personne que je puisse imaginer en train de se livrer à une activité pareille. Non seulement ce n'est pas crédible, mais ça casse complètement l'ambiance de récit d'aventure épique pour loucher du côté du soap opera à la petite semaine.
Enfin, Sente croit indispensable d'expliquer le moindre lien de détail avec la série principale, d'où une impression de récit contraint aux entournures... et aussi l'impression qu'elle n'a rien vécu avant de rencontrer Thorgal. Je trouve aussi que le fait de tout savoir sur le passé de Kriss diminue l'aura de légende du personnage. Raconter les moments forts de sa jeunesse, oui, mais pas tout. Heureusement, dans le tome 2, il y a une belle double page où Kriss fait une ellipse sur une période de sa vie où elle accumule voyages et aventures, ce qui préserve un peu de mystère. Mais j'ai quand même l'impression d'en savoir trop.

Nossen

Honnêtement , j'avais déjà trouvé le premier moyen et j'aime encore moins cet album ( je me passe de commentaire sur la suite….). Ce n'était vraiment pas la peine de rajouter à Kriss un passé ou elle a été brutalisé et maltraité . Je trouve que ce passé la rend fade et inintéressante car sa force et de n'avoir justement aucune justification pour ses actes.

Titas

Très bonne deuxième partie du diptyque : l'enfance et l'adolescence de Kriss pour en expliquer la personnalité. Et puis, les lien avec le mythique " Les archers".

Clovis

L'histoire de Kriss avant la rencontre avec Thorgal narrée d'une façon plutôt satisfaisante, mieux que le précédent, les dessins sont toujours médiocres.

Fitir

Allez ouste, dehors. Thorgal et Aaricia ont un destin lié aux dieux, pas Kriss ou Zorn. Histoire sans intérêt.

shinob

Un bon tome qui a le mérite de faire la liaison avec le mythique album "Les archers". On en apprend beaucoup plus sur le tandem Sigwald et Kriss. Par contre tout ce qui concerne les walkyries est vite lu vite oublié...

Stridorn

Album sombre mais très Kriss... à l’état brute ! Jalousie, vengeance, aucune empathie... la rage d'une fille de 20 ans blessée à vif... Tuer pour pour survivre... : bonnes idées de base mais tout cela se conclu par un scénario un peu convenu dommage...

eleba

Un peu moins bon que le précédent, mais intéressant.

sylveyrier

J'aurais bien mis 2,5/5 à cet album.
Il est intéressant car il continue l'histoire des origines de Kriss. Mais celle-ci devient une surenchère de scènes violentes et toujours plus choquantes, limites malsaines. On est d'accord pour dire que Kriss a des origines dures, mais là...

Ichigo

Elle est trop belle

shirogane

Elle est un peu deg Hildebrune mais je plains Kriss.

auger

super génial. Très bonne série dans les "mondes"! scénario: 16/20 et dessin: 17/20

pkx.447

très bien divertissant et prenant

Gaë

Assez impitoyable !
La série Kriss de Valnor est tout de même plus pour les adultes

Isis

J'aurai mis une note plus élevée pour une Kriss et un Sigwald assez bien dessinés et pour quelques bonnes idées. Mais il y a un bémol beaucoup trop énorme qui m'empêche de le faire. Parce qu'il y a quelque chose qui rend tout cela totalement superflu. Il y a des erreurs tellement monumentales que le reste, qu'il soit bon ou mauvais, passe au second plan.

Et je parle bien sûr de la résurrection de Kriss. Une résurrection à peine justifiée et qui dénature complètement la série principale,... Oui, je parle de la dernière scène de l'album. Oui, j'ignore tout le reste de l'album en posant cette note, mais j'estime que c'est totalement justifié.

Ce genre de résurrection est un ressort scénaristique usé jusqu'à la corde qui ne marche jamais bien. De plus, cela traduit une lâcheté et une paresse intelectuelle affligeantes. Au lieu d'assumer les décisions du passé et de travailler à créer un nouveau personnage fort, on recycle n'importe comment.

