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Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

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Yves Sente

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Yves Sente

Ce sujet a 92 réponses, 23 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 4 ans et 2 mois.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 93)
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    Fit

    Tout à fait d’accord : ce qui est compliqué plait aux jeunes lecteurs. Dune ou même le Seigneur des Anneaux ce sont des œuvres complexes qui ont accroché un lectorat jeune ! Bref c’est vraiment un argument ridicule pour justifier un échec.

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    Je continue sur la trame de la complexité et du Trône de Fer.
    Il me semble justement que Sente a voulu se prendre pour George R R Martin avec Thorgal, en introduisant sexe et sous sous intrigues croisées. Sauf qu’il n’a pas géré cela, par manque d’une trame claire.

    Effectivement la complexité existe chez Thorgal, mais il y a avait aussi le souffle épique, que Sente a tué( comme cela a été dit, Jolan chez les dieux, c’est une promenade de santé d’après S.).

    A mon sens la série devrait revenir vers les deux bases qui sont le contexte médiéval et les origines extraterrestres, mises de côté depuis trop longtemps (le royaume sous le sable -mais évoqués dans louve). Des scénarii complexes sont envisageables, mais en restant dans du Thorgal.

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    C’est terrible de dire cela mais c’est la meilleure nouvelle au sujet de la série Thorgal en pleine torpeur estivale! Comme tant d’autres fans, je sentais la qualité baisser avec en point d’orgue le dernier album où on n’arrive pas trop à comprendre les intrigues des espions, on ne sait pas pour qui ils bossent, etc…Alors certes je ne suis pas un prix Nobel mais même les intrigues les plus complexes de Thorgal paraissent plus claires (cf. Le maître des montagnes par exemple). Et le bouquet final: Sente qui déverse sa bile sur le lecteur, il passe sa colère des désaccords avec l’éditeur sur les « pauvres pommes ignorantes » que nous sommes, enfin bref vous savez l’ignare qui paye 12€ et qui lui permet de vivre, trois fois rien quoi!

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    KrissArc a écrit :

    Il me semble justement que Sente a voulu se prendre pour George R R Martin avec Thorgal, en introduisant sexe et sous sous intrigues croisées. Sauf qu’il n’a pas géré cela, par manque d’une trame claire.

    Mais tout à fait. On en avait d’ailleurs déjà parlé autre part sur le forum (principalement ici). Et on était déjà parvenu à la conclusion que ça n’allait pas:

    KarteSeven a écrit :
    Il me semble que Sente, contrairement à Van Hamme, éprouve un goût de plus en plus prononcé pour les intrigues politiques complexes avec de multiples personnages. On peut encore le constater avec la série dérivée sur Kriss depuis le tome 3 et surtout dans le 4 qui vient de paraître, même si dans celle-ci je trouve ces intrigues plus intéressantes et moins confuses que dans la série-mère).
    Le problème, c’est queThorgal n’est pas Game of Thrones.
    Thorgal a toujours été une série d’aventures assez basiques, avec un héros archétypal affrontant l’adversité à la pointe de son épée, de sa bravoure et de sa sagacité… comme dans les légendes mythologiques de Thésée, Persée, Jason et tant d’autres.

    Quand on dit que les nouveaux albums ne respectent pas les codes de la série, ce n’est pas pour mépriser le travail des nouveaux scénaristes par plaisir. C’est la réalité, point barre.
    – Thorgal, ce n’est pas des intrigues de palais complexes, c’est une saga nordique épique.
    – Thorgal, ce n’est pas Dallas des Fjords, c’est une histoire d’amour éternelle.
    – Thorgal, ce n’est pas quatre personnes qui courent dans des directions opposées, c’est une saga familiale.
    – Thorgal ce n’est pas des effets spéciaux pleins la gueule, c’est de la magie onirique, discrète mais présente.

