Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 38 – La Selkie

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 38 – La Selkie

Bienvenue

Thorgal – 38 – La Selkie

Ce sujet a 287 réponses, 26 participants et a été mis à jour par Thorgal-BD Thorgal-BD, il y a 2 mois et 2 semaines.

  • Créateur
    Sujet
  • #204340 Répondre | Citer
    Thorgal-BDThorgal-BDWebmestre

    J’ouvre un nouveau sujet, qui sera rapidement d’actualité, puisqu’il devrait y avoir un nouvel album de Thorgal cette année !

    Ce rythme de parution, un album par an, c’est aussi l’une des nouveautés de la reprise de la série par Yann, Fred Vignaux et Gaétan Georges.

    On peut donc s’attendre à un nouvel album dans à peine plus de 9 mois, et il est déjà possible de se projeter un peu. A vos idées, à vos envies, je me charge de mon côté de faire bosser Tjahzi et de racketer Fred de prospecter et trouver infos, photos et indiscrétions tout au long de l’année 2020.

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 287)
  • Auteur
    Réponses
  • Répondre | Lien | Citer

    Bonne idée d’ouvrir ce sujet maintenant en effet!

    la suite…. Je penche très fort pour le début d’un nouvel arc avec Kriss et Aniel, deux personnages de la part de qui on ne devrait pas rester sans nouvel bien longtemps… Un peu déçu dans le fond d’avoir vu Kriss survivre et ne pas retourner dans l’au delà parce que quand même avec son passif je pense qu’il y a un moment où cela suffit, à moins de continuer de changer lentement mais radicalement son caractère comme cela a bien été amorcé dans sa série dédiée…

    J’imaginerai bien aussi une petite remise au clair du statut de Thorgal dans son village Viking, le passif là aussi est pesant et il mériterait que la situation soit éclaircie de ce côté là, à moins de voir comme d’habitude toute sa bande à lustucru et lui même partir une énièmes fois pour trouvé la paix seule je ne sais où, et où finalement l’on découvrirait une fois de plus que l’humanité a toujours ces défauts qui cause des ennuis à sa famille quand Mr Aergisson part péché etc….

    Coté envie il y a un aspect du monde Viking qui n’a pas encore été exploré dans Thorgal et qui me plairait beaucoup c’est la terre de feu et de glace de Leif Erikcson, je parle bien sur de l’Islande, qui selon la période a été découverte depuis au moins quelques dizaines d’années vu la chronologie, une terre sur laquelle j’ai voyagé presque chaque année depuis une dizaine d’années et qui n’a jamais cessé de me faire pensé à mon chère Thorgal et tout le côté mystique qui l’entoure…

    J’ai appris les récits de tant de Saga à propos des dieux nordique et autre la haut, pays sur lequel derrière chaque colline, cascade ou volcan se cache une histoire de saga… Une terre de feu et de glace qui fait vraiment comprendre à l’homme que la nature fait ce qu’elle veut quand elle veut!
    C’est aussi et surtout grâce à la littérature islandaise que toutes les sagas Viking don ce sont inspirées Tolkien et nos chères auteurs Thorgalien bien sûr on été conservé, l’église ayant brûlé tous ces derniers écrit en Scandinavie depuis mille ans environ…

    L’église a naturellement voulue faire la même chose en Islande mais le problème c’est que ces livres dans lesquels étaient écrit ces différentes sagas contenaient aussi le recensement de la population de cette île, livres qui d’ailleurs existent toujours aujourd’hui conservé aux archives nationales de Reykjavik mais pardon je m’égare avec ma passion pour cette terre si Thorgalienne dans mon coeur…

    Donc oui Thorgal sur cette île plus quelques nouvelles aventures avec par exemple une trouvailles concernant le peuple des étoiles ou une nouvelles rencontre avec je ne sais quel dieu sur cette île me mettrai bien en roue arrière!!!  En tant que photographe j’ai photographié tellement de paysages dans lesquels il ne manquait plus qu’un Drakkar ou un enfant des étoiles la haut…

