Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 37 – L'Ermite de Skellingar

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 37 – L'Ermite de Skellingar

Bienvenue

Thorgal – 37 – L'Ermite de Skellingar

Ce sujet a 534 réponses, 29 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 1 an et 6 mois.

40 sujets de 321 à 360 (sur un total de 535)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre
    Planches en ligne !

    Thorgal

    L’ermite de Skellingar

      Album n°37  
    Novembre 2019

    Salut tout le monde, petit mot pour vous dire que les premières planches de l’album sont en ligne sur Thorgal.com !

    J’ai également, comme vous avez pu le constater, injecté du Thorgal 37 à tour de bras un peu partout, notamment en page d’accueil du site et dans les bandeaux latéraux.

    Si vous vous rendez sur la page de l’album, vous y trouverez comme toujours une petite histoire que j’ai rédigée. Ne trouvant pas l’inspiration dans les premières planches, j’ai eu envie d’explorer la planche 0, celle qui vient juste avant le début de l’histoire. Ne craignez pas les spoilers, j’y ai veillé.

    L’ermite de Skellingar

    Répondre | Lien | Citer
    Flo

    Merci !! On retrouve dans une nouvelle planche Shaïgan-sans-merci aux côtés de Kriss l’impitoyable ! 

    Répondre | Lien | Citer

    Que de suppositions et d’interprétations sur ces quelques planches…. 

    Tout cela ne m’évoque qu’une pensée. Alors que rien ne laisse augurer un bon rebauveau ou un mauvais album de plus, je rappelle qu’il serait prudent d’attendre de le lire dans sa médiathèque préférée avant de filer son pognon au Lombard.

    La pompe à fric qu’est devenu Thorgal mérite une vraie évaluation objective et moins d’avis et d’enthousiasme surfaits. 

    Les indéfectibles amateurs de surconsommation se rueront bien sûr sur l’édition Fnac, elle est faite pour eux et éviter l’esprit critique.

    Répondre | Lien | Citer

    JC, je connais peu de personnes dans ce forum qui reçoivent béatement le nouveau Thorgal. Les premières planches du tome 37 ont été appréciées pour leur dessin, mais beaucoup moins pour leurs scénario et dialogues. Cette 7ème planche que Stéph nous dévoile ne me pose pas de problème. Mais comme tu le dis, il est un peu trop tôt pour se prononcer sur l’album, la nouvelle aventure de Thorgal n’en est qu’à ses débuts. 

    Répondre | Lien | Citer

    Cette dernière planche me gène un peu.

    C’est tout de même une femme mourante qui parle. Je trouve cette façon de la faire parler un peu artificielle.

    Répondre | Lien | Citer

    Jcduce14 a écrit
    Les indéfectibles amateurs de surconsommation se rueront bien sûr sur l’édition Fnac, elle est faite pour eux et éviter l’esprit critique.

    J’avoue qu’il fut une époque où j’aurais acheté les yeux fermés cette édition spéciale. Je regrette juste que les suppléments proposés dans ces éditions restent très très maigres ( 4 ou 6 pages de dessins et une nouvelle couverture / cela me semble assez light…. Mais comme toujours, personne n’est obligé de passer à la caisse.   Pour ma part,  je me contenterai de l’édition simple.  

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit

    Cette dernière planche me gène un peu.

    C’est tout de même une femme mourante qui parle. Je trouve cette façon de la faire parler un peu artificielle.

    Ses dernières paroles risquent en effet de durer plusieurs pages!

    Répondre | Lien | Citer

    Bon. Comme tout le monde je suis convaincue par le dessin. Même si parfois Thorgal n’a pas bonne mine, mais on ne lui en veut pas, il a quand même souvent une VDM.

    Thorgal qui se loupe en tirant sur le jarret et ,ah zut raté ! elle meurt en fait….. mouais je ne sais pas trop quoi en penser. C’est pas le style de la maison d’habitude, ni de rater, ni de tuer, ni de pas faire exprès.