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    CatCat

    Pour moi, c’est une bonne nouvelle, j’ai assez réclamé après, je ne vais pas maintenant revenir sur mes dires.
    La décision a trop traîné. Pour moi, elle aurait du être prise après les trois albums du cycle de Jolan et les deux premiers Kriss. Tout le monde avait compris que quelque chose n’allait pas. Quand je dis tout le monde, c’est faux. Les lecteurs avaient compris que ça n’allait pas, le scénariste et l’éditeur non. Et c’est bien dommage, parce qu’à ce moment là, les dégâts auraient été bien plus facile à réparer.
    Maintenant, le nouveau scénariste est devant un défi immense. Réussir à terminer ce méga-cycle et il semblerait en moins d’albums que prévus tout en ramenant l’esprit Thorgal dans la série, cet esprit galvaudé depuis si longtemps maintenant par les décideurs. Et tout cela sans que cela semble trop expédié ou au contraire trop étalé, comme c’est le cas maintenant.

    Je suis curieuse de voir la suite de tout cela, mais je ne veux pas trop espérer, au risque d’être encore une fois trop déçue.

    Pour moi, le meilleur moyen de revenir à l’esprit Thorgal c’est de faire intervenir le scénariste originel. Bien sûr Van Hamme a cédé tous ses droits et n’a plus rien à voir avec la série, mais lui demander d’être consultant serait une foutrement bonne idée. Une sorte de garde-fou en quelque sorte. Pas trop de travail pour lui qui veut se consacrer à autre chose, de la relecture et des propositions de modifications s’il estime que ça s’écarte trop de l’esprit.
    Pour cela, il faudrait une bonne dose d’humilité de la part de l’éditeur et du nouveau scénariste.
    Pour les éditeurs parce que cela impliquerait de reconnaître au minimum officieusement auprès des lecteurs qu’ils se sont bien plantés, et officiellement auprès de Van Hamme en lui confessant que sans lui la série est foutrement moins bien, que Thorgal c’est un esprit et qu’ils ont besoin de lui.
    Pour le scénariste, parce que ça implique qu’il accepte de ne pas avoir la main complète sur son scénario et d’accepter que le créateur puisse lui dicter certaines choses.

    Et pour Van Hamme, encore faudrait-il qu’il en ait envie. On lui a tellement saboté une de ses meilleures séries qu’il n’a peut-être même plus envie d’en entendre parler.

    Vous savez de quoi j’ai peur, c’est d’une autre période transitoire pendant laquelle le nouveau scénariste cherche ses marques, comme Sente n’a jamais su le faire et comme Yann a mis un peu de temps pour commencer à le faire. Et qu’on soit donc parti pour une nouvelle volée d’albums un peu moyen. Et je ne veux même pas envisager qu’ils puissent être simplement mauvais parce que j’en ai marre du mauvais Thorgal.

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    Fit

    Je suis d’accord mais pas besoin de Van Hamme : Thorgal.BD peut jouer ce rôle de consultant Une lettre commune au Lombard pour leur glisser l’idée ?

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    Je lis de ci de là, les droits sur les personnages appartiennent au Lombard.
    Ca veut dire que Rosinski n’a rien à dire sur l’évolution de la série ?
    (même si, comme je l’ai vu ailleurs, il peut par son dessin, atténuer certaines scènes, notamment la scène de fesses sous la tente dans Kah-Aniel).

    Bref qui peut peser sur la destinée de nos héros, Rosinski (père et peut-être fils), TBD, JVH ??

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bref qui peut peser sur la destinée de nos héros, Rosinski (père et peut-être fils), TBD, JVH ??

    Sur ce que j’en sais : les droits sont partagés moitié-moitié entre l’éditeur Le Lombard et le dessinateur Rosinski. Je ne sais pas si c’est 50-50 ou 49-51. Mais pour faire simple, tout se décide à deux, pas l’un sans l’autre.

    Piotr Rosinski a une forte influence car son père lui a donné carte blanche pour gérer l’image de la série, ce qui se fait ou ne se fait pas. Mais je ne sais pas si il touche au scénario. Je n’en ai pas eu l’impression.

    TBD (ça c’est moi ) n’a a priori aucune influence. Il me semble que peut-être il est éventuellement possible que quelques-unes de mes remarques aient pu être entendues de ci de là, à l’occasion.
    Pour l’avenir, l’idée d’être consulté serait bien sûr très séduisante .

    Pour finir, Van Hamme me semble inaccessible même s’il doit garder un œil sur tout ça. Il a un peu critiqué les scénarios récents, a priori.

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    Mais pas besoin de Van Hamme comme consultant. Stef ferait parfaitement l’affaire.