    Les chevaux islandais qui m’ont bien souvent rappelé ce bon vieux Fural, car les chevaux islandais sont aussi les seuls vrai chevaux aujourd’hui directement descendant des chevaux Viking plus robuste que n’importe quel autres…

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 1 mois par Yoannson.
    Répondre | Lien | Citer

    Alors j’ai eu l’honneur de rencontrer Fred a Angouleme hier, et j’ai grappillé une petite info sur le prochain album. Et je peux vous dire que Louve sera au centre de cette histoire, que ce sera un one shot encore une fois et que l’album sort en fin d’année. Voila voila.   

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 1 mois par Abeloth.
    Répondre | Lien | Citer

    Abeloth a écrit

    Alors j’ai eu l’honneur de rencontrer Fred a Angouleme hier, et j’ai grappillé une petite info sur le prochain album. Et je peux vous dire que Louve sera au centre de cette histoire, que ce sera un one shot encore une fois et que l’album sort en fin d’année. Voila voila.   

    Merci pour l’info, cool un one shot !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oh mais Fred c’est spoilman !

    Louve est le personnage fétiche de Yann. Il est aussi sûrement temps de boucler les diverses intrigues ouvertes dans sa propre série. Le tout sans perdre en route les lecteurs qui ne l’ont pas lue.

    Bon pour la peine je vais tenter de gratter une image de Louve auprès de notre dessinateur.

    Abeloth a écrit
    Alors j’ai eu l’honneur de rencontrer Fred a Angouleme hier

    Est-ce que les gens criaient « VI-GNAUX » ?

    Yoannson a écrit
    Coté envie il y a un aspect du monde Viking qui n’a pas encore été exploré dans Thorgal et qui me plairait beaucoup c’est la terre de feu et de glace de Leif Erikcson, je parle bien sur de l’Islande

    L’idée est bonne, notamment cette « terre de feu et de glace » qui permet d’imaginer des scènes efficaces.

    Répondre | Lien | Citer

    Oh oui une foule en délire !!! En plus monsieur s’est fait légèrement attendre comme la star qu’il est.   

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-bd a écrit
    A vos idées, à vos envies, je me charge de mon côté de faire bosser Tjahzi et de racketer Fred de prospecter et trouver infos, photos et indiscrétions tout au long de l’année 2020.

    Ai-je bien lu ?    Mais cette fois, c’est Abeloth qui s’y colle, de bien honorable façon.   

    Merci pour ces nouvelles toutes fraîches ! Je m’attendais à un épisode centré sur Louve, au vu de la dernière case de « L’Ermite de Skellingar ».

    Abeloth a écrit
    Oh oui une foule en délire !!! En plus monsieur s’est fait légèrement attendre comme la star qu’il est.

    Et voilà, après un tome de Thorgal, ça lui monte déjà à la tête !   

    (Je sens qu’on va avoir des remarques de Fred à son retour d’Angoulême  )

    Répondre | Lien | Citer

    Un scénar que j’ai en tête depuis un moment: Louve profite d’une expédition viking vers l’ouest pour se retrouver dans la colonie de Terre-Neuve. Qu’elle fuira pour rejoindre des amérindiens et découvrir ce mysticisme. Bien sûr le père Aegirsson part à sa recherche et se retrouve confronté à ces vikings du nouveau monde; là où aucun Althing ne peut le sauver et où l’influence d’Asgard n’arrive pas…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tout est envisageable, mais je crois que Thorgal a déjà passé beaucoup de temps à chercher ses enfants… Et il a déjà traversé le Grand Océan et rencontré des Amérindiens.

    Si Louve est mise en avant, alors Thorgal sera peut-être mis en arrière ?

    Répondre | Lien | Citer

    Yoannson a écrit

    Je penche très fort pour le début d’un nouvel arc avec Kriss et Aniel, deux personnages de la part de qui on ne devrait pas rester sans nouvel bien longtemps…

    Je suis plus pour les laisser de côté deux, trois albums ces deux là. Histoire de se recentrer sur la famille Aegirsson au Northland, ce qu’on n’a pas trop vu encore.