    J’ai quand même l’impression que n’est pas fait table rase des Mondes, comme on l’avait évoqué à la sortie du précédent. Cette Louve est tout droit sortie de la série Louve.

    Bon moi je suis de toute façon acquise á la cause, je ne me gacherai pas le plaisir de m’acheter le prochain Thorgal, même si celui-ci me gâche encore le plaisir de lire le dernier Thorgal.

     

    Et trop merci pour ces photos chez l’imprimeur, on s’y croirait, allez tiens moi aussi j’ai signé le BAT ! hhhmmm l’odeur du papier fraichement encré …. (ça va j’ai plein plein de cheveux en réserve, je respire ce que je veux)

    Répondre | Lien | Citer

    Ça fait tomber les cheveux, l’encre d’imprimerie      

     

    Isis a écrit

    Cette dernière planche me gène un peu. C’est tout de même une femme mourante qui parle. Je trouve cette façon de la faire parler un peu artificielle.

    Je n’avais fait attention à ça, mais plutôt au contenu du texte et des images. Mais c’est vrai que c’est bizarre de faire raconter tant de choses par une mourante… Un truc que j’avais aussi trouvé bizarre à la lecture de la planche précédente, c’est que la fille dit « Tu as massacré ma mère, mon père et mes frères ! » à Thorgal qui répond « Tuer une femme et des enfants ? Tu dois te tromper ! »  Comment sait-il qu’il étaient enfants, alors que ce n’est qu’à la case suivante qu’elle dit « C’était il y a très longtemps… »   

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Salut tout le monde, petit mot pour vous dire que les premières planches de l’album sont en ligne sur Thorgal.com ! J’ai également, comme vous avez pu le constater, injecté du Thorgal 37 à tour de bras un peu partout, notamment en page d’accueil du site et dans les bandeaux latéraux. Si vous vous rendez sur la page de l’album, vous y trouverez comme toujours une petite histoire que j’ai rédigée. Ne trouvant pas l’inspiration dans les premières planches, j’ai eu envie d’explorer la planche 0, celle qui vient juste avant le début de l’histoire. Ne craignez pas les spoilers, j’y ai veillé.

    J’aime beaucoup cette idée de planche 0.    L’arrivée du bateau des pèlerins raconté du point de vue de cette jeune femme (j’espère qu’on connaîtra quand même son nom avant qu’elle ne meure, surtout que Fred l’a vraiment bien dessinée….

    Et puis cette page d’accueil à dominante bleue, j’adore ! Ça nous change du « Feu écarlate »   

    Répondre | Lien | Citer
    Premiers albums

    Et voici les premiers exemplaires du tome 37 sur le bureau de Fred !   

    Source: Instagram de Fred Vignaux

    Répondre | Lien | Citer

    impatiente de le lire, même si j’ai quelques appréhensions sur le scénario…

    Répondre | Lien | Citer

    La sortie est pour déjà dans moins de 3 semaines. C’est toujours ce même sentiment de plaisir qui émane à l’idée d’aller chercher en magasin  le nouvel album d’un personnage avec lequel on a de fortes attaches depuis 40 ans. Evidemment, pour celui-ci, ce ne sont plus les incroyables dessins de Rosinski que l’on s’attend à découvrir. Mais c’est aussi excitant de voir le travail d’un autre talentueux dessinateur ( qui sait que cet album est attendu au tournant pour cette raison précise… ). Ce livre sera un succès, j’en suis certain. La curiosité et le volume d’inconditionnels fans de Thorgal feront le travail. 

    Reste à voir comment il sera apprécié via les commentaires sur ce forum.     Bilan le 08 nov !!!!!

    Répondre | Lien | Citer
    En couverture de Canal BD

    Ralf, il faut que tu ailles jeter un coup d’oeil par là, tes droits d’auteur ont été bafouées :

    http://www.thorgal.com/sujet/frederic-vignaux/page/4/#post-202218

     

    La couverture du tome 37 selon Fred est reprise en première page du magazine Canal BD.   

