Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 40 – Tupilaks

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 40 – Tupilaks

Bienvenue

Thorgal – 40 – Tupilaks

Ce sujet a 204 réponses, 30 participants et a été mis à jour par Floriane07 floriane07, il y a 11 mois et 3 semaines.

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 205)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Je viens d’achever la lecture.

    J’ai trouvé cet album de très bonne facture. L’histoire en 2 tomes fonctionne bien. On reprend l’histoire à l’endroit exact où on s’était arrêté et ensuite l’action ne s’arrête plus jusqu’à la fin.

    L’album est très dynamique, porté par un très grand Fred Vignaux. Les couleurs sont parfaites, rappelant les teintes de l’enfant des étoiles.  Seul bémol, le texte qui empiète beaucoup sur certaines cases.

    Au niveau texte justement, je commence à croire en Yann. Les gros défauts du début disparaissent progressivement (jeux de mots, exclamations incongrues, termes techniques inutiles… ). Je trouve cependant que Yann devrait plus souvent se demander si Thorgal dans la vraie vie parlerait comme dans les bulles qu’il écrit. Notamment dans le bateau à la fin:  » regarde plutôt notre passagère qui vient de perdre contact avec tout univers connu, et qui va devoir affronter un destin qu’elle devine âpre et cruel… ». Je crois qu’un simple: « regarde la la pauvre, comme je plains sa perte! Elle va avoir du mal à la surmonter! » aurait paru plus naturel. Sinon, l’histoire fonctionne bien, et le perso introduit de Boréale me plaît. J’ai hâte de voir son binôme avec Jolan.

    Bref, merci aux deux auteurs pour ce beau dyptique! Voilà deux albums que je relirai avec plaisir

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Brunal a écrit
    l’édition spéciale Cultura est enfin en vente en ligne : https://www.cultura.com/p-thorgal-t0-tupilaks-edition-speciale-9782808211253.html

    Nineinchrem a écrit
    Merci Brunal !

    Commande passée (20+5 de port quand même).

    Cool ^^

    Album commandé aussi de mon côté. Pas de frais de port pour moi, il y a un magasin Cultura pas bien loin (mais qui n’avait pas l’album en rayon) (et pas le jeu de société Thorgal non plus ).

    Bugs a écrit

    Je viens d’achever la lecture.

    Premier lecteur : Bugs ! Je vais ouvrir l’Althing pour que vous puissiez poster vos avis.

    Répondre | Lien | Citer

    Je viens d’achever mes lectures. Mes lectures, parce que l’album m’est tombé des mains 2 fois, avant d’arriver à le finir.

    Bon, je prends ça avec un peu de recul : je ne suis pas la cible sans doute. Pourtant j’avais retrouvé de l’optimisme au scénario avec Neokora et du coup, je l’attendais quand même un peu celui-là. Mais là c’est bon, j’arrête. 40 ça fera un compte rond dans ma collection.

    Bugs a écrit
    l’action ne s’arrête plus jusqu’à la fin.

    C’est vrai, tout à fait vrai. Avis aux amateurs. De mon point de vue, c’est trop bruyant, pénible même.

    Bugs a écrit
    le texte qui empiète beaucoup sur certaines cases.

    Toujours vrai. Tout le monde est trop bavard dans cet album, à commencer par Neokora. (sauf la petite nouvelle copine de Jolan). 

    Bugs a écrit
    le perso introduit de Boréale me plaît. J’ai hâte de voir son binôme avec Jolan.

    Oui en effet, il y a quelque chose de très intéressant dans le fait qu’un nouveau personnage dans la famille Aegirsson soit Atlante. La relation s’annonce sympathique, en revanche il faudrait que papa arrête de lui donner le mode d’emploi. Ce Jolan n’est vraiment pas dégourdi avec les filles dis-donc. (c’est lourd ça  )

    S’il s’agit de parler de BD en général, il y a des choses à dire sur cet album. Scénario cohérent, dessin dynamique, etc, etc. Personnellement, ce n’est pas mon truc. Trop d’action, pas un moment pour se poser en fait (ou penser, j’aime bien ce terme).  Excusez-moi, je vais plutôt aller lire du Dorison. J’ai relu le Château des Animaux récemment, quand je ferme un des albums, mon cerveau bouillonne, mon imagination fonctionne à plein tube, j’ai ressenti plein d’émotions. 

    S’il s’agit de parler de Thorgal (et on est là pour ça en fait) alors je n’ai pas grand chose à dire, pour moi ce n’est pas du Thorgal. On pourrait évidemment parler de tout ce qu’on apprend  sur le passé des parents de Thorgal dans cet album : l’histoire imaginée est cohérente. Mais en fait je m’en fiche, parce que je ne me sens pas dans un univers thorgalien, ni par le dessin, ni par l’action, ni par les dialogues. C’est avant tout une question de forme sans doute (écriture et dessin) parce que sur le fond finalement rien ne m’a choquée. En écrivant cela je me rends compte que le scénario proposé n’est finalement pas le problème : c’est la façon dont c’est raconté. Il y a énormément de cases sur chaque page, tout cela est très chargé, trés agité, et très bruyant. Il n’y a pas d’équilibre, on est toujours dans le chahut, les cris, les bla-bla-bla-bla, les bim-bam-boum, les ddzz dzzz, et Braouuumm ! Quant à la dernière belle grande image reposante, elle est dessinée vite-fait, on ne prend pas le temps de se poser pour la regarder.

    Bon mais j’ai décidé qu’il n’y avait aucun interêt à venir ici pour râler à chaque fois. J’ai déjà lu des lecteurs de Thorgal qui proposaient tout simplement d’aller lire autre chose, et de dépenser ses sous pour se faire plaisir. C’est un conseil assez sage finalement. 

     

     

    Répondre | Lien | Citer

    Même avis que Hirondl !

