Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 4 – La galère noire

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 4 – La galère noire

Bienvenue

Thorgal – 4 – La galère noire

Mots-clés : ,

Ce sujet a 17 réponses, 12 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 1 an et 8 mois.

  • Créateur
    Sujet
  • #31018 Répondre | Citer

    Nouveau sujet sur « La galère noire » !

    Avec une page parlant de Thorgal et de framboise :

    Edit du webmestre : lien mort, malheureusement…

    Pour ceux qui n’ont jamais été sur cette page, je vous conseille d’aller y faire un tour, vous ne lirez plus jamais la galère noire comme avant…

    A chaque fois que je la lis chui morte de rire

17 réponses de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Oui, il est bien ce lien!!!..

    Quand tu me l’a donné l’autre fois j’étais morte de rire aussi

    Merci,

    elody.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Couleurs primaires

    C’est vrai, Rosinski abusait des couleurs primaires au début de la série.

    C’était le style « années 70 », qu’on retrouve dans la plupart des BD de l’époque !

    Je me suis toujours demandé ce que donnerait « La magicienne trahie » avec des couleurs actualisées…

    Répondre | Lien | Citer

    Oui à l’époque pour ceux qui étaient là en pleine croissance de ce style (que l’on retrouve dans Valérian par exemple!), on voit exactement cette utilisation de couleurs qui pour ma part me fait penser nostalgiquement (je rentre dans ma bibliothèque appartenant aux chemins de fer, là m’attend sagement la bibliothécaire que je vouvoie, elle me montre les nouveautés que je pourrai rechercher (pour ma part, à l’époque c’était la science fiction et un exemple, William Camus (Un squaw dans les étoiles, Cheyenne 6128, une idée saugrenue et ben Bova (la grande Dérive) et là rien à dire !
    http://www.benbova.net/
    http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/0525292977/categoricalgeome/104-3005916-7371148
    au cas ou vous le recherchiez)
    Et là, je descends mon regard vers le côté inférieur droit (c’est là qu’étaient rangés les « Thorgal ») et je regarde un peu méfiant au début, j’avais huit ans à l’époque, et je me rappelle qu’un ami à moi qui s’appelait Mickaël comme moi, plus âgé que moi, m’avait conseillé de lire le n°8 .
    Ca fait bien des coïncidences non !
    – Mickaël*2
    – 8ans > le 8 « Alinoë »
    Et là chez moi, la magie commenca, je les pris après par deux…, par trois et puis…par 5.
    Je voulais tous les lire.Emporté par une vague venant du froid et qui réchauffe pourtant l’intérieur !

    Répondre | Lien | Citer

    Hum, dommage le lien de Lycos, 9 ans d’âge quand même, ne marche plus … Au cas où quelqu’un aurait gardé ce fameux texte si drôle ….

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, la personne s’inquiétait du fait que Thorgal ou d’autres beaux héros vikings musclés, puissent porter des jupes roses.

    Je ne peux pas vous retrouver la page, depuis longtemps disparue, mais on peut illustrer l’idée avec cette image. Avec une belle étoffe framboise, et Caleb qui porte des couleurs bien festives.

    Répondre | Lien | Citer
    shaniafirst

    c’est vrai les premiers Thorgal ont toujours été très flashy ! (ça fait mal au yeux !)

