Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 39 – Neokóra

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 39 – Neokóra

Bienvenue

Thorgal – 39 – Neokóra

Ce sujet a 367 réponses, 24 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 2 mois et 2 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #208188 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    Le 39ème album de Thorgal vogue déjà sur les flots déchaînés de la création !

    A traduire, par : Fred Vignaux est au travail. Et ça se voit, puisque l’auteur vient de partager avec nous la toute première image de ce futur album.

    Ce n’est pas cette image qui nous racontera quoi que ce soit sur l’histoire du prochain tome. Mais bon sang, qu’elle est belle !

    Aimer Thorgal, c’est aimer un encrage profond et réaliste, qui construit l’image et en dit plus que les bulles. Alors, oui, forcément, vous allez l’aimer cette première image.

    Nouveau sujet pour un nouvel album, profitez-en pour dire tout ce que vous voulez, vos attentes, vos envies, vos idées.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 367)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Moi ça me va bien que la série principale retrouve son album annuel, surtout avec le dessin de Vignaux.

    J’ai maintenant toute confiance en lui, je sais que chaque album sera un régal visuel.

    Pour l’histoire, on va voir. Je ne suis toujours pas emballé par Yann mais je trouve que ça s’améliore quand même de tome en tome.

    Si je dois déjà faire ma mauvaise langue, ce sera le quatrième Thorgal d’affilée où Thorgal se balade en barque.

    D’un autre côté, là où il habite, c’est comme sa R5 donc bon… on va voir. 

    Avec un peu de bol ce sera original, je croise les doigts.

    Répondre | Lien | Citer

    J’aimerais bien un nouveau (ou une nouvelle) vrai(e) méchant(e), ambigu(e), amoral(e) …

    C’est comme dans les films, c’est le méchant qui fait tout. Et depuis que Kriss n’est plus là, Thorgal n’a plus de Némésis.

    Répondre | Lien | Citer

    Tiens, une petite idée comme ça,

    Et si l’esprit de Thorgal était envahi par un genre de fantôme, qui lui parlerait, lui enverrait des hallucinations, ou lui faire revivre des scènes connues?

    Répondre | Lien | Citer

    Vraiment magnifique le dessin !

    Après plusieurs albums Vignaux a pris la main avec l’univers de Thorgal, les prochains albums seront à coup sûr très beau même si les précédents étaient déjà bien.

    Hâte de découvrir ce prochain album et pourquoi pas avoir un début de cycle après 2 one shots ça serait bien une nouvelle trame de fond sur un cycle de quelques albums avec un méchant.

    Il y a de quoi faire avec toutes les légendes vikings, le peuple des atlantes et l’exploration du monde.

    Un long périple vers les pays asiatiques seraient intéressant et insufflerait un souffle de nouveauté dans Thorgal tout comme le cycle Qa l’avait fait à l’époque après plusieurs albums dans les pays nordiques.

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 2 mois par Ludvig.
    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit
    Si je dois déjà faire ma mauvaise langue, ce sera le quatrième Thorgal d’affilée où Thorgal se balade en barque.

    J’ai beau zoomer sur l’image, très belle au demeurant, je ne reconnaît pour autant pas Thorgal à la barre. Alors cela pourrait aussi être un-e intrus-e qui débarque. Mais c’est vrai que Yann adore raconter des légendes mythiques qui ne se déroulent pas sur l’île où habite la petite famille Aegirsson. Trop pourrie et sans intérêt leur île… Tiens à propos, elle ne porte pas de nom si je ne m’abuse ? Que la colère de Thor me foudroie si un expert thorgalien de ce forum me fait mentir.

    Répondre | Lien | Citer

    Ray k. a écrit
    Tiens à propos, elle ne porte pas de nom si je ne m’abuse ? Que la colère de Thor me foudroie si un expert thorgalien de ce forum me fait mentir.

    Je suis certain à 99% qu’aucun nom n’est jamais donné à cette île. Et tu as raison, cela semble bien être la seule île de l’univers à ne pas abriter une secte ou un dieu déchu. La honte.

    Répondre | Lien | Citer

    Titas a écrit
    C’est comme dans les films, c’est le méchant qui fait tout. Et depuis que Kriss n’est plus là, Thorgal n’a plus de Némésis.

    Ce n’est pas parce que Kriss a déjà été techniquement déclarée morte puis ressuscitée un grand nombre de fois, qu’elle à définitivement disparu de la saga, en tout cas je l’espère vivement car Fred V. a le don de la représenter divinement belle, sauvage et intrigante. Vivement son retour.

