Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

    Chats ailés de Frigg

    Chats ailés de Frigg

    OrigineSexeAmiFamilleVieValeur

    autre

    indéterminé

    oui

    non

    oui

    secondaire

    Les chats de Frigg sont des chats siamois, dotés d’ailes et doués de parole.

    Thorgal les croise une première fois dans le Deuxième monde, alors qu’il tente de rejoindre le territoire des nains pour leur remettre un anneau fait d’un métal inconnu, afin d’empêcher le serpent Nidhogg de prendre le nom d’Ivaldir, le père des nains.

    Accompagné par le nain Tjahzi, il est attaqué par le géant des forêts Hjalmgunnar. Le monstre attrape Thorgal, puis l’échappe de toute sa hauteur. Mais l’enfant est sauvé par un chat géant, aux grandes ailes noires et blanches, qui l’emporte jusqu’aux montagnes naines. Un second chat s’occupe de Tjahzi.

    Chats ailés

    Juché sur l’incroyable animal, Thorgal voit le chat qui portait Tjahzi être abattu par des serpents-vampires, des monstres volants crachant un feu magique. Il parvient à sauver son ami et à se réfugier sur une rivière de glace. Le chat ailé lui apprend alors qu’il a été envoyé par la déesse Frigg, désireuse de protéger le peuple nain des maléfices de l’immortel serpent Nidhogg.

    Attristé par la mort du chat qui portait Tjahzi, Thorgal voit avec surprise réapparaître l’animal, indemne.

    Serpents-vampires

    Quelques années plus tard, Frigg envoie ses chats sur Mitgard, pour sauver la petite Aaricia, perdue dans la neige. Les deux animaux réchauffent le corps de la fillette, ne la quittant que lorsque Bjorn et Hiérulf la retrouvent. Le vieil érudit s’étonne de la retrouver en vie. Il observe des traces de pattes qui disparaissent soudainement. Mais comment pourrait-il deviner leur origine ?

    La mission des deux chats ne s’arrête pas là, car Thorgal rejette une décision prise par Frigg. Trompée par Loki, la déesse a transformé trois sœurs en baleines. Thorgal lève la malédiction grâce à l’aide d’une walkyrie, Gunn. Courroucée, Frigg demande à ses chats de tuer la walkyrie, en punition de sa trahison.

    Chats ailés

    Bien des années plus tard, Frigg demande à une autre walkyrie, Swanée, de lui amener Thorgal dans les jardins d’Asgard. Amnésique, Thorgal est devenu Shaïgan, un pirate, corrompu par Kriss de Valnor. Il croise alors, en Asgard, des chats ailés dont il n’a plus aucun souvenir.

    Attentive au destin de Thorgal, mais aussi d’Aaricia et de leurs enfants, Frigg utilise à nouveau ses chats pour mater un asgardien récalcitrant. D’après elle, le dieu Vigrid n’a pas tout tenté pour sauver son protégé, Thorgal, parce qu’il est amoureux d’Aaricia. Entouré de trois chats ailés, Frigg bannit le malheureux Vigrid.

    Frigg

    Plan du site
    Conditions Générales de Vente
    Mentions légales
    © Éditions Le Lombard 2018