    Infos : Canal BD d’octobre 2019

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    Ralf, il faut que tu ailles jeter un coup d’oeil par là, tes droits d’auteur ont été bafouées : http://www.thorgal.com/sujet/frederic-vignaux/page/4/#post-202218

    Merci pour l’info Tjahzi. Je dois avouer que j’ai bien rigolé en la lisant. J’ai vraiment eu beaucoup de plaisir à faire ces fausses couvertures. Ca prouve tout de même que malgré mes mauvaises critiques du tome 36, je reste un fan inconditionnel de Thorgal. Et que j’aime utiliser mes connaissances en graphisme pour créer des visuels et prolonger mon amour pour ce personnage ( et surtout le partager avec les autres membres du Forum )  Désolé si mes fakes ont pu induire en erreur des personnes qui devaient illustrer une fiche BD ou un article sur le tome 37. Je m’en excuse auprès d’elles. Et,… je plaide coupable….

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Mais non tu n’es pas désolé ! Avoue que tu es content.
    Encore un peu de lobbying, et c’est peut-être un membre du forum qui réalisera la couverture du tome 38 ?

    Tjahzi a écrit
    La couverture du tome 37 selon Fred est reprise en première page du magazine Canal BD.

    On ne te croit plus, on sait que ce sont des fakes. D’ailleurs, d’après la rumeur, en fait le tome 37 est déjà sorti, et il y a dedans une scène au cours de laquelle Thorgal tente de se suicider en entraînant son cheval avec lui dans la mort (le lâche), mais il est sauvé par une petite fille sur un sanglier géant.

    D’après une autre rumeur, on annonçait un changement important dans la série : en effet, il semblerait que la cicatrice de Thorgal ait changé de côté. J’en ai d’ailleurs trouvé une preuve irréfutable.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Mais non tu n’es pas désolé ! Avoue que tu es content.

    Bon, effectivement, j’ai fait le maximum pour faire croire que c’étaient de véritables couvertures… Donc, mes excuses tombent à plat…. Mais c’était ça aussi lu fun de faire des faux visuels qui ressemblent le plus à des vrais.  Quel est l’intérêt si cela ne ressemble pas à une couverture de Thorgal….?   Aucun !   Bon, j’attaque celle du tome 38 dont le titre vient d’être révélé : Le trône de bronze d’Odin   ( forgé avec les multiples épées de ses ennem…….. )

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Un bronze coulė sur le trône  ?

    C’est possible, car tout est possible dans le Thorgal nouveau. Si ce titre est confirmé,  il sera enfin acté que Ralf a pris le pouvoir sur la galaxie Thorgal ! Je veux bien m’occuper du dessin du tome 38, vous ne serez pas déçus ! 

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Le trône de bronze d’Odin ?  

    Yann ne recule devant rien quand il s’agit d’humour!

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    D’après une autre rumeur, on annonçait un changement important dans la série : en effet, il semblerait que la cicatrice de Thorgal ait changé de côté. J’en ai d’ailleurs trouvé une preuve irréfutable.

    Ça me laisse pantois !   

     

    De son côté, Piotr Rosinski s’est fait une lecture bucolique de l’album parmi les couleurs automnales.   

    SPOILER !

    Source: FB de Piotr

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Après la couverture orange, voici la couverture bleue !  

    Allez, plus que deux semaines avant la parution, l’attente prend (presque) fin.

    Et puisque tout le monde poste des images, pourquoi pas moi ?

    Répondre | Lien | Citer

    l’ambiance brumeuse est splendide !!

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Et puisque tout le monde poste des images, pourquoi pas moi ?

    Magnifiques ces 2 cases !  Quel talent Fred Vignaux ! On revient vraiment aux premiers albums avec de superbes dessins en noir et blanc ( et de belles couleurs par dessus ).   L’attente jusqu’au 8 novembre devient insoutenable…..  Mais si l’on est dans cet état d’esprit, ce n’est que du positif !!!!  LE GRAND RETOUR DE THORGAL ! Yééééééééé !!!!

