Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 40 – Tupilaks

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 40 – Tupilaks

Bienvenue

Thorgal – 40 – Tupilaks

Ce sujet a 204 réponses, 30 participants et a été mis à jour par Floriane07 floriane07, il y a 11 mois et 3 semaines.

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 205)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Bizarre, moi je la vois déjà partagée juste au-dessus par Jakub !

    Andrej me dit ça aussi, mais moi je ne la vois pas, j’ai un carré bleu avec un petit point d’interrogation.

    Répondre | Lien | Citer

    Amazon l’héberge en format .webp. La voici convertie en .jpg.   

    Répondre | Lien | Citer

    Merci   

    Vignaux est un excellent coloriste, la palette de cette illustration est superbe ! La composition aussi.

    Répondre | Lien | Citer

    Les 2 couv assurent !

    Répondre | Lien | Citer
    Edition limitée Cultura

    En collaboration avec la chaîne de magasins Cultura, Le Lombard sort une édition limitée du tome 40, du même type que l’édition du tome 38 spécifique à la Fnac : 56 pages dans un format un peu plus grand, avec la couverture alternative de Fred Vignaux.

    Source : Le Lombard

    Répondre | Lien | Citer
    MERCI !

    Voilà ! c’est pour ça que je passe plus de temps à surveiller les sorties BD qu’à… lire des BD….

    J’avais raté le T.38 Cultura et sa magnifique couv’ et j’avais dû aller sur un site d’enchères… heureusement à moins de 20€… mais le mal était fait : je n’étais pas au courant…. depuis je surveille tous les réseaux et les newsletters : bdfugue, canalbd, bdnet, Bulle, Fnac et Leclerc. Pour ces 2 derniers si vous avez un moyen de connaitre leurs éditions spéciales en avance comme ici, je suis preneur car à part aller sur leur site 2 fois par semaine…. bon j’ai ni fb ni tweettweet ça aide pas….
    Je suis même obligé de trainer sur les forums

    MERCI EN TOUT CAS

    Répondre | Lien | Citer

    Très belle couverture de Vignaux, avec des personnages en action comme je les aime, et un effet peinture fort réussi. Mais que traversent-ils ? un ancien tunnel ?

    Répondre | Lien | Citer

    Et le petit ex-libris bdfugue habituel qui va bien

    https://www.bdfugue.com/thorgal-tome-40-tupilaks

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 6 mois par nineinchrem.
    Répondre | Lien | Citer

    Waouh ! Elle est fameuse, la scène de cet ex-libris !   

    Répondre | Lien | Citer

    C’est vraiment dommage que il n’y ai pas eu d’edition spéciale Fnac ou cultura pour le tome 39 :/

    Car depuis Vignaux au dessin j’ai pris les 2 éditions Fnac et le 39 pas le choix en classique.

    Et là il nous ressortent l’édition comme celle de la Fnac avec la même maquette.

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je vous gardais l’info au chaud, en sachant que ça ferait plaisir à certains !

    Après Leclerc et Fnac, voici l’édition Cultura. Elle reprend effectivement tous les codes des éditions spéciales de ces dernières années, y compris le cahier graphique bonus (qui propose une partie du cahier graphique de l’édition de luxe) et elle met superbement en valeur l’illustration de Fred Vignaux. Mieux que sur l’édition de luxe, selon moi, parce que je suis fan des illustrations pleine page.

    J’en profite pour ouvrir la page de « Tupilaks », même si on n’y trouve pas grand-chose pour l’instant.

    Tupilaks

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Waouh ! Elle est fameuse, la scène de cet ex-libris !

    surtout fort brouillonne et trop chargée, Thorgal ne ressort absolument pas de la scène

    Répondre | Lien | Citer
    2 planches du tome 40

    Bande Dessinée Info nous partage les planches 4 et 5 de Tupilaks. Attention, SPOILERS   

     

     

    Source : Bande Dessinée Info

    Répondre | Lien | Citer
    Jon

    Incroyable ces planches   

    J’ai hâte de lire cette histoire 

    Répondre | Lien | Citer

    Nico a écrit
    C’est vraiment dommage que il n’y ai pas eu d’edition spéciale Fnac ou cultura pour le tome 39 :/ Car depuis Vignaux au dessin j’ai pris les 2 éditions Fnac et le 39 pas le choix en classique. Et là il nous ressortent l’édition comme celle de la Fnac avec la même maquette.

