Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Dans l’atelier de Rosinski (4)

Voici une nouvelle suite au reportage dévoilant quelques-uns des secrets de fabrication d’un album de Thorgal. Nous quittons l’atelier de Grzegorz Rosinski, le dessinateur de Thorgal, pour suivre pas à pas la fabrication de l’album, des premières retouches informatiques à la sortie de l’imprimerie.

Les planches terminées ont été scannées, retouchées puis réduites au format de l’album par Piotr Rosinski, fils de l’auteur. Les fichiers sont ensuite apportés à l’éditeur, qui réalisera également les couvertures des différentes éditions, dans toutes les langues prévues, à partir des maquettes préparées pour chaque pays.

Chez l’éditeur, on tire des épreuves couleurs pour vérifier la fidélité des futures impressions et effectuer quelques derniers réglages. Une fois les fichiers validés définitivement par l’auteur et l’équipe éditoriale, l’imprimeur va pouvoir se mettre au travail. Nous sommes ici chez l’imprimeur belge Proost qui réalise de nombreux albums de bande dessinée. Les presses rotatives travaillent à grande vitesse.



impression     impression

L’imprimeur réalise une impression « test » qui permet de vérifier la mise en page globale de l’album. Une fois la simulation validée par l’éditeur, les machines sont lancées ! L’impression en quadrichromie repose notamment sur l’utilisation de quatre encres, jaune, cyan, magenta et noir. Leur superposition permet de reproduire fidèlement la plupart des couleurs du dessin originel.

Les planches sont imprimées sur des feuilles de très grand format, on peut ainsi imprimer 16 planches sur une seule feuille, 32 en recto-verso. Deux feuilles suffisent pour un album complet, et même parfois une seule feuille avec les 48 planches !
Après séchage, les feuilles géantes seront confiées à une relieuse qui se chargera du découpage, du pliage et de la reliure.

impressionimpression

 

 

 

 

La couverture est traitée à part. Recouverte d’un film plastique, elle est collée sur du carton avant de recevoir les cahiers préparés par la relieuse. Des pages de garde (avec le dessin d’un drakkar en mer près d’une côte rocheuse) relient couverture et cahiers.
200 à 300 000 albums sont ainsi fabriqués, et seront bientôt dans les mains des lecteurs.

Quant à Yves Sente et Grzegorz Rosinski, ils sont déjà tournés vers les prochaines aventures de Thorgal…

Tags : , , , , ,

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018