    Au moment où j’écris ces lignes j’en suis à la page 24…. c’est tellement poussif, bavard…. que j’ai dû prendre une pause, qui m’a amenée ici pour lire les premiers avis sur cet album.

    C’est simple: la serie Thorgal a perdu son âme. Qu’importe les qualités de l’album, ça n’a plus rien à voir avec l’univers que j’adorais et qui a bercé ma jeunesse.

    Je l’écris avec un pincement au cœur… mais ce 40ème opus sera le dernier pour moi.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 4 mois par shinob.
    Répondre | Lien | Citer

    Shinob a écrit
    C’est simple: la serie Thorgal a perdu son âme. Qu’importe les qualités de l’album, ça n’a plus rien à voir avec l’univers que j’adorais et qui a bercé !ma jeunesse.

    C’est l’exacte raison pour laquelle j’ai arrêté Thorgal après le tome 38. J’ai feuilleté en librairie ce nouvel album 40 et j’arrive aux mêmes conclusions que pour le 39 :  Je ne retrouve plus du tout l’ambiance qui me faisait rêver avec le style de Rosinski et le découpage très clair de Van Hamme. Entendons-nous bien, Vignaux est un dessinateur très talentueux. Mais on dirait que son Thorgal est sous amphétamine pendant 48 planches. Ça doit absolument  » bouger  » dans chaque case.  Même dans des scènes calmes … (  Thorgal affiche aussi un visage colérique dans un grand nombre de cases…. Où est passée son attitude stoïque des albums de Rosinski…?   ) Et avec ce trop grand nombre de bulles, l’œil n’a jamais l’occasion de se reposer. La lecture en devient très inconfortable. Le style de Rosinski amenait à la rêverie et à la contemplation. D’où une perpétuelle envie de parcourir à nouveau certaines pages. Comme je n’ai pas lu les tomes 39 et 40, je ne critiquerai pas les scénarios. Je constate juste la saturation des dialogues…

    Tant mieux pour ceux qui aiment ces nouveaux Thorgal. Ce personnage continue à vivre. Je n’ai pas du tout envie de le voir disparaître. Mais comme disait Stéphane :  » Ce n’est plus du tout mon Thorgal  » . Croyez-moi bien, je le regrette beaucoup. Cela reste étrange d’entrer dans une librairie pour parcourir un nouveau tome et de ressortir sans l’acheter. 

    Répondre | Lien | Citer
    Tupi

    Thorgal c’est comme un vieux groupe de rock culte qui poursuit sa carrière pour les fans, sans aucun de ses membres d’origine. Il y a la volonté de perdurer la légende mais le talent et le sel de l’œuvre n’est tristement plus là.

    1. Tup-Tup je vais l’acheter, mais à vous lire,  je pense aussi que ça sera le dernier pour moi.
    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour, premier post sur ce forum, mais vieille fan de Thorgal, du temps ou ça paraissait dans Tintin. Bon, Thorgal, c’est plus ce que c’était, mais ça reste bon. En général. J’étais plutôt contente du retour des Atlantes. 

    Dans le dernier album, Slive dit qu’elle a eu un autre grand amour mais n’a pas le temps de dire qui. A votre avis, c’était qui et est-ce que ça va avoir un impact sur les futurs albums? 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Ouverture de l'Althing

    Bonjour tout le monde, l’Althing de cet album est ouvert !

    Cliquez ICI pour poster votre avis

    Bugs a écrit
    le perso introduit de Boréale me plaît

    Hirondl a écrit
    Oui en effet, il y a quelque chose de très intéressant dans le fait qu’un nouveau personnage dans la famille Aegirsson soit Atlante.

    J’imagine que c’est la jolie blonde du tome précédent ?
    Qu’avez-vous aimé dans ce personnage ? Je suis curieux.

    Hirondl a écrit
    La relation s’annonce sympathique, en revanche il faudrait que papa arrête de lui donner le mode d’emploi. Ce Jolan n’est vraiment pas dégourdi avec les filles dis-donc. (c’est lourd ça

    Et pourtant, il fut marié si jeune !

    Hirondl a écrit
    Excusez-moi, je vais plutôt aller lire du Dorison. J’ai relu le Château des Animaux récemment, quand je ferme un des albums, mon cerveau bouillonne, mon imagination fonctionne à plein tube, j’ai ressenti plein d’émotions.

    Le tome 3 sort cette semaine. J’ai d’ailleurs ressorti les tomes 1 et 2 de l’armoire pour les replacer en haut de la pile de lecture. Cet automne, j’ai fait quelque chose que j’estime sain : j’ai trié mes albums. Et me suis rendu compte qu’il y en a un certain nombre qui ne sont pas encore lus ou qui méritent de l’être à nouveau.
    C’est en partie dû à mes camarades du Lombard, qui m’envoient régulièrement des nouveautés alléchantes. Je viens de recevoir notamment « Le serpent et le coyote » de l’excellent Philippe Xavier et du non moins excellent Matz. Il m’attend sur la couette.

    Hirondl a écrit
    Mais là c’est bon, j’arrête. 40 ça fera un compte rond dans ma collection.

    Shinob a écrit
    Je l’écris avec un pincement au cœur… mais ce 40ème opus sera le dernier pour moi.

    Kokiee a écrit
    je vais l’acheter, mais à vous lire, je pense aussi que ça sera le dernier pour moi.

    Une étincelle suffit parfois à rallumer de grands brasiers ! La série Thorgal défie le temps et j’espère bien être toujours dans le coin pour le tome 50. Et que vous y serez aussi .

    Ralf a écrit
    C’est l’exacte raison pour laquelle j’ai arrêté Thorgal après le tome 38.

    Je continue à ne pas y croire… Ralf qui ne lit plus Thorgal…
    Tu y reviendras, c’est sûr. L’étincelle te guette, et te ramène auprès de l’album lorsqu’il apparaît dans les rayons.