     

    Répondre | Lien | Citer
    Édition spéciale Fnac

    C’est au tour de l’édition spéciale Fnac de se dévoiler…

    Source : FB de Fred Vignaux

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    C’est au tour de l’édition spéciale Fnac de se dévoiler…

    Ce sera tout de même 28,50 euros à débourser pour cette édition……    ( info sur le site de la Fnac ). 

    Répondre | Lien | Citer

    Faut pas être magicienne pour deviner ça, il suffit de regarder la couverture dessinée par Grzegorz !   

    Répondre | Lien | Citer

    Ces nouvelles planches, ces magnifiques dessins…ça fait envie!

    J’aime beaucoup l’ambiance des planches dévoilées par Tjahzi, la chaleur du foyer de Thorgal,  la déesse Frigg et ses chats ailés…(tiens, elle ne ressemble pas un peu à la Khalessi de Game of Thrones, dans la première case?)

    Répondre | Lien | Citer
    Chronique du tome 37 sur Planète BD

    Premier avis à propos de l’album ICI sur Planète BD.

    SPOILER !

    Source : Planète BD

    Répondre | Lien | Citer

    Super! Une bonne critique, ça fait plaisir!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Une semaine les amis, une semaine !

    Les camions (et le Punto de Fred) vrombissent dans les hangars secrets du Lombard, prêts à livrer sur le monde une déferlante thorgalienne.
    Par pitié, résistez à l’immonde appel du numérique, allez lire la BD sur du bon vieux papier tout frais.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    allez lire la BD sur du bon vieux papier tout frais.

    En librairie, D’abord en librairie.

    Je ne vais plus me faire avoir

    Floriane07 a écrit

    Super! Une bonne critique, ça fait plaisir!

    C’était pareil au précédent… Critiques dithyrambiques

    Je me ferais ma propre critique

    Répondre | Lien | Citer

    Ablaay a écrit
    En librairie, D’abord en librairie. Je ne vais plus me faire avoir

    Et bien voilà quelque chose que je serais incapable de faire. Feuilleter un album pour juger du dessin ok ( je le fais toujours ). Mais le lire  complètement, planté dans le rayon d’un hyper ou d’un magasin Club, ca tient du… sado masochisme ( debout, mal installé… ). Et une fois qu’il est lu, où est encore l’envie de passer à la caisse pour le payer…. A ta place Ablaay, je lirais les critiques sur ce site et ensuite, si elles sont bonnes, j’irais acheter l’album pour le déguster à la maison.

    Si une majorité d’avis sont positifs, on peut l’acheter les yeux fermés. ( Pour Aniel, la majorité des critiques étaient ultra négatives… et c’était, de mon point de vue, effectivement très très mauvais  / Donc on peut se fier à l’avis général /   CQFD )

    C’est tout de même un livre spécial ce nouveau Thorgal. Un nouveau dessinateur à la barre ( dont on sait déjà que le dessin est splendide ). Ca mérite une lecture dans un espace approprié et confortable, pour conserver le souvenir d’un agréable moment en découvrant une nouvelle étape importante ( imaginons et espérons que Vignaux dessine 30 autres albums après celui-ci…. ) de cette série incontournable du 9ème art. 

    J-7 !!!

    Vous savez-ce qui serait marrant pour marquer le coup de la sortie de ce nouveau tome ? Faire une photo de l’endroit où vous avez acheté votre Thorgal ( photo du rayon BD avec la pile de nouveaux Thorgal ) et postez là ici le jour de votre achat. Je le ferai vendredi prochain lors de mon passage en librairie.   Bon long weekend à vous tous. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 4 mois par Ralf.
    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ralf a écrit
    Faire une photo de l’endroit où vous avez acheté votre Thorgal

    C’est sympa comme idée ça. S’il y en a qui ont envie de jouer le jeu, ce serait cool. Et comme l’éditeur a oublié de m’envoyer les albums, je pourrai peut-être faire comme vous.  