    Je suis d’accord, surtout que j’ai précommandé la version normale à la Fnac hier !! bref.

     

    Phil a écrit
    surtout fort brouillonne et trop chargée, Thorgal ne ressort absolument pas de la scène

    Je suis d’accord, je passe à côté de cette illustration en fait.

    Répondre | Lien | Citer

    « Opération Cordycepsvaerm », OMG!  

    Et qui, cordyceps est un genre de champignon parasite, et svarem est tout simplement l’essaim… Donc un virus atlante va menacer toute l’humanité!

    Répondre | Lien | Citer

    Comment les Atlantes ont-ils pu survivre en léthargie sans plus aucune source d’énergie ? Bizarre, ce réveil…

    Répondre | Lien | Citer
    max

    Ils étaient en stase cryogénique auto alimenté 

    Répondre | Lien | Citer

    J’espère que Yann naviguera avec finesse dans ce retour aux premiers albums, c’est hyper risqué de s’attaquer à ces albums fondateurs sans en abimer la tension dramatique qui nous reste en mémoire depuis tant d’années.

    Répondre | Lien | Citer

    Alors je suis déjà pas convaincu du dessin de Thorgal sur la première planche en haut à droite.

    Vignaux dessine vraiment très bien Thorgal lorsque celui-ci occupe une place prépondérante dans une case, je trouve néanmoins comme ici, qu’il le dessine plutôt « mal » lorsqu’il est à distance.

    Certains évoquent une ressemblance avec Rafael Nadal et je suis tristement d’accord avec ça.

    Comme vous dîtes, difficile de s’attaquer aux fondements de la série sans trébucher. Encore une fois, c’est un aveu de faiblesse scénaristique, on manque d’idées, alors on revient sur un moment clé de la série ou alors on fait réapparaître un personnage marquant. 

    Je vais acheter ce tome bien sûr, mais je trouve comme beaucoup que la série a perdue énormément qualitativement.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Couverture des éditions spéciales

    Hirondl a écrit
    Je suis d’accord, surtout que j’ai précommandé la version normale à la Fnac hier !! bref.

    Rah désolé, je pensais que vous seriez prévenus suffisamment tôt pour vous orienter vers l’édition qui vous intéresse… Je n’y connais rien, mais il est sûrement possible d’annuler une précommande assez facilement ?
    La précommande, c’est un truc que je n’arrive pas à faire, tandis que l’achat compulsif marche si bien avec moi.

    Max a écrit
    Ils étaient en stase cryogénique auto alimenté

    Depuis 1980 ! Ils sont passés à côté de toute une culture pop. Ils ont besoin de rééducation.

    Franck a écrit
    c’est hyper risqué de s’attaquer à ces albums fondateurs sans en abimer la tension dramatique qui nous reste en mémoire depuis tant d’années.

    Le passé restera toujours le passé, les albums originels sont et seront toujours ce qu’ils étaient.

    La nouvelle série ouvre des pistes assez différentes, qu’il faut emprunter avec l’envie de découverte, pour suivre ces aventures avec un regard transformé.

    Kokiee a écrit
    Certains évoquent une ressemblance avec Rafael Nadal et je suis tristement d’accord avec ça.

    Mais oui, c’est vrai qu’il y a eu une rumeur. Rafael Thorgal ! Les deux sont des champions.

    Kokiee a écrit
    difficile de s’attaquer aux fondements de la série sans trébucher. Encore une fois, c’est un aveu de faiblesse scénaristique, on manque d’idées, alors on revient sur un moment clé de la série ou alors on fait réapparaître un personnage marquant.

