Abonnement newsletter

X
X

S'enregistrer sur ce site

Les dieux ont mis un homme à l'épreuve

Top

Thorgal – 37 – L'Ermite de Skellingar

Accueil / Forum / Thorgal – Albums et analyses / Thorgal – 37 – L'Ermite de Skellingar

Bienvenue

Thorgal – 37 – L'Ermite de Skellingar

Ce sujet a 534 réponses, 29 participants et a été mis à jour par Tjahzi tjahzi, il y a 1 an et 6 mois.

40 sujets de 281 à 320 (sur un total de 535)
  • Auteur
    Messages
  • Répondre | Lien | Citer

    Quel dessinateur ce Fred Vignaux !!!    Et les couleurs sont très chouettes.    Les cases sont vraiment agréables à lire ( idem pour les bulles et la typo ).  Vraiment les bons talents pour la reprise de cette série ! On attendra de lire complètement l’histoire pour se prononcer sur le scénario mais ce début d’album donne déjà très envie d’en savoir plus.  ( Stéphane, ne t’étrangle pas avec ton café parce que je viens de faire des compliments….   Dingue, non ????    )

    Répondre | Lien | Citer

    En tout cas d’un point de vu dessin il est clair que Rosinski a fait le meilleur choix pour son successeur. C’est clairement indiscutable pour moi. J’ai toujours l’impression de voir du Thorgal que je connais, voir même que je connaissais puisqu’on a quitté la couleur direct. D’ailleurs Fred a super bien travaillé les visages. Ça fait vraiment plaisir a voir. 

    Après j’ai exactement le même avis que ralf et Isis sur les pages qui ont été montré. Et dieu sait que j’ai pas été fan du dernier album et que je porte pas Yann dans mon cœur. Mais la, force est de constater que sur ces quelques pages, ça le fait. En espérant que les 40 autres pages suivent. 

     

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 6 mois par Abeloth.
    Répondre | Lien | Citer

    Abeloth a écrit

    En tout cas d’un point de vu dessin il est clair que Rosinski a fait le meilleur choix pour son successeur. C’est clairement indiscutable pour moi. J’ai toujours l’impression de voir du Thorgal que je connais, voir même que je connaissais puisqu’on a quitté la couleur direct. D’ailleurs Fred a super bien travaillé les visages. Ça fait vraiment plaisir a voir. 

    Après j’ai exactement le même avis que ralf et Isis sur les pages qui ont été montré. Et dieu sait que j’ai pas été fan du dernier album et que je porte pas Yann dans mon cœur. Mais la, force est de constater que sur ces quelques pages, ça le fait. En espérant que les 40 autres pages suivent. 

     

    Oh oui, et tout le monde sait les opinions que moi et Ralf avons sur les précédents travaux de Yann. On se souvient encore de la rage de ce bon vieux Ralf . Et moi non plus, j’ai pas maché mes mots. Je considère toujours la série Louve comme un ratage complet du premier au dernier album et le tome Aniel comme une monstruosité…

    … Mais voilà, c’est le travail que je juge, pas l’auteur (bien que j’admets avoir fait quelques suppositions sur l’auteur lui-même, je en reconnaît).

    Et donc, je suis tout à fait disposée à applaudir le travail bien fait, qu’il vienne de Yann ou de qui que ce soit. Et de fait, JE LE SOUHAITE.

    En définitive, même si cette preview a quelques détails qui dérangent, j’ai ENFIN bon espoir pour la suite… Espérons ne pas nous tromper !

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit
    On se souvient encore de la rage de ce bon vieux Ralf

    Réaction totalement stupide, je l’assume     Tout ceci n’est jamais « que » de la BD et aucune passion ne justifie des débordements excessifs. Mais j’avoue que Thorgal, c’est avant tout un lien fort avec cette série depuis plus de 41 ans. Et surtout beaucoup d’excellents souvenirs de lecture de jeunesse. Je pense que ce qui nous pousse à continuer à lire cette série, c’est que l’on espère renouer avec cet incroyable plaisir ressenti en parcourant les pages des premiers albums ( ou de certains qui ont suivi après ).  Je parle évidement ici pour les lecteurs qui ont connu comme moi Thorgal depuis sa création. 