    Louve au centre de l’histoire, ça me va bien aussi, après faut voir pourquoi et qu’est-ce-que ça pourrait donner. Du moment qu’on en fait pas une « nouvelle Thorgal », comme ça a ete tenté pour Jolan avec Sente.

    J’imaginerai bien aussi une petite remise au clair du statut de Thorgal dans son village Viking

    Ça me plaît. Laisser la famille se retrouver au pays, et que l’on se repose un peu (mais pas trop ). Centrer le scénar sur les personnages et leurs enjeux plutôt que sur une nouvelle terre et de nouveaux personnages et de nouveaux problèmes, qui ne changeront rien à la trame principale et dont on n’entendra plus parler.

    Répondre | Lien | Citer

    En effet j’espère aussi que Louve ne va pas devenir une nouvelle Thorgal comme cela a été tenté avec Jolan mais vu que cela va être un One shot ça m’étonnerai, après les histoires sur la famille c’est sympa mais si je lis Thorgal c’est avant tout pour Thorgal même si ça famille l’accompagne évidemment…

    Répondre | Lien | Citer

    la double personnalité de Louve sera au centre de l’histoire… je me demande comment Yann va pouvoir réaborder cela de manière originale, après tout ce qui est arrivé dans la série parallèle… et en plus, cela doit sembler naturel pour ceux qui n’ont lu que la série mère…

    Répondre | Lien | Citer

    Hou là là , c’est périlleux, vu ce que Yann a fait de Louve…Sa série parallèle a été une catastrophe pour beaucoup de personnages  (Louve, Aaricia, la Gardienne, Vigrid… ), sans parler des p’tits nouveaux Lundgen, Anina, Skald… Des arcs narratifs un peu foireux qu’il voudrait peut-être mettre au clair? hum…je serais tentée de lui conseiller de faire comme si tout cela était né de l’imagination débordante de Louve…

    Répondre | Lien | Citer
    Première image du tome 38

    Première image du nouvel album, mais pas de spoiler en vue !   

    Plus surprenant, c’est l’utilisation par Fred du calque en bleu pour le crayonné, comme on l’utilisait en BD avant l’arrivée du numérique.

    Source: Instagram de Fred Vignaux

    Répondre | Lien | Citer

    Comment ça pas de spoil??

    On voit clairement qu’il y a un mouton sur le toit! Ca en dit long sur l’histoire!

    Répondre | Lien | Citer

    Est-ce que ce visage de Thorgal en dit aussi long que les moutons de l’image précédente ?   

    Source: Instagram de Fred Vignaux

    Répondre | Lien | Citer

    Il n’est pas rasé. 

    Pas trop bien coiffé non plus.

    Il pleut.

    Il n’a pas l’air content.

    Et c’est d’ailleurs la critique que je ferais : il n’a pas l’air aimable. Le Thorgal de Rosinski n’était pas toujours content, mais là il a franchement une tête de vieux méchant. Il manque un je-ne-sais-quoi dans le regard.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Eh, des images inédites ! Chouette.

    Rien à dire sur la maison, si ce n’est qu’elle me rappelle quelques sorties montagnardes, mais ce Thorgal est très chouette. Il n’a pas l’air content, c’est vrai, mais j’imagine qu’il a de bonnes raisons.

    Ce qui me plaît surtout c’est qu’il est très fidèle au Thorgal que j’ai en tête.  

    Merci Fred (et Tjahzi le collecteur).

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Ce qui me plaît surtout c’est qu’il est très fidèle au Thorgal que j’ai en tête.

    Oui tu trouves ? Je crois que je dois être un peu trop dans le souci du détail concernant le visage de Thorgal. Depuis le début cette histoire de reprise du dessin de Thorgal me met dans l’attente, un peu trop. D’autant que les Thorgaux de Rosinski n’ont pas toujours été parfaits. 