    Ralf a écrit
    Feuilleter un album pour juger du dessin ok ( je le fais toujours ). Mais le lire complètement, planté dans le rayon d’un hyper ou d’un magasin Club, ca tient du… sado masochisme ( debout, mal installé… ). Et une fois qu’il est lu, où est encore l’envie de passer à la caisse pour le payer….

    Je comprends qu’Ablaay n’ait pas forcément envie de l’acheter. Mais tout comme Ralf, je n’ai jamais bien saisi le plaisir qu’on peut prendre à lire un album debout dans les rayons d’un magasin. Je ne sais pas si c’est bien autorisé, d’ailleurs, est-ce qu’un album lu par d’autres est toujours considéré comme neuf ?
    Par contre, plutôt qu’un achat, je propose un emprunt en bibliothèque. Si c’est comme chez moi, il suffit de proposer l’achat à la bibliothèque et de réserver le bouquin. Il faut juste patienter quelques jours, le temps qu’ils le couvrent avec son code-barres.

    Ablaay a écrit
    C’était pareil au précédent… Critiques dithyrambiques Je me ferais ma propre critique

    Le précédent a plutôt pris une grosse claque publique. Que dire sur ce nouvel album pour te motiver ? Le dessin, le scénario et les dialogues sont très différents d’un Thorgal traditionnel. Mais l’album est bon, à mon avis, et mérite votre attention.
    Les premières pages n’étant pas les meilleures, je te propose ceci : tu lis 20 pages en magasin (avec délicatesse) et si au bout de 20 pages tu te sens pleinement emporté par l’histoire et les dessins, tu refermes le bouquin et tu l’achètes. Qu’en penses-tu ?

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit

    Ablaay a écrit
    En librairie, D’abord en librairie. Je ne vais plus me faire avoir

    Et bien voilà quelque chose que je serais incapable de faire. Feuilleter un album pour juger du dessin ok ( je le fais toujours ). Mais le lire  complètement, planté dans le rayon d’un hyper ou d’un magasin Club, ca tient du… sado masochisme ( debout, mal installé… ). Et une fois qu’il est lu, où est encore l’envie de passer à la caisse pour le payer…. A ta place Ablaay, je lirais les critiques sur ce site et ensuite, si elles sont bonnes, j’irais acheter l’album pour le déguster à la maison.

    Thorgal-BD a écrit

    Je comprends qu’Ablaay n’ait pas forcément envie de l’acheter. Mais tout comme Ralf, je n’ai jamais bien saisi le plaisir qu’on peut prendre à lire un album debout dans les rayons d’un magasin.

    Ablaay a écrit
    C’était pareil au précédent… Critiques dithyrambiques Je me ferais ma propre critique

    Le précédent a plutôt pris une grosse claque publique. Que dire sur ce nouvel album pour te motiver ? Le dessin, le scénario et les dialogues sont très différents d’un Thorgal traditionnel.

    Ne vous y trompez pas les amis, je n’aurai aucun plaisir à le faire mais après l’ultra archi déception des précédents, et surtout du précédent qui doit caler un meuble dans mon cellier en ce moment, je préfère prendre mes précautions. Pour les dessins je souscris aux traits. Pour le scénario je demande à lire d’abord car j’ai plus de meuble à caler par une bd.

    je reste sur ma ligne qui est : j’en veux pour mon argent. Je rappelle que sur mes 3 déceptions en BD, Yann est le scénariste de deux d’entre elles.

    quoi qu’il en soit je lirai vos critiques avant de regarder l’album car vous êtes plus objectifs que les journaux et que je ne serai pas disponible pour me déplacer en librairie avant le 20

    courage chers amis 

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Par pitié, résistez à l’immonde appel du numérique, allez lire la BD sur du bon vieux papier tout frais.

    et comme la merveilleuse librairie Mollat de Bordeaux s’est mise au numérique je me ferai un plaisir de l’acheter en ligne du fin fond de mes Landes forestières.

