Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 38 – La Selkie

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 38 – La Selkie

Bienvenue

Thorgal – 38 – La Selkie

Ce sujet a 287 réponses, 26 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 2 mois et 2 semaines.

8 sujets de 281 à 288 (sur un total de 288)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Floriane07 a écrit

    Côté Yann, j’ai été vraiment agréablement surprise. L’aventure est menée tambour battant sans les fausses notes qui avaient un peu gâché mon plaisir dans « L’Ermite ». La résolution des vieux démons de Thorgal ne m’avait pas du tout convaincu (et que dire de Kriss et son « petit brasier de lave », Aaricia heureuse de ne plus partager sa couche avec deux hommes…des vraies fautes de goût pour moi).

    J’avais relu la Selkie et j’étais revenu lire les commentaires des uns et des autres, et en lisant le tien Floriane, est-ce que la phrase incongrue de Aaricia, heureuse de ne plus partager sa couche avec 2 hommes, n’est pas un clin d’oeil au lecteur qui a lu les séries dérivées et qui pense à Lundgen quand Aaricia dit qu’elle a partagé la couche de 2 hommes?

    Répondre | Lien | Citer

    Pennybridge a écrit
    J’avais relu la Selkie et j’étais revenu lire les commentaires des uns et des autres, et en lisant le tien Floriane, est-ce que la phrase incongrue de Aaricia, heureuse de ne plus partager sa couche avec 2 hommes, n’est pas un clin d’oeil au lecteur qui a lu les séries dérivées et qui pense à Lundgen quand Aaricia dit qu’elle a partagé la couche de 2 hommes?

    Moi je n’ai surtout pas voulu croire qu’Aaricia faisait référence à Lundgen justement (je n’apprécie pas du tout le clin d’oeil sinon) et j’ai pensé à la double vie de Thorgal/Shaïgan. Je fais le choix de cette interprétation.

    Répondre | Lien | Citer

    Oui, tout à fait. C’est un jeu de l’auteur je pense. Pour Thorgal, il doit comprendre que les 2 hommes sont Shaïgan et lui, et pour le lecteur, on peut aussi comprendre Lundgen et lui.

    D’ailleurs, je ne me souviens pas. Est-ce qu’on sait si Thorgal a été au courant de leur liaison à un moment ou un autre, ou si Aaricia lui en a parlé?

    Même plus que liaison, leur vie commune au vu et au su de tous. (En même temps, elle était censée être veuve).

    Répondre | Lien | Citer

    Pennybridge a écrit
    Oui, tout à fait. C’est un jeu de l’auteur je pense. Pour Thorgal, il doit comprendre que les 2 hommes sont Shaïgan et lui, et pour le lecteur, on peut aussi comprendre Lundgen et lui.

    D’ailleurs, je ne me souviens pas. Est-ce qu’on sait si Thorgal a été au courant de leur liaison à un moment ou un autre, ou si Aaricia lui en a parlé?

    Nope. On n’en dit rien du tout. Tout ce qui c’est passé durant le méga-cycle n’a eu aucune concéquence. Salouma, la magie rouge, Lugden, Jolan roi des vikings, Jolan époux de la mère de son demi-frère, le fait que Louve soit passée de 8 à 13 ans (ce qui fait que Thorgal est resté CINQ ANNÉES DEHORS sans donner de nouvelles)… rien de tout ça n’a eu aucun impact.

    Et cette absence de conséquence est sublimée par le fait qu’Aniel redevienne un gosse de 5 ans et que Jolan perde tous les pouvoirs qu’il avait acquit grâce à Manthor. On introduit des éléments scénaristiques complètement éclatés au sol, on joue avec durant 2-3 tomes, on s’aperçoit soudain que c’était pourri, on assume pas et on fait table rase. La méthode de l’arbre des Mondes que j’appelle ça.

    Extrait vidéo qui explique bien cette méthode

    Ce qui me scie, c’est que dans l’album Aniel qui fait table rase de tout, on a quand même Louve qui parle de ses aventures avec Fenrir et tout le bazard. Et dans l’album suivant, tu as le satané singe qui réaparait. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 2 ans et 1 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    Désolée pour le retard, mais oui je pensais bien aussi à une référence Thorgal/Shaigan et non pas à Lundgen qui semble tombé aux oubliettes…pour l’instant. Il est encore possible que les vipères du village (il y en a toujours, non?) le rappellent au bon souvenir…

    En revanche Kriss fait bien référence à son mariage avec Jolan dans Néokora (le très subtil « J’ai toujours rêvé d’être veuve! »), sans que Thorgal soit surpris, donc, il y a bien eu des  conversations  « hors caméras » (comme dans Koh-lanta ), alors pourquoi pas au sujet de Lundgen-Salouma aussi…

    Répondre | Lien | Citer

    Floriane07 a écrit
    En revanche Kriss fait bien référence à son mariage avec Jolan dans Néokora (le très subtil « J’ai toujours rêvé d’être veuve! »), sans que Thorgal soit surpris, donc, il y a bien eu des  conversations  « hors caméras » (comme dans Koh-lanta ), alors pourquoi pas au sujet de Lundgen-Salouma aussi…

    Elle avait été même plus claire en disant « Jolan, mon récalcitrant époux! »

    Et effectivement, quand Thorgal s’est retrouvé seul au calme avec Jolan, page 27, il n’a pas demandé des éclaircissements à son fiston (qui l’appelle subitement « père »). Encore heureux que Jolan n’ait pas eu de fils avec Kriss, parce qu’entre Aniel, Kriss, Thorgal, pour la généalogie, ça aurait été un sketch de Chevallier et Laspales…

    En même temps, si le père et le fils se marient tous les 2 avec la même femme, il ne faut pas s’étonner. Quelle idée Sente a eu franchement…

    Répondre | Lien | Citer

    J’adore vos posts, vous me faites beaucoup rire. Mais si le site thorgal.com n’est pas indiqué sur les albums, c’est peut-être à cause de son forum    

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    En furetant pour chercher je ne sais quoi, j’ai vu un album Fnac de « La Selkie » à 30 euros, tarif plus que convenable, chez Pulp’s. Ça peut éventuellement intéresser quelqu’un ? Je pense qu’ils sont devenus assez rares.

    Hirondl a écrit
    Mais si le site thorgal.com n’est pas indiqué sur les albums, c’est peut-être à cause de son forum

    Vous êtes la cause de tous mes malheurs.

8 sujets de 281 à 288 (sur un total de 288)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024