    Répondre | Lien | Citer

    L’image est superbe, très rosinskienne!

    par contre, c’est quoi la forme en haut à droite? ça ne peut pas être un bout de falaise puisque qu’on voit des rayons de soleil qui surgissent sous une épaisse couche nuageuse juste en dessous…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Floriane07 a écrit
    par contre, c’est quoi la forme en haut à droite?

    Alors ça, si je ne me trompe pas, ce sont des bulles sans la « flèche » (je ne sais pas comment on appelle ça) qui pourrait pointer vers la barque.

    C’est un procédé que Yann utilise depuis peu et qu’il a, il me semble, emprunté à Xavier Dorison (qui, lui, en met partout partout). Des bulles flottantes.

    Exemple venu de l’album précédent.

    Edition : Roh ben, et c’est en postant cette image piochée dans l’album que je me rends compte qu’il y est écrit « styrbord » ! 

    Je ne sais pas si vous connaissez, le styrbord est un fromage du nord mariné dans l’urine de requin et qui permet de se diriger facilement dans une mer démontée (d’après la rumeur). D’où l’expression bien connue, « démonter le styrbord ».

    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit

    Ray k. a écrit
    Tiens à propos, elle ne porte pas de nom si je ne m’abuse ? Que la colère de Thor me foudroie si un expert thorgalien de ce forum me fait mentir.

    Je suis certain à 99% qu’aucun nom n’est jamais donné à cette île. Et tu as raison, cela semble bien être la seule île de l’univers à ne pas abriter une secte ou un dieu déchu. La honte.

    Y’a bien le jardin souterrain hors du temps des 3 sœurs il me semble 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ray k. a écrit
    Yann adore raconter des légendes mythiques qui ne se déroulent pas sur l’île où habite la petite famille Aegirsson. Trop pourrie et sans intérêt leur île… Tiens à propos, elle ne porte pas de nom si je ne m’abuse ? Que la colère de Thor me foudroie si un expert thorgalien de ce forum me fait mentir.

    Fred r a écrit
    Je suis certain à 99% qu’aucun nom n’est jamais donné à cette île. Et tu as raison, cela semble bien être la seule île de l’univers à ne pas abriter une secte ou un dieu déchu. La honte.

    Juste un mot là-dessus, Thorgal et sa famille n’habitent plus depuis longtemps dans une île, ils sont actuellement dans le village des Vikings du nord, le long de la côte du pays Viking (nommé parfois Northland assez tardivement dans la série).

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Alors ça, si je ne me trompe pas, ce sont des bulles sans la « flèche » (je ne sais pas comment on appelle ça) qui pourrait pointer vers la barque.

    C’est un procédé que Yann utilise depuis peu et qu’il a, il me semble, emprunté à Xavier Dorison (qui, lui, en met partout partout). Des bulles flottantes.

    Ah oui ça doit être ça…et du coup le « styrbord », c’est une variante du « hakarl » c’est ça? Rah la la on en apprend des choses en lisant Thorgal!

    Pour en revenir à l’histoire de l’île, oui c’est vrai ce serait un peu lourdingue d’avoir de nouveau un one-shot avec une intrigue autour d’une vieille légende sur une île…comme on en a déjà parlé dans le forum, moi je verrai bien une intrigue qui replace un peu les membres de la familles Aegirsson dans le village: où en est Jolan avec son passé de roi? où sont Darek et Lehla? le couple Thorgal-Aaricia garde t’il ses secrets ? J’aimerai voir davantage Aaricia…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Floriane07 a écrit
    Ah oui ça doit être ça…et du coup le « styrbord », c’est une variante du « hakarl » c’est ça? Rah la la on en apprend des choses en lisant Thorgal!

    Non mais c’était pour blaguer, en fait… Je ne connais pas le norvégien, mais on pourrait aller au bout du truc, en remplaçant par exemple barre par sdong, côtes par gneidi et nord-ouest par grud-badass, ce qui donnerait pour la citation :

     » Le sdong à styrbord ! Nous allons longer les gneidi par le grud-badass ! « 

    Floriane07 a écrit
    une intrigue qui replace un peu les membres de la familles Aegirsson dans le village: où en est Jolan avec son passé de roi? où sont Darek et Lehla? le couple Thorgal-Aaricia garde t’il ses secrets ?

    Pour ma part je préfère carrément une vraie aventure avec des gens nouveaux, Thorgal badass (et non à l’ouest, si vous avez suivi), émotion et action.

    Dans une histoire, chaque personnage doit être là pour une bonne raison, chaque situation doit découler d’une autre et mener à la suivante. Le passé de roi peut réapparaître, mais sous une forme qui doit le justifier. Darek et Lehla ont trop pris l’habitude de ne rien faire, et les « nouveaux enfants » du tome précédent vont sûrement déjà prendre beaucoup de place dans la barque.