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    De toutes façons les personnages de Fred ne seront pas exactement semblables à ceux de Grzegorz, puisque ce n’est pas ce qu’on lui a demandé.

    Bon, j’avoue que j’aimerais bien qu’ils soient quand même fidèles aux modèles originels. C’est ce qui m’a permis d’entrer plus facilement dans la reprise de la série XIII, par exemple, dont le dessin mêle fidélité à Vance et qualités propres à Jigounov.
    Peut-être que ce tome 38 sera un album d’équilibre ? Il faut attendre les autres cases, mais je suis bien content de pouvoir ouvrir la discussion avec celle-ci.

    Ce que j’aime bien dans ce dessin, ce n’est peut-être pas l’exactitude des traits, mais c’est d’une part qu’on reconnaît tout de suite Thorgal, d’autre part que l’ambiance qui se dégage de l’image est bonne, pour moi. Je ne sais pas quel est le contexte, mais Thorgal a le visage de quelqu’un qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ça me plaît.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    on reconnaît tout de suite Thorgal

    Oui c’est vrai. J’aurais dû commencer par là.

    Pour le reste, sur les 2 images le style graphique est parfait.

    Répondre | Lien | Citer

    J’ai moi beaucoup aimé le style de Fred et il réussit quand même à dessiner une Louve, un Thorgal et un Jolan très fidèles aucx originaux.

    J’ai un peu plus de mal avec Kriss et beaucoup, beaucoup de mal avec Aaricia.

    Ceci dit, il est vrai que ce n’est pas du Rosinski. Rosinski, souvent imité, jamais égalé… Mais on s’y attendait. Il en est de même pour Van Hamme d’ailleurs. 

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit

    Il n’est pas rasé. 

    Pas trop bien coiffé non plus.

    Il pleut.

    Il n’a pas l’air content.

    Et c’est d’ailleurs la critique que je ferais : il n’a pas l’air aimable. Le Thorgal de Rosinski n’était pas toujours content, mais là il a franchement une tête de vieux méchant. Il manque un je-ne-sais-quoi dans le regard.

    Il faut quand même se rappeler qu’à la fin de l’album « Aniel », Aaricia rase de près Thorgal, et il retrouve enfin un visage sympathique. Mais là, tout est à refaire     

     

    Sur FB, Fred Vignaux justifie en trois mots le retour de la tête de Thorgal des mauvais jours :

    La tempête arrive !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tjahzi a écrit
    La tempête arrive !

    Sens propre ou sens figuré ?

    C’est parfait, ce sera la titre de mon article en page d’accueil, alors.

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour à vous, 

    De mon côté, je suis assez surprise de n’avoir lu, dans L’ermite de Skellingar, aucune référence de Jolan quant au fait qu’il ait été roi des Vikings du nord, et qu’il ait été marié avec Kriss de Valnor… qu’aucune discussion n’ait eu lieu avec Thorgal ou Aaricia (alors que Kriss est tout de même la mère du demi-frère de Jolan), et que Jolan retourne à son état d’adolescent sous la protection de son père…

    Je présume que Louve tentera de libérer son amie Yasmina de sa condition de singe, et quittera le village sans en parler à ses parents. Qui sait, peut-être que sa part sauvage reviendra la hanter. 

    Répondre | Lien | Citer

    Ninka a écrit

    Bonjour à vous, 

    De mon côté, je suis assez surprise de n’avoir lu, dans L’ermite de Skellingar, aucune référence de Jolan quant au fait qu’il ait été roi des Vikings du nord, et qu’il ait été marié avec Kriss de Valnor… qu’aucune discussion n’ait eu lieu avec Thorgal ou Aaricia (alors que Kriss est tout de même la mère du demi-frère de Jolan), et que Jolan retourne à son état d’adolescent sous la protection de son père…

    Je présume que Louve tentera de libérer son amie Yasmina de sa condition de singe, et quittera le village sans en parler à ses parents. Qui sait, peut-être que sa part sauvage reviendra la hanter. 