    Ralf a écrit
    Tant mieux pour ceux qui aiment ces nouveaux Thorgal. Ce personnage continue à vivre. Je n’ai pas du tout envie de le voir disparaître. Mais comme disait Stéphane : » Ce n’est plus du tout mon Thorgal » .

    Ne m’entraîne pas dans ta chute, mécréant !  

    Xmag a écrit
    Bonjour, premier post sur ce forum, mais vieille fan de Thorgal, du temps ou ça paraissait dans Tintin.

    Bienvenue Xmag ! Et vive les lectrices/lecteurs qui traversent les époques !

    Xmag a écrit
    Dans le dernier album, Slive dit qu’elle a eu un autre grand amour mais n’a pas le temps de dire qui. A votre avis, c’était qui et est-ce que ça va avoir un impact sur les futurs albums?

    Tu m’intrigues ? Un grand amour pour Slive ?
    On va éliminer Gandalf et son syndrome de Stockholm, il ne reste ensuite que quatre pistes, selon moi :
    Le père de sa fille
    Varth
    Thorgal
    Le nouveau personnage du tome 43

    Si c’est le père de sa fille, alors c’est quelqu’un qu’on n’a pas connu (et qui, selon moi, doit rester inconnu puisque c’est un personnage de Van Hamme).
    Si c’est Varth, c’est inattendu mais envisageable. Elle a flashé sur le bad guy. Mais il est mort, donc ça ne sert à rien.
    Si c’est Thorgal, c’est une blagounette pour nous amuser.
    Si c’est l’inconnu qu’on ne connaît pas, alors c’est une ouverture vers la venue d’un nouveau personnage atlante. Voire d’une nouvelle expédition. Voire d’une invasion planétaire !

    Et sinon, je ne sais plus si je vous l’ai dit, mais l’Althing de cet album est ouvert !

    Cliquez ICI pour poster votre avis

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, j’ai pensé à Varth, moi aussi. Et il y a le mystère, qui est le père de sa fille? Et sa fille avait-elle eu un enfant, on n’en sait rien. Mais j’espère que c’est une piste pour un nouveau mystère, j’aime bien les mystères et avec la famille atlante de Thorgal, il y a de quoi faire.

    J’espère juste que c’est pas Thorgal, ça me hérisse. Donc si je l’élimine… j’avoue que je ne vois pas. Un humain qu’elle aurait rencontré et caché afin que les atlantes n’apprennent pas la « mésalliance »? 

    Et est-ce que la planète des atlantes est définitvement détruite? Je veux dire, peut-être qu’un autre vaisseau est parti ou que des atlantes ont survécu? 

    Tiens d’ailleurs, je me demande… le Jolan d’une autre ligne temporelle, celle ou il était adulte et qui avait été récupéré par des veilleurs du temps? Il est ou, lui, toujours dans le futur? Donc lui doit savoir ce qui est arrivé au peuple atlante?

    Je suis la seule qui n’ait pas oublié ce personnage et voudrait le voir revenir?

    Sinon, ce qui me manque dans Thorgal, c’est plus les dessins des premiers albums, qui étaient plus plaisants à l’oeil, les personnages plus séduisants, la lecture plus fluide et facile. Sinon, les albums, il y a des hauts et des bas.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Xmag a écrit
    Tiens d’ailleurs, je me demande… le Jolan d’une autre ligne temporelle, celle ou il était adulte et qui avait été récupéré par des veilleurs du temps? Il est ou, lui, toujours dans le futur? Donc lui doit savoir ce qui est arrivé au peuple atlante? Je suis la seule qui n’ait pas oublié ce personnage et voudrait le voir revenir?

    Il revient régulièrement dans les conversations sur ce forum. Mais je ne sais plus trop si j’ai envie de le revoir. C’est un personnage immaculé, très bien écrit. S’il revient, il lui faut une sacrément bonne histoire. Il ne doit pas être rappelé simplement sur le principe que sa première apparition était top et que son retour « ferait plaisir aux fans » parce qu’au fond ce n’est pas son retour qui fait plaisir aux fans, c’est ce qu’il a été, la trace qu’il a laissée.
    Pour l’instant, je suis plutôt tenté de le laisser tranquille, comme tous les personnages de Van Hamme. Je trouve plus intéressant que les nouveaux auteurs créent de nouveaux personnages, à même de vivre des aventures correspondant à la ligne éditoriale actuelle. L’aventure, l’action. Les sagas vikings.

    Comme je le dis parfois dans d’autres situations, un personnage doit servir une histoire, pas l’inverse. On ne doit faire intervenir un personnage que s’il est essentiel, indispensable, incontournable.

    Xmag a écrit
    Et est-ce que la planète des atlantes est définitivement détruite?

    La mythologie extraterrestre de la série est assez réduite, on n’en sait pas vraiment plus ! Jean Van Hamme utilisait les éléments utiles à ses histoires et n’en mettait pas plus que nécessaire. Charge au lecteur (ou à la lectrice ) de s’inventer ce qu’il a envie autour de tout ça. C’est justement ce qu’on fait dans ce forum depuis 20 ans, c’est chouette !  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Tupilaksage en règle !

    Je viens de tupilakser la page d’accueil ! Un gros craquage, y en a partout !

    Qu’en pensez-vous ? Ça va ou c’est trop ?

    Répondre | Lien | Citer

    c’est d’actu… et le bandeau change donc ça va, on a pas tout le temps 3 fois les yeux noirs d’un coup

     

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis d’accord avec ce qui a été dit au sujet du côté moins contemplatif (si on peut vraiment donner cet adjectif à Thorgal, même dans la période Van Hamme). Mais personnellement je commence à retrouver le héro de mon enfance – en tout cas plus aujourd’hui qu’à l’époque d’Yves Sente. Et je trouve le scénario de ce dyptique plus intéressant que celui du cycle des mages rouges. 