    Mais on oublie surtout qu’il est quasi impossible de « réunir » maintenant les mêmes paramètres ( on prend de l’âge, les auteurs de la série changent, etc… ) qui ont fait de ces moments de lecture des souvenirs extraordinaires. Comme tout ce qui touche en général à ce qui nous remémore les joies de notre jeunesse.  Et il est très facile de tomber dans le commentaire  » moi, de mon temps, c’était mieux… « 

    Comme déjà expliqué, il y a 3 solutions par rapport à la façon d’approcher une passion qui évolue avec le temps :
    1)  Relativiser et se dire que de toute façon on peut toujours « re » lire les albums que l’on préfère ( et passer à autre chose car le milieu de la culture offre par chance des milliers d’autres livres à « déguster »)
    2) accepter les bonnes ou mauvaises évolutions sur lesquelles on n’a de toute façon quasi aucun pouvoir de changement ( a part le fait de les commenter ).  Et se dire que tout cela n’est jamais « que » de la BD.
    3)   Râler stupidement dans son coin… 

    Perso, je vais faire un mélange entre la solution 1 et 2. 

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit

    Comme déjà expliqué, il y a 3 solutions par rapport à la façon d’approcher une passion qui évolue avec le temps :  1)  Relativiser et se dire que de toute façon on peut toujours « re »lire les albums que l’on préfère ( et passer à autre chose car le milieu de la culture offre par chance des milliers d’autres livres à  » déguster « )     2) accepter les bonnes ou mauvaises évolutions sur lesquelles on n’a de toute façon quasi aucun pouvoir de changement ( a part le fait de les commenter ).  Et se dire que tout cela n’est jamais « que » de la BD.      3)   Râler stupidement dans son coin… 

    Perso, je vais faire un mélange entre la solution 1 et 2. 

    Pour moi c’est la une. Relire les excellents albums et profiter de toutes les séries que je ne connais(sais) pas et qui gagnent à être connues.

    Répondre | Lien | Citer
    Bref

    Bonjour à tous

    Je suis vos commentaires depuis des semaines en refusant de me prononcer tant que je n’aurai pas une vue d’ensemble de l’album.

    Je viens de lire les six premières planches qui m’inspirent une seule observation puis une seule réaction.

    Observation : Thorgal méchant qui chasse un animal de son lit… Connais pas. En plus, il ne dort plus avec Aaricia???

    Réaction : Bon courage chers amis

    Répondre | Lien | Citer

    Heu alors bon déjà il dort avec Aaricia. Je sais pas où tu as vu le contraire.   

    Ensuite, « Thorgal méchant qui chasse un animal de son lit ». Attention a ne pas justement prendre au pied de la lettre ce que dit Louve qui a visiblement une dent contre son père. Ensuite même si Thorgal est un héro, ça n’empêche pas qu’il a peut être pas envie d’avoir un sac a puce (surtout a cette époque) dans son lit. Ça fait pas de lui quelqu’un de méchant. Il accepte déjà le fait que Louve puisse avoir un singe a la maison donc bon. Il n’a qu’a dormir dans le lit de cette dernière. J’ai d’ailleurs pas souvenir que Muff ait déjà dormi dans le lit de Thorgal. 

    D’ailleurs maintenant que j’y pense, j’aimerais bien revoir Muff. Enfin si il est en vie… Je me souviens pas qu’il soit mort après que Jolan ait décidé de le laisser a Lehla… Ce serait marrant que Yann y pense un de ces jours… 

    Répondre | Lien | Citer

    Heu alors bon déjà il dort avec Aaricia. Je sais pas où tu as vu le contraire.   