    Il me semble que l’Ermite avait vocation d’être un one-shot. Les problèmes familiaux sont passés sous silence. De toute manière, le scénario justifie en partie cette situation, puique Thorgal part seul en voyage. De fait, on ne voit pas beaucoup de discussions familiales qui n’ait pas un rapport direct avec l’aventure de l’Ermite.

    Répondre | Lien | Citer

    Moi je n’en veux pas trop de ces discussions surréalistes, je fais partie des lecteurs qui n’ont pas acheté les séries Louve et Kriss, et les ont feuilletées vite fait mal fait au supermarché. Du coup, personnellement je passe beaucoup de choses sous silence, le bellâtre de Aaricia en tête.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oui, l’équilibre est forcément délicat. Mais si on se replonge dans la série originelle (Van Hamme-Rosinski, donc) on voit que les albums se retournent rarement sur le passé, sauf quand un événement majeur le ramène au premier plan.

    On voit resurgir Shaïgan dans « L’ermite de Skellingar » parce que l’intrigue de l’album est liée à ce passé-là, par exemple.

    Quant à Yasmina, c’est différent, parce que le Thorgal nouveau est la série de Yann, et qu’il va peut-être privilégier les éléments issus de ses propres travaux. Le potentiel de Yasmina ou Lundgen me paraît quand même assez négligeable, je n’imagine pas un album de Thorgal qui serait dédié à l’histoire d’un singe.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Première planche

    Les abonnés à la Lettre d’informations ont pu découvrir la semaine dernière la première planche du futur album !

    Si vous en faites partie, n’hésitez pas à donner votre avis.

    Pour les malheureux qui ne reçoivent pas chaque mois cette délicieuse Lettre (reconnue d’utilité publique par un décret du 27 mars 1999) pas d’inquiétude, je posterai ici cette planche en belle définition dans quelques jours.

    Répondre | Lien | Citer

    C’est tout de même décevant de revoir jolan adolescent…

    Thorgal vieilli lui

    Faut aussi respecter les lecteurs des mondes de Thorgal où on a été habitué a voir jolan grandir et être indépendant.
    C’est pas compliqué de montrer un jolan plus mature. Là dès le début du tome 38 ça m’a frappé de voir jolan comme un gosse :/

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Salut Nico,

    Je suis un peu surpris par ce que tu nous dis, parce que je ne vous ai pas encore montré d’image avec Jolan ! Jolan a le même aspect que dans les derniers tomes de Kriss de Valnor, donc un jeune homme plutôt costaud.

    Pour ce qui est de son rôle dans l’histoire, c’est sûr que passer de roi viking à paisible pêcheur n’est pas l’évolution de carrière la plus classique. Il faut se dire que les quatre membres de la famille sont passés à autre chose. Ils auront l’occasion d’évoluer dans les années et albums à venir, et pour ma part je suis plutôt content de les voir revenir à des rôles plus conformes à ce qui me semble être l’essence de la série.

    Jolan roi, ça me semble être venu trop jeune et trop tôt.

    Allez tiens, demain je vous poste ici la première planche dévoilée dans la Lettre d’infos l’autre jour, et je vous mettrai même la première image de la deuxième planche, pour la peine. Et une autre surprise !

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    La Selkie

    Bonjour tout le monde, me revoici comme promis avec la plus grosse actu depuis l’ouverture de ce sujet et des discussions autour du 38ème tome de Thorgal !

    Tout d’abord, je ne vais pas vous proposer de petit jeu pour trouver le titre de ce nouvel album. D’une part parce qu’il est déjà dispo sur les sites de vente en ligne (le titre, pas l’album !) et d’autre part parce qu’il me paraît introuvable.

    Ce sera donc « La Selkie » !

    Un titre fort mystérieux, il faudra sûrement attendre les premières planches pour commencer à entrevoir le sujet de l’album.

    Et ça tombe bien, puisque je vous propose aujourd’hui de découvrir la première planche de l’album, en noir et blanc. En direct de l’atelier fredovignauxien, peu avant le départ vers l’atelier gaétanogeorgien.