    Enfin, en réponse à Xmag, il ne faisait à mes yeux peu de doute que ce grand amour soit Thorgal lorsque j’ai lu cette case. On peut imaginer que Slive ait fait une projection à travers sa fille compte tenu de la différence d’âge entre elle et Thorgal. Cela pourrait être une seconde raison pour qu’elle veuille que Thorgal et sa fille s’unissent (en plus de la préservation de l’espèce atlante).

    Répondre | Lien | Citer
    Nostalgie

    Je continue à ne pas y croire… Ralf qui ne lit plus Thorgal…
    Tu y reviendras, c’est sûr. L’étincelle te guette, et te ramène auprès de l’album lorsqu’il apparaît dans les rayons.

     

     

    Moi Je viens simplement de m’apercevoir que je n’ai pas ouvert les derniers Thorgal

    je ne me souviens même plus du titre du précédent 

    horreur ils ont réussi à me faire zapper une de mes bd préférées qui m’a accompagné pendant des décennies 

    c’est grâce mais vraiment 

    Répondre | Lien | Citer

    Il y a quand même un souci dans le dessin de Vignaux à mon avis c’est l’expressivité des personnages. Dans Thorgal, le dessin devrait parfois être plus précis afin de montrer un palette d’expressions et d’émotions. Je ne dis pas que le dessin doit être comme ça tout le temps et dans toutes les BD, mais dans Thorgal ça me manque. Le côté très « croquis » du dessin a ses limites quand il s’agit de montrer un visage ou un regard. Même en gros plan, je cherche le regard, la vie dans le regard. Le trait rapide est efficace, mais il ajoute du dynamisme au dynamisme. Même les scènes qui devrait être plus calmes sont dessinées comme une action. En plus il y a tellement de cases, tellement de cases …. Voilà je suis peut-être un peu dure, mais j’ai vraiment un ressenti très fort sur le dessin, et même avec un bon scénario, si le dessin ne me plait pas, la bd me tombe des mains. Je peux comprendre cependant que ça plaise à d’autres.

    Si on prend Ralf Meyer par exemple, son travail m’épate et me fait rêver (alors peut-être que mes goûts penchent vers la ligne claire. Peut-être aussi que le dessin traditionnel me parle plus que la tablette). Et c’est ce qui me manque un peu sur ce dernier Thorgal, je ne suis pas épatée par le dessin.

    Philippe Xavier aussi, son dessin et l’encrage sont très beaux. 

    Répondre | Lien | Citer

    Je viens de finir la lecture de l’album et j’avoue que Yann m’ennuie avec ses termes pseudo-grecs avec une petite astérisque pour l’explication alors que nous n’allons plus entendre parler de cette terminologie par la suite.

    Tout le potentiel des origines atlantes de Thorgal est expédié en 1 album et demi et cela est bien dommage car j’aurais aimé un peu plus de respirations et de temps d’explication. Là, tout est expédié à la mitrailleuse et on se retrouve avec une Kriss armée jusqu’au dents d’artefacts atlantes, qui bien sûr vont servir pour la suite de l’aventure.

    J’ai trouvé le scénario de Yann bien moins mauvais qu’à l’habitude. Par contre, le style de Vignaux me gène considérablement avec ses visages taillés à la serpe et ses personnages qui ont furieusement tendance à se ressembler.

    En temps que plus vieil amateur de Thorgal sur le site (59 printemps déjà passés), je ne reconnais moi non plus pas le héros de ma jeunesse.

    Jusqu’à présent, j’achetais les albums pour la couverture de Rosinski, mais je suis pas non plus convaincu de l’utilité de poursuivre cette collection.

    J’attends, par contre, avec impatience les one-shots prévus en 2023 et 2024.

    Répondre | Lien | Citer
    Mon avis sur cet album

    J’ai lu le 40e tome hier soir avant de me coucher. Je ne suis pas du même avis que certains trouvant Yann être un bon dessinateur. En fait je n’aime pas sa façon de dessiner. J’ai parfois du mal à reconnaitre Thorgal ou Jolan par exemple. Qui plus est Thorgal est censé être un peu âgé maintenant mais avec Yann il fait trop jeune je trouve. Mais globalement c’est moyen niveau dessin.

     

    Ensuite, le plus important, l’histoire. Il y a du texte, parfois un peu trop il est vrai mais moi çà me convient. Au moins on a des explications. Cependant Slive est revenu à la vie et dit au début qu’elle dirait comment. Et elle ne la pas fait. Ou alors j’ai manqué quelque chose ? Limite il faudrait que je relise tous les tomes car Thorgal est riche de pleines d’histoires et on fini par oublier certains détails. Mon avis que tous les Atlantes sont mort. Quel intérêt de créer un autre vaisseau (que j’ai lu ici) ? La jeune Atlante, on devine qu’elle sera la future mme Jolan. Elle aura en tout cas un rôle important à jouer. Peut être que le prochain album s’intitulera sobrement « Boréale »…

    Après je suis déçu des Atlantes. Ils ont une avance technologique considérable mais se font tuer bêtement (autant le dire). Ils n’ont pas été fichu de quitter la Terre. Ceci ne me parait pas du tout réaliste. Il reste des zones d’ombres dans cet album. J’espère qu’on en sera plus dans un an. J’aimerais voir davantage Louve et Aaricia notamment. Quid de Kriss aussi qui va encore faire des siennes ? Thorgal est loin d’être terminé soyons optimistes ! A la prochaine peut-être…

    Répondre | Lien | Citer

    Je sais que ce n’est pas le bon endroit pour poster ce contenu mais je n’ai pas trouvé le topic où le présenter. Je viens de déménager et j’ai enfin pu ranger ma collection Rosinski dans une bibliothèque adéquate. Tout est repris sur la partie supérieure ( de gauche à droite ) et tout est en 1ère édition ( j’ai acheté mon premier Thorgal à 15 ans en 1980 ). Ici est donc reprise toute la production de Rosinski ( sauf les nouvelles éditions ou tirages limités / même si j’en ai 3 ou 4 ). Thorgal, Sioban, Hans, arts books et one shots. Je regrette sincèrement que Rosinski ne dessinera plus de nouveaux album. J’aurais eu de la place pour eux….. Bonne fin de semaine.