    Floriane07 a écrit
    J’aimerai voir davantage Aaricia…

    Oui, mais avec un vrai beau rôle !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Le sdong à styrbord ! Nous allons longer les gneidi par le grud-badass !

    ça va finir en chanson de Aya Nakamura !

    Répondre | Lien | Citer

    Ludvig a écrit

    Vraiment magnifique le dessin !

    Après plusieurs albums Vignaux a pris la main avec l’univers de Thorgal, les prochains albums seront à coup sûr très beau même si les précédents étaient déjà bien.

    Hâte de découvrir ce prochain album et pourquoi pas avoir un début de cycle après 2 one shots ça serait bien une nouvelle trame de fond sur un cycle de quelques albums avec un méchant.

    Il y a de quoi faire avec toutes les légendes vikings, le peuple des atlantes et l’exploration du monde.

    Un long périple vers les pays asiatiques seraient intéressant et insufflerait un souffle de nouveauté dans Thorgal tout comme le cycle Qa l’avait fait à l’époque après plusieurs albums dans les pays nordiques.

     

    J’aime aussi l’idée d’une aventure vers l’Est dans les pays asiatiques comme a suggéré Ludvig plus haut.

    Sinon on pourrait avoir comme élément Que devient Aniel.
    Le fils caché de Thorgal, Skald peut très bien réapparaître.

    On pourrait avoir une histoire sur les atlantes (bien racontée), avec un frère caché de Thorgal ou un cousin.

    Il y a aussi le Jolan du futur qui pourrait revenir pour x raison.

    Ça nous changerai des 2 derniers albums sur la mythologie vikings sur une île.

     

     

    Répondre | Lien | Citer

    J’adore les idées de scénario des 2 derniers messages

     

    Répondre | Lien | Citer

    Un cycle dans les pays asiatiques me plairait vraiment et graphiquement.

    Quelques mystères atlantes pourquoi pas si c’est bien construit

    Répondre | Lien | Citer

    Eh bien moi un cycle asiatique ne m’attire pas vraiment…

    Non pas que l’Asie ne me plaise, bien au contraire. J’aime beaucoup okko par exemple.

    Mais Thorgal est viking et il ne me semble pas que ceux-ci soient allés en Asie (un historien me contredira peut être ). Je serais un peu perdu si Thorgal devenait une bd fantastique médiévale vikingo japonaise des etoiles…

    On pourrait me répondre pourquoi Qâ ou Bag Dadh. Mais justement, les vikings sont allés en Amérique et à Constantinople. 

    Après je ne suis pas non plus 100% attaché à ce que les lieux decrits dans Thorgal soient des lieux reels bien au contraire. J’ai eu du mal à rentrer dans la partie Bag Dadh des mages rouges à cause de son côté trop « lieu reel ». Idem d’ailleurs pour les references trop « historiques ». 

    J’aime juste que les decors soient raccords avec une réalité viking probable. Ils n’ont pas besoin de s’appeler Normandie, Feroe ou Angleterre. C’est d’ailleurs quelque chose que je voudrais voir Yann changer : un bon scenario n’est pas forcement une légende reelle qu’on ressort d’un livre comme la selkie. Une simple histoire de méchant, credible, raccord avec le thème du viking des étoiles fait le job (cf slive, shardar ou xargos).

    Je partage en revanche l’idée que le sujet Atlante n’a pas encore été épuisé. Et j’ai beaucoup aimé le traitement qui en a été fait dans le maitre de justice. 

    Répondre | Lien | Citer

    Il me semble que Kriss a traversé l’Asie après le cycle du pays Qa.

    Et si les vikings ont bien été en Asie, même si on en parle pas beaucoup.

    Il est une certitude, les Vikings sont allés jusqu’en Asie centrale par voie de terre ou en remontant des fleuves pourtant réputés non navigables, démontant leur drakkars pour les transporter à dos d’homme pour franchir les passages infranchissables.

    Répondre | Lien | Citer
    Max

    C’est vrai que Yann pourrait faire un scénario qui n’est pas forcément basé sur des légendes vikings réelles et inventer ça propre légende et méchant.

    J’espère voir prochainement un nouveau cycle avec un scénario bien construit.

    L’idée des atlantes est pas encore épuisé en effet.

    Il peut très bien exister d’autres artefacts que l’on ne connaît pas, un peu comme dans le maître de la Justice.

    Une colonie atlantes et leur descendance  pourrait aussi exister quelque part dans le monde.

    L’univers de Thorgal est tellement riche qu’il y a tant de scénario possible à faire.