    Répondre | Lien | Citer

    La Galère noire. Thorgal s’apprête a vivre une vie « pépère » avec sa dulcinée et déjà le premier bébé est en route. Comme l’album précédent, cela démarre tout en douceur. Et puis cela dérape avec la capture de Thorgal. Tiens dans le précédent aussi, tout bascule avec l’enlèvement d’Aaricia cette fois. Van Hamme serait-il déjà en mal d’inspiration? Que nenni, le scénario s’emballe à un rythme à nouveau très soutenu, avec des retournements de situations, et se termine en apothéose avec un duel épique et un final dramatique qui annonce une suite que l’on est impatient de découvrir. Tout est passionnant de bout en bout. Dommage en revanche ce récit complètement irréaliste de Ewing avant le duel, qui prétend avoir nagé jusqu’au rivage, engagé des mercenaires et massacré tout le village, dans le même temps que Thorgal y revient (en bateau) pour constater les dégâts… Les nouveaux personnages sont formidables, beaucoup plus complexes et ambivalents, tantôt alliés et puis adversaires de Thorgal. Ah la magnifique Shaniah… Décidément, à chaque album sa belle tentatrice: Slive, sa fille, la gardienne des Clefs, Shaniah. Par contre, Aaricia se retrouve de plus en plus en retrait de l’histoire, même si elle est omniprésente dans l’esprit de Thorgal dont la quête permanente reste (et restera perpétuellement) la réunion de sa famille et une existence paisible. Ce qui est évidemment une absurdité lorsque l’on est un viking tombé du ciel et fils d’Aegir. Pour moi le meilleur album jusqu’à présent (après relecture des 4 premiers). Au niveau du dessin, c’est vrai que Rosinski abuse des framboises et myrtilles. Mais globalement les traits s’épaississent, les clairs obscurs sont magnifiques, le découpage parfait. Petit bémol, je trouve que le prince Véronar est beaucoup trop caricatural:  Par contre, on peut découvrir une grande variété d’ambiances, souvent plus sombres que les albums précédents. Et toujours le talent inégalé de dessiner les chevaux, au point d’en faire une planche entière, juste pour le plaisir des yeux:  Rosinski nous offre aussi les splendides doubles planches 24-25 (les galériens en cale) et 44-45 (le duel avec Ewing) qui démontrent toutes ses capacités de mise en page dynamique, avec un style assez cinématographique. Des superpositions, des multiplications, des obliques, des très gros plans, des cases de toutes les formes. C’est très impressionnant et j’avais déjà adoré cela en tant qu’ado.

    • Ce sujet a été modifié le il y a 5 ans et 2 mois par Ray K..
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Mais comment est-il possible qu’un tel album ait un sujet aussi famélique ?

    Et même pas de fiche album, en plus, alors que le site officiel est en ligne depuis plusieurs années. En tête de ma liste de choses à faire ?

    Merci Ray pour cette lecture de l’album et pour ces images.

    Répondre | Lien | Citer

    La relecture en commun de Fred me fait douter. Je ne sais plus si le cycle Qâ est mon préféré ou si c’est le cycle Brek Zarith.

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    C’est le prix à payer quand on est confronté à l’excellence !

    Pour ma part, dans le classement personnel de mes albums, que j’avais posté sur Thorgal-BD, les albums du cycle de Brek Zarith étaient placés avant ceux de Qâ (mais pas loin, hein).

    Répondre | Lien | Citer

    Alors vu qu’on m’appelle, sur la lecture de cette année, je crois que je préfère le cycle de Shaïgan à celui de Brek Zarith, mais derrière Qâ. Bon par contre je ne me fais pas trop d’illusion sur la position du cycle des Mages Rouges mais… Qui sait?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    La galère noire

    Thorgal-BD a écrit
    Et même pas de fiche album, en plus, alors que le site officiel est en ligne depuis plusieurs années. En tête de ma liste de choses à faire ?

    Tout arrive ! Même une fiche promise il y a 1000 ans !

    Dans quelques mois, en février prochain, l’album « La galère noire » fêtera le 40ème anniversaire de sa première publication. Avec cette nouvelle fiche album, je vous propose de vous replonger dans cette histoire mythique, qui a ouvert l’un des plus fameux cycles des aventures de Thorgal.

    La galère noire

    Installés au sein d’une petite communauté paysanne, Aaricia et Thorgal goûtent enfin au calme d’une vie de famille. Aaricia attend un enfant et Thorgal, malgré ses envies de liberté, a choisi de préserver sa jeune épouse en acceptant une vie calme et solidaire.