    Les abonnés à la Lettre d’infos Thorgal (on s’abonne en cliquant sur le lien NEWSLETTER en haut de cette page) ont pu la découvrir en avant-première il y a 10 jours.

    Je vous laisse juger la qualité de l’encrage, notamment la 3ème case, fabuleuse, et l’expression du visage de Louve dans la dernière.

    Difficile de juger du scénario, mais je trouve qu’on peut saluer la volonté de Yann de faire démarrer l’intrigue dès la première planche !

    Et comme les abonnés à la Lettre doivent commencer à faire les kékés du genre « j’le savais déjà », voici en bonus la première case de la planche 2. Ne le dites pas au Lombard, je la diffuse sans autorisation.  

    Répondre | Lien | Citer

    Bonjour.

    Un résumé sur le site de La Fnac :

    On y apprend également qu’il y aura aussi une édition spéciale Fnac et une édition de luxe.

    Hâte de voir les couvertures…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Merci JoelJean ! Je me suis permis de mettre le résumé Fnac en « masqué » dans ton message, parce qu’on a droit à un sacré spoiler dans le résumé, genre les 15 premières pages déjà connues avant même d’avoir ouvert le livre. N’hésitez pas à porter plainte contre Le Lombard pour balancer des spoilers pareils.

    Joeljean a écrit
    il y aura aussi une édition spéciale Fnac et une édition de luxe.

    Tout à fait, comme pour le tome précédent. La Fnac est à nouveau partenaire de Thorgal avec un album au tarif plus que raisonnable (20 euros) et certainement avec un bel aspect et des bonus. Ça commence presque à faire une collection parallèle.

    Je ne vous promets rien, parce que je ne sais absolument rien, mais je vous montre les deux précédents tomes de cette « collection parallèle », parus pour le 35 et le 37. Le 36 avait eu une édition Leclerc très sympa mais plus classique.

    J’en profite pour rappeler qu’à ce tarif, et en tirage limité (2000 exemplaires pour le tome précédent) l’album disparaît des rayons à peine après avoir été imprimé. Faudra être réactifs !

    Je parie pour une couverture alternative réalisée par Fred Vignaux.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Salut Nico,

    Je suis un peu surpris par ce que tu nous dis, parce que je ne vous ai pas encore montré d’image avec Jolan ! Jolan a le même aspect que dans les derniers tomes de Kriss de Valnor, donc un jeune homme plutôt costaud.

    Pour ce qui est de son rôle dans l’histoire, c’est sûr que passer de roi viking à paisible pêcheur n’est pas l’évolution de carrière la plus classique. Il faut se dire que les quatre membres de la famille sont passés à autre chose. Ils auront l’occasion d’évoluer dans les années et albums à venir, et pour ma part je suis plutôt content de les voir revenir à des rôles plus conformes à ce qui me semble être l’essence de la série.

    Jolan roi, ça me semble être venu trop jeune et trop tôt.

    Allez tiens, demain je vous poste ici la première planche dévoilée dans la Lettre d’infos l’autre jour, et je vous mettrai même la première image de la deuxième planche, pour la peine. Et une autre surprise !

    Je me suis trompé je voulais bien évidemment dire le tome 37 ^^

    Oui il était certainement devenu trop tôt roi mais après on a été habitué à voir un Jolan donner des ordres/diriger et être sûr de lui.

    Le voir maintenant comme un simple pécheur et vivre chez papa maman après l’avoir suivi pendant un certain nombre de tomes ça fait vraiment bizarre.

    Imagine que le président Macron devient marin pêcheur du jour au lendemain lol

    Maintenant j’espère que dans les prochains tomes on le vera grandir et par exemple devenir aventurier/explorateur ou bien protecteur de son village.

     

     

    Répondre | Lien | Citer

    Cool, le spoiler me met en appétit ! l’édition Fnac aussi ! Moi aussi j’ai hâte de découvrir les couvertures.