    Ensuite, « Thorgal méchant qui chasse un animal de son lit ». Attention a ne pas justement prendre au pied de la lettre ce que dit Louve qui a visiblement une dent contre son père. Ensuite même si Thorgal est un héro, ça n’empêche pas qu’il a peut être pas envie d’avoir un sac a puce (surtout a cette époque) dans son lit. Ça fait pas de lui quelqu’un de méchant. Il accepte déjà le fait que Louve puisse avoir un singe a la maison donc bon. Il n’a qu’a dormir dans le lit de cette dernière. J’ai d’ailleurs pas souvenir que Muff ait déjà dormi dans le lit de Thorgal. 

     

    MEA CULPA. J’avais pas bien vu Aaricia a coté. Je suis plus adepte du papier que de l’écran. Effectivement ABELOTH, tu as bien fait de me reprendre.

    Pour le reste, je maintiens. Ce n’est vraiment pas le genre de dialogues et d’attitudes qui m’ont fait aimer THORGAL pendant quelques décennies. Plus d’une fois, Thorgal a montré de l’empathie et de l’attention pour Muff.

    Pour le reste, je donnerai mon avis après lecture de l’intégralité de l’album. Seulement, pour l’instant, le compte n’y est pas niveau dialogues.

    Ceci dit, la planche 4 est strictement magnifique.

    Un vrai tableau.

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Abeloth a écrit
    D’ailleurs maintenant que j’y pense, j’aimerais bien revoir Muff. Enfin si il est en vie… Je me souviens pas qu’il soit mort après que Jolan ait décidé de le laisser a Lehla… Ce serait marrant que Yann y pense un de ces jours…

    Ha ha la bonne blague, vas-y, envoie les bonnes idées comme celle-ci. Coquinou.

    Ralf a écrit
    Comme déjà expliqué, il y a 3 solutions par rapport à la façon d’approcher une passion qui évolue avec le temps

    Ça aussi c’est marrant, tenter d’établir un classement des râleurs !

    Pour ma part je suis complètement dans le 1, mais je vais continuer à accompagner ceux qui sont dans le 2, et même à dorloter ceux qui sont dans le 3.
    J’ai relu « Les trois vieillards du pays d’Aran » ce week-end, le pied total.

    Répondre | Lien | Citer

    Je viens enfin de voir le lien de Tjahzi pour les 6 premières planches.

    Ben franchement, même si effectivement les dessins sont vraiment beaux

    – Je suis choqué de voir Thorgal tuer un fuyard. Sous Van Hamme, c’était plutôt le contraire (cf. la Forteresse Invisible, Thorgal ne tire pas sur ses agresseurs alors Kriss le fait pour lui). On a l’impression que la situation s’est inversée. On devrait avoir Thorgal qui dit « Que Loki l’emporte » et qui la laisse filer, et Jolan plus jeune et donc plus impulsif qui insiste pour châtier l’agresseur.

    – Quel dommage de faire disparaître en quelques cases une aussi belle fille. (Elle rivalisait avec Vlana. Il faudra que Vignaux nous en dessine des autres!)

    D’autant qu’on a connu Thorgal plus précis à l’arc. Il tire dans le mollet au lieu du jarret (?) et il tire dans une jambe au moment où elle est au bord du précipice. Il doit bien se douter qu’elle va faire une chute de 10m et qu’elle aura du mal à parler ensuite…

    – Je trouve qu’il y a un abus de phrases ou mots en gras. On en a à tout bout de chant. Qu’est-ce que ça apporte?

    – La Louve de la série-mère (T37) n’a vraiment plus rien à voir avec celle des tomes précédents de la série-mère… Cf. la dernière apparition sous Sente au tome 31 page 38 où elle correspond bien à la 4ème de couverture… Soucis comportementaux liés à une croissance accélérée?

    Répondre | Lien | Citer
    Lien vers les 6 premières planches de l'album

    C’est vrai que le lien est discret, alors je le remets ici.   