    Bon, je dis ça sérieusement, même si je sais que cela ne servira à rien.

    D’un autre côté, je pense aussi que si le scénariste a besoin d’un consultant pour savoir s’il suit bien les codes de la série, c’est que ce n’est pas le bon scénariste.

    C’est vrai quoi, à la fin… On est des génies sur TBD ? OK, on est des fans, mais on a TOUS vu que cela n’allait pas. Même les optimistes ont fini par se rendre à l’évidence. Parce que je vous assure, quand j’ai lu que KartSeven, puis Stef n’étaient pas contents, je me suis dis « Plus aucun doute, ça y est, c’est le point de non-retour« .

    Faut pas non plus être Einstein pour capter les codes.

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    Thorgal.BD a écrit :
    En dehors de la petite vanne, de bonne guerre au vu des grosses vannes qu’il a dégusté, je trouve qu’il a raison. La série manque de lisibilité, on ne s’y retrouve plus à moins de suivre de très près.

    Dans le même style qui colle à l’actu, dans le même interview sur Blake et Mortimer dans le magazine, il donne son point de vue sur les éditeurs. Peut-être que le Lombard était visé.

    Sente :[…]L’éditeur peut faire des suggestions, bien sûr. Mais au final, le meilleur moyen d’avoir des albums sincères, c’est de laisser les auteurs libres…ou de ne pas les éditer, tout simplement. Que l’éditeur soit propriétaire juridique de la série ou pas ne change rien à cette règle de bon fonctionnement de l’édition[…]

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    Isis a écrit :
    je pense aussi que si le scénariste a besoin d’un consultant pour savoir s’il suit bien les codes de la série, c’est que ce n’est pas le bon scénariste.

    Je suis tout à fait d’accord. Si un scénariste n’arrive pas à décrypter les codes de Thorgal, ou ne les emploie pas, il n’a pas à bosser sur la série.

    Et puis zut, un monde avec des dieux nordiques, de la magie, des extraterrestres et du tir à l’arc, ça laisse une belle marge de manœuvre scénaristique.

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    Fit

    Mais au final, le meilleur moyen d’avoir des albums sincères, c’est de laisser les auteurs libres…ou de ne pas les éditer, tout simplement.

    Je suis entièrement d’accord avec ça…sauf quand il s’agit de reprises.

    je pense aussi que si le scénariste a besoin d’un consultant pour savoir s’il suit bien les codes de la série, c’est que ce n’est pas le bon scénariste.

    C’est tout de même très spécial comme BD Thorgal. Van Hamme est particulièrement doué pour doser chaque élément afin de rendre l’ensemble passionnant et crédible ! Bref rien de déshonorant pour le nouvel auteur de s’appuyer sur Thorgal.BD. Cela me semblerait plus que logique et c’est dans la continuité de ce que le Lombard a déjà décidé par le passé. Si Le Lombard a rendu officiel le site web c’est qu’il ne constituait plus la simple vision d’un fan mais qu’il était représentatif de l’esprit de la BD dans son ensemble. Aller un peu plus loin que le rôle de webmestre officiel pour devenir consultant officiel ça serait intéressant. Cela serait sans doute plus sympa et informel qu’une consultation rigide et plus un échange sur la manière dont le nouvel auteur et le « consultant » voient la série, un échange de mails etc.
    Qui est pour signer une lettre (un simple mail) dans ce sens ? Cela montrerait aussi que la « communauté » qu’ils voulaient constituer existe et que les fans de Thorgal n’ont pas laissé tomber la série en général et croient à son avenir !

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Un « coup de main » de ce type ne peut fonctionner que si l’idée vient des personnes impliquées. Déjà, j’imagine que les décideurs n’avaient pas tous envie que je m’occupe du site officiel (ça c’est pour bientôt).

    Pour la phrase de Sente (sur l’intrusion de l’éditeur dans le travail du scénariste), je trouve aussi que l’éditeur est dans son rôle dans le cadre d’une reprise. Une sorte de garant, de cerbère de la porte.