    Une aventure en one-shot avec un Thorgal en guest-star, Jolan pour le  César du meilleur second rôle me parait tout à fait alléchante. La problématique de départ ne me parait pas nouvelle par contre. Mais Bon.

    I Go for it !

     

    Répondre | Lien | Citer

    Enfin le personnage de Jolan semble repartir

    Le revoir en premier plan ou second plan dans l’histoire principale était nécessaire.

    En espérant que l’intrigue soit bonne

    Hate que ce nouveau tome sorte !

    • Ce sujet a été modifié le il y a 3 ans et 8 mois par Ludvig.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Eh, c’est génial, le sujet part complètement en fake autour de Jolan, excellent !  

    Non non les amis, désolé, mais pour l’instant pas d’info ni d’image autour de Jolan, même si j’imagine qu’il aura un rôle dans cette nouvelle histoire.

    Que ce soit dans la première planche ou dans le spoil, Louve semble bel et bien être au cœur du sujet. J’en conclus qu’il faut que je vous gratte de nouvelles images exclusives au plus vite.  

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Eh, c’est génial, le sujet part complètement en fake autour de Jolan, excellent !

    Ah ! bon je la refais alors : 

    Une aventure en one-shot avec un Thorgal en guest-star, LOUVE pour le  César du meilleur second rôle me parait tout à fait alléchante.

     

         

    Répondre | Lien | Citer
    Qu'est-ce qu'une selkie ?

    Yann renoue ici avec une de ses habitudes qui est de partir d’un fait historique ou d’une légende ancienne pour construire son récit.

    Mais qu’est-ce qu’une selkie ? Je me suis plongé dans l’Encyclopédie du paranormal pour en savoir un peu plus sur cet étrange personnage.   

    « Les selkies sont des créatures présentes dans les folklores écossais, irlandais, ainsi que dans celui des îles subarctiques : îles Hébrides, Orcades, Shetland, Féroé et l’Islande. Ils sont décrits comme des phoques vivant la plupart du temps dans l’océan, mais pouvant prendre forme humaine sur terre en enlevant leur peau.

    Les selkies passeraient le plus clair de leur temps en mer, mais occasionnellement ils rejoindraient le rivage pour y reprendre forme humaine. C’est alors que les selkies pourraient être observés ; dansant et chantant d’une voix mélodieuse sous la lumière de la lune, ou se prélassant au soleil sur les rochers des plages isolées et les îles côtières.

    Les légendes mettant en scène des selkies sont presque toutes des tragédies romantiques, racontant les amours malheureux d’un humain avec un ou une selkie. Les selkies sont en effet supposés devenir des hommes ou femmes magnifiques une fois leur peau de phoque ôtée, et ils exercent un fort pouvoir de séduction sur les êtres humains qui les voient.

    Un très grand nombre de contes qu’on retrouve sous diverses formes à travers toute l’Europe du Nord suivent la même trame : ils racontent comment un jeune homme tombe amoureux d’une selkie après l’avoir aperçu sous sa forme humaine. L’homme lui vole alors sa peau et la cache, l’empêchant ainsi de se retransformer en phoque et il la force à devenir sa femme. La selkie est une bonne épouse mais triste, qui reste souvent assise sur le rivage à contempler l’océan. L’histoire se termine lorsque la selkie finit par trouver la cachette où était dissimulée sa peau ; elle se change en phoque et retourne à la mer (à ses enfants et à son mari selkie selon certaines versions de l’histoire), laissant le jeune homme désemparé par son départ. »

    Et voici la statue d’une selkie à l’entrée des Iles Féroé. J’espère qu’elle va inspirer Fred Vignaux !   

    Source texte : Encyclopédie du paranormal & source image : Mermaids Of Earth

    Répondre | Lien | Citer

    En lisant ton explication, je me suis souvenue d’un truc…

    Il y a un dessin animé qui parle de selkies.

    https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Chant_de_la_mer

40 réponses de 1 à 40 (sur un total de 287)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024