    En fait les moments clés peuvent être repris sans heurts, mais tout dépend de l’approche. Pour moi, on ne doit pas bâtir une histoire simplement sur l’envie d’y placer un moment-clé, en se disant « Tiens, ce serait bien de retrouver Jorund-le-taureau, il était bien rigolo, il a peut-être enfin atteint le fond du trou ». On doit, au contraire, sentir au détour de l’écriture qu’un élément fort de la série serait pertinent et s’insérerait parfaitement. J’écris mon aventure, dans le riche univers de Thorgal et, à un moment, il devient évident qu’un élément de cet univers viendrait parfaitement servir mon histoire.
    Je ne sais pas si c’est le cas pour cet album car, tout comme vous, je ne l’ai pas lu.

    Bon de mon côté je reviens avec les bras chargés de cadeaux. L’image est déjà connue grâce à vos furetages mais j’ai quand même quelques gros plans inédits à partager, comme je l’avais fait pour la toile de Rosinski.

    Cette fois-ci, il s’agit bien d’un travail de Fred Vignaux. Une très belle image, très évocatrice.

    Tupilaks

    Tupilaks

    Tupilaks

    Tupilaks

    Tupilaks

    Tupilaks

    Répondre | Lien | Citer

    je maintiens, c’est une excellent illustrateur, c’est très chouette ça, et j’aime bien les 3 personnages. 

     

    Thorgal y est bien dessiné  … Il devrait se mettre à la couleur directe en fait pour Thorgal ! 

    Répondre | Lien | Citer
    Premières planches de l'album

    Le Lombard partage les premières planches de l’album Tupilaks sur le FB de Thorgal, allant jusqu’aux 10 premières planches ICI sur son site ! Là c’est trop pour moi, je n’ai pas envie de lire près d’un quart du tome 40 sur un écran. Puis le plaisir de la découverte n’est plus le même en relisant ces planches lors de l’achat de l’album. Donc je vous mets l’image FB en miniature, libre à vous d’aller y voir de plus près, mais ne dévoilez pas son histoire avant la parution de Tupilaks le 10 novembre.   

    Sources : FB Thorgal & Site du Lombard

    Répondre | Lien | Citer

    Je ne savais pas que Vignaux peigner aussi   

    Je pensais qu’il faisait. tout en numérique et là il pourrait aussi faire des albums en couleurs direct comme Rosinski vu la qualité de cette couverture   

    Répondre | Lien | Citer

    J’aimerais bien avoir cette édition spéciale de cultura mais le soucis c’est que il n’y a pas de cultura où j’habite :/

    Et sur le site on peut même pas acheter c’est que sur place…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tjahzi a écrit
    Le Lombard partage les premières planches de l’album Tupilaks

    Ce sera ce week-end sur Thorgal.com. Je m’arrêterai à 7 planches, comme d’habitude.

    Nico a écrit

    Je ne savais pas que Vignaux peigner aussi  Je pensais qu’il faisait. tout en numérique et là il pourrait aussi faire des albums en couleurs direct comme Rosinski vu la qualité de cette couverture

    Le travail de Fred est entièrement numérique, y compris les couvertures. Il utilise des outils et des techniques qui donnent à ses œuvres un aspect proche d’un travail sur vraie toile.
    Effectivement, il pourrait réaliser les couleurs des albums, mais je pense que ça lui demanderait trop de temps pour assumer un rythme de parution annuel. Il s’en est expliqué dans divers entretiens.

    Nuts a écrit

    J’aimerais bien avoir cette édition spéciale de cultura mais le soucis c’est que il n’y a pas de cultura où j’habite :/

    Et sur le site on peut même pas acheter c’est que sur place…

    Il serait étonnant que l’album ne soit pas disponible en ligne (mais je n’en sais rien  ). L’édition spéciale n’est pas encore présentée sur leur site. Il est indiqué « exclu magasin » pour les albums de Thorgal, mais ça ne veut rien dire, le site indique ça pour tous les albums à paraître. Ça veut sûrement dire « précommande uniquement en magasin ».
    Pas de panique pour l’instant !  
    L’expérience des éditions spéciales précédentes montre quand même qu’il ne faudra pas attendre trop avant de se décider, sinon après il faut se tourner vers les rascals qui revendent sur les sites d’enchères.