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    CatCat

    Les erreurs ont été multiples dans la reprise. Elles viennent aussi bien de l’éditeur, des nouveaux scénaristes et des créateurs de la série.
    – L’éditeur : a pris des mauvaises décisions dès le départ, s’est entêtés dans ces décisions ensuite, a certainement interféré dans le travail des auteurs.
    – Les nouveaux scénaristes : déjà, Sente était au choix du repreneur. Se choisir lui-même n’allait pas du coup. Et cela sans parler de talent ou quoique ce soit de ce genre. Simplement qu’il ne pouvait être impartial et personne n’est bon juge de ce qu’il fait. Ensuite, il s’est entêté sur dix albums avant d’enfin abandonner. Il n’a jamais voulu comprendre ce que les lecteurs essayaient de lui faire comprendre se braquant contre eux. Yann de son côté a fait un peu n’importe quoi sur ses premiers albums. Par contre, il a pris en compte, semble-t-il, l’avis du lectorat.
    – Les créateurs : je suis désolée, mais que ce soit Rosinski ou Van Hamme, ils n’ont pas non plus été super super sur le coup. Van Hamme a abandonné sa série sans plus s’en préoccuper, il aurait très bien pu garder un œil dessus. Rosinski, sorte de garant de l’esprit, n’a pas osé taper du poing sur la table avant un bon moment, il aurait du le faire.

    Tout cela a fait que la série a dérivé sur trop d’albums.

    Pour la phrase de Sente sur le rôle de l’éditeur, je comprends l’éditeur, mais aussi le scénariste. Un auteur a besoin de liberté, mais dans le cadre d’une reprise, il faut l’œil extérieur pour voir si ça colle, s’il n’y a pas d’erreurs grossières.
    Sauf que dans leur cas, ça s’est fait n’importe comment. On a d’abord donné à Sente toute liberté pour ses rêves de grandeur. Ensuite, on l’a repris sur telle ou telle chose. Et cela dès le premier album où lorsqu’il a eu fini son scénario, on lui a dit « non, non, finalement, remets Thorgal dedans ». Et ce ne fut que le premier changement de cap d’une longue série. Sente s’est retrouvé pris entre ses propres idées, celles du lectorat, celles de l’éditeur et certainement celles des Rosinski. Chacun y allant de sa vision.
    Alors, je continue à penser que Sente n’était pas adapté pour la reprise, mais les erreurs, elles viennent de toute part.
    Je ne pense pas que ça aurait été mieux si on lui avait laissé la liberté, ça non, mais le pousser à changer son fusil d’épaule à chaque album n’était pas la solution.

    Maintenant qu’ils ont bien foiré notre série préférée, il leur reste une toute petite chance de récupérer une partie des dégâts. A la seule condition qu’ils aient appris de leurs erreurs.
    Je suis aussi d’avis qu’un œil extérieur sur les nouveaux scénarios ne serait pas, mais alors pas du tout inutile.
    Sauf que si cet œil est l’éditeur, je n’y crois pas. Ils ne réfléchissent pas en artistes mais en marchand. C’est totalement différent. Et incompatible.
    Le plus indiqué reste, à mon sens, le créateur originel de la série. Je parle du scénariste, Rosinski n’a jamais voulu s’impliquer dans l’histoire, lui son truc, c’est le dessin. Je ne demande pas à Jean d’écrire les histoires, c’est plus son boulot, mais conseiller le nouveau pendant quelques temps, c’est pas la mort quand même.
    Et si vraiment, cette piste est impossible, alors oui, pourquoi pas un fan de la première heure, déjà impliqué fameusement à sa façon dans la série.
    Mais tout ça, voyez-vous, je n’y crois pas. Ni les éditeurs, ni le nouveau scénariste, ni Van Hamme n’accepteront. Et pour la deuxième solution, jamais, ils ne reconnaîtront qu’un fan puisse leur être d’une aide quelconque. Il y va de la réputation des éditions. Ils n’arrivent déjà pas à reconnaître qu’ils ont fait des erreurs, tous autant qu’ils sont , comment voulez-vous qu’ils s’abaissent à demander l’avis d’un fan. Ce serait pour eux admettre qu’ils sont incapables de gérer la reprise. Très mauvais en terme d’images.

