Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 9 – Les archers

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 9 – Les archers

Bienvenue

Thorgal – 9 – Les archers

Ce sujet a 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 5 ans et 7 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31464 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    L’album « Les archers » est l’un des plus mythiques de la série, souvent plébiscité par les lecteurs.
    Le forum existe depuis 11 ans, et il n’y a pas de sujet sur « Les archers »…
    Honte au malheureux site Thorgal-BD (ou .com, ou les deux).

    L’occasion est belle d’ouvrir un sujet aujourd’hui, parce que je vous propose une toute nouvelle fiche pour cet album. Une fiche que j’espère à la hauteur. Deux grosses semaines de travail, je ne sais pas si ça se voit, mais j’y ai mis du cœur.

    En plus des rubriques habituelles, vous y trouverez les premières planches, dont plusieurs en noir et blanc, ainsi qu’une présentation complète de l’album de luxe qui vient de paraître, et des intégrales du cycle de Qâ.

    L’article revient sur la publication dans la revue Tintin dans les années 80, sur le découpage de l’histoire en chapitres distincts, ainsi que sur les rapports entre les personnages et l’astuce narrative qui leur permet d’exister malgré la présence constante du héros. J’y ai glissé pas mal d’idées personnelles, vous me direz ce que vous en pensez.

    J’ai tenu à présenter l’album luxe qui vient de paraître, on a de l’actu sur du Thorgal mythique, il faut en profiter.

    Dans la partie Atelier, je tente de décrypter certaines techniques employées par le dessinateur Grzegorz Rosinski, notamment l’utilisation des trames. Vous y trouverez également une étude de la construction de deux images fixes qui créent l’illusion du mouvement et du chaos des combats. En passant par toutes les étapes, l’encrage, le placement des ombres, la couleur.

    Cette fiche est à découvrir en allant ICI. J’aimerais bien avoir quelques retours, savoir ce que vous en pensez.
    Vous pouvez aussi profiter de ce sujet pour donner votre avis sur l’album, dire s’il a une place particulière dans votre esprit.

11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Beau travail, c’est vraiment agréable à lire. Les idées étaient déjà dans la fiche originale mais c’est bien plus développé ici.

    J’aime beaucoup l’analyse des deux images du combat.
    Mais limite, en voyant la version colorisée après ça, je trouve que l’effet passe moins bien que sur le dessin original, le contraste est atténué. Pourtant je suis pas très fan des planches en noir et blanc en général.

    Tiens j’ai vu qu’il manquait un s à « image » ici :

    Dans les deux image, les parties sombres (voir ci-dessous, surlignées en bleu) et lumineuses sont inversées.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Longtemps après : merci Jéjé.

    J’ai bossé un temps fou sur cette fiche des archers, un vrai plaisir.

    Voici la planche réalisée par Giulio de Vita dans le tome 2 de Kriss de Valnor, « La sentence des walkyries », en hommage à l’album « Les archers ». C’est la planche d’origine, donc sans bulles, sans couleurs et sans retouches numériques.

    Répondre | Lien | Citer
    Les Archers

    Je me suis bien fait avoir…
    Quand j’ai vu les images, je me suis dit, c’était la belle époque! Maintenant ils seraient bien incapables de faire ça!
    Comme quoi! Il ne faut pas juger trop vite…

    Répondre | Lien | Citer

    Très belle planche d’hommage par Giulio !
    En comparaison avec la planche définitive, on perd des détails lors de la mise en couleur… tiens, je viens de remarquer le travail de recadrage dans la case en bas à gauche.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je vous mets la planche de Rosinski, du coup.

    Les 3 cases manquantes viennent des deux planches suivantes.

    Répondre | Lien | Citer

    Petit hommage aux Archers de Philippe Jarbinet dans le 9ème tome de « Mémoire de Cendres »?
    Je vous laisse en juger.

    Notre héros réussit à toucher la cible à 80 puis 120 pas (dans les Archers, Thorgal avait renoncé de tirer sur sa coéquipière (et que Tjall tire sur son père) à plus de 90 pas.



    Même leçon à méditer pour notre héros : la mansuétude de l’un engendre la rancune de l’autre : « J’ai appris à cette occasion qu’il est vain d’essayer d’ôter à qui vous déteste les raisons de sa haine… Il ne vous en haïra que plus, sans profit pour personne. »
    Une leçon qu’aurait pu également méditer Thorgal…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    40 ans

    En 2017, nous avons célébré les 40 ans de Thorgal, avec notamment sur Thorgal.com un focus régulier sur les albums stars de la série, les mythiques.

    L’ultime album mythique que j’ai sélectionné est donc « Les archers », pour toutes les raisons imaginables et possibles. Peu de modifications sur cette fiche album, à cette occasion parce qu’elle me paraît plutôt pas mal. Je vous invite éventuellement à la visiter ICI ou, encore mieux, à vous replonger dans l’album, voire dans le cycle de Qâ !

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai relu toute ta fiche, avec les images analysées dans la partie « Atelier », et la présentation des albums « Luxe », et j’ai encore appris des choses sympas sur l’âge d’or de notre Thorgal 1.0. 

    Répondre | Lien | Citer

    Idem, j’en ai profité aussi pour relire la fiche « à propos » qui vaut vraiment le coup, tu as un talent de conteur-synthétiseur-analyste, Steph!

    Du coup, comme les enfants sont en train de revenir de vacances, j’ai mes derniers instants de calme, j’ai exhumé les Archers de mon étagère où il n’était pas sorti depuis longtemps (je lis sur informatique).

    J’ai eu la flemme de sortir l’album cartonné, du coup j’ai pris l’album souple de chez Mc Do

    J’étais surpris par la version censurée pour les US (quand on voit tous les films du style American Pie et autres, et le décalage entre les moeurs et la morale bienpensante, ça fait vraiment hypocrite de supprimer les tétons mais bon…

    D’autant que l’ombre sur la 2ème case donne l’impression que Kriss porte un soutien-gorge?!

    Si je peux suggérer un ajout à la fiche, Steph, ça serait de mentionner la scène où Tjall en début d’album, montre son adresse en plaçant ses 6 flèches au centre du coeur, devant le regard de Kriss. On ne peut pas ne pas penser à Cupidon et au fait que Tjall en tombera rapidement éperdument amoureux et qu’en fin d’album il sera comblé quand Kriss voudra bien lui poser un baiser sur ses lèvres.

    Répondre | Lien | Citer
    Récompense pour "Les archers" en 1985

    En 1985, l’album « Les archers » est récompensé par le Grand Prix du Public à la Convention de la bande dessinée de Paris. Voici un article paru à l’époque où l’on voit Grzegorz Rosinski montrer fièrement sa coupe. 

    Source image : Delcampe

    Répondre | Lien | Citer
    Colorisation planche 31

    En vente actuellement sur 2DG, la mise en couleur de la planche 31 par Grzegorz Rosinski.

11 réponses de 1 à 11 (sur un total de 11)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024