Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal a 40 ans

Thorgal a 40 ans…

Le 22 mars 1977, après plusieurs mois de préparation, d’écriture et de dessin, les premières planches de Thorgal étaient présentées au public dans l’édition belge de l’hebdomadaire Tintin.

Voilà donc 40 ans que Thorgal lançait sa saga, avec deux jeunes auteurs inconnus aux manettes, un illustrateur polonais passionné de bandes dessinées et un représentant commercial belge tenté par l’écriture.

Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme avaient décidé de créer ensemble un personnage et un univers pour le journal Tintin, édité par Le Lombard, avec plusieurs impératifs. Celui, tout d’abord, de ne pas proposer un thème déjà présent dans le journal. Celui aussi de ne pas déplaire à la stricte censure appliquée à la frontière de la Pologne. Celui enfin de plaire à Rosinski, qui n’avait aucune envie de travailler sur un récit contemporain, notamment parce qu’il lui était difficile de recueillir la documentation nécessaire.

Van Hamme choisit alors un héros scandinave, à la culture plus proche de celle de Rosinski. Il le plaça au Moyen Age et saupoudra ses aventures de science-fiction, de romantisme et de mythologie… Thorgal était né !

Le premier volet de ses aventures fut avant tout un test. Appelée « La magicienne trahie », cette première histoire ne comptait que 30 planches, publiées en cinq fois dans Tintin, de mars à octobre 1977.

La toute première apparition de Thorgal eut lieu dans l’édition belge de Tintin, dans le numéro 11 du 15 mars 1977. On y annonçait l’arrivée prochaine d’un nouveau héros… Dans le numéro suivant, le 22 mars, les six premières planches de « La Magicienne trahie » furent publiées, sous le titre « Le fils des orages ». En France, c’est dans le numéro 106 de Tintin, le 20 septembre 1977, que ces mêmes planches furent publiées.

Thorgal a donc 40 ans !
Si vous voulez en savoir plus sur sa genèse, je vous conseille l’article de la partie Collection consacré aux albums du Lombard ou les biographies de Grzegorz Rosinski et Jean Van Hamme. Mais la meilleure façon d’aborder cet anniversaire est certainement de se plonger à nouveau dans le premier album, « La magicienne trahie », ainsi que dans l’article qui lui est consacré sur le site, avec des anecdotes pour tous les goûts (sauf pistache).
Aujourd’hui, l’aventure continue avec des nouveaux auteurs et de nouveaux projets. Cette année anniversaire nous réserve sûrement quelques belles surprises.

Amis lecteurs, je vous invite à vous asseoir quelques instants à la table de la passion, de l’aventure et du rêve. Bon anniversaire Thorgal !

Tags : , , , , , ,

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2017