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    C’est ici le topic pour poster sa collection :

    Photos de votre collection Thorgal

    Répondre | Lien | Citer

    Ah bon le tome 40 est le dernier album  où Rosinki réalise la couverture  ???

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 4 mois par Ludvig.
    Répondre | Lien | Citer

    Geniegp a écrit
    J’ai lu le 40e tome hier soir avant de me coucher. Je ne suis pas du même avis que certains trouvant Yann être un bon dessinateur. En fait je n’aime pas sa façon de dessiner. J’ai parfois du mal à reconnaitre Thorgal ou Jolan par exemple. Qui plus est Thorgal est censé être un peu âgé maintenant mais avec Yann il fait trop jeune je trouve. Mais globalement c’est moyen niveau dessin.

    Afin d’éviter les confusions, Yann est le scénariste. Peut-être serait-il possible de modifier le contenu du commentaire en remplaçant Yann par Vignaux ?

     

    Ralf a écrit
    Je regrette sincèrement que Rosinski ne dessinera plus de nouveaux album. J’aurais eu de la place pour eux….. Bonne fin de semaine.

    Belle collection ! Il faut garder ça au chaud et se consoler en partant en quête de nouveaux dessinateurs talentueux   

    Répondre | Lien | Citer

    eh mais que vois-je ? Ralf tu n’as pas tous les Niffle  ? ça m’surprend.

    Répondre | Lien | Citer

    Je suis fatiguée de Kriss, j’espère à chaque fois qu’elle disparaitra pour de bon, mais elle revient encore et encore et encore alors que les persos que j’aimerais revoir (Jolan d’une autre lignée temporelle) lui est parti pour de bon.

    Sinon, moi aussi j’ai du mal avec le dessin et ça fait des années que ça dure. Je regrette les tomes les plus anciens ou les dessins étaient à la fois beaux, et fluides. On reconnaissait facilement les personnages et il n’y avait pas ce côté fouillis, chargé qu’il y a maintenant. 

    Les histoires ne sont pas un problème, même si là encore, je regrette la place prépondérante de Kriss, qui me fatigue.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut tout le monde, je vois des avis de toutes sortes, l’album fait réagir !

    Je remonte un peu le flux pour répondre aux quelques questions…

    Xmag a écrit
    Je suis fatiguée de Kriss

    Oui, c’est un personnage que j’imaginais disparaître un moment pour peut-être revenir meilleure dans quelques années…

    Hirondl a écrit
    Ralf tu n’as pas tous les Niffle ? ça m’surprend.

    Le tome 2 me semble indispensable. C’est la seule édition, à ma connaissance, qui propose les planches restaurées de « Alinoë ». Un régal.

    Hirondl a écrit
    en partant en quête de nouveaux dessinateurs talentueux

    Je dois vieillir, parce que je suis de plus en plus regardant sur ce point. J’ai dû rater quelques belles pépites ces dernières années, en feuilletant des albums dont le dessin ne m’a pas semblé « suffisamment académique ». J’ai de plus en plus besoin d’un dessin net, propre, voire old school. Il y a des comics notamment que je referme, à peine ouverts.

    Ludvig a écrit
    Ah bon le tome 40 est le dernier album où Rosinki réalise la couverture ???

    Qui qu’a dit ça ?

    Geniegp a écrit
    Quel intérêt de créer un autre vaisseau (que j’ai lu ici) ?

    C’était une blague. Il faut arrêter de faire des vaisseaux !

    Geniegp a écrit
    J’ai lu le 40e tome hier soir avant de me coucher. Je ne suis pas du même avis que certains trouvant Yann être un bon dessinateur. En fait je n’aime pas sa façon de dessiner.

    Aïe, Si on critique le dessin de Yann et les scénarios de Fred, on ne va plus s’en sortir

    Yann est bien le scénariste, et Fred Vignaux le dessinateur. Je crois que Yann dessinait dans ses jeunes années, tiens.

    Bugs a écrit
    Enfin, en réponse à Xmag, il ne faisait à mes yeux peu de doute que ce grand amour soit Thorgal lorsque j’ai lu cette case. On peut imaginer que Slive ait fait une projection à travers sa fille compte tenu de la différence d’âge entre elle et Thorgal. Cela pourrait être une seconde raison pour qu’elle veuille que Thorgal et sa fille s’unissent (en plus de la préservation de l’espèce atlante).

    La blaguounette s’étend !   J’espère que Boréale ne va pas craquer aussi.

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit

    Je sais que ce n’est pas le bon endroit pour poster ce contenu mais je n’ai pas trouvé le topic où le présenter. Je viens de déménager et j’ai enfin pu ranger ma collection Rosinski dans une bibliothèque adéquate. Tout est repris sur la partie supérieure ( de gauche à droite ) et tout est en 1ère édition ( j’ai acheté mon premier Thorgal à 15 ans en 1980 ). Ici est donc reprise toute la production de Rosinski ( sauf les nouvelles éditions ou tirages limités / même si j’en ai 3 ou 4 ). Thorgal, Sioban, Hans, arts books et one shots. Je regrette sincèrement que Rosinski ne dessinera plus de nouveaux album. J’aurais eu de la place pour eux….. Bonne fin de semaine.