    Tjahzi a écrit

    Les 6 premières planches de « L’Ermite de Skellingar » sont visibles sur le site d’Izneo.

    https://reader.izneo.com/read/9782803673728?exiturl=https://www.izneo.com/fr/bd/heroic-fantasy/thorgal-3/thorgal-tome-37-l-ermite-de-skellingar-61105

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit
    Réaction totalement stupide, je l’assume

    Je ne sais pas. Peut-être excessive, mais c’est souvent les réactions fortes qui font réagir

    Pennybridge a écrit
    Je suis choqué de voir Thorgal tuer un fuyard. Sous Van Hamme, c’était plutôt le contraire (cf. la Forteresse Invisible, Thorgal ne tire pas sur ses agresseurs alors Kriss le fait pour lui). On a l’impression que la situation s’est inversée. On devrait avoir Thorgal qui dit « Que Loki l’emporte » et qui la laisse filer, et Jolan plus jeune et donc plus impulsif qui insiste pour châtier l’agresseur.

    Oui c’est vrai, mais comme dit Ralf, Thorgal peut avoir évolué. Après son séjour à Bagdad (où il a vu et subit toutes sortes d’horreurs), il est assez logique qu’il soit devenu moins « fleur bleue ». Je pense aussi que la situation est un poil différente. Dans la Forteresse Invisible, Thorgal est seul avec Kriss. Dans la situation présente, Thorgal est avec sa femme et ses enfants. Laisser le fuyard s’échapper, c’est mettre sa famille en danger. Du coup, cette réaction ne me choque pas trop vu, surtout parce que son intention n’était pas celle de tuer.

    Pennybridge a écrit
    D’autant qu’on a connu Thorgal plus précis à l’arc. Il tire dans le mollet au lieu du jarret (?) et il tire dans une jambe au moment où elle est au bord du précipice. Il doit bien se douter qu’elle va faire une chute de 10m et qu’elle aura du mal à parler ensuite…

    Je pense que l’erreur vient plutôt de la part de Yann, qui voulait dire mollet, ou de Vignaux, qui a dessiné la flèche au mauvais endroit. Et je pense aussi que l’idée est que Thorgal n’était pas conscient que le fuyard allait chuter.

    Pennybridge a écrit
    Je trouve qu’il y a un abus de phrases ou mots en gras. On en a à tout bout de chant. Qu’est-ce que ça apporte?

    Ah, oui, moi aussi ça m’a fait tiquer ! Et je ne comprends pas non plus le but, on dirait que c’est totalement aléatoire. C’est gênant pour lecture. Sous Van Hamme, le gras n’était présent que pour les noms propres. 

    Pennybridge a écrit
    – La Louve de la série-mère (T37) n’a vraiment plus rien à voir avec celle des tomes précédents de la série-mère… Cf. la dernière apparition sous Sente au tome 31 page 38 où elle correspond bien à la 4ème de couverture… Soucis comportementaux liés à une croissance accélérée?

    Ça c’est ma théorie   .

    Louve est effectivement devenue une véritable peste. 

    • Ce sujet a été modifié le il y a 4 ans et 6 mois par Isis.
    Répondre | Lien | Citer

    pas convaincu par ces premières planches, surtout au niveau des dialogues et de la structure de l’histoire…

    par contre, le choix pour le successeur au dessin est une réussite !

    Répondre | Lien | Citer

    Isis a écrit

    Pennybridge a écrit
    Je suis choqué de voir Thorgal tuer un fuyard…

    Oui c’est vrai, mais comme dit Ralf, Thorgal peut avoir évolué. Après son séjour à Bagdad (où il a vu et subit toutes sortes d’horreurs), il est assez logique qu’il soit devenu moins « fleur bleue ». Je pense aussi que la situation est un poil différente. Dans la Forteresse Invisible, Thorgal est seul avec Kriss. Dans la situation présente, Thorgal est avec sa femme et ses enfants. Laisser le fuyard s’échapper, c’est mettre sa famille en danger. Du coup, cette réaction ne me choque pas trop vu, surtout parce que son intention n’était pas celle de tuer.