    Répondre | Lien | Citer

    Max a écrit
    C’est vrai que Yann pourrait faire un scénario qui n’est pas forcément basé sur des légendes vikings réelles et inventer ça propre légende et méchant.

    D’autant plus que cela n’a jamais été l’essence de Thorgal. Depuis les premiers albums c’est un mix d’histoire, fantasy et SF. Ce serait cool que Yann intègre cet ingrédient SF.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui ça manque ce mélange de science fiction/fantasy.

    Malheusement avec Yann je sais pas si on retrouvera ce mélange car Yann est un auteur qui aime bien ce documenter à fond dans l’histoire pour élaborer ces scénarios.

    Et puis c’est lourd les bulles blindés de phrases et explications point par point.

    En plus des expressions improbables qui sortent bien trop souvent…

    Si il pouvait alléger ces bulles comme le faisait si bien Van Hamme en allant à l’essentiel, juste ce qu’il faut, ça serait bien.

    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer

    Excellent!!

    Attention, « ailes » n’a pas d’accent, cela pourrait mettre la puce à l’oreille sur BD GEST

    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer

    Vraiment pas mal du tout !

    La posture et tenue de Thorgal rendent bien.

    Idem pour le paysage

    Ça donne envie de lire !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 1 mois par Ludvig.
    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer

    Répondre | Lien | Citer

    Oh!!! Maintenant je suis jaloux! J’en veux une pour ma fanfic!

    Répondre | Lien | Citer

    Tiens! Smaug est réveillé ?

    Répondre | Lien | Citer
    Modification illu.

    J’ai modifié la couverture. A vous de les trouver en comparant avec l’ancienne…..

    Répondre | Lien | Citer

    Fred r a écrit
    Oh!!! Maintenant je suis jaloux! J’en veux une pour ma fanfic!

    C’était quoi ton histoire…? 

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    La mère engloutie

    Ralf a écrit
    C’était quoi ton histoire…?

    Un super scénario complet, découpé et pensé pendant des mois, dispo dans la section « Fanfictions » du forum.

    La mère engloutie

    Ralf, si tu as envie un jour de faire une couverture à l’album de Fred-R, ce serait top !  

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Neokóra – 12 novembre 2021

    Salut tout le monde, je reviens aujourd’hui avec pas mal de nouvelles !

    Et tout d’abord un titre pour ce nouvel album. Je sais que tout le monde attendait « Bash le renégat », que quelques-uns espéraient un titre à l’ancienne comme « Les ailes de la terreur », mais ce ne sera pas ça. J’aurais bien lancé un petit jeu sur le forum pour vous le faire découvrir, mais personne n’aurait trouvé. Le voici donc :

    Neokóra

    Je pense qu’il s’agit d’un mot inventé pour l’album.

    Et ce n’est pas tout ! La date de parution annoncée serait le 12 novembre 2021, avec certainement une édition de luxe prévue pour le 26 novembre (à 139 euros).

    C’est tout ? Hé non, puisque Fred Vignaux a partagé quelques images en cours de réalisation.Ne craignez pas les spoilers, c’est Thorgal, Thorgal, et encore Thorgal.

    N’hésitez pas à donner votre avis sur tout ça !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Et tout d’abord un titre pour ce nouvel album.

    Et bien voilà !!!!!  Il suffisait juste de demander au Webmaster……

    Répondre | Lien | Citer
    Couverture Neokora

    Répondre | Lien | Citer

    J’aime bien le premier dessin, le regard et l’expression sont assez thorgaliennes. Sur les autres dessins je ne le trouve pas très beau, le Thorgal de Vignaux reste un peu trop « rustaud » je trouve. 

    kóra ça veut dire chorale en islandais, et l’islandais n’est jamais bien loin du norrois …. je sais pas, Thorgal va se mettre à chanter peut-être.

    Répondre | Lien | Citer

    Bon, un titre qui peut strictement rien nous dire malheureusement. Peut être le nom d’un nouveau personnage… En tout cas ça m’inspire pas trop. Ca sonne Yann comme titre… On va encore avoir droit au Larousse du bon Viking pour nous expliquer que c’est une technique de pêche ancestrale. 

    Coté dessin, c’est toujours très propre, même si je trouve que le second est complétement raté, surtout au niveau du nez. Voila…

    Pour la couverture Ralf, rassure moi, c’est encore une de tes blagues ? Ou c’est la vraie couverture ? Parce que la c’est zéro quoi…  non 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 9 mois par Abeloth.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je suis d’accord, Ralf nous a habitués à mieux.

    Mais je n’irai pas jusqu’à dire que c’est zéro, car il s’agit d’une grande acrylique de 80 cm, réalisée en 2004, pour une campagne anti-armement menée par Amnesty international.

    J’aime bien.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 367)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024