    L’album Shaigan sans merci en haut à gauche, c’est quoi comme édition ?

    Répondre | Lien | Citer

    Pour ceux qui trouvent trop brouillon les personnages comme moi, avec Roman ça n’aurait pas été le cas avec son dessin bien détaillé et proche de Rosinski

    Répondre | Lien | Citer

      tiens bon Boréale!!! Pardon Stéphane, je me suis mal exprimé… loin de moi le souhait de voir Boréale s’unir à Thorgal ou de penser que ce soit possible. Non, je disais plutôt que ça pouvait expliquer pourquoi par le passé (ile des mers gelées), Slive avait voulu unir Thorgal au Maître des 3 aigles. 

    D’ailleurs, il me semble que Boréale n’est pas fille de Slive mais d’une quelconque autre atlante.

    En ce qui concerne la question de Génie GP concernant l’explication la survie de Slive, il me semble qu’elle l’explique dans Tupilaks: elle a menti à Thorgal dans l’île des mers gelées en lui disant que les atlantes étaient morts. En fait, il étaient en stase mais n’étant pas elle même Dzjaine, elle ne pouvait les réveiller (ou ne le voulait pas à cause de Neokora). D’ailleurs, dans l’île des mers gelées, on ne l’a voit pas mourir… il me semble que c’est elle qui suggère sa mort prochaine à cause du froid qui va envahir le vaisseau.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Nico a écrit
    Pour ceux qui trouvent trop brouillon les personnages comme moi, avec Roman ça n’aurait pas été le cas avec son dessin bien détaillé et proche de Rosinski

    Il y a eu des débats à l’époque autour du travail de Giulio de Vita (pour la série Kriss de Valnor) avec son dessin griffé, organique. On a ici avec Fred Vignaux un dessin qui s’approche de celui de Grzegorz Rosinski par ce côté libre, organique, plutôt que par sa précision. Fred est un spécialiste des ambiances et de la mise en scène. Il sait concevoir des images qui mettent en valeur la scène décrite. Les personnages sont par contre très différents, c’est vrai.

    Je ne sais pas quoi vous dire de plus.  Il y a des choix artistiques, ils peuvent bien sûr être clivants.

    Bugs a écrit
    tiens bon Boréale!!! Pardon Stéphane, je me suis mal exprimé… loin de moi le souhait de voir Boréale s’unir à Thorgal ou de penser que ce soit possible.

    T’inquiète, c’était pour rire. Depuis que la gardienne des clés a fricoté avec Tjahzi (dans un album de la série Louve, je crois), je vois toutes les histoires d’amour dans Thorgal comme des private jokes.

    J’avoue ne pas encore avoir eu le temps de lire l’album, alors je vous accompagne surtout pour vous taquiner !  

    Bugs a écrit
    En fait, il étaient en stase mais n’étant pas elle même Dzjaine, elle ne pouvait les réveiller (ou ne le voulait pas à cause de Neokora). D’ailleurs, dans l’île des mers gelées, on ne l’a voit pas mourir… il me semble que c’est elle qui suggère sa mort prochaine à cause du froid qui va envahir le vaisseau.

    Ça fait 40 ans que Slive et les Atlantes sont morts tragiquement à la fin de « L’île des mers gelées »… C’est là que Thorgal est entré dans ma légende. On ne va pas refaire l’histoire.

    Juste pour savoir, comment explique-t-elle pourquoi elle aurait menti à l’époque ? Pour que Thorgal l’épargne ?

    J’imagine qu’avec son retour, on va retrouver des Atlantes à l’avenir. Elle va peut-être redevenir la reine des mers gelées ? Il faut faire revenir Gandalf pour reformer le duo !

    Nico a écrit
    L’album Shaigan sans merci en haut à gauche, c’est quoi comme édition ?

    Oh, cet album a une histoire particulière pour moi ! C’est le tout premier album de luxe que je me suis offert, ou plutôt, que mon amoureuse m’a offert. C’est elle qui me l’a proposé pendant l’un des festivals BD dans lequel je l’avais traînée. L’album est sorti en 1995, il devait coûter autour de 1000 francs à l’époque, une dinguerie. Ou peut-être 750 francs, je ne sais plus… C’est un très grand album en noir et blanc, un recueil de « La marque des bannis » et de « La couronne d’Ogotaï », deux formidables albums.

    J’imagine qu’il est difficile à trouver aujourd’hui. Il est hyper bien ! Je l’adore.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Trois éditions

    En attendant les photographies que je vous prépare, voici les trois éditions de « Tupilaks » photographiées par notre envoyé spécial, Fred Vignaux !

    De mon côté, j’ai eu le plaisir de recevoir l’édition de luxe, que je vais vous montrer sous tous les angles dans les jours qui viennent, et je viens tout juste de récupérer chez Cultura l’édition spéciale. Elle est toujours dans sa boîte en carton, je ferai un unboxing en quasi-direct pour vous.

    Répondre | Lien | Citer

    Du coup c’est pas terminé l’histoire comme prévu en 2 albums car ça finit sans revoir Aniel et ce qu’il construit en secret ainsi que Aaricia et les habitants du village. Kriss a rassemblé un bon petit tas de matériel atlante.

    Bref, vivement l’année prochaine pour le tome 41.

    Répondre | Lien | Citer

    A votre avis qui est Boréale ?

    Ca se trouve c’est la sœur de Haynée   

    Pourquoi elle est amnésique ?

    Finalement on est pas sur un dyptique mais plutôt sur un début de cycle car par rapport au tome 39 tout n’est pas finalisé.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Concours !

    Un concours organisé avec les librairies BD Fugue vous permettra peut-être de gagner à la fois le nouvel album de Thorgal, « Tupilaks », et le jeu Qâ ! Il y aura trois gagnants d’ici fin novembre. Bonne chance à tous!