    Tu as raison, même si je ne suis pas tout à fait convaincu.  Je l’aurais été si l’agresseur avait voulu tuer quelqu’un de sa famille. Là, elle a levé la main sur lui. Et il est capable de défendre sa vie à n’importe quel moment avec ses réflexes et barricader sa maison la nuit.

    Isis a écrit

    Et je pense aussi que l’idée est que Thorgal n’était pas conscient que le fuyard allait chuter.

    Quand on voit ce que Thorgal a déjà fait à l’arc, je ne suis pas du tout convaincu. Tirer dans la jambe d’une personne qui court à toutes jambes sur une étroite corniche, c’est le condamner à mort en le forçant à la chute, à moins qu’il ne soit à quelques mètres pour le rattraper avant qu’il ne chute.

    Pour moi, c’est un peu incohérent de voir un Thorgal tout surpris que l’agresseur ait pu chuter en ayant eu une flèche dans la jambe alors qu’il courait au bord d’un ravin.

    Mais je suis conscient

    – que je pinaille

    – que je pinaillerais moins si l’agresseur était un gars avec un physique de Volsung

    Répondre | Lien | Citer

    Le personnage évolue. Thorgal était infaillible un arc à la main mais sa vue a baissé et il est devenu un peu aigri et acariâtre.

    Répondre | Lien | Citer

    Fitir a écrit
    Le personnage évolue. Thorgal était infaillible un arc à la main mais sa vue a baissé et il est devenu un peu aigri et acariâtre.

    Ou peut être en a t’il marre d’agir en « gentillllll » héros.  Car honnêtement, en 40 ans, il ne lui est arrivé que des tuiles à force de jouer les gars sympa voir… naif….    Et dans une BD de 2019, je pense que cette attitude commence à devenir très peu crédible ( Ex : Blueberry et Wolverine sont aussi passés par là…  Ils ont évolué…. ) 

    Répondre | Lien | Citer

    Etant donné que Jolan a l’air lui aussi très surpris par l’attitude de son père, on peut en déduire soit qu’il y a là un lien avec la suite de l’histoire, soit -et c’est plus probable- qu’il s’agit effectivement d’un choix totalement assumé par Yann de faire « évoluer » Thorgal.

    Répondre | Lien | Citer

    Floriane07 a écrit Etant donné que Jolan a l’air lui aussi très surpris par l’attitude de son père, on peut en déduire soit qu’il y a là un lien avec la suite de l’histoire, soit -et c’est plus probable- qu’il s’agit effectivement d’un choix totalement assumé par Yann de faire « évoluer » Thorgal.

    C’est pas faux. Effectivement Jolan est également surpris.

    Répondre | Lien | Citer
    Impression du tome 37

    Deux grandes premières aujourd’hui pour Fred Vignaux !   

    Impression de son premier album de la série Thorgal, et aussi de sa première couverture grâce à l’édition spéciale pour la Fnac.

    Fred a publié sur sa page FB les photos prises aujourd’hui en direct du D Day chez l’imprimeur PPO Graphic au sud de Paris. 

    Source: FB de Fred Vignaux

    Répondre | Lien | Citer

    j’ai cru voir une tunique bleue….   

    impatient de découvrir cet album de Fred Vignaux !

    Répondre | Lien | Citer

    Combien d’exemplaires pour ce nouveau tome?

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tjahzi a écrit
    Deux grandes premières aujourd’hui pour Fred Vignaux ! Impression de son premier album de la série Thorgal, et aussi de sa première couverture grâce à l’édition spéciale pour la Fnac.

    Pour Fred… et Gaétan ! Qui a manifestement subi une fulgurante chute de cheveux. Peut-être grâce au bon air parisien ?

    Merci pour le partage de photos.

    Vloyton a écrit
    j’ai cru voir une tunique bleue….

    Nouvelle collection chez Hachette, des albums en édition toilée avec des bonus. Si je n’avais pas déjà toute la collection, j’aurais craqué !

    Spando a écrit
    Combien d’exemplaires pour ce nouveau tome?