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Dorison

    Comme je l’annonce ailleurs sur le forum, Xavier Dorison est le nouveau scénariste de Thorgal.
    Je vous propose d’en parler dans le sujet dédié ICI.
    Ce qui n’empêche pas de continuer de parler d’Yves Sente ici.

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    C’est malheureux à dire, mais je suis très contente d’apprendre cette nouvelle. J’ai lu les « Thorgal » de Van Hamme une centaine de fois et toujours avec la même passion. Les nouveaux Thorgal, eux, se trouvent en haut d’une étagère. Je n’y touche plus, tellement le non-respect de l’esprit de la BD me met en rogne.
    Infidélité deThorgal, infidélité d’Aarica, changement d’orientation sexuelle pour Kriss, mariage de Jolan et Aaricia. Sans parler des scénarios de Louve que je trouve « plan-plan ».
    Je me demandais sérieusement quand cette baisse de qualité aller prendre fin.
    Ce qui m’a sans doute le plus déçue est la renaissance de Kriss de Valnor dans la série parallèle que je trouve mal pensée. Kriss étant, pour moi, l’un des meilleurs personnages de la série, je la trouve maintenant sans aucun charme.

    En bref, les personnages de Thorgal me suivent depuis mon enfance, et je ne les reconnais plus.
    L’esprit de thorgal à disparue et je doute qu’un nouveau scénariste pourra reprendre les choses en main: Van Hamme a crée un monde dont lui seul possède la clé.

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    Alinoe a écrit :
    Van Hamme a créé un monde dont lui seul possède la clé.

    Et si on demandait l’aide de la gardienne des clés ?

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    Et oui la série risque de se finir sur un raté,si ça continue. Je ne ressent pas la même chose avec Sente qu’ avec van Hamme, à un tel point que je n’ ai toujours pas lu le nouveau kriss!!!

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    RAJ

    Quelques nouvelles de la série-mère ici: http://www.actuabd.com/Le-Noel-des-Rosinski

    Xavier Dorison scénariste de Thorgal
    Quelques jours auparavant, Jean Van Hamme nous avait indiqué qu’Yves Sente avait cessé de scénariser Thorgal. Sans entrer plus dans le détail (Van Hamme entretient une solide amitié avec Sente), le scénariste de tous les records nous communiquait son enthousiasme face au travail de Xavier Dorison, le nouveau scénariste attitré de son héros. Après Le Troisième Testament, W.E.S.T., Long John Silver et bien d’autres, l’auteur du XIII Mystery – La Mangouste semble dans les petits papiers du grand scénariste. Il signera le prochain Thorgal, ainsi que les suivants.
    Impossible donc de rencontrer Rosinski et son entourage proche sans évoquer ce changement majeur dans la destinée du héros qui l’accompagne depuis près de quarante ans. « Mon père est un dessinateur de première ligne, nous confirme Piotr Rosinski. Il a besoin d’un scénariste de première ligne. Les récits d’Yves ne le stimulaient plus suffisamment pour entretenir sa flamme une année entière. Mon père a déjà entamé le travail avec Dorison en espérant sortir le prochain Thorgal pour 2015. Xavier déborde non seulement de nouvelles idées, mais il est également très réceptif aux retours que nous lui faisons.Nous sommes certains que le plaisir de cette nouvelle collaboration sera bien accueilie par le lecteur. »

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    Joli tacle.

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    On est certainement sur l’un des tous derniers albums de Grzegorz, disons un ou deux.
    Je vote évidemment pour qu’il ait droit à un scénario superbe, à quelque chose de bien pour venir clore cette belle aventure.
    Quelqu’un d’autre reprendra la main ensuite, mais ce n’est pas l’important tout de suite.

    Je pense que si le scénario est passionnant, intrigant, Rosinski va pouvoir s’y jeter avec un vrai plaisir.

    J’ajoute quand même que l’exotisme des deux derniers albums (« Le bateau-sabre » et « Kah-Aniel ») a dû l’intéresser, ça se sent.

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    Il faudrait quand même que Rosinski finisse le cycle, histoire de permettre la fermeture d’une étape de façon propre.

    Ça va être un choc très dur pour les lecteurs, le départ de Rosinski. Mais le meilleur moyen de s’en remettre, c’est une belle fin qui permette un vrai nouveau départ.

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    RAJ
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    merci RAJ !!