    Concours Thorgal

    Répondre | Lien | Citer

    Bien re-feuilleté le T39 avant d’attaquer le 40 et bien… pas grand chose… j’aurais pu lire n’importe quelle BD avec un vaisseau spatial c’était pareil…

    Je comprends tout à fait les remarques sur le dessin et je suis content de varier d’une BD à une autre, donc ce n’est pas forcément ce qui me gêne ici, même si la palette graphique a ses limites, notamment la vitesse d’exécution qui pour moi n’est pas un plus.

    Non ce qui me dérange vraiment c’est l’histoire, ses personnages et sa rétro-continuité qui réécrit l’Histoire de Thorgal…

    (ah pis les scooters aussi)

    Répondre | Lien | Citer

    Wahou il a l’air super ce jeu Qâ !! Je mets ça sur ma liste au Père Noël.

    Désolée je m’étais  perdue dans un espace- temps inconnu, mais alors j’en apprends de belles en revenant sur le forum…Comme j’ai hâte pour l’ « Adieu Aaricia » de Robin Hecht!

    Et puis j’avoue, c’est la première fois que je ne me précipites pas le jour de la sortie du Thorgal nouveau…m’enfin j’ai l’impression que je ne suis pas la seule un peu blasée hein.

    Le retour de Slive, de Kriss sans Aniel qui veut récupérer des joujoux atlantes…pfff en lisant tout cela, j’ai l’impression d’un fan-fiction plus que d’un véritable Thorgal. Pour moi il y avait un point final avec Slive, ses comparses du vaisseau étaient tous morts…honnêtement, je ne comprends pas qu’on puisse revenir là-dessus  sans que ce soit trop lourdingue.  L’éternel problème de la cohérence qui a été maintes fois débattu depuis que Yann a repris la série…

    Mais bien sûr, je vais aller me l’acheter, c’est plus fort que moi. Et puis ma bonne résolution c’est de ne pas trop râler. C’est toujours un plaisir la sortie d’un nouveau Thorgal!

    Répondre | Lien | Citer
    Pas dispo en Belgique

    Petit coup de gueule: l’édition spéciale n’est pas disponible dans les magasins Cultura en Belgique. Et sur le site français les frais d’envoi à l’étranger sont de 15€ , ce qui revient donc à un total de 35€ 😡 Carton rouge pour le Lombard, maison d’édition bruxelloise depuis 1946 😤 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut tout le monde, avant tout je vous invite encore une fois à déposer vos avis dans l’Althing ICI. Il n’y a que trois avis pour le moment, c’est assez inédit d’en avoir aussi peu !

    J’en profite aussi pour rappeler qu’il n’est pas nécessaire d’être membre du site pour déposer un avis.

    Nineinchrem a écrit
    (ah pis les scooters aussi)

    Il est vrai qu’il y a un certain équilibre à trouver. Il y a pourtant des navires volants, des ados aux cheveux verts, des araignées géantes et des vaisseaux spatiaux. Je n’ai jamais rien trouvé d’incongru dans l’œuvre de Van Hamme, je pense que c’est dû aux mécaniques particulières de ses histoires et à ce mantra sans cesse appliqué : tout objet, tout personnage, est présent parce qu’il doit absolument l’être. L’histoire ne fonctionne qu’avec lui. Donc il se justifie et se pardonne.
    Je ne sais pas si c’est le cas ici, c’est juste pour discuter, je n’ai pas d’avis.

    Floriane07 a écrit
    Wahou il a l’air super ce jeu Qâ !! Je mets ça sur ma liste au Père Noël.

    Oh merci ! Ce jeu est un petit plaisir, une madeleine. Je pense qu’on doit y retrouver quelque chose quand on a aimé la série. J’espère avoir réussi à en faire un petit bout de ce qu’est Thorgal.
    Il n’a pas l’ambition de vous faire décoller jusqu’aux étoiles ou de recréer la saga. Juste passer un bon moment avec Thorgal et ses compagnons, voyager auprès d’eux, transpirer avec eux, avant peut-être de se replonger dans les albums les plus mythiques de la saga.

    Mon ambition, surtout, est que ce soit un jeu qu’on ressorte régulièrement avec plaisir. J’ai trop de jeux qui décorent mes armoires, je préfère ceux qui sont entre les mains de mes proches, le samedi soir.

    Floriane07 a écrit
    j’ai hâte pour l’ « Adieu Aaricia » de Robin Recht!

    C’est ICI, pour ceux qui se demandent !

    Floriane07 a écrit
    C’est toujours un plaisir la sortie d’un nouveau Thorgal!

    J’aime que la série et sa communauté se réveillent sans cesse ! L’objectif majeur de ce site étant de combler l’attente entre deux sorties.

    Ray k. a écrit
    Petit coup de gueule: l’édition spéciale n’est pas disponible dans les magasins Cultura en Belgique. Et sur le site français les frais d’envoi à l’étranger sont de 15€ , ce qui revient donc à un total de 35€ 😡 Carton rouge pour le Lombard, maison d’édition bruxelloise depuis 1946 😤 

    Je ne suis pas au courant des réflexions menant à ces partenariats. En l’occurrence, Cultura est un distributeur qui est effectivement libre de proposer son offre où il le souhaite. Cultura France et Cultura Belgique sont peut-être deux entités différentes avec des propositions différentes ?

    Sur ce coup-là, je pense que Le Lombard est ravi d’avoir trouvé un partenaire pour l’accompagner dans cette démarche, pas si simple, consistant à proposer des albums assez luxueux, plus chers, sans Rosinski, et qui font pourtant envie. Il ne faut pas taper sur l’éditeur ! L’éditeur fait des livres et les propose aux distributeurs. C’est chouette d’avoir trouvé des beaux partenaires. Il y a eu la Fnac, Leclerc, maintenant Cultura, ça installe aussi (si nécessaire ?) cette belle série chez ces distributeurs très cotés.

