Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Tome 5 de l’intégrale Niffle

Le tome 5 de l’intégrale Thorgal en noir et blanc, chez Niffle, vient de paraître. Ce recueil est déjà, malheureusement, le dernier de cette magnifique collection. :(  

Nous retrouvons en couverture une image extraite de l’album « Le royaume sous le sable ».

Au dos, une planche en noir et blanc est elle aussi extraite du même album. Une planche aux noirs profonds, au sein d’un labyrinthe uniquement éclairé par le flambeau tenu par Thorgal.

Comme toujours, on retrouve sous la jaquette blanche les mêmes visuels sur fond orangé. En ouverture, la jaquette présente quelques anecdotes révélées par les auteurs, toutes liées aux albums présentés dans ce recueil.

Allez, ouvrons le bel objet ! Et on commence avec une jolie surprise, un ex-libris qui résumé très bien pourquoi on a acheté l’album ! (49 euros, au fait, pour six albums en grand format)

L’ex-libris reprend une magnifique toile de Rosinski, déjà vue en ex-libris autour de 2005, éditée à l’époque par Granit Associés.

Il est temps de passer aux choses sérieuses ! Ce cinquième tome réunit les six derniers albums réalisés par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. Nous retrouvons donc « Arachnéa », « Le mal bleu », « Le royaume sous le sable », « Le barbare », « Kriss de Valnor » et, plus surprenant, « Le sacrifice ». Pourquoi surprenant ? On en reparle tout à l’heure !

On ouvre en frissonnant… Voici d’ailleurs une page de « Arachnéa » dont l’encrage est d’une fabuleuse complexité. Au trait sur fond blanc ou grattées sur fond noir, les toiles créent un univers d’affreuse dentelle.

On continue ? Voici une page de « Le royaume sous le sable ». Ici, au contraire, l’ambiance est lumineuse et fait plisser les yeux. Comme toujours, ces planches sont plus grandes que dans les albums classiques.

« Kriss de Valnor » est le dernier album réalisé au trait par Rosinski. Son dessin, perpétuellement en évolution, mêle un trait griffé et des noirs profond, sirupeux.

On en arrive à la petite surprise de cette intégrale en noir et blanc. Pour compléter la collection, l’éditeur n’a pas hésité à intégrer le dernier album du duo mythique d’auteurs de Thorgal. Il est pourtant entièrement réalisé en couleurs directes.

Il y a tout de même une différence importante entre cette édition et l’édition classique. Les cadres des cases et des bulles ont été retirés, livrant les images presque à nu, simplement accompagnées par les textes. Cela pourrait paraître anecdotique, et c’est pourtant magique. Avec des images plus grandes, parfaitement imprimées et épurées, l’album « Le sacrifice » est proposé ici en une version unique, particulière et passionnante à relire. Un joli bijou inattendu, dont la lecture vient clore très judicieusement la collection.

Bien vu, bien fait.

On referme l’album avec une image finalement assez rare, puisqu’elle était en couverture de « Le sacrifice » dans son édition spéciale 29bis qui plaçait en vis-à-vis dessins et scénario. On en parle ici, si vous voulez tout savoir.

Cette intégrale Thorgal en cinq tomes, belle, complète, au tarif contenu, est à la fois un bel objet de collection et un excellent prétexte pour se replonger dans les albums qui ont forgé la légende de notre héros.

Tags : , , , , , , , , ,

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2020