Fred Duval
Auteur
Série
Thorgal Saga
Fred Duval est le scénariste de « Wendigo ».
Né à Rouen en janvier 1965, Fred Duval connaît son premier grand succès avec « Carmen Mc Callum » (Delcourt), peu de temps après la parution en 1995 de son premier album « 500 Fusils ». Il collabore de nouveau avec Delcourt pour « Travis » et « Hauteville House ».
Par la suite il se lance avec Ogaki au dessin dans le récit de science-fiction avec « Meteors » (Delcourt) puis réalise un vieux rêve en adaptant « Tartuffe » en bande dessinée avec le dessinateur Zanzim (Delcourt).
En 2010, il intègre l'équipe du Casse (Delcourt) dont il écrit le tome 4, « La grande Escroquerie », et crée « Nico » (Dargaud) avec Philippe Berthet.
Il se tourne la même année vers la bande dessinée historique aux côtés de Jean-Pierre Pécau avec « Jour J » (Delcourt), une série concept dirigée par Fred Blanchard qui revisite les grands tournants de l'Histoire. Leur association se poursuit avec la réalisation de deux albums consacrés à Esterhazy et à l'affaire Dreyfus et de l'ambitieux thriller « Wonderball », dessiné par Colin Wilson.
En 2012, il publie le premier tome de « L'Homme de l'année ».
En octobre 2016, Fred Duval signe le tome 10 de XIII Mystery (Dargaud) avec Corentin Rouge au dessin, puis se joint en 2018 à Didier Cassegrain pour l'adaptation en BD du roman de Michel Bussi, « Nymphéas noirs » (Dupuis).
C'est aussi en 2018 que sort le premier tome de sa série de science-fiction à succès « Renaissance » (Dargaud) réalisé avec EMEM et Fred Blanchard.
En 2020, Fred Duval devient chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres. En compagnie du dessinateur Philippe Scoffoni, il revient en 2023 avec « Néoforest » (Dargaud) puis reprend le personnage culte de Thorgal le temps d'un one shot avec Corentin Rouge en 2024.