    Bon je suis désolé pour le public belge/suisse, quand même… Ray, as-tu demandé en magasin s’ils peuvent éventuellement s’organiser avec un homologue français ? C’est quand même dommage que Cultura BE ne réussisse pas à récupérer un peu de matos chez Cultura FR.
    Sinon je viens de voir qu’il y a un Cultura à Neuville-en-Ferrain, juste à côté de Mouscron…

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Il n’y a que trois avis pour le moment, c’est assez inédit d’en avoir aussi peu !

    En plus il pourrait y avoir des avis qui viennent rééquilibrer le mien, qui est clairement …. hum, disons que je n’ai pas trop aimé l’album.

    Thorgal-BD a écrit
    c’est juste pour discuter, je n’ai pas d’avis.

    Tiens cette phrase me laisse pensive. « Vraiment ? » ai-je envie de répondre. Puis je me souviens alors que tu disais récemment ne pas l’avoir encore lu. Est-ce toujours le cas ?

    Thorgal-BD a écrit
    En l’occurrence, Cultura est un distributeur qui est effectivement libre de proposer son offre où il le souhaite. Cultura France et Cultura Belgique sont peut-être deux entités différentes avec des propositions différentes ?

    En effet ! Voilà qui me parait incroyable pour les Belges de ne point pouvoir trouver l’édition spéciale ! Mais la Belgique n’est pas très grande (je l’ai traversée cet été)…. un petit tour en France si on n’est pas trop loin de la frontière peut-être ? 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Hirondl a écrit
    Voilà qui me parait incroyable pour les Belges de ne point pouvoir trouver l’édition spéciale !

    J’ai toujours aimé l’appellation « BD franco-belge », depuis tout gamin, je ne sais pas pourquoi. Sur ce pan culturel là, j’ai presque même tendance à mettre plus de « belge » que de « franco », les grands maîtres étant si nombreux à venir de là-bas, sans parler des publications qui faisaient sens à l’époque toutes les semaines. Spirou et Tintin. Quand je suis passé au Lombard en Belgique, j’étais comme en pèlerinage !  

    Hirondl a écrit
    Tiens cette phrase me laisse pensive. « Vraiment ? » ai-je envie de répondre. Puis je me souviens alors que tu disais récemment ne pas l’avoir encore lu. Est-ce toujours le cas ?

    Oui, toujours pas lu… Désolé… J’ai le temps de rien en ce moment, et une pile de BD en retard proprement phénoménale.  

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Il y a pourtant des navires volants, des ados aux cheveux verts, des araignées géantes et des vaisseaux spatiaux. Je n’ai jamais rien trouvé d’incongru dans l’œuvre de Van Hamme, je pense que c’est dû aux mécaniques particulières de ses histoires et à ce mantra sans cesse appliqué : tout objet, tout personnage, est présent parce qu’il doit absolument l’être. L’histoire ne fonctionne qu’avec lui. Donc il se justifie et se pardonne.

    et c’est une écriture qui ressemble furieusement à l’Odyssée d’Homère, c’est pour ça que ça fonctionne, Thorgal c’est my-tho-lo-gique ! J’ai réécouté dernièrement une émission dans laquelle était évoquée les modalités des retrouvailles entre Pénélope et Ulysse et ça m’a fait quand même beaucoup pensé à La Cage… (par exemple quand elle fait semblant de ne pas reconnaître son mari, en tous les cas laisser le lecteur dans ce doute) 

     

    Répondre | Lien | Citer

    Hier seulement j’ai enfin acheté ce tome 40 (les fonds sont bas ces temps-ci… ). Je l’ai enfin lu, en deux temps, hier soir et ce matin au réveil. Je voyais s’accumuler les messages sur le forum, je craignais un divulgâchage alors ce n’est que ce matin que je parcours le forum. Le problème est que je suis facilement influençable et j’ai tendance à être d’accord avec tout le monde… Cela ne construit pas le partage j’en conviens. Alors je vais donner mon avis. Mais je n’aime pas noter donc je n’irai pas sur l’Althing, désolée Webmestre !

    J’avais relu le tome 39 pour être bien dans l’histoire et effectivement il n’y a pas de rupture. Mais tout va très vite, avec plein d’infos sur le passé qui incitent à relire les tomes précédents. Ne serait-ce que pour vérifier qui est mort et qui ne l’est pas vraiment, enfin si mais pas pour de vrai… La fille de Slive, c’était le maître des trois aigles et elle a été tuée, on est d’accord. La petite nouvelle, Boréale donc, est bien une Atlante mais elle n’a rien à voir avec Slive, je suis d’accord. La relation avec Jolan semble prometteuse mais alors quid de Leila ? Elle n’a pas disparu elle, si ? Je ne me souviens plus. Il faudra que je relise je ne sais plus quel tome… 

    Et puis pour la suite, page 47, est-ce-que le scénariste demande son avis au lecteur pour trouver de nouvelles idées : « faire naufrage… victimes de pirates… enchaînés à un banc de nage… ». Mais le tome 41 est déjà en cours de réalisation certainement. D’ailleurs tout à l’heure je me suis précipitée vers ma collection pour chercher le tome 43 !!!

    Bref, tout ça pour dire que je me régale, malgré les commentaires plutôt négatifs. Je vais relire au moins les deux derniers tomes plus lentement pour regarder les images, chercher les indices qui ouvrent vers les aventures futures. Et encore une fois attendre avec impatience la suite car aucun doute que les aventures vont continuer, ne serait-ce- qu’avec Aniel… La sortie au mois de novembre est parfaite car c’est trop bien de bouquiner des BD l’après-midi au coin du feu… Merci aux scénariste et dessinateur quoi qu’il en soit.

     

40 sujets de 81 à 120 (sur un total de 205)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024