    150 000 exemplaires, sans compter les deux éditions spéciales, je pense.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Pour Fred… et Gaétan ! Qui a manifestement subi une fulgurante chute de cheveux. Peut-être grâce au bon air parisien ?

    Ah mince, je n’avais pas reconnu Gaétan, notre coloriste de Thorgal !  Bon air parisien, bon air parisien… cette chute de cheveux, je l’attribuerais plutôt à tous ces produits utilisés dans l’imprimerie. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Fred porte une casquette à l’intérieur des bâtiments. Il savait, lui, à quoi il serait exposé en venant là !   

    Répondre | Lien | Citer

    Spando a écrit
    Combien d’exemplaires pour ce nouveau tome?

    150 000 exemplaires, sans compter les deux éditions spéciales, je pense.

    Ils auraient pu en imprimer un de moins en ce qui me concerne.   

    Quoique, si vos revues de l’album sont bonnes, il n’est pas impossible que je craque…

    Répondre | Lien | Citer

    Tjahzi a écrit
    150 000 exemplaires, sans compter les deux éditions spéciales, je pense.

    SVP, cela est-il le tirage le plus élevé d’un Thorgal ?  Y a t’il eu un précédent album imprimé à plus d’exemplaire ?  Il me semblait que, précédemment, Thorgal atteignait les 200.000 ex mis en vente ( c’est possible ? ) 

    Répondre | Lien | Citer

    Les versions très souples de l’album sont déjà prêtes !   

    Source image : Instagram de Fred Vignaux

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Ralf a écrit
    SVP, cela est-il le tirage le plus élevé d’un Thorgal ? Y a t’il eu un précédent album imprimé à plus d’exemplaire ? Il me semblait que, précédemment, Thorgal atteignait les 200.000 ex mis en vente ( c’est possible ? )

    Eh bien, les tirages sont allés jusqu’à 350 000 exemplaires il y a quelques années, mais effectivement les précédents tomes devaient tourner autour de 200 000.

    Je te propose (ainsi qu’à qui le voudra) cet excellent article disponible sur le mirifique site Thorgal.com.

    Les ventes

    Répondre | Lien | Citer

    Ah, le prix des nouveaux albums de Thorgal a encore augmenté depuis la dernière mise à jour… 

    Répondre | Lien | Citer

    Très belles couleurs, qui se marient bien avec le dessin de Fred Vignaux. J’espère que nous aurons le plaisir de voir Gaetan Georges pour lui dire lors de la tournée de l’album!

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Tjahzi a écrit

    Ah mince, je n’avais pas reconnu Gaétan, notre coloriste de Thorgal !  Bon air parisien, bon air parisien… cette chute de cheveux, je l’attribuerais plutôt à tous ces produits utilisés dans l’imprimerie. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que Fred porte une casquette à l’intérieur des bâtiments. Il savait, lui, à quoi il serait exposé en venant là !   

    Vous allez rire, c’est la grosse fake news, en fait ce n’est pas Gaétan (qui a donc certainement conservé son abondante coupe de cheveux) mais un technicien de l’imprimerie. Appelons-le Gontran si vous voulez.

    On m’a dit que Gontran était Gaétan, mais vous l’aurez compris, en fait Gontran est Gontran et Gaétan reste Gaétan.

    Bon j’ai quoi en stock comme photo de Gaétan, moi ? Ben rien du tout. C’est l’homme-mystère.

    Grâce à tout ça, voilà Gontran devenu une star. Il s’est bien débrouillé le filou.

    Répondre | Lien | Citer

    Alors ça, c’est fort d’accuser Gontran de cette fake news, alors que Gontran n’y est pour rien… et d’ailleurs, ce n’est même pas Gontran !  Moi qui croyais que ce site était sérieux…

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    On ne peut plus le cacher, Thorgal.com c’est n’importe quoi depuis que je m’en occupe !