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    Merci ! Il est pas tendre…

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Il est clair sur la question ! Il met d’ailleurs XIII et Thorgal dans le même panier.

    Je n’ai pas lu le dernier XIII, mais la reprise de XIII m’a semblé plutôt pas mal pour le moment. Mais il y a beaucoup de personnages et de lieux, c’est vrai, et plusieurs intrigues se télescopent.
    Ma partie préférée de la série, c’est la traque des premiers albums, que je trouve plus fluide, plus mystérieuse que dans la reprise. Mais bon, après 20 albums, forcément, il y a moins de mystère.

    Pour Thorgal, j’ai quand même le regret qu’il n’ait pas souhaité s’investir dans la suite, après avoir cessé de scénariser. Je pense que son expertise aurait été utile.
    Mais je comprends aussi son point de vue, il a souhaité laisser toute liberté à ceux qui reprennent ses séries plutôt que jouer au monarque.

    Il fait un hommage appuyé à Fabien Nury, et cite brièvement Xavier Dorison.

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    Licenciement d’Yves Sente

    Les scénarios d’Yves Sente étaient très bons, très puissants. Dans ses albums, on sentait à nouveau le grand souffle épique des sagas. Pas exactement comme avec Van Hamme, évidemment — on ne trouvera jamais deux scénaristes absolument identiques — mais Sente a indéniablement réussi à redonner une impulsion à cette série Thorgal, cette série où pourtant tellement de choses s’étaient déjà passées que l’on aurait pu croire vain de tenter de faire du nouveau, de l’extraordinaire…

    Le fait qu’Yves Sente ait été licencié si brutalement, en juillet 2014, indique que ce n’est pas seulement le futur scénario du tome 35 qu’on voulait lui faire payer (clairement, on aurait pu lui demander de le changer, puisqu’il n’était pas encore paru…, mais également et surtout le scénario du tome 34, paru en novembre 2013. Ce tome 34, justement, c’est un indice, avait subi des attaques violentes, étrangement disproportionnées, dans les médias.

    Il est probable que l’éditeur Le Lombard ait cédé aux pressions du petit groupe qui possède le Figaro, le Monde, Libération, l’Express, l’Obs, etc. et les agences de publicité Publicis et Euro RSCG. Le petit groupe n’a pas pu ne pas détester la désobéissance de Sente, dans le tome 34, aux canons qu’il impose à nos société actuelles. Sente montre notamment les peuples moyen-orientaux sous un jour cru, réaliste et peu flatteur… comme leurs méthodes de drague agressives avec les Européennes (p.29-30). Ceci est interdit dans les canons officiels. En outre, comble du comble, Sente a osé parler d’une petite secte de sorciers malfaisants cherchant à contrôler le monde, après avoir quitté leur centre de Bagdad (p.5-6) — pratiquement la ville précise où le petit groupe en question a séjourné pendant des siècles et écrit la version officielle de son principal livre sacré!

    C’en était trop, il fallait se débarrasser de ce scénariste trop brillant, trop audacieux, qui leur désobéissait, et qui aurait risqué, peut-être, de trop éclairer la lanterne de certains lecteurs. Le petit groupe en effet cultive la discrétion la plus totale, ne supporte pas la moindre critique, ne veut à aucun prix que ses activités soient montrées du doigt, ni identifiées nommément, ni même allusivement. Le nom même du grand maître de cette dangereuse secte (Kahaniel), trop transparent, ne pouvait que les alarmer.

    Si cette hypothèse de l’exécution sous la pression du petit groupe est correcte, il faut craindre pour la suite des aventures de Thorgal, qui vont être stérilisées et mises au pas, et trembler pour le génial scénariste lui-même. Yves Sente risque clairement d’être viré bientôt de Blake et Mortimer aussi. Ses scénarios y échappent également magnifiquement aux canons officiels… et la rancune du petit groupe est sans limites. Ou alors, pour sauver son gagne-pain, Sente va s’aligner sur les ordres du petit groupe dans les prochains albums de Blake et Mortimer.

    Dans les deux cas, il faut trembler pour Yves Sente. Et le soutenir, au moins en achetant ses BD pré-2015. Et, encore mieux, en envoyant des mails de protestation à son éditeur Lombard, qui devrait absolument le réengager et publier le vrai tome 35 (et non la version expurgée et insipide qui se prépare actuellement).

