Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Dans l’atelier de Rosinski (3)

Voici la fin d’un petit reportage dévoilant quelques-uns des secrets de fabrication d’un album de Thorgal. Ces photos ont été prises en Suisse, en juillet 2011, dans l’atelier de Grzegorz Rosinski, le dessinateur de Thorgal.

La table du dessinateur est recouverte de matériel et de cases du futur album. Détail après détail, couleur après couleur, le dessin définitif apparaît. Il sera parfois réhaussé d’une ligne blanche ou noire, selon l’éclairage de la scène. Depuis une dizaine d’albums, les bulles ne sont plus tracées et remplies par le dessinateur, mais préparées à part, tapées sur ordinateur puis imprimées. Plusieurs polices de caractères « Thorgal » ont été réalisées à partir de lettres tracées par Rosinski. D’un album à l’autre, ces polices ont parfois changé, avec des lettres plus petites, plus grandes, tracées différemment. Comparez !

atelier rosinski atelier rosinski

 

 

 

 

Les cases terminées sont collées en bonne place sur de grandes planches. Les bulles, légèrement autocollantes, sont mises en place provisoirement. Elles peuvent être retirées sans endommager la peinture. Les planches terminées vont être scannées, puis retouchées notamment pour former le contour des bulles, ajouter la pagination, les onomatopées. Le résultat est envoyé à l’éditeur.

atelier rosinski

atelier rosinski

 

 

 

 

La dernière page terminée, l’imprimeur va pouvoir se mettre au travail, le nouvel album sera bientôt dans les mains des lecteurs !

Tags : , , ,

Plan du site
Conditions Générales de Vente
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2018