    Il faut savoir que malheureusement la côte landaise, et le pourtour du bassin d’Arcachon, de plus en plus pourvus d’habitants aisés pourtant, n’ont pas une seule librairie digne de ce nom….

     

    Répondre | Lien | Citer

    Hirondl a écrit
    Il faut savoir que malheureusement la côte landaise, et le pourtour du bassin d’Arcachon, de plus en plus pourvus d’habitants aisés pourtant, n’ont pas une seule librairie digne de ce nom….e

    En France, il y a des magasins Leclerc tous les 20 km²..   Tu as toutes les chances de trouver le nouveau Thorgal dans la Shop culturel de cet hyper. 

    Et, autre solution, pourquoi n’achètes-tu pas le livre via Amazon ? C’est pratique, sécurisé et livraison à domicile en 48h ( au prix du livre dans un hyper !!!! )

    Perso, rien ne peut remplacer l’odeur du papier et le plaisir de tourner les pages. Je prie pour que la papier ne soit jamais remplacé par des fichiers. Mais je comprends que si tu n’as pas d’autre solution, le livre en numérique soit la seule option.

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Je crois qu’Hirondl veut dire qu’elle peut désormais acheter l’album physique dans une librairie de sa région, mais en ligne.

    Leclerc, pourquoi pas, c’est un peu une nouvelle forme de librairie (qui laisse peut-être quand même peu de place aux initiatives privées plus personnelles « à l’ancienne ») mais par contre, Amazon… Beurk… Je n’achèterai jamais de BD neuve chez eux. Pour moi c’est le pire du pire du commerce, le néant absolu. Une sorte de négation de l’humain, une liaison informatique entre l’objet et celui qui l’achète. Blindé de faux avis postés par des robots.
    Le truc énorme, c’est qu’ils envoient des paquets moisis « gratuitement », le livre arrive défoncé, on leur renvoie « gratuitement », ils nous en renvoient un « gratuitement » en envoyant le bouquin abîmé au pilon, et si le livre arrive encore abîmé, on recommence… Ça n’a aucun sens.
    Pour moi c’est plus une quincaillerie en ligne. Et je reconnais à Amazon une qualité qui me fait l’utiliser parfois, c’est qu’on peut y trouver des choses un peu anciennes et difficiles à trouver, souvent grâce à des vendeurs affiliés, notamment en CD-DVD, voire en livres.

    Répondre | Lien | Citer

     

    Thorgal-BD a écrit
    mais par contre, Amazon… Beurk… Je n’achèterai jamais de BD neuve chez eux. Pour moi c’est le pire du pire du commerce, le néant absolu

    Je suis d’accord avec toi. Je préfère acheter en librairie spécialisée que sur le net. Mais ceci dit, je n’ai jamais eu de véritable problème avec Amazon. Et c’est bien pratique pour trouver ce que tu ne trouves pas en magasin ( et Amazon a un sacré volume de produits introuvables dans un point de vente…. ) ou qui n’est plus de stock.

    Evidemment, il faut tout faire pour éviter la disparition de détaillants BD ou de chaîne de magasin comme Club au détriment du net. Mon Thorgal, j’irai sans doute l’acheter chez BD World qui est aussi un type de magasin  qu’il faut soutenir si l’on veut encore avoir des spécialistes BD ( ou la librairie The Skull à Bruxelles ) qui propose un véritable choix en bande dessinée. Mais j’ai franchement la trouille qu’un jour ou l’autre, nous n’ayons plus le choix qu’entre les hypers et internet… 

     

    Répondre | Lien | Citer

    j-5

     

     

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Oh, un chrono ! A une époque, je vous programmais des chronos animés, qui changeaient de forme ou de couleur tout au long du mois précédent la parution d’un album.

    Je vous ai retrouvé le lien, c’est ICI.

    Vous vous rappelez de ça, les anciens ? Ça remonte à 2011 et 2012. Sur http://www.thorgal-bd.fr bien sûr.

40 sujets de 321 à 360 (sur un total de 535)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024