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    J’ai du mal a discerner si tu parles sérieusement ou si c’est juste une belle blague.

    Dans le cas où tu serais sérieux, pourrais-tu s’il te plaît nous donner le nom de ce fameux « petit groupe » ou en tout cas une définition plus claire ? Je suis naturellement méfiante envers les infos floues.

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ah oui, là c’est du lourd.

    Etant moi-même à la solde d’un groupuscule lié aux intérêts des marchands de légumes bio et des intermittents du spectacle médiéval (troubadours, bardes, ménestrels…, je subis également de nombreuses pressions. Vous imaginez bien.

    Et comme chacun le sait, une pression, c’est bien, mais avec plusieurs pressions, on risque de quitter le bar à quatre pattes.

    Ma conclusion : avec modération les enfants, avec modération ! On ne le répètera jamais assez.

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    Je suis comme Isis.

    J’ai du mal a discerner si tu parles sérieusement ou si c’est juste une belle blague.

    Du coup je sais si je dois répondre sérieusement… ou même s’il faut répondre… ou répondre pas sérieusement… ou sérieusement ne pas répondre…

    Parce que si c’est sérieux je serais ravi d’en débattre (j’ai une passion secrète pour le complotisme)

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    Sente a été aussi critique avec les Chrétiens dans Kriss qu’avec les Musulmans dans Thorgal, cette histoire de complot n’a aucun sens. Surtout que Van Hamme et Rosinski ont inscrit cette aventure en l’an mil pour échapper à tout lien avec notre monde contemporain…

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    Je pense que ce contributeur fait allusion au « complot juif ».

    En effet, c’est Serge Dassault, issu d’une famille d’origine juive (mais convertie au catholicisme) qui possède Le Figaro ; les Mages Rouges étaient basés à Bagdad, où ont été mis par écrits les textes de la Bible, suivant des prophètes dont l’un portait le nom de Daniel, assez proche de celui d’Aniel.

    Ceci dit, j’estime que cette théorie est aussi fantaisiste que douteuse quant à son auteur ; et pour en revenir au fond du message, je trouve assez difficile de voir en Y. Sente un scénariste de génie, dans la mesure où il fonctionne en « cycles » insipides, qui partent dans tous les sens et dont la cohérence n’est pas des meilleures.

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    Le complot juif-franc-masson-illuminati-reptilien ?

    Nous sommes perdus.

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    Sente

    Sente est malheureusement un mauvais scénariste qui n’est intéressé que par les séries à succès
    Il a profité de sa position dominante au sein de la maison d’édition pour imposer ses scénari
    Ce n’est que Justice et une très bonne nouvelle pour cette œuvre magnifique qu’est Thorgal

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut Yaya !

    Mmh…
    Il faut rappeler, quand même, qu’Yves Sente a été choisi par Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski. Et qu’ils ont fait ce choix par amitié pour leur directeur éditorial, et parce qu’ils estimaient qu’il avait à la fois une bonne connaissance de la série, une bonne connaissance du milieu de la BD, et de premiers scripts prometteurs.

    Après, bon, ça n’a pas très bien marché. Mais je crois que nous, les lecteurs, ne pouvons pas juger de ce qui se passe au sein de la maison d’édition, sans en connaître les rouages et les réalités. Par contre nous pouvons juger de la qualité des scénarios et/ou des choix faits pour la série, notamment en achetant ou pas. Et en intervenant sur ce forum !

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    Non mais pfff … et voilà … je disparais du forum et à chaque fois quand je reviens il se passe des trucs de ouf dans le monde ici bas ! J’apprends que tout le monde marche à la pression et moi je suis restée au pineau des charentes…

    En tous les cas et en attendant le nouveau Thorgal …. Je vous souhaite une bonne année !