    Mais, alors que certains habitants du villages ont de troubles pensées lorsqu’ils observent le jeune couple, un immense navire aux voiles noires navigue silencieusement aux abords du village…

    La galère noire

    Dans la toute nouvelle fiche de l’album, vous trouverez bien sûr les premières planches de « La galère noire », mais aussi une courte histoire d’introduction, une scène et une citation, comme toujours. Dans la partie A propos, l’analyse de l’album revient sur le changement de cap de cet épisode à l’ambiance western, sur la place du cercle familial dans les aventures de Thorgal, sur la relation étonnante et cruelle entre Thorgal et Ewing, et sur la cruauté du destin de notre héros, particulièrement marqué par les événements relatés dans l’album.

    Le tout est bien sûr accompagné de nombreuses illustrations extraites de cette belle histoire classique, qui a marqué des générations de lecteurs.

    « La galère noire » est classé en 11ème position dans l’Althing, votre classement des meilleurs albums de Thorgal. C’est peut-être l’occasion de relire l’album, et d’aller poster votre avis ? Vous pouvez également discuter ici autour de cette histoire, et donner votre avis sur cette fiche.

    Ce n’est pas terminé, puisque je prépare une nouvelle surprise autour de cet album trop génial !  

    Répondre | Lien | Citer

    Bravo et merci pour cette superbe fiche. Joyeux anniversaire à l’album qui n’a pas pris une ride! Brek Zarith est l’un si ce n’est mon cycle préféré. Et si pour moi Thorgal est la meilleure serie bd, ce sont quelques albums dont la galère noire qui en sont la cause.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Et de nouvelles couleurs ?

    Salut tout le monde !

    Je vous pose une question, une vraie de vraie, j’aimerais bien avoir différentes réponses (il n’y a plus de sondages sur Thorgal.com, malheureusement).

    Seriez-vous intéressés par une recolorisation de « La galère noire » (voire des tomes suivants) comme ça a été le cas pour les trois premiers tomes de la série ?

    Pour vous aider à avoir les choses bien en tête et en œil, voici quelques planches extraites de l’album.

    Et pour faire les choses bien, voici un exemple issu de « La magicienne trahie ».

    Répondre | Lien | Citer

    Moi non. J’ai déjà pas acheté les 3 premiers donc bon… J’aime mes Thorgaux tels qu’ils sont.   

    Répondre | Lien | Citer

    Moi  non plus. Je n’ai déjà pas acheté les 3 premiers. Ces couleurs font partie de mon plaisir de lecture: elles me replongent en enfance.

    Cette série a traversé plus de 4 décennies et chaque album est le miroir de l’esthétique de son époque. Je trouve que ça lui donne du relief. 

    Le résultat de Gaetan est magnifique, mais je crois que la série n’a pas besoin de nouvelles couleurs pour être universelle. Et dans 20 ans ces nouvelles couleurs ne risquent elles pas d’être elles aussi datées ?

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Salut tout le monde ! Je vous pose une question, une vraie de vraie, j’aimerais bien avoir différentes réponses (il n’y a plus de sondages sur Thorgal.com, malheureusement). Seriez-vous intéressés par une recolorisation de « La galère noire » (voire des tomes suivants) comme ça a été le cas pour les trois premiers tomes de la série ?

    De mon côté, j’ai acheté les 3 tomes recolorisés, juste par curiosité, mais je reste fan de la version originale. Je viens de feuilleter mon tome 4 de « La Galère noire » de 1982, et 40 ans plus tard, je n’ai toujours pas envie qu’on y touche. Qu’est-ce qui changerait avec les nouvelles couleurs ?  Les dunes de sable moins jaunes, les voiles des bateaux et les vêtements de couleurs moins vives, les ambiances dans la pénombre d’un autre ton, et surtout le prince Véronar qui perdrait ses joues roses de poupon. Mais j’ai envie de garder tout ça. A propos de Véronar, je viens de relire la réplique que Thorgal lui lance, elle est quand même incroyable :

    Véronar, sans doute es-tu de ces êtres à qui la cruauté tient lieu d’autorité et intelligence… mais à mes yeux, tu n’apparais que comme le plus ignoble tas de stupidité graisseuse qui soit jamais sorti du ventre d’une femme !

    Comme quoi, mieux vaut pas l’énerver, notre Thorgal !   

17 réponses de 1 à 17 (sur un total de 17)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024