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit

    Ralf a écrit
    SVP, cela est-il le tirage le plus élevé d’un Thorgal ? Y a t’il eu un précédent album imprimé à plus d’exemplaire ? Il me semblait que, précédemment, Thorgal atteignait les 200.000 ex mis en vente ( c’est possible ? )

    Eh bien, les tirages sont allés jusqu’à 350 000 exemplaires il y a quelques années, mais effectivement les précédents tomes devaient tourner autour de 200 000.

    Je te propose (ainsi qu’à qui le voudra) cet excellent article disponible sur le mirifique site Thorgal.com.

    Les ventes

    Et bien, je fais partie de ces tout premiers acheteurs. J’ai acheté les 2 1ers albums de Thorgal durant le 1er semestre de 1980. En vente sur un tourniquet dans un magasin de journaux à Waterloo…  C’est après avoir lu dans Tintin  » Les 3 Vieillards du Pays d’Aran  » que j’ai été irrésistiblement attiré par l’univers de Thorgal. Je tiens à préciser que contrairement à ce qui est indiqué dans l’article au niveau des prix, un album de thorgal coutait à l’époque 120 FB belge, soit 20 FF ? ( francs français )     soit 3 Euros….      40 ans après, c’est passé à 12 Euros… 

     

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Bon j’ai quoi en stock comme photo de Gaétan, moi ?

    Celle là peut-être :

    Là : http://www.thorgal.com/sujet/le-coloriste-gaetan-georges/

    Répondre | Lien | Citer
    Le coloriste Gaétan Georges

    Ou celle-ci sur le compte Instagram de Gaétan :

    Imaginons Gaétan avec quelques années de plus, alors oui, il a quand même un petit air commun avec le technicien de chez PPO Graphic…   

    Répondre | Lien | Citer
    Thorgal-BDthorgal-bdWebmestre

    Il y a bien cette photo qui circule, et qui ne semble pas être un fake, mais comment savoir ?

    Ralf a écrit
    Je tiens à préciser que contrairement à ce qui est indiqué dans l’article au niveau des prix, un album de thorgal coutait à l’époque 120 FB belge, soit 20 FF ? ( francs français ) soit 3 Euros…. 40 ans après, c’est passé à 12 Euros…

    Les prix indiqués sont basés sur des éditions originales sur lesquelles les étiquettes des prix (ces bonnes vieilles étiquettes qu’on ne pouvait pas enlever sans abîmer le bouquin !) étaient encore présentes.

    Répondre | Lien | Citer

    Thorgal-BD a écrit
    Il y a bien cette photo qui circule, et qui ne semble pas être un fake, mais comment savoir ?

    Mais c’est quoi ce costume de grenouille        

    Répondre | Lien | Citer
    C’est qui ?

    Tjahzi a écrit

    Thorgal-BD a écrit
    Il y a bien cette photo qui circule, et qui ne semble pas être un fake, mais comment savoir ?

    Mais c’est quoi ce costume de grenouille        

    Volsung de Nichor

    Répondre | Lien | Citer

    Ralf a écrit
    Ou peut être en a t’il marre d’agir en « gentillllll » héros.  Car honnêtement, en 40 ans, il ne lui est arrivé que des tuiles à force de jouer les gars sympa voir… naif….    Et dans une BD de 2019, je pense que cette attitude commence à devenir très peu crédible ( Ex : Blueberry et Wolverine sont aussi passés par là…  Ils ont évolué…. )

    D’accord, mais à condition que l’évolution reste discrète et crédible, pas comme avec Aaricia dont Yann a fait une mère dépressive dans les albums de la Jeunesse de Thorgal ! Quel gâchis…

    Répondre | Lien | Citer

    et Louve une vraie peste…   

40 sujets de 281 à 320 (sur un total de 535)


Vous pouvez utiliser BBCodes pour formater votre contenu.
Votre compte ne peut pas utiliser les BBCodes avancée.



Question de sécurité
Qui suis-je ?
 Thorgal -  Aaricia -  Jolan 

Plan du site
Mentions légales
© Éditions Le Lombard 2024