Qu'on se le dire. NON, on ne ressucite pas les personnages d'une histoire sauf justification en béton armé. Si vous ne voulez pas que vos personnage meurent, ben ne les tuez pas ! Point.

Le reste de l'album ? Je m'en fiche.

freephenix

Suite du passé de Kriss, au destin tragique qui apprend à survivre dans un monde sans pitié. On comprend mieux l’attitude cruelle qu'elle avait dans la série mère quand on voit la colère qui a en elle. La sentence des Walkyries est elle sans surprise, mais ça reste un bon album.

Cat

La suite de la jeunesse de Kriss. Le premier album bien que facile et pas très original était néanmoins plaisant, celui-ci ne fait que dans la surenchère de drames et malheurs divers. Il est de ce fait moins prenant. La côté qui me charme surtout est de revoir Sigwald qui est un personnage que j'ai toujours apprécié.

Gregory L.

Un excellent spin off, sur la plus belle et la plus sexy des personnages feminin de la serie.

Caroline N.

j'ai bien aimé l'idée générale; ça inculque vraiment le fait de devoir respecter des choses sinon "punition" si tout le monde pouvait respecter ses engagements aussi bien; on aurait un monde nettement meilleur. merci pour cette superbe BD

Marie H.

dessin magnifique et un peuplus d'explication sur notre chere kriss. j'ai adoré

Camille M.

Choix difficile contre Je N'oublie Rien qui fut très attendu^^
Cependant La Sentence Des Walkyries m'a bien plus plut car il m'a apporter une réponse que je m'étais posée des années auparavant : Comment Kriss avait-elle donc rencontré Sigwald? Et connaitre leur rencontre et leur peripéties fut pour moi source d'un grand plaisir!!! :D
Je ne parle pas des dessins, merveilleux quelque soient les dessinateurs bien que j'ai une préférence pour ceux de Rosinski bien entendu puisque c'est le seul qui dessinait à ma découverte de la série^^

Véronique L.

Découvrir les blessures qui détruisent une femme, quelle belle idée et jolie réalisation

Luke R.

Patte graphique exceptionnel, scenario envoutant qui captive et fascine...
L’univers de Thorgal n'a décidément aucune limite!

Camille B.

Revoir Kriss fait beaucoup de bien !

Antoine L.

superbe coup de crayon et scénario en béton.

Lorène F.

Vraiment agréable de retrouver Kriss de Valnor et de découvrir ses frasques!!

Augustin C.

Ouvrage très poignant, notamment par rapport aux thèmes du viol et de l'avortement

Dino T.

J'ai vraiment bien aimé cette suite de Kriss de Valnor.
La rencontre de la guerrière avec Thorgal.
Les deux dernières pages montrent qu'il y aura une sorte de suite assez ntéressante.
Enfin j'aime la précision du dessin de Da Vita

Jean-rene D.

Ou l'on s'apperçoit que Kriss n'est pas si méchante qu'elle le voudrait

Etienne E.

On découvre et surtout on comprend toute la personnalité de Kriss de Valnor ...

Sandra C.

J'aime beaucoup toute la série sur Kriss, car on apprend enfin qui elle est vraiment.
Mais jusqu'à maintenant c est celui qui m'a le plus plus

Salah B.

très bien écrit je suis toujours épaté par les aventures de thorgal

Sarah G.

toujours plus de révélations dans ce tome qui nous captive du début à la fin

Bern C.

les mondes c'est du réchauffé, je n'accroche pas, je ne pense pas continuer cette série

Elodie M.

Je ne connais pas mais je vais m'y interessé

David P.

C'est historique et c'est extra bien !!

Pauline D.

Kriss de Valnor revient parmi les vivants ! La sentence des Walkyries redonne du piment à l'existence d'un des personnages clés de l'intrigue ! On en apprend également plus sur ce qui a fait de Kriss une tueuse sans scrupules puis une mère prête à se sacrifier pour son fils. Bref à lire absolument !

Pierre-françois L.

sublime. Mythique. On est plongé dans un univers dont on ressort boulversé.

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024