    ( ggnnn chouette c’est cette année le tome 35 !!! )

    ( je propose « Thorgal et les Bisounours sont en galère » comme titre d’ailleurs, plus en phase avec le fameux « esprit-Thorgal » avec même un super clin d’oeil à un vieux tome, d’ailleurs je propose de modifier le nom des magiciens rouges en bisounours rouges plutôt, cela évitera toute tentative, ou tentation, d’analyse politico-religio-économico-truc… quoique…

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    Les Mondes de Thorgal

    A l’attention des personnes qui gèrent la série Thorgal

    Bonjour,
    J’adore Thorgal.
    Par contre les mondes de Thorgal ne m’intéressent pas (mis à part « Je n’oublie rien ! » qui raconte l’enfance de Kriss par le scénariste ayant repris en main l’histoire principale).
    Les mondes de thorgal c’est pour faire du business, cela part dans tous les sens, à la fin on a du mal à se faire une idée précise car certains livres en contredisent d’autres.
    Franchement la ligne principale devrait rester vraiment prioritaire avec un album par an !
    Avez-vous vu des mondes parallèle chez Astérix ? ou chez Tintin ?

    Et puis Thorgal c’est Rosinski, personne d’autre !

    J’ai lu énormément de mal sur Yves Sente sur ce site, mais il a tout de même inventé les magiciens rouges ce n’est pas rien ! et il y a énormément de possibilités de développement encore !

    Il va falloir attendre encore presqu’un an pour le tome 35, j’espère que le tome 36 arrivera fin 2017 et ainsi de suite !

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    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Bonjour grboutin.

    J’adore Thorgal.
    Par contre les mondes de Thorgal ne m’intéressent pas (mis à part « Je n’oublie rien ! » qui raconte l’enfance de Kriss par le scénariste ayant repris en main l’histoire principale).
    Les mondes de thorgal c’est pour faire du business, cela part dans tous les sens, à la fin on a du mal à se faire une idée précise car certains livres en contredisent d’autres.

    Je crois qu’il y a eu globalement peu d’erreurs, malgré le nombre de tomes et d’auteurs.
    A la base l’idée est de pouvoir lire Thorgal même si on ne lit pas du tout les Mondes de Thorgal. Chaque série des Mondes développe ses propres thèmes. Là où ça a un peu dérapé, c’est que certains événements des Mondes sont si importants qu’ils ont forcément un impact sur la série mère. Je pense essentiellement à ce qui est arrivé à Jolan et Aaricia.

    Mais à l’heure actuelle il est tout à fait possible de lire Thorgal sans rien connaître de ce qui se passe dans les Mondes. On verra comment le nouvel auteur gèrera cela dans le nouvel album.

    J’ai lu énormément de mal sur Yves Sente sur ce site, mais il a tout de même inventé les magiciens rouges ce n’est pas rien ! et il y a énormément de possibilités de développement encore !

    Globalement, les thèmes abordés par Yves ont été assez peu critiqués. Ce sont plutôt la construction des récits et le développement des personnages qui ont été ciblés par une partie du lectorat.
    Mais de nombreux lecteurs ont apprécié ses histoires, aussi. C’est tout le défi pour Xavier Dorison, je pense, plaire aux anciens, et plaire à ceux qui ont adhéré à la première reprise. Bon courage à lui !

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    Re: Les Mondes de Thorgal

    grboutin a écrit :
    Franchement la ligne principale devrait rester vraiment prioritaire avec un album par an !
    Avez-vous vu des mondes parallèles chez Astérix ? ou chez Tintin ?
    Et puis Thorgal c’est Rosinski, personne d’autre !

    Hélas, Rosinski ne veut plus dessiner au rythme d’un album par an dans la série mère, et c’est lui qui a décidé de lancer les mondes parallèles avec d’autres auteurs pour continuer à offrir des albums régulièrement à ses lecteurs. Il sait aussi qu’il n’est pas éternel et pense à la reprise de la série. Il faudra s’en accommoder…

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    Re: Les Mondes de Thorgal

    Tjahzi a écrit :
    Hélas, Rosinski ne veut plus dessiner au rythme d’un album par an dans la série mère, et c’est lui qui a décidé de lancer les mondes parallèles avec d’autres auteurs pour continuer à offrir des albums régulièrement à ses lecteurs. Il sait aussi qu’il n’est pas éternel et pense à la reprise de la série. Il faudra s’en accommoder…

    Ben oui, c’est très triste mais inévitable.

    J’admire Rosinski qui s’adapte à ses propres limitations et cherche des solutions.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 93)


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