    Répondre | Lien | Citer

    Nuts a écrit

    J’aimerais bien avoir cette édition spéciale de cultura mais le soucis c’est que il n’y a pas de cultura où j’habite :/

    Et sur le site on peut même pas acheter c’est que sur place…

    Oui Cultura a un fonctionnement assez bizarre. Souvent pour pouvoir acheter une nouveauté en ligne il faut patienter 1 semaine après la date de parution. Ce qui peut être frustrant, surtout que parfois ils n’ont même pas la nouveauté en magasin. Pour toutes les dernières nouveautés qui m’intéressaient ( elecboy tome 3, Vesper tome 2)  j’ai eu ce souci. Il y a donc de fortes chances que le nouveau Thorgal couverture spéciale ne soit achetable en ligne qu’une semaine après sa parution.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Les planches sur Thorgal.com

    Les premières planches de « Tupilaks » sont sur Thorgal.com.

    Le 40e tome des aventures de Thorgal est la suite directe de l’album « Neokóra ». Vous pouvez profiter des quelques jours qui nous séparent de la parution de « Tupilaks » pour vous replonger dans le tome précédent et vous préparer à plonger à nouveau au cœur de l’action. Pour une lecture complète, ce sera le 10 novembre en librairie. En attendant, cliquez ICI pour feuilleter les premières pages de cette nouvelle aventure !

    Tupilaks

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Éditions spéciales

    Eh bien, ça s’endort dans ce sujet ! Pour vous réveiller, je vous propose deux choses. Tout d’abord, voici une copie de l’article que je viens de placer en accueil du site. Vous y trouverez toutes les infos sur les deux éditions spéciales de « Tupilaks ». La seconde chose est en bas de ce message !

    Le nouvel album de Thorgal, « Tupilaks », arrive le 10 novembre !

    L’offre sera multiple pour ce 40ème tome, avec bien sûr l’édition classique du Lombard, disponible partout, mais aussi avec deux autres versions éditées en nombre limité.

    Vous pourrez ainsi acquérir une édition spéciale dans les magasins Cultura, avec une superbe couverture inédite réalisée par Fred Vignaux.

    Tupilaks Luxe

    Reprenant un format vu pour certains albums précédents de la série — voir ICI pour une présentation de ces éditions spéciales — cette édition en grand format 24 par 32 sera augmentée d’un cahier graphique de 7 pages. Elle est limitée à 1650 exemplaires (20€50, magasins Cultura, au Lombard).

    Tupilaks Cultura

    Les collectionneurs auront également la possibilité d’acquérir une belle édition de luxe en très grand format 30 par 37, avec une finition très soignée qui vous sera présentée sur Thorgal.com. Elle paraîtra légèrement plus tard, le 18 novembre 2022. En voici la couverture non finalisée.

    Tupilaks Cultura

    Comme souvent pour ces belles éditions, le cahier graphique sera conséquent, avec un album qui atteindra les 72 pages. En plus des planches reproduites en noir et blanc, on y trouvera un cahier graphique, des pages de story-board, des recherches de personnages ou de lieux et beaucoup de jolies surprises extraites des archives des auteurs. 300 exemplaires de cette édition ultime seront proposés dans le commerce (139 euros au Lombard).

    Tupilaks Luxe Tupilaks Luxe

    Ma seconde proposition : vous le savez, cet album est la conclusion d’un diptyque ouvert dans le tome 39. Je vous invite donc à aller sortir ce tome de l’armoire ou à l’emprunter dans votre bibliothèque favorite, pour le relire et être prêts à accueillir « Tupilaks » avec tous les éléments en tête.

    Vous serez comme Thorgal, prêts à l’action !  

    Répondre | Lien | Citer

    bonjour, alors moi je cherchai à précommander l’édition Cultura, car les deux magasins proches de chez moi ne le recevront pas en boutique… ils me renvoient vers leur site internet où cette édition n’apparaît toujours pas à quelques jours de la sortie… perso, je préfère la couverture de Fred Vignaux, je trouve le Thorgal de Rosinski mal dessiné, mais ce n’est que mon avis

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 4 mois par brunal.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut Brunal, je suis un peu perplexe aussi, ne voyant pas l’album sur le site de Cultura, mais je suis à l’affût pour communiquer un lien dès que possible !

    Comme dit plus haut, il sera possible de recevoir l’album en magasin une fois qu’il sera sorti, mais il faudra le commander, ils n’en auront peut-être pas sur place partout.

    Brunal a écrit
    perso, je préfère la couverture de Fred Vignaux, je trouve le Thorgal de Rosinski mal dessiné, mais ce n’est que mon avis

    J’aime beaucoup la couverture de Vignaux, notamment la composition, une de ses grandes forces.

    Cela dit, ma préférence a comme toujours tendance à glisser vers Rosinski, par affection pour son travail et pour lui…

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai toujours aimé le dessin de Rosinski, mais vraiment je trouve Thorgal raté sur sa dernière couverture, les yeux surtout. Ou alors ce regard noir est voulu car expliqué ensuite dans l’album ?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Album imprimé

    Pour ma part ce sont plutôt les motoneiges qui m’ont perturbé en première lecture. C’est vrai que j’aime bien ce portrait avec un Thorgal rajeuni. Il a les yeux sombres, peut-être parce que la lumière est dans son dos ? Il est dans la pénombre.

    Ayant plein de travail ce matin, ça m’a donné envie de procrastiner en réalisant ma couverture idéale. J’enlève donc les motoneiges, je remonte la signature de Rosinski et je mets l’essentiel, c’est à dire juste Thorgal.

    Bon et à part ces petites blagues, je vous signale que j’ai reçu l’album tout frais imprimé, il y a deux jours ! Pas encore lu, mais déjà photographié.

    Tupilaks

    Tupilaks

    Tupilaks

    Tupilaks

    Répondre | Lien | Citer

    Lis vite ce nouvel album, et dis-nous juste si les yeux si noirs de Thorgal sont justifiés dans l’histoire… sans nous en dire la raison !

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    Hâte de lire ce nouvel album avec tout ces atlantes   

    Répondre | Lien | Citer

    On enlève des dialogues et des bulle dans les planches, on retouche les couvertures en changeant de place la signature. Ce forum est un repère de pirates  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    L'album est disponible !

    Hirondl a écrit

    On enlève des dialogues et des bulle dans les planches, on retouche les couvertures en changeant de place la signature. Ce forum est un repère de pirates  

    Et que vive la piraterie !  

    Brunal a écrit
    Lis vite ce nouvel album, et dis-nous juste si les yeux si noirs de Thorgal sont justifiés dans l’histoire… sans nous en dire la raison !

    A vous tous de le faire, car…

    L’album est disponible !

    Un an d’attente, et voici la suite et fin de l’aventure atlante de Thorgal et Jolan. « Tupilaks » est le nouvel album de la série, sous la plume de Yann, le crayon de Fred Vignaux et le pinceau de Gaétan Georges.

    Le 40ème album de Thorgal est dans les librairies, il attend ses lecteurs et ses lectrices. 40 tomes, 40 histoires, 40 voyages. L’aventure continue !

    Tupilaks  Tupilaks Luxe

    A partir d’ici, les propos échangés le seront par des lecteurs avertis (ceux qui ont lu, donc). Alors c’est à vos risques et périls, puisque la suite va être remplie de SPOILERS ! Vous voilà prévenus.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Au passage, je vous poste aussi la lettre d’info du Lombard !

    Répondre | Lien | Citer

    l’édition spéciale Cultura est enfin en vente en ligne : https://www.cultura.com/p-thorgal-t0-tupilaks-edition-speciale-9782808211253.html

    • Ce sujet a été modifié le il y a 1 an et 4 mois par brunal.
    Répondre | Lien | Citer

    Merci Brunal !

    Commande passée (20+5 de port quand même).

    Cool ^^

40 sujets de 41 à